Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 688
Membres
1 007 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée



Description ajoutée par ad7211 2012-07-29T21:25:16+02:00

Résumé

Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique…

Afficher en entier

Classement en biblio - 193 lecteurs

extrait

Je ne peux pas me calmer, alors je me serre contre maman. Elle me parle tout bas dans l'oreille, elle me raconte les histoires de femmes et d'hommes qui dansent au bord de la Marne, en buvant du vin rosé, dans des guinguettes. Elle me parle des couleurs de leurs robes de soie, de la douceur de leur peau de pêche, elle me chante les rythmes des touches de peinture, et sa voix me berce. Je m'endors dans un tableau de Renoir, son préféré au musée d'Art moderne dont elle a la charge.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Ce livre est un bon début ! Dommage qu'il soit si court...

J'ai hâte de savoir ce qu'il y a dans le deuxième tome !

J'ai adoré l'héroïne, vraiment originale, et l'atmosphère de l'histoire. On est toujours plongé dans le mystère, du début jusque à la fin.

Quand j'ai refermé le livre, j'ai eu l'impression que l'histoire ne venait que de commencer pour Nina

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Cette lecture m'a vraiment surprise !

Nina la guerrière !

Je ne m'attendais pas à cela, tant de mystère, tant de question !

Un livre liant histoire mais aussi fantastique cela ne se refuse pas.

J'ai beaucoup aimé je le conseille, même s'il est dans la catégorie jeunesse !

Afficher en entier
Bronze

J'ai reçu ce livre dans la box Once upon a Book.

Je ne savais pas quoi en penser... Je me suis lancée sans avoir la moindre opinion sur le résumé.

Mon seul avis va sur la couverture : j'ai un mauvais feeling avec, elle ne m'attire pas du tout, mais pourtant, elle est en totale adéquation avec le résumé et le livre en lui même.

Mais bon, ne jugeons pas un livre à sa couverture...

Allez,

Je me lance...

En réalité, ça se laisse lire.

Un peu plus de 200 pages, qui défilent très vite.

L'écriture est simple, la lecture, facile.

En revanche, je ne sais pas encore trop quoi penser du scénario...

Un mélange d'historique avec un soupçon de magie, mais ce tome ne nous apprend rien sur cette magie.

Il y a des questions, mais absolument aucune réponse, aucun indice pour comprendre de quoi il retourne.

Si le livre se lit rapidement, je n'ai pas été captivée par l'intrigue à cause de ce manque de révélations.

Il m'a manqué ces indices disséminés qui interpellent et qui nous font nous accrocher à la lecture.

Je ne lirai pas la suite.

Afficher en entier
Or

super livre que j'ai dévoré!!!

Afficher en entier
Lu aussi

Un grand plus pour la cadre historique de ce récit qui permet de s'éduquer un peu, tout comme l'importance que l'Art prend dans ce récit. Je pense que c'est un livre qui peut faire s'intéresser des enfants et adolescents à ces sujets.

Pour ma part, j'ai un peu de mal à m'attacher aux personnages qui me semblent pour l'instant un peu trop unidimensionnels et je regrette des scènes très courtes qui ne permettent pas de s'imprégner d'un lieu ou d'une étape du parcours de Nina...

Afficher en entier
Or

Ce premier tome nous plonge en URSS juste après la Seconde Guerre Mondiale. Nina a 15 ans, elle a arrêté de grandir et a le corps d’un garçon de 12 ans environ. Placée dans un orphelinat car sa mère a été arrêtée, considérée comme dangereuse pour le régime. Elle intègre un orphelinat qui rééduque les enfants de traitres pour en faire de parfaits soviétiques.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue créé par l’autrice, on commence par un récit historique qui nous montre les dérives du système soviétique. Petit à petit des touches de fantastiques apparaissent, ce qui sème le trouble dans notre esprit mais également dans celui de Nina. Cette apparition d’éléments fantastiques est parfaitement dosée, elle apporte un petit plus à une histoire qui aurait pu être ordinaire.

