Nina des Loups

Description ajoutée par sennyo 2013-03-17T15:53:53+01:00

Trois ans après l'anéantissement de la civilisation moderne, une petite communauté de survivants s'accroche à la vie dans le village de Piedimulo, niché au coeur des montagnes. Parmi eux vit Nina, treize ans, recueillie par ses grands-parents. Ils se croyaient protégés, mais une nuit, l'ennemi les assaille. Nina s'échappe, court sans se retourner et atteint un territoire sauvage colonisé par les loups. Un homme solitaire la secourt, il lui apprend à apprivoiser ces bêtes, à chasser, à survivre. Nina est obligée de grandir vite, très vite même. La jeune fille se mue en femme. Obsédée par le souvenir des mercenaires qui ont décimé son village, elle va se soulever et devenir Nina des loups, la figure de la liberté et de la renaissance de son peuple...

Une fable post-apocalyptique puissante et hautement symbolique portée par une narration tout en force et en sobriété, une lecture qui vous hante encore une fois le livre refermé.

Extrait ajouté par anonyme 2013-04-29T15:36:11+02:00

Alfredo attendait un signe.

Debout sur le seuil de l'étable, les bras le long du corps, les yeux tournés vers le ciel, comme perdu. De petits nuages épars recouvraient la cime des montagnes, tandis que le rude vent d'automne éparpillait les feuilles entre les maisons de pierre. Le ciel était redevenu bleu, les tâches violettes et rougeâtres s'étaient dissipées pendant la nuit comme un mauvais rêve. Il toucha ses joues rasées de frais. Il se faisait la barbe chaque matin. Il était le seul homme du bourg à croire aux rituels de l'ancien monde. Le contact de cette peau douce était de bonne augure, sa fraîcheur lui redonnait du courage et l'aidait à retrouver, l'espace d'un instant, les certitudes du passé.

Ce village et cette vallée étaient les siens, ils étaient le fruit de son travail et de sa ténacité. Mais dans sa quête illusoire de sérénité, Alfredo se trahissait. Depuis trop longtemps déjà, son esprit était ailleurs, il ne parvenait plus à sentir le présent. Il avait passé les derniers mois ainsi, comme perdu.

Commentaire ajouté par mathikiem 2015-08-21T14:47:33+02:00

Un livre très intéressant; j'ai tout simplement adoré l'histoire. Un monde sur sa fin, un village éloigné, perdu dans la montagne, avec pour seule issue une jeune fille qui a tout perdu.

Cependant, certains points m'ont perturbé: alessio et nina notamment. pour moi, c'est totalement impossible. Par ailleurs, la sorcière. J'ai pas tout compris la ^^'

Un point qui m'a déçue: le titre est "Nina des loups", cependant elle n'a pas beaucoup de liens avec eux. J'aurai aimé qu'il y ai un plus gros lien entre eux.

Sinon une histoire intéressante, touchante surtout et assez bien ficelée

Commentaire ajouté par Kiran-Singer 2014-08-10T14:29:06+02:00

Un bon livre, avec un résumé de quatrième de couverture qui faisait envie, mais :

La relation Nina/Alessio, m'a plu au début, il est devenu le protecteur de cette jeune adolescente, mais à la fin, c'était un couple !! Et cette dernière était Spoiler(cliquez pour révéler) enceinte ! Alors, qu'ils ont quoi 30 ans d'écart ! Bon, vous me direz, l'amour n'a pas d'âge, sauf que 10 ans d'écart d'âge ce n'est pas une trentaine d'années, et qu'il y a des limites à ne pas franchir tout de même, d'ailleurs cette histoire d'amour n'est même pas bien traitée, on nous en parle très peu, et je n'ai ressenti rien... je ne peux pas plus m'expliquer. Surtout, que je l'a voyais plus finir avec Luca, le fils de Diana ( la sorcière :-) )

Et les brigands, ceux qui sont venus briser la tranquillité de Piedimulo, qui ont tué tous, à quelques femmes près, les habitants, m'ont dégoutés, il n'y pas d'autres mots ! Des pervers, grosses brutes, en manque, voilà comment je les qualifierai !! C'est pourquoi également que je ne conseillerai pas ce livre aux âmes sensibles, qui pourraient être déstabilisées par des scènes, des moments, qui m'ont moi même fait halluciner, moi qui suit pourtant dure à choquer !

Donc, pour conclure, une lecture mitigée, une bonne ligne d'histoire mais des moments assez dérangeants et des relations entre personnages " pas claires ".

Nina des Loups

• France : 2013-03-14 (Français)