Nina Volkovitch, tome 2: Le souffle

Description ajoutée par fetnat 2012-11-18T20:49:43+01:00

2eme volet d'un tryptique haletant sur fond de Russie soviétique.

Voici plusieurs semaines que Nina séjourne au monastère de Zaïmoutchi pour son « initiation ». Sous l’œil sévère mais bienveillant d’Arkadi Tchernigov, le maître des lieux, elle passe toutes ses journées à peindre des icônes, sans comprendre en quoi cette activité va lui permettre d’exploiter ses dons si particuliers. Ne perd-elle pas un temps précieux alors que sa mère se meurt aux confins de la Sibérie ? Constatant ses progrès, Arkadi Tchernigov décide de dévoiler à Nina une partie des secrets qui entourent sa famille. Il lui montre alors trois icônes conçues par son lointain ancêtre Vladimir Volkovitch. Trois icônes qui renferment trois anges dont elle seule peut contrôler, grâce au Souffle, les immenses pouvoirs. C’est alors que les hommes de main de son oncle attaquent le monastère pour récupérer ces icônes…

Sortie le 10 janvier 2013

Extrait ajouté par Dockydep 2013-05-13T10:19:21+02:00

Je me souviens d'un conseil d'Arkadi : "Si ton corps accueille les sensations avec calme, ton esprit acceptera la magie avec sérénité."

Au sein de ce mystérieux monastère, Nina commence enfin son apprentissage, même si il lui semble assez spécial, puisqu'on lui demande de peindre. Mais au fur et à mesure des pages, Nina apprend qui elle est et celle qu'elle doit devenir. La survie du monde dépendra de sa formation, mais aussi de son courage et de sa sagesse. L'action recommence, et certains personnages refont surface et cela pour notre plus grand plaisir. Sauf que si Nina sait qui elle est, ce qu'est le Souffle et le maîtriser, ce n'est que le début du combat...

Ce deuxième tome est encore mieux que le premier, il est plus riche et nous apporte beaucoup plus d'informations et de profondeur dans l'histoire. Je l'ai lu au collège et j'ai adoré, le club lecture également et il a été élu coup de coeur.

Ce deuxième tome apporte beaucoup de connaissances sur les origines de Nina et nous dévoile ses pouvoirs. L'histoire, bien que très intéressante, n'est pas captivante de par ses longueurs. Je pense que ces lires sont plus adaptés à de jeunes lecteurs...

Dans ce 2ème tome, on apprend plus de choses sur les origines des pouvoirs de Nina.C'est centré sur le fantastique. C'est assez original et un peu complexe. On a beaucoup d'informations pas facile à assimiler. Mais l'histoire est toujours intéressante. J'ai envie de découvrir la suite

Bon livre, aussi bien que le premier à mon goût. Le surnaturel est beaucoup plus présent que dans le tome 1 et on rencontre de nouveaux personnages. Peut-être un léger agacement sur l'écriture, que j'ai trouvé très enfantine par moment, ça m'a surprise car je ne me souvenais pas de ce style dans le premier tome.

Commentaire ajouté par nony 2014-04-23T16:07:49+02:00

Un bon deuxième tome, j'ai hâte de lire la suite ! :)

Ce deuxième tome m’a étonné par la créativité de l’auteur. Même si l’on retrouve des sortes de groupes (Défenseurs, Passeurs) comme dans beaucoup de romans de fantastique, l’idée de cette Communauté et de 3 anges 2 bienfaisants et 1 malfaisant) qui sont enfermés dans des icônes et qui ont de grands pouvoirs est vraiment originale. Maintenant que je fais du russe, je peux mieux apprécier toutes les histoires qui se déroulent en Russie. Je pense tout de même que certains points historiques pourraient être un peu plus développés ou en tout cas explicités. Je comprends tout à fait que ce livre s’adresse plutôt à des enfants de fin de primaire-début de collège mais justement, je crois qu’ils sont en âge de comprendre un peu tout ce qui s’est passé là-bas. En revanche, le lexique à la fin est enrichissant. On y trouve des précisions sur certains termes russes ou noms propres rencontrés. Personnellement, je sais maintenant que « Kalinka » est une chanson traditionnelle. Par contre, l’écriture est un peu simple, et j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman à cause de cela. Je confesse que je venais de finir un Ian MacEwan que j’avais pris beaucoup de temps à lire, car l’écriture est très dense donc après avoir été bercé par une magnifique plume pendant plus de 400 pages et me retrouver à lire Nina Volkovitch, un roman pour les enfants-ados, cela a été difficile. C’était le point négatif. Ensuite, les personnages sont attachants. De plus, la couverture est magnifique avec son doré et ses dessins. Certains passages sont prévisibles.Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde que Nina va recroiser la route de Sacha et de Dima Je commence le dernier tome dès que je peux !

Super tome. Du suspence tout au long de l'histoire et encore plus à la fin, comme dans le tome 1. Impossible de s'arrêter, on veut absolument savoir ce qui va se passer après ! <3

J'ai tout simplement adoooré ce deuxième tome de la série et ai vraiment hâte de lire le troisième! J'ai été plongé dans l'histoire dès les premières pages du tome 1 et n'en suis toujours pas sortie... C'est une excellente suite très captivante. Je me suis réellement identifiée dans la peau de Nina, un personnage vraiment attachant. Je conseille ce roman à tous les ados qui aiment les romans fantastiques, historiques (ou les 2!).

La digne suite du premier tome. On est pas du tout dépayser. On en apprend plus sur les pouvoirs de Nina et sur sa lignée. La lecture est très rapide et assez fluide. Par contre je n'ai pas été aussi immergé dans l'histoire que dans le tome 1. Bref un bon livre qui se laisse lire et qui donne envie de connaitre la fin.

Nina Volkovitch, tome 2: Le souffle

• France : 2013-01-03 (Français)

Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T20:13:31+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T19:59:05+02:00
Arwen37 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-15T21:31:14+01:00
salmano l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-04T15:51:29+01:00