Nina

Description ajoutée par Perfecta 2013-06-02T08:43:39+02:00

Oublie-t-on jamais son premier amour ?

Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu il s apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina, une jeune Italienne avec qui il a passé, enfant puis adolescent, des vacances lumineuses sur la côte amalfitaine. Repoussant son suicide d un soir, puis d un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, la bouleversante déclaration d amour qu il n a jamais osé lui faire. Il ne se doute pas que ses mots toucheront plusieurs existences : la sienne et celle de Nina d abord, mais également celle de tous ceux qui, de près ou de loin, seront émus par son écriture.

Extrait ajouté par maeve81 2013-10-05T16:26:58+02:00

"Avant il me semblait que tout était possible. Je n'avais qu'à me pencher sur une feuille pour que ma voix jaillisse avec aisance et fluidité, pour que mon âme brûle la page, l'envahisse, la consume, ne laissant subsister, à la fin, que la musique du langage.Mais ce n'est pas parce qu'on sait coucher des paroles sur un papier, sans fautes d'orthographe ni erreurs de syntaxe, qu'on est capable de faire entrer l'autre dans ses émotions, ses sentiments, ses pensées les plus secrètes..."

Ce qu'il y a de pire dans le silence de l'autre, c'est qu'il vous renvoie à vous-même, à vos peurs les plus profondes, à vos souffrances les plus inavouées. A-t-il rêvé ces regards chargés de promesses ? Pour lui, la rencontre de leurs deux âmes était une réalité, jusqu'au moment où cette osmose s'est muée en détresse"

"Quand un dauphin perd sa compagne, il refuse de s'alimenter. Quand dans un couple d'oies l'une meurt, l'autre divague en cacardant, la cherchant de tous côtés jusqu'à perdre le sens de l'orientation...'"

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-07-06T11:37:50+02:00

Pour moi ce livre est l'expression d'un amour vrai, véritable, qui dure depuis l'enfance et qui n'aura jamais de fin. Si cela vous parle, vous devez lire ce livre bien écrit avec pas mal de très jolis passages qui m'ont touchée. L'écriture à 4 mains est un concept que j'ai apprécié aussi !

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-05-16T12:10:09+02:00

Un livre très touchant et bien écrit même si on peut facilement distinguer les deux écritures des deux auteurs. Une belle histoire que je ne suis pas prête d'oublier! Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Elyrya 2017-05-05T15:56:23+02:00

Ah ce livre à 4 mains était si agréable !

On remarque clairement les 2 plumes dans ce livre, l'une simple et descriptive, l'autre aérienne, poétique.

Ce livre m'a profondément touchée et emportée. C'est un livre d'amour oui, mais aussi de solitude. Ce livre offre une belle histoire à lire et relire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai cependant un bémol avec la fin, j'aurai préféré que les auteurs aillent au bout de leur idée et fassent mourir Adrien plutôt que de le laisser vivre. On aurait eu une déchirement final qui aurait pu amener à plus de réflexion du lecteur. Un happy end n'était pas ce que Adrien attendait et donc pas désiré par le lecteur je pense. On aurait eu une morale, une consigne de vie.

Je le recommande chaudement et l'ai d'ailleurs déjà prêté à une amie :)

Commentaire ajouté par Yoril 2017-03-05T18:50:43+01:00

Un peu du mal à rentrer dans le roman et puis ça démarre et on ne peut plus le quitter.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2017-02-08T20:32:44+01:00

Un live découvert Grace a l'offre "2 poche acheté, 1 poche offert parmi la sélection". Je ne l'aurais jamais pris de prime abord, agréablement surprise ! Une écriture fluide, différents points de vue, de l'émotion ! Et un final dont je ne m'attendais pas.

Un bon moment pour ce livre de 254pages en format poche. Idéal entre deux grosses lectures !

Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-04-21T20:30:22+02:00

Malgré mon attachement à Simonetta Greggio et à ses autres livres, celui-ci m'est apparu comme une déception par un manque cruel d'originalité ... La beauté de l'écriture ne parvenant malheureusement pas à faire oublier ce sentiment de "trop-attendu".

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2014-12-16T19:36:18+01:00

Waouh ! que d'émotions...

Que vous dire, ce livre est un hymne à l'amour avec un grand A...

Beau, bouleversant simplement, je dirais, lisez-le.

J'en ressors touchée en plein cœur.

MAGNIFIQUE.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T16:15:27+01:00

Une belle histoire, bien écrite, qui retrace les actes manqués de la vie, les concours de circonstance...

Commentaire ajouté par Sophie_L 2014-10-30T13:50:37+01:00

Voilà un livre qui parle d'amour. Un livre écrit à "quatre mains".

Adrien veut mourir. Mourir pour plein de raisons mais aussi mourir d'amour.

Ce livre nous emporte dans uen folle histoire où l'amour de jeunesse va revenir trouver celui qui a tenté de se suicideer. Comme si l'idée que les amours éternelles existait.

De belles pages de litétrature et d'émotions

Commentaire ajouté par eimoen 2014-06-30T13:35:50+02:00

J'ai trouvé ce livre par hasard, et c'est le premier de Frédéric Lenoir que j'ai lu. J'ai beaucoup aimé, même si effectivement, l'histoire n'est pas très originale. Ce qui fait la différence, c'est la manière dont elle est racontée, d'une façon touchante, profonde. Il nous transmet toutes les émotions des personnages.

Nina

• France : 2014-06-11 - Poche (Français)

Elyrya le place en liste or
2017-05-05T15:51:39+02:00
Favole le place en liste or
2017-04-11T14:48:36+02:00