Commentaire ajouté par Floriane 2021-11-12T09:30:05+01:00

Un coup de cœur vraiment! J’ai tout adoré dans ce livre. C’est à mi-chemin entre Hunger games et le labyrinthe et l’histoire est vraiment prenante.

J’ai déjà commencé le 2ème tome mais j’ai un peu l’appréhension de ne pas l’apprécié autant que le premier tellement j’ai adoré celui-là.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-11-07T11:20:38+01:00

Un gros coup de coeur de cette année 2021 ❤️. Je l'ai fini à 00h00 mais pas 00h01 ni 00h02 mais à 00h00 pile.

Enfin bon, quand j'ai fini ce livre je devais faire peine à voir, j'avais des larmes séchées, des frissons dans tout le corps, un incroyable sentiment de victoire et de vide et un coeur qui battait aussi vite que si j'avais couru un marathon.

Je ne pourrais pas décrire ce premier opus car il n'y a pas de mots juste pour le décrire. Mais je peux au moins essayer de m'en approcher.

Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais que le scénario était déjà vu, que ça rappelait furieusement le labyrinthe (en apparence) et qu'il y avait un sérieux manque d'originalité. Et c'est vrai, mais (parce que oui un commentaire n'existerait pas sans ces fameux "mais") c'est uniquement au début car la ressemblance s'arrête là.

Le scénario du "labyrinthe" est complexe, très recherché et tordu alors que la logique de "Nil" est moins travaillé mais aussi tordu, plus sentimental et le scénario est plus axé sur la romance et l'amour.

J'avoue que le prénom de Cherley "e-y" ((-;) m'a perturbé jusqu'à la fin de l'histoire. Non mais sérieusement, qui appelle sa personnage principal "Cherley" ?!? On la décrivait comme une fille forte et indépendante même si à côtoyer Thad, elle faisait plus jeune fille en détresse qui a besoin d'un chevalier servant. Elle ne me tapait pas sur les nerfs contrairement à certaines protagonistes d'autres livres. Elle était humble, sincère et prête à tout pour aider les gens.

Thad maintenant ! Lui je pourrais lui mettre tout un tas de ❤️ tellement je l'adore ! Oui c'est un personnage on ne plus basique, on ne peut plus déjà vu, on ne plus chevalier servant mais aussi on ne peut plus surprenant. La dernière action, Spoiler(cliquez pour révéler)celle où il pousse Charley dans ce qui était destiné être son portail, l'a tellement fait monté dans mon estime que je ne saurai pas vous dire les sentiments que j'ai éprouvé à ce moment là. Je l'❤️ comme personnage.

L'écriture maintenant. La plume de l'auteur est très fluide, très captivante et très addictive. J'ai beaucoup aimé ces tournures de phrases, son style d'écriture et sa façon de nous faire avaler des phrases. Lynne Matson est décidément une très bonne écrivaine, talentueuse et passionnée, cela se voit dans sa qualité d'écriture.

C'est vraiment ahurissant parce qu'à chaque retour vers la terre, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celui de Nathalie et ceux de Thad, mon cœur battait à tout rompre comme si je courais aussi. J'étais au bord de l'asphyxie si ils ne traversaient pas le portail pour rentrer chez eux - ils le méritaient -.

Si je place ce roman en liste d'or et pas en liste de diamant c'est parce que oui il est éprouvant, oui il est traumatisant mais non il ne se démarque pas, ou en tout cas, pas encore. Il lui manque cette petite étincelle, ce petit feu qui fait qu'on ne ressort pas indemne. Il ne se démarque pas encore et j'espère bien que le deuxième va me laisser une cicatrice et que je puisse le mettre en liste diamant ^^.

En résumé, ce livre est pour moi une magnifique découverte littéraire. Le scénario se révèle être mystèrieux, intriguant et sanglant. Les personnages sont interressants et l'histoire d'amour est très bien décrite par l'auteur.

Je suis ravie d'avoir découvert cette trilogie !

Commentaire ajouté par Florilege 2021-10-26T12:56:17+02:00

J'ai beaucoup aimé l'univers, à la croisée entre Lost et le Labyrinthe. J'ai moins aimé certaines réflexions très "meh" des personnages (qui restent des ados). Je n'ai pas aimé la fin. Par contre, j'ai adoré le rythme, un véritable page turner !

