Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

Description ajoutée par Chika 2016-11-26T10:00:52+01:00

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Skye était plus que le feu, plus que la glace.

Skye était l'arme atomique.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:32+02:00

Commentaire ajouté par Chloe7 2021-09-16T09:57:39+02:00

Ce tome ressemble fortement au premier, de la même manière qu'il en est très différent. Leur ressemblance est dans le fait que le scénario est presque un recopiage : le leader de l'île de Nil tombe amoureux de la petite nouvelle, qui est bien sûr différente de toutes les autres et découvre des trucs incroyables (ce que le monde entier avait deviné dans le résumé). Pourtant, ce tome apporte de la nouveauté car les secrets de l'île sont percés d'une manière innovante, et le résultat est que l'action s'est multipliée. De plus, la romance est moins lourde que dans le premier tome. Les relations d'amour et d'amitiés se construisent avec pertinence.

En bref, un bon tome qui me donne envie de me lancer dans l'ultime livre de la série.

Commentaire ajouté par AgatheRap 2021-09-15T23:18:09+02:00

Wouahhh incroyable !

La fin juste du stresse rajouter sur du stresse….

J’avoue que j’ai trouver le livre très lent il ne se passait pas grand chose et surtout j’ai détesté le personnage de Skye.

Ducou j’ai eu beaucoup de peine pour le livre! J’ai trouver qu’elle prenait trop la confiance et elle amenait trop de chose trop vite ce qui brusquait tout !

Mais sinon la fin est à couper le souffle !!!!

J'ai dévoré ce sevnf tome autant que le 1er et j'ai vraiment adoré du debut à la fin

J'ai largement préféré ce tome au premier.

N'ayant pas lu le résumé, j'avais peur de retrouver Charley, Thad et leur romance insupportable. Alors sachant que j'avais adoré Rives dans le premier livre, j'ai été doublement ravie de découvrir que exit Charley, focus sur Rives ! J'ai continué à l'adorer pendant tout le roman, tout comme Skye ; à eux deux ils forment un duo du tonnerre.

Il y a une belle alchimie entre eux mais cette fois la relation prend le temps de naître, de se développer puis de s'assumer. Alors certes, l'autrice retombe dans ses travers de romance niaise et démesurée mais cette fois elle n'accapare pas tout le récit, elle est construite, crédible et appréciable.

Là où le premier tome aurait pu s'appeler "Charley & Thad Forever", ce livre-ci porte bien son nom. L'histoire se concentre sur l'île et ses secrets, ce qui est exactement ce que j'espérais. J'ai été ravie de toutes les découvertes sur le fonctionnement de Nil, sa raison d'être, son symbolisme, etc.

En revanche, si les défauts du tome 1 ont été corrigés, certaines qualités se sont un peu estompées (tout est une question d'équilibre, pas vrai Nil ?) Ainsi, les Recherches m'ont un peu manqué, la course aux portes amenait une vraie tension. Il y a aussi quelques facilités scénaristiques mais elles sont mineures et ne touchent pas l'intrigue principale.

Surtout, les personnages secondaires sont moins attachants que dans le premier livre, sûrement parce qu'ils sont moins présents et donc moins développés. Dommage que Jason et Ahmad apparaissent aussi peu, notamment. Idem pour Miya, qui m'intriguait beaucoup et Brittney qui avait du potentiel (j'aurais au moins aimé savoir ce qu'elle est devenue). Heureusement Dex est là pour rattraper le coup, il m'a beaucoup touchée.

J'ai hâte de lire la suite, surtout avec cette fin très émouvante, je suis très curieuse de découvrir comment va se poursuivre l'aventure.

La plume de Lynne Matson est toujours aussi addictive et prenante. Dans Les Secrets de Nil, il y a énormément de rebondissements et de révélations qui nous tiennent en haleine tout du long. Le mystère est entretenu et les indices sont distillés avec parcimonie et les réponses distribuées avec prudence. Et quand on pense avoir compris une chose, un nouveau revirement apparait.

Bref. J’ai passé un super moment avec cette suite qui m’a permis également de me dépayser en m’imaginant sur la plage avec le soleil qui tape. Une lecture qui tombait à point vu ce mois d’automne. En tout les cas, comme pour le premier, si vous aimez les histoires style Koh-Lanta mélangée avec du Lost, cette trilogie est faite pour vous.

Enfin une série dont le deuxième tome ne déçoit pas par rapport au premier! Je ne change pas d'avis cette série est magnifique!

Commentaire ajouté par mocyan 2021-07-28T15:44:41+02:00

Mon livre préféré de tous les temps ! J'en suis addict, je pourrais le relire et le relire à jamais ! L'histoire est tellement incroyable ! J'adore !

Commentaire ajouté par Astronomy 2021-07-05T09:53:13+02:00

J’ai toujours autant aimé cet univers, qui est juste... ouf! À la fois on rêve d’être sur Nil et à la fois pas du tout... J’ai beaucoup accroché avec Skye, et j’ai également aimé revoir nos personnages, en découvrir de nouveaux et mieux connaître Rives.

C’était clairement génial d’en apprendre plus sur Nil, et je ne m’attendais pas du tout à une fin comme celle là!

Ce qui a fait que du coup je me demandais ce qui se passerait ensuite et… et ben j’ai lu la suite tout de suite après et j’ai adoré !

Commentaire ajouté par mjup 2021-06-08T22:09:33+02:00

Je l'ai trouvé plus lent que le premier tome, j'avais l'impression de juste attendre. Il y avait moins de Recherches, en tout cas celles qu'on a suivi, et du coup il n'y a pas de stresse, excitations à suivre tout ça.

En dehors des théories et trouvailles (parfois facilement données, voire tirées par les cheveux), il ne se passait pas grand chose, sauf l'attente de la fin. Mais il y a quand même un bon équilibre de vies et de mort durant tout ce livre comme le premier, ce que j'aime toujours autant. Skye et Rives sont de très bons personnages, qui ont une bonne dynamique dans leur façon de penser, de se compléter dans leurs recherches.

La fin de ce tome peut être considérée comme une fin complète : la fin se suffit à elle-même et le 3ème tome n'est pas forcément nécessaire (comme le 1er tome en soit).

"Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil" est sorti 2021-06-17T21:33:34+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

• France : 2016-11-03 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Arjay le place en liste or
2021-09-19T08:43:06+02:00
mocyan le place en liste or
2021-09-08T18:50:17+02:00

• Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais