Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

Description ajoutée par Chika 2016-11-26T10:00:52+01:00

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Extrait ajouté par degustationslitteraires 2017-08-27T13:15:15+02:00

Skye était plus que le feu, plus que la glace.

Skye était l'arme atomique.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

Commentaire ajouté par Sheo

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:32+02:00

Commentaire ajouté par chrysB 2018-11-08T22:40:58+01:00

Bien que j'ai préféré le premier tome ce second volet est sympas aussi. J'ai bien aimé l'ambiance et c'est vrai que l'on va beaucoup plus loin dans l'histoire de l'île. Les personnages sont attachants mais j'ai quand même préféré Charley et Tchad. Il y a également moins d'humour et j'ai papis du me forcer à pour rendre la lecture. Je l'ai donc trouvé moins addictif que le 1 mais n'ai pas regretté et je vais sans doute lire le 3 dans la foulée

Commentaire ajouté par Mathilde6666 2018-11-04T20:27:08+01:00

Bon. Le tome un était parfaitement merveilleux, donc je n'avais pas trop de doute concernant la suite. Et pourtant, je me demandais vraiment comment l'auteur allait réussir ce tome-ci sans tomber dans la répétition. Eh ben elle bénéficie probablement d'une source obscure de pouvoir appelée communément "talent" qui fait que j'ai totalement adhéré à la secte des adorateurs de Nil. C'était tout simplement grandiose, et cela notamment grâce à Lynne Matson qui à su faire ressentir les émotions de ses personnages aux lecteurs. Unique point noir: la romance. Dans le premier tome, tout va bien entre Thad et Charley, la romance est bien menée. Dans le deuxième, elle est toujours bien menée, mais j'ai trouvé qu'elle ressemblait en touts points à celle de nos précédents protagonistes! Mis à part ce point, ce livre est et restera une superbe aventure.

PS: La secte des adorateurs de Nil n'attend que vous!

Commentaire ajouté par Realmofdreams 2018-09-02T13:04:21+02:00

Alors par où commencer ? J'ai eu une grosse appréhension avant de débuter ce tome 2 de Nil et j'ai mis plusieurs mois avant de me lancer dans sa lecture. Pourquoi ? Parce que j'étais bien trop attristée de ne plus voir Thad et Charley, le couple phare du tome 1 ! Je sais que c'était idiot car j'adore Rives, personnage principal de ce second tome, mais voilà, parfois difficile d'aller contre ses a priori...

Bref, tout ça pour dire que je me suis enfin lancée dans la lecture des "Secrets de Nil" il y a trois jours et que je l'ai dévoré ! Pour être honnête, j'ai eu du mal à totalement rentrer dedans jusqu'à environ la moitié du livre. Je trouvais que la trame était trop proche de celle du premier tome, juste une histoire de survie, avec des mystères toujours aussi insondables. En plus de ça, j'étais passablement frustrée que Skye et Rives mettent autant de temps à se rencontrer.... Ça a mis un peu de temps à se mettre en place mais ça a fini par arriver. Et franchement, c'était grandiose ! Déjà, pour commencer, le fait que Skye ne soit pas une petite débutante qui ne connaissait rien à Nil, ça changeait vachement la donne ! Elle devenait une adversaire redoutable pour cette île maudite. Bon, parfois je la trouvais un peu fatigante à remettre sans arrêt sur le tapis que oui, son oncle Scott était venu sur cette île et que oui, elle était là pour tous les sauver. Bref, un brin trop téméraire et sûre d'elle la petite Skye mais sacrément attachante malgré tout.

Quant à Rives, que dire... Fidèle à celui que l'on avait découvert dans le premier tome. J'ai adoré le découvrir plus personnellement, m'apercevoir que le mec si cool avec ses dread et son assurance, était en fait comme tout le monde, avait ses failles, ses faiblesses, et était profondément brisé par ce qu'il avait enduré au cours des derniers mois.

Le couple Skye, Rives, c'est un duo de survivants, d'ados courageux et très attachants. Leur complicité est belle et touchante. Pour conclure sur ces deux-là, je dirais que leur relation, d'une intensité si remarquable, nous apparaît encore plus belle car elle s'est construit dans le sang et les épreuves. Elle présente bien des similitudes avec celle de Thad et de Charley.

Je tiens quand même à dire un mot sur d'autres personnages, Dex ou encore Jillian, des personnages qui ont été là tout au long, et qui m'ont émue aux larmes parfois. Nil tient sa force dans sa capacité à nous faire sentir si proches de ses protagonistes.

Qui n'a jamais rêvé de vivre une aventure façon Koh-Lanta ? De s'inventer apprenti-aventurier, et de vivre à la Robinson Crusoé pendant quelques temps ? Après avoir lu Nil, la survie prend un tout autre aspect. Vous ne verrez plus les îles paradisiaques de la même manière...

