Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

Description ajoutée par Chika 2016-11-26T10:00:52+01:00

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Skye était plus que le feu, plus que la glace.

Skye était l'arme atomique.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:32+02:00

Alors que Rives est devenu le Leader de la Cité, une nouvelle, Skye, débarque sur Nil. Mais elle n'est pas comme les autres, car elle en sait plus sur Nil que ses habitants. Pendant que le décompte des jours continu, les survivants cherchent à découvrir les secrets de l'île.

J'étais extrêmement impatiente de lire ce tome 2. Le premier avait été un coup de coeur (si je laisse de côté la romance niaise).

Et j'ai beaucoup aimé cette suite ! On change de point de vue, Charley et Thad étant remplacés par Skye et Rives. Et ça vaut le coup. Car même si ces personnages ont des caractères forts et assez semblables sur plusieurs qualités, ils sont beaucoup moins dégoulinants d'amour que les précédents protagonistes. Bien sûr, nous avons toujours une petite romance ado mais déjà on s'extasie moins sur le physique. Ouf !

J'ai aimé en savoir plus sur Nil, découvrir quelques secrets mais en même temps ne pas tous les percer pour maintenir la part de mystère. Et puis j'ai aimé revoir un peu Charley, j'ai été vraiment émue ! J'ai maintenant hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.

Un bon livre

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans le début de l'histoire, car j’avais lu le premier tome il y a déjà un moment, donc je ne me souvenais de pas grand chose, mais je suis vite plongée dans l'histoire !

Commentaire ajouté par Djuke04 2022-04-27T11:50:30+02:00

Un tome 2 juste incroyable, j’ai adoré les personnages de Rives et Skye qui sont juste super bien travaillé et j’ai adoré leurs mentalités différentes mais qui se complète à la perfection. L’intrigue et les découvertes se font tout au long du livres et je n’ai pas spécialement eu de réponses par moi même ce qui m’a donné une énorme envie de savoir la suite à chaque seconde de ma lecture. La fin est pour moi réussi et j’ai de suite sauté sur le tome 3 !

Une seconde panne de lecture m’a bousculée en l’espace de quelques semaines. J’ai eu du mal, mais j’ai enfin réussi à finir malgré tout le tome 2 de Nil.

C’est un bon roman, tout comme le premier que j’avais lu il y a quelques années et dont j’avais gardé de bons souvenirs. Il y a beaucoup de rebondissements et de suspense dans celui-ci, on en apprend un peu plus sur cette île où les adolescents atterrissent mystérieusement. Et j’ai tout autant apprécié suivre Rives et Skye que Charley et Thad.

J’ai aimé redécouvrir l’île et ses secrets. J’ai trouvé les descriptions très bien écrites. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les scènes, les décors et l’ambiance. Il y avait ce petit climat de tension qui m’a bien plu, d’ailleurs, entre le compte à rebours des jours et le fait de ne jamais savoir ce qu’il va se passer ensuite. C’était stressant et existant en même temps.

Je suis très frustrée d’avoir eu une panne de lecture en plein milieu de cette histoire, car le fait de l’avoir traînée sur deux semaines m’a un peu pesé sur la fin. Ma concentration n’était plus vraiment présente et j’aurais aimé pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Cependant, si j’enlève cet aspect là qui n’a été que mon propre ressenti, je pense réellement que Nil a tout ce qu’il faut pour plaire aux lecteurs de young adult et d’aventures.

Commentaire ajouté par leadcrytb 2022-03-17T08:03:41+01:00

Franchement je n'ai pas vraiment de mots pour décrire ce livre. Une suite comme on en fait rarement qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Tout est là, le suspens, l'énigme, la romance, la violence... J'ai hâte de lire la suite car je ne vois pas vraiment comment il peut en avoir. Limite j'ai préféré le tome 2 car Skye est un personnage très intelligent et futé ce qui est rafraîchissant par rapport à Charley. Par contre, même histoire d'amour avec les 2 personnes principaux comme le premier. Je pense que j'ai bien fait d'attendre avant de lire ce tome.

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome de Nil. J'ai émis beaucoup moins de bémols que dans le premier tome. Il était pour moi bien plus riche et intéressant. C'était une lecture très divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la conclusion de cette saga et de découvrir ce que Nil réserve encore.  C'était un bon « page-turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace. Les rebondissements, l'action, les mystères, et l'ambiance pesante étaient au rendez-vous.

les +:

* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir tous les secrets de cette île paradisiaque. Mais surtout de suivre Sky et Rives dans leur lutte contre Nil.

* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. J'ai préféré les personnages de ce tome-ci, ils sont bien plus intéressants et travaillés.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle,  je me suis très bien imaginé ce roman en série.

* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir. Dans ce tome-ci, l'univers prend en consistance. On en apprend beaucoup sur toute la genèse de Nil. J'ai aimé retourner sur cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder.

Les - :

* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles.

* Quelques longueurs.

Commentaire ajouté par Artemin 2022-02-08T10:30:17+01:00

Vraiment mieux que le tome 1, il y a moins de romance et cette fois les passages romancés sont beaucoup plus crédible. Il y a beaucoup plus d'éléments d'aventure, même si dans la deuxième moitié du roman, ça tourne un peu en rond jusqu'au final. On a enfin quelques réponses sur le fonctionnement de l'île, sa raison d'être, etc

Bien que très bon, j'ai préféré le tome 1 au tome 2.

La grande différence entre les deux (outre les personnages principaux qui ont changé), c'est que dans le premier livre, on a rapidement senti la course contre la montre pour Thad et l'histoire d'amour était très belle. Pour Skye et Rives, les enjeux sont un peu différents (ils veulent détruire l'île et sauver tout le monde, tandis que dans le premier volume de la série c'est surtout l'histoire d'amour qui est mise de l'avant et le côté survie/sauver sa propre peau). C'était intéressant de découvrir les secrets de l'île avec Spoiler(cliquez pour révéler) de nouveaux personnages qui vont sur l'île de façon volontaire et j'ai hâte de lire la conclusion de la trilogie.

Si le premier tome nous montre comment fonctionne NIL avec une petite romance au passage. Le deuxième destructure et révèle l'essence de NIL. J'ai hâte de lire le dernier tome pour connaître la fin

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

• France : 2016-11-03 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Mamjiz l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T10:17:48+02:00
Meg97 l'ajoute dans sa biblio or