Nina est une jeune fille assez maligne pour faire semblant de ne pas éveiller les soupçons de ses encadrants en jouant à la bonne élève soviétique. En même temps, j’ai aimé le fait qu’elle n’accepte pas de suite ce qu’il se passe en elle.

Dans cet univers où tout le monde joue le rôle du soviétique modèle, il est difficile de savoir qui peut être un allié pour une rébellion et qui peut vous dénoncer. Je dois dire que j’ai eu plusieurs fois des doutes quand à la sincérité de certains personnages.

L’intrigue se met peu à peu en place dans ce premier tome, mais j’ai senti que Nina est l’héritière qui la dépasse. Une chose que j’ai envie de savoir et de découvrir dans les prochains tomes.

En bref, un très bon premier tome qui mélange bien éléments historiques et touches de fantastiques. Un premier tome qui donne envie de découvrir la trilogie.

Afficher en entier
Lu aussi

Un peu déçue par ce roman... Sa qualité est clairement le cadre spatio temporel. L'après-guerre, en URSS, c'est parfait. C'est hyper instructif, j'ai appris pas mal de trucs, et puis le cadre lui-même vaut pour son originalité.

Mais dans la narration, gros problème. L'auteure à de bonnes idées, qui sont survolées. Le livre est court, mais les scènes le sont tout autant, je n'ai pas le temps d'entrer dans une partie que j'en suis éjectée aussi sec. Le récit est enfantin, c'est dommage. L'héroine, à 15 ans, a 10 ans de mentalité, et l'auteure abuse de sa baguette magique d'auteur qui résout les problèmes en deux temps trois mouvements.

Je lirai la suite, j'ai envie de voir une amélioration dans la narration, et peut être quelques rebondissements ?

J'ai envie de poursuivre cette histoire au cadre qui m'intéresse fortement.

Afficher en entier
Bronze

Une longue entrée en matière, une remise en situation car nous nous retrouvons avec la première page dans les bombardements allemands sur l'URSS communiste pendant la Seconde Guerre mondiale. Une courte ellipse de quelques années, pour nous retrouver lors de l'arrestation de la mère rebelle de Nina, cette combattante de l'ombre qui refuse la censure. Nina se retrouve donc livrée à elle-même, et c'est seule qu'elle va découvrir qui elle est réellement, ou plutôt ce que cela signifie de s'appeler Nina Volkovitch. Même si pour l'instant son nom de famille ne lui a apporté que des soucis, de l'aide inattendue va lui permettre de comprendre. Ou plutôt l'informer qu'elle est en danger. Nina Volkovith descend d'une grande lignée, même si pour l'instant, elle est contrainte à fuir.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce roman mêlant magie au monde réel du temps de l'URSS. Nina est une fille au caractère vraiment singulier et inoubliable !

Afficher en entier
Bronze

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, avec son contexte historique beaucoup plus original que dans d'autres, mais j'ai eu un gros problème pour rentrer et pour accrocher à l'histoire. En fait, l'histoire est lente, beaucoup de détails sont simplement mis de côté comme toute la partie où elle fuit et doit survivre. Il y a beaucoup de raccourcis de ce type et je trouve cela dommage. Les personnages m'ont paru parfois quelque peu "plats" et ça m'a empêché de m'y accrocher tout de suite.

Afficher en entier
Diamant

Nina est une personnage fascinante que j'ai vraiment apprécier son histoire m'a vraiment et j'ai adorer l'écriture de Carole Trébor.

Afficher en entier

Date de sortie

Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée

  • France : 2012-09-06 (Français)

Activité récente

Titia42 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-26T09:48:33+02:00
Irllea l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T12:36:43+02:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T16:35:07+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 193
Commentaires 47
extraits 13
Evaluations 55
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode