Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

Description ajoutée par Chika 2016-11-26T10:00:52+01:00

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Skye était plus que le feu, plus que la glace.

Skye était l'arme atomique.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:32+02:00

Quel tome riche en révélation!

On a pu en découvrir beaucoup plus sur l'histoire de Nil et le pourquoi du comment des adolescents y était envoyé. J'ai bien aimé apprendre à découvrir Rives et Skye. C'était un peu différent du premier tome parce que dans ce tome-ci, Skye possédait déjà des connaissances sur l'île. L'histoire est toujours autant prenante.

Ce genre d'histoire ne fait pas partie de mes lectures habituelles mais c'était vraiment rafraîchissant!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-08-31T13:21:39+02:00

J'ai bien aimé ce 2ème tome. On avance dans la découverte du mystère de Nil. De nombreuses zones d'ombre du 1er tome se dévoilent ici. J'ai trouvé les personnages de ce 2ème tome plus intéressants que dans le 1er, notamment Skye. Le fait d'avoir le carnet de bord de son oncle ayant vécu l'expérience Nil il y a de nombreuses d'années apporte un intérêt supplémentaire. Je déplore tout de même l'histoire d'amour entre Skye et Rives, un peu trop minaudiere, c'est le coté young adult du livre qui me dérange un peu. En dehors de cela, l'intrigues est attrayante et j'ai envie de découvrir la suite et fin de cette trilogie.

Commentaire ajouté par Tais-1 2020-08-13T14:53:29+02:00

Deux jours... et pour tant j'ai plein de choses à faire. Mais je l'ai lu en deux jours tellement qu'il était incroyable. Je l'ai mille fois préféré au premier qui était aussi très bien. Mais celui-là, wahou! J'ai eu beaucoup de peine à dormir après ma lecture, il y a de l'action et du suspens le tout du long en plus d'être super abordable :) Je recommande !

Encore une bonne lecture comme pour le premier tome. Ce roman est prenant et l’on a envie de poursuivre notre lecture quand on est plongé dans le livre mais à la fin d’un tome je ne ressens pas l’envie de passer un prochain tome que l’on peut avoir pour certaines sagas…

L’idée de cette île est assez originale mais je trouve que les personnages déduisent les règles de NIL un peu rapidement sans véritables preuves qui laissent le lecteur réfléchir aussi sur le mystère de cette île.

C'est toujours un peu la même chose, vraiment pour jeune public. L'histoire d'amour est un peu mignonnette et n'apporte rien par rapport au 1er..En conclusion, ce deuxième volet n'est ni plus ni moins bon que le premier ; Les Secrets de Nil a été une lecture qui ne me laissera pas grands souvenirs mais qui n'était pas non plus mal. Ajoutez cela au décor, vous avez la lecture de plage parfaite! La fin laisse encore quelques questions sans réponses, si bien que je pense quand même lire la conclusion quand je le pourrais.

Commentaire ajouté par Lumione 2020-06-21T16:42:49+02:00

Au début j'étais pas très convaincue: je trouvais que ça tournait en boucle par rapport au premier mais je me suis accrochée jusqu'à la rencontre de Rives et Skye et à partir de là, plus besoin de forcer. C'est devenu très addictif et le dénouement m'a donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par MinSooTae 2020-06-03T00:39:42+02:00

J'ai enchaîné directement avec le tome 2. J'etais contente de retrouver et découvrir mieux Rives. Et de rencontrer Skye qui est un personnage très intéressant. Elle apporte une vrai nouveauté à l'île et permet de découvrir de nouveaux secrets. Et ce n'est pas pour autant répétitif. C'est plus une suite logique au premier tome. On retrouve certains personnages, on en découvre d'autres. Et on est jamais au bout de nos surprises !

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-03T14:52:55+02:00

J'aime toujours beaucoup l'univers de Nil et c'est un plaisir de me replonger dedans en compagnie des personnages. Cependant j'ai trouvé que ce tome 2 manquait cruellement d'action. J'avais du mal à reprendre ma lecture malgré mon amour de l'intrigue "générale". Je lirais quand même le tome 3 avec plaisir.

Commentaire ajouté par Isapizza 2020-03-09T23:31:32+01:00

I loved it as much as the other! Too cheesy for me though ?

Commentaire ajouté par Leeloo-5 2020-03-08T11:53:36+01:00

Dans ce second tome on retrouve Rives accompagnée d’une nouvelle recrue de Nil,Skye, qui n’est pas sur Nil par hasard. Les mystères de Nil vont se dévoiler au fur et à mesure grâce à sa sagacité et sa détermination.

La romance est moins présente et l’accent est porté sur ce qu’est véritablement Nil. Encore plus de suspense que dans le premier tome!

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

• France : 2016-11-03 (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Ailoune l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T23:57:07+02:00
Casio le place en liste or
2020-08-09T22:38:06+02:00
Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T21:17:41+02:00

• Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais