Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nina Simone Love me or leave me



Description ajoutée par Niludi 2019-10-10T15:31:44+02:00

Résumé

Caroline du Nord, 1936. À 3 ans, Eunice Waymon, petite fille noire infiniment douée, donne son premier concert dans une église. Elle a su jouer du piano avant même de marcher. À 10 ans, elle lutte déjà contre la ségrégation : lors d’un récital, elle refuse de jouer si ses parents ne sont pas assis au premier rang, comme les Blancs. À 18 ans, elle veut devenir la plus grande concertiste classique noire, mais – à cause de la couleur de sa peau ? – son rêve se brise.

Alors elle se rebaptise Nina Simone et, des bars crasseux jusqu’au Carnegie Hall, elle va connaître la gloire. De sa voix puissante, chaude et mystique, elle invente un langage unique, entre jazz, classique, soul et gospel. Amie de James Baldwin, elle chante pour défendre les droits des Noirs aux côtés de Martin Luther King. Mais la vie est violente avec cette écorchée vive : déboires sentimentaux, cupidité de l’industrie du disque, mort de ses frères de combat, difficulté à être une bonne mère… Nina flambe son argent et sombre dans les troubles psychiques.

Des États-Unis jusqu’au Sud de la France, en passant par Londres, l’Afrique et les Pays-Bas, les auteures, mère et fille à la vie, sont parties sur ses traces. Elles nous offrent le portrait inédit d’une artiste magistrale en quête d’absolu et de liberté

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Je connaissais bien entendu quelques traits importants de la vie de Nina Simone surtout concernant son implication dans la cause noire, son don pour le piano et sa conversion “forcée” comme chanteuse.

C’est un livre qui m’a beaucoup émue et j’ai très vite eu beaucoup d’affection pour Eunice. Si son enfance est plutôt heureuse, sa vie adulte a atteint un summum pour ensuite faire une longue descente vers les enfers. J’ai refermé ce livre avec une amertume profonde pour l’injustice dont sa vie a été jonchée : même si la part des gens qui lui ont apporté du bien est importante, ceux qui l’ont exploitée sont aussi nombreux.

La jeune fille élevée dans la religion, la droiture et le respect de l’autre va se retrouver parachutée dans un monde où sa couleur lui est violemment renvoyée à la figure. Nina Simone c’est la période Black Power alors en tant qu’icône, elle a forcément participé à ce grand mouvement si important. Elle a été bousculée et a cherché à comprendre ses racines et surtout à défendre les Noirs.

C’est ensuite que les choses vont tourner au drame. Que ses “démons” vont la rattraper. En 2020, ce qui était décrit m’est apparu comme une évidence mais dans les années 60/70 et 80, ça ne l’était pas. Les autrices amorcent parfaitement la chose. Mais lorsqu’on met en lumière son mal être, il est déjà trop tard. Et l’on lit la fin de sa vie avec tellement de colère et de tristesse…

Ce livre est bouleversant et magnifiquement écrit, c’est une biographie à lire absolument que vous soyez fan de Nina Simone où non !

Afficher en entier
Argent

Honnêtement je ne connaissais pas Nina Simone, ce livre m'a fait découvrir cette personne, son combat pour la cause des noirs, son passé et découvrir ses musiques que j'ai écouté en parallèle. Récit vibrant, je recommande.

Afficher en entier

Activité récente

LiorM64 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-16T12:57:40+01:00
fan_nie l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-17T14:40:31+02:00
Chapi l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T17:21:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 9.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode