Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

Description ajoutée par Chika 2016-11-26T10:00:52+01:00

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Skye était plus que le feu, plus que la glace.

Skye était l'arme atomique.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:32+02:00

Commentaire ajouté par mjup 2021-06-08T22:09:33+02:00

Je l'ai trouvé plus lent que le premier tome, j'avais l'impression de juste attendre. Il y avait moins de Recherches, en tout cas celles qu'on a suivi, et du coup il n'y a pas de stresse, excitations à suivre tout ça.

En dehors des théories et trouvailles (parfois facilement données, voire tirées par les cheveux), il ne se passait pas grand chose, sauf l'attente de la fin. Mais il y a quand même un bon équilibre de vies et de mort durant tout ce livre comme le premier, ce que j'aime toujours autant. Skye et Rives sont de très bons personnages, qui ont une bonne dynamique dans leur façon de penser, de se compléter dans leurs recherches.

La fin de ce tome peut être considérée comme une fin complète : la fin se suffit à elle-même et le 3ème tome n'est pas forcément nécessaire (comme le 1er tome en soit).

Pour commencer, je n'ai rencontré aucune difficulté pour replonger dans l'histoire. Malgré le temps qui s'est écoulé entre ma lecture du tome précédent et celui-ci, les petits rappels fréquents de l'auteure sur les points importants nous empêchent de nous perdre. De même, le vif du sujet arrive très rapidement. Ainsi, nous débutons notre lecture facilement et rapidement.

Les personnages principaux, Rivers et Skye, m'ont énormément plu. J'avais déjà beaucoup apprécié les protagonistes principaux du premier tome, mais alors là, je les ai adorés. Ils sont vraiment géniaux. Sensibles, courageux, meneurs, généreux... Cela a été un réel plaisir de les suivre, eux ainsi que les personnages secondaires.

L'action est très présente dans ce livre, tout comme les émotions, les retournements de situation et les rebondissements. L'auteure parvient à nous garder captivés tout au long du livre, ce qui est vraiment génial. Au niveau émotion, c'est les montagnes russes ! Nous n'avons que peu de répit. Enfin, il se passe tellement de choses qu'il est impossible de s'ennuyer !

L'univers créé par l'auteure me surprend toujours autant. J'ai adoré le monde qu'elle a réussi à inventer et qu'elle nous dévoile à chaque tome. Dans celui-ci, nous en apprenons beaucoup plus et c'est un réel plaisir !

La fin m'a bluffée, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été agréablement surprise. C'est une magnifique fin pour ce roman, qui la clôt tout en laissant place à l'imagination quant à la suite. Maintenant, je me demande ce que l'auteure nous réserve encore pour le prochain et dernier tome... J'ai hâte de le découvrir !

L'écriture est fluide, facile à lire et entraînante. Elle est adaptée à tout type de public et parvient à nous captiver. Les descriptions sont également excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, ce deuxième tome a été un réel coup de cœur, tout comme le premier. J'ai adoré suivre ces nouveaux personnages dans cette aventure sur l'île de Nil et découvrir les mystères de cette dernière. L'auteure est parvenue à mélanger amour, aventure et suspens avec une magnifique harmonie. J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre et vous le recommande.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Joany13 2021-04-08T21:55:53+02:00

Une bonne suite!

Moi qui se demandais ce que l'auteure allait bien pouvoir faire après le tome 1, j'ai été servie! On plonge encore plus profondément dans les mystères et les secrets de Nil. J'ai bien aimé la romance Skye/Rives, mais moins que Charley/Thad; j'ai trouvé qu'elle était très (trop?) semblable justement à celle du tome 1.

Bien que j'aie dévoré ces quelque 500 pages en trois jours, j'ai trouvé que le récit était un tout petit peu moins addictif que le tome 1; je n'ai pas ressenti la pression qui me broyait l'estomac en voyant les jours de Thad défiler. J'ai aussi trouvé la fin un peu prévisible.

Pour ce qui est des explications entourant l'île de Nil, j'avoue avoir été un peu perdue; j'ai eu de la difficulté à bien suivre tous les pourquoi du comment, tous ces raisonnements.