Commentaire ajouté par SarahSb 2018-08-27T13:37:43+02:00

J'ai vraiment adoré les Secrets de Nil, autant que le premier tome. On retrouve d'anciens personnages qu'on voit évoluer et on en découvre de nouveaux qui sont tout aussi attachants que les premiers. On voit Nil d'une nouvelle façon et même si le but final des personnages ne change pas, l'intrigue se déroule de manière totalement différente mais en reste néanmoins tout autant addictive !

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T18:58:29+02:00

Le deuxième roman est tout aussi bon que le premier, des personnages auxquelles on s'accroche de plus en plus :p

Commentaire ajouté par bibi91 2018-08-07T19:14:43+02:00

rien a redire, magniique, magistral, juste TIP TOP

Commentaire ajouté par dyze 2018-08-02T18:47:42+02:00

C'est un tome 2 qui pourrait presque se lire sans le 1, je pense que j'ai préféré celui ci parce que je trouve les personnages plus réalistes, plus aboutis et que l'auteure s'est nettement amélioré dans l'écriture. Bien que parfois j'ai eu besoin de relire plusieurs fois des passages pour bien comprendre ce qu'elle voulait dire.

Il y a quelques longueurs, comme si elle avait eu besoin de noircir quelques pages supplémentaires. Mais l'ensemble est bon j'ai passé un bon moment de lecture et il me tarde de me plonger dans le tome 3.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2018-07-23T17:11:35+02:00

Une suite à la hauteur du premier tome. J'ai adoré retourner sur Nil, le concept de cette histoire me plait toujours autant !

Retrouver les personnages qu'on a laissé dans le tome 1 était vraiment super. Comme nos personnages on a terriblement envie de percer les secrets de Nil et de tout découvrir. Je lirai le dernier tome avec plaisir car j'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par ninegar 2018-07-04T16:04:10+02:00

Alors, déjà j'adore la couverture de ce bouquin !

Et en toute honnêteté, j'ai complètement craqué pour l'histoire, déjà que le premier tome m'avait transporté, mais là j'ai halluciné, c'était génial.

L'histoire est très addictive, et vraiment bien ficelée.

Ce livre mérite un 9/10.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-06-27T15:08:11+02:00

Même si j'ai placé le tome 2 uniquement en J'ai lu, mon avis pour la suite de la trilogie est un peu plus positive. Je dis bien "un peu plus" car ce n'est pas encore ça malheureusement pour moi. Mais, il y a quand même de nettes améliorations par rapport au premier tome.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce deuxième volet, c'est que Nil est beaucoup plus décrite. Nous avons des réponses à nos questions. Et on se rend compte de la complexité de l’Île. J'ai été fasciné par l'univers qui est beaucoup plus travaillé dans cet opus. Je suis très curieuse d'être au troisième tome car nous serons complètement dans la tête de Nil et j'attendais que ça de la part de l'autrice.

Du coup, nous avons plus de mystère. L'atmosphère est plus sombre aussi en raison des personnages qui sont largement moins mièvres que Thad et Charley. J'ai bien aimé Skye et Rives.

Ce que j'ai surtout aimé ,c'est que Skye se lance à la recherche de Nil avec son père. Le fait que nous la découvrons avant son voyage sur Nil, nous avons un point de vue en dehors qui est très intéressant à exploiter.

Par contre, plus j'avançais dans l'histoire, moins j'aimais nos protagonistes. Disons que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Rives, je le trouvais lourd au bout d'un moment à sans cesse se victimiser et faire trop son altruiste.

J'ai plus apprécié Skye mais comme Charley, elle est trop parfaite. Elle est genre la nouvelle héroïne qui vient sur Nil pour sauver tout le monde. A la différence, je reconnais qu'elle a plus de reliefs. Elle est plus tenace et possède un certain charisme qui me plait.

Mais en dehors de Skye, les autres personnages sont inintéressants. Disons qu'ils ne sont pas suffisamment mis en avant. Ils sont toujours en retrait et n'ont pas vraiment d'impact pour l'avancement de l'intrigue. Les seuls qui se détachent sont Maaka et Paulo mais je n'ai pas trouvé qu'ils boostaient le récit. Pour moi, ils ralentissaient la trame principale. A mon goût, ils font beaucoup trop mystères dans le seul but de tenir 503 pages.

Du coup, au milieu du livre, j'avais cette sensation de ne pas avancer dans l'histoire. Il y a trop de lenteurs et trop de mystères qui auraient pu être dévoilés bien avant. Cette sensation de lenteur a freiné mon intérêt pour ce roman. Alors qu'au début j'étais à fond dedans, plus j'avançais, moins j'étais happée par l'intrigue ce qui est franchement frustrant.

D'où sa place en J'ai lu. Il est mieux que le premier tome mais il manque encore plein d'éléments pour me satisfaire. Mais comme le deuxième volet s'est amélioré, je croise les doigts pour le troisième tome. J'y crois dure comme fer qu'il sera meilleur.

C'est pourquoi, je conseille cette suite malgré mon avis négatif pour que vous puissiez faire votre propre opinion.

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

• France : 2016-11-03 (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Anabook l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-13T15:45:27+02:00

• Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais