Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.
Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.
Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !
Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.
Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.
On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.
Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.
Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.
Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.
L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.
Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.
Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^
Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !
Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)
Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.
De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.
Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).
Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.
L'un des amours de ma vie.
Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.
Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.
Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.
Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.
J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^
J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !
Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)
Spoiler(cliquez pour révéler)ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)
Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !
Voilà.
Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)
En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.
J'avais hâte de retrouver les rescapés de Nil, et j'avoue que je n'ai pas été déçue. Nous retrouvons Rives en leader protecteur, et je l'ai trouvé bien plus intéressant que Thad, même si j'aimais beaucoup ce dernier. Le duo qu'il va former avec Skye, fraichement débarquée sur Nil, est des plus touchant. Rives est une force tranquille mais néanmoins tourmentée. Skye est extrêmement intelligente, fille d'un Docteur en Astrophysique, elle va se révéler une aide des plus précieuses pour élucider toutes les énigmes liées à Nil. La romance se développe lentement, subtilement, à travers les épreuves et les drames. L'étau se resserre autour des secrets de Nil. J'ai adoré replonger dans cette histoire qui me rappelle la série TV Lost, et je me demande bien ce que peut nous réserver le tome 3. Un super moment de lecture.
Si vous avez aimez le tome 1, vous ne serez pas déçu.
Il est cependant très différent, à commencer par les personnages que l'on suit. Thad et Charley ont laissé place à Rives et Skye. Ci les deux premiers possédaient une grande force les nouveaux arrivants les battent à plate couture car si Thad et Charley tâchait de survivre, Rives et Skye cherchent des réponses.
Comparé au second tome, le premier ressemble à un prologue. Il nous invite dans l'univers, c'est une sorte de préambule. Le second tome lui est l'aboutissement du projet, il est sa réalisation. Il nous apporte de nouvelles énigmes et surtout beaucoup de réponses mais il en laissé un peu pour le dernier tome.
L'atmosphère reste palpable et toujours sous tension. Le temps est toujours une clé même si moins présent que dans le précédent tome.
L'intrigue est très bien ficelée et nous apporte des réponses au compte goutte ce qui rend la lecture addictive. De plus, les chapitres sont plutôt court, cela accentue le phénomène. Tout ced facteurs permettent de soutenir le suspense qui en est décuplé.
Comme pour le premier tome une petite romance voit le jour dans cet Enfer paradisiaque. Je pense mettre davantage attachée aux personnages de ce second tome. Peut-être car ils sont plus actifs et subissent moins ?
La fin donne bien entendu envie de découvrir la fin de cette trilogie.
Cet univers est réellement génial et ce deuxième opus donne toutes les explications (enfin presque) qu'on attendait, et ce qui est vraiment agréable, c'est que c'est extrêmement cohérent.
Au départ j'ai été assez déçue de voir que ce tome 2 n'était pas centré comme le premier sur Charley et Thad (je ne lis jamais la 4è de couv' quand je peux l'éviter), sauf que bien sûr c'est logique, la saga ne s'appelle pas Nil pour rien !
Ce que j'ai apprécié c'est que, bien que le premier volet ait une fin propre sans cliffhanger grossier (je déteste ca!) on reprend exactement là où on s'était arrêté sur Nil. Ce qui permet de savoir ce qui arrive aux personnages auxquels on s'était attaché.
Un petit bémol pour le côté "romance systématique" comme fil narratif : Charley et Thad dans le 1 Rives et Skye dans le 2. C'est sympa mais pas franchement nécessaire étant donné la qualité de l'univers et de l'intrigue sous-jacente, et (n'en ayant évidemment pas lu la 4è de couv' ) j'ai peur que la redondance me soule un peu si le 3 est sur le même modèle.
Dans tous les cas un très agréable moment de lecture et la plume de l'auteure est réellement un plaisir.
Oh mon dieu quel plaisir de retrouver cet univers et ses personnage (anciens comme nouveaux)
Retrouver Rives, un personnages que je voulais tellement voir plus développé et c'est arrivé !
Le nouveau chef de la communauté !
Et la rencontre de Skye, celle qui pourrait tout changer à Nil.
J'ai lu ce livre en moins de 24h tellement je voulais la suite, et je ne vous cache pas que comme pour le premier tome des larmes ont coulé, qu'elle sois de tristesse ou de soulagement je penses que cette saga m'as fais passer par toutes les émotions humainement possible, et dire qu'il y a encore un tome qui nous attend ! J'ai tellement hâte que les secrets de Nil soient plus que des suppositions ou des recherches à droite à gauche !
Une suite intéressante avec un Rives au commande et une Skye qui vient chambouler notre leader et l'Ile toute entière. On retombe sur le schéma d'une love story, je ne saurais dire si c'est une bonne chose ou une mauvaise chose car j'aime bien les personnages concernés mais on a une sensation de recommencement et de déjà vu par rapport au premier tome. Je trouve que l'histoire est trop centrée sur eux et on a l'impression de ne pas connaitre les autres personnages par rapport au tome précédent où on avait plus cette sensation de groupe qui manque pour moi cruellement dans ce livre. Hâte de découvrir la suite mais aussi avec une certaine appréhension que la suite s'éssoufle..
Ce deuxième tome est tout simplement parfait à mes yeux. J'ai adoré retrouver le personnage de Rives et découvrir le personnage de Skye, je n'ai pas réussi à décrocher jusqu'à la fin, je l'ai dévoré en deux jours. J'ai hâte de lire le troisième tome. Lynne Matson est définitivement devenu un de mes auteurs préférés.
J'ai beaucoup aimée le lire, on apprend comment ils s'enfuit de Nil. Il y a plein de mystère et de suspense sur Nil, est que les survivant essaie de partir mais ils doivent attendre une porte pour y aller, jusqu'au jour ou Skye arrive sur l'île est trouve un moyen de les faire sortir tous. Je le relirai avec plaisir.
Un peu déçue de ce deuxième tome… Trop redondant à mon goût en ce qui concerne le côté « compte à rebours de Nil », « Nil est dans ma tête », « Nil est cruelle ». Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que la quête de la porte stationnaire a mis du temps à s’installer. Je m’attendais à ce que cette quête dure bien plus longtemps mais au final elle n’aura duré que quelques pages… De plus, on retrouve un schéma beaucoup trop similaire concernant la relation amoureuse entre Skye et Rives comparée à celle de Thad et Charley. Je vais tout de même lire le tome 2 car j’ai envie de connaître la fin de cette mystérieuse île.
Résumé
Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.
Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.
Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !
Afficher en entier