Commentaire ajouté par Saarah72 2021-10-13T22:48:36+02:00

Une trilogie que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps, je me suis lancée, et je ne suis pas déçue ! Déjà, l'intrigue de base est attrayante, et le livre est un véritable page turner, on ne peut pas s'arrêter ! L'écriture est fluide, les pages se dévorent. Alors, le seul bémol est les personnages qui sont parfois un peu trop superficielles et une romance un peu caricaturée, mais je me suis tellement attachée aux personnages, je stressais tellement pour eux et pour ces fichus portes ! J'ai la sensation qu'il s'est passé beaucoup de choses dans ce tome 1 et finalement pas tant que ça, je pense que Nil nous réserve encore des surprises ...

En tout cas, une bonne lecture, je continuerai avec le tome 2, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette île !

Commentaire ajouté par lolita143 2021-10-13T15:10:10+02:00

Voici la fin du premier tome de cette trilogie, que dire...

Ce livre est vraiment une pépite, je l'ai trouvé génial et j'ai peiné à le lâcher. L'histoire est vraiment originale et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par colorandbook 2021-09-23T18:40:25+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de Nil bien qu'il soit très introductif et malgré quelques petits bémols qui ont un peu gâché ma lecture. Cependant cela reste une lecture divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la suite de la saga et de découvrir ce que Nil réserve encore. C'était un bon « page turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace, les rebondissements, le mystère et l'ambiance étaient au rendez-vous.

les +:

* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir les secrets de cette île paradisiaque. Mais aussi de voir comment chacun allait s'en sortir.

* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. Leur évolution était plaisante à découvrir.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle.

* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir même s’il me reste encore beaucoup de questions sans réponse concernant Nil. J'ai aimé cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder.

Les - :

* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles.

* Quelques longueurs.

* La romance prenait trop de place.

Commentaire ajouté par Hyorea 2021-09-16T10:09:26+02:00

Au début j'avais hâte de tout comprendre de l'île Nil, ça m'avait l'air assez tendu comme ambiance, l'intrigue était prometteuse, je m'attendais à beaucoup d'actions. Mais, arrivé à 60 pages, les 2 perso (Charley et Thad) se sont rencontrés, et ça a été beaucoup de romance (dès les premières secondes de leur rencontre, vraiment). Ça a pris le dessus sur la survie, et pour moi ça a décrédibilisé le sérieux de l'intrigue. Ça a aussi beaucoup ralenti l'action. À partir de là j'ai continué mais sans apprécié, c'était BEAUCOUP TROP de romance très niaise pour moi. Je me suis attachée à aucun des personnages, du coup je ressentais même pas de suspens vu que je m'en fichais un peu du sort des personnages. J'ai continué quand même en me disant que vers la fin j'allais peut être apprécier et même vouloir lire le tome 2. Mais la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus prenant. Même la fin je l'ai trouvée décevante (et niaise).

Commentaire ajouté par AgatheRap 2021-09-06T22:57:31+02:00

INCROYABLE, je me suis trop attaché au personnage peut être un peu trop d’ailleurs… J’étais chaque fois hyper stresser pour qu’il prenne ces fichu portes!!!! Bref je conseille vraiment ce livre !!

Commentaire ajouté par samsam8366 2021-09-01T22:54:42+02:00

Un peu déçue par ce roman qui s’est révélé être plus une romance sur une île tropicale qu’une véritable aventure mystérieuse. Peu de suspens et des personnages plutôt plats, mais ça se laisse lire, surtout au bord de la plage.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-08-30T23:43:30+02:00

Une Nil qui n'existe pas et où il n'y a que 365 jours pour s'échapper, c'est là où tombe Charley. C'est aussi là où elle rencontre l'amour de sa vie. La dimension amoureuse est très présente dans le livre mais n'efface pas pour autant l'enjeux de trouver le moyen de rentré chez eux. Je ne sais pas à quoi m'attendre dans les autres tomes car ce premier volet c'est fini ave une fin (je sais pas si on comprend ce que je veux dire). Hâte de lire la suite en tout cas.