Malgré tout, ça reste un très bon roman qu'il est difficile d'arrêter! J'ai adoré retrouver les personnages et passer un peu de temps supplémentaire sous le soleil de Nil. Bien hâte d'avoir le fin mot de cette aventure.

L'histoire de ce tome 2 est toujours aussi bien que la première ! On en apprend encore plus sur les mystères qui entourent cette île. D'autant plus avec le personnage de Skye qui nous apporte une vision très différente et innatendue de part son histoire familiale.

J'ai été très surprise (par ce que je n'avait pas lu le résumé de ce tome 2) de suivre de nouveaux personnages dans ce tome-ci (tristesse de ne plus être auprès de Charley et Thad) très différents mais encore une fois très intéressant ! Le petit truc dommage c'est que ces personnages ressemblent beaucoup aux 2 premiers qu'on suivait dans le tome 1, ils ont des positions et des caractères assez similaire. Et, je suis sincèrement désolée mais que l'autrice pose une romance dans sa saga je veux bien, ça passe, mais nous faire 2 fois le même coup sans que ça n'apporte vraiment une plus value au livre ou à l'histoire par rapport au tome 1 je suis très déçue. Ils auraient tout aussi bien pu rester amis mais il y a sûrement une raison qui sera peut-être expliquée par la suite.

Malgré ce point qui m'a agacé durant une bonne partie du roman, j'ai adoré ma lecture. Tout mon amour repose vraiment sur l'univers et les personnages qui y sont liés. J'adore cette saga et j'ai réussi à faire abstraction de ce petit défaut grâce à l'imagination démentielle de l'autrice !

Commentaire ajouté par Wolfysea 2021-03-24T23:47:14+01:00

Superbe comme le premier , ajouter a ma liste livres préferée

Commentaire ajouté par Gansi 2021-03-14T21:01:51+01:00

J'ai adoré ce tome 2, un peu plus que le tome 1. Je pense que les personnages de Skye et Rives m'ont un peu plus attirés que Thad et Charley. Les mystères de Nil se dévoilent petit à petit, et ça fait du bien! Il en reste encore beaucoup, et l'histoire est plus palpitante au cours des pages. Les changements de points de vues sont géniaux et vont très bien avec le déroulement de l'histoire. On retient son souffle jusqu'à la dernière page! Plus que hâte de me plonger dans le tome 3!

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-17T22:21:16+01:00

Je l'ai préféré au premier, et j'ai été beaucoup plus addictive à cette seconde histoire (bien que j'ai beaucoup aimé le premier livre).

Commentaire ajouté par vxgue 2020-12-29T14:50:23+01:00

Un second tome, encore mieux que le premier qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. L’auteur sait parfaitement jouer et faire perdurer le suspens. J’aime toujours autant avoir le point de vue de deux personnages, ici Rives et Skyes ! J’ai adoré le scénario qui malheureusement ou (heureusement) donne lieu à un troisième tome pour enfin connaître le dénouement de NIL.

Quel tome riche en révélation!

On a pu en découvrir beaucoup plus sur l'histoire de Nil et le pourquoi du comment des adolescents y était envoyé. J'ai bien aimé apprendre à découvrir Rives et Skye. C'était un peu différent du premier tome parce que dans ce tome-ci, Skye possédait déjà des connaissances sur l'île. L'histoire est toujours autant prenante.

Ce genre d'histoire ne fait pas partie de mes lectures habituelles mais c'était vraiment rafraîchissant!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-08-31T13:21:39+02:00

J'ai bien aimé ce 2ème tome. On avance dans la découverte du mystère de Nil. De nombreuses zones d'ombre du 1er tome se dévoilent ici. J'ai trouvé les personnages de ce 2ème tome plus intéressants que dans le 1er, notamment Skye. Le fait d'avoir le carnet de bord de son oncle ayant vécu l'expérience Nil il y a de nombreuses d'années apporte un intérêt supplémentaire. Je déplore tout de même l'histoire d'amour entre Skye et Rives, un peu trop minaudiere, c'est le coté young adult du livre qui me dérange un peu. En dehors de cela, l'intrigues est attrayante et j'ai envie de découvrir la suite et fin de cette trilogie.

Sortie prochaine

"Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil" sort 2021-06-17T12:59:19+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

• France : 2016-11-03 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Eminaud l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T15:48:12+02:00

• Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais