Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Description ajoutée par Katniss2201 2015-09-10T09:12:39+02:00

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies.

Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ?

Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit..

Extrait ajouté par Rayonnante 2017-06-26T17:04:19+02:00

Doucement les papillons ! Je n'ai pas d'ailes, moi ! Et si je rate un échelon, je vais me casser la margoulette !

Commentaire ajouté par rosalie-emmy 2019-06-05T20:22:48+02:00

Une histoire vraiment originale et un auteur sympathique qui fait de belles dédicaces!

Commentaire ajouté par MisterMistake 2019-05-21T00:19:21+02:00

Une jolie petite histoire qui donne presque envie de découvrir le métro parisien... Et puis on se rend compte que la seule raison pour laquelle elle peut se permettre de passer autant de temps dans le métro c’est qu’avec ses deux tontons qui y travaillent elle a probablement un accès gratuit et pas du tout conscience d’à quel point ça coûte cher à tous les autres de se déplacer dans cette ville infernale.

À part ça les personnages sont cool, l’histoire intéressante et j’ai bien aimé qu’on ait pris le temps de poser la situation, les personnages et les conflits avant de propulser l’histoire dans une autre direction, et qu’on laisse au deuxième tome le loisir d’explorer cette nouvelle réalité plutôt que de devoir le bâcler à la fin du premier.

Dans ma liste de bande dessinée prioritaire depuis quelques années maintenant, j'ai eu la chance de trouver les deux premiers tomes dans la bibliothèque de ma ville. Et je me suis retrouvé finalement déçue par cette histoire.

L'un des points faibles à mes yeux de ce premier tome est qu'il se trouve bien trop introductif. J'ai eu l'impression de lire un prologue à une histoire passionnante mais qui effleure à peine l'intrigue principale. L'histoire de cette jeune fille, retrouvée bébé dans le métro parisien par deux ouvriers donne l'eau à la bouche. Cette ligne noire, ces papillons et le va et viens des Parisiens nous plongent dans une histoire onirique, un univers étrange qui promet une intrigue passionnante. Et finalement au moment de tourner les toutes dernières pages, je me suis dit "juste ça". Il ne s'était, à mes yeux rien passés. J'ai eu un arrière-goût de trop peu.

J'ai tout de même trouvé de bon côté à cette histoire, en particulier le personnage de Ninn que je trouve travaillée et charismatique. Elle sait parfaitement ce qu'elle aime, son goût de l'aventure et sa passion pour le métro parisien lui donne un charme particulier. Et même si je trouve le design du dessin et du coup de crayon assez spécial, je n'en reste pas moins surprise par le traitement des couleurs et les ambiances que dégage la colorisation qui nous envoi dans un monde magique et mystique. Le tout permet de passer un bon moment, malgré la déception du contenu narratif.

Une bande dessinée qui mérite une seconde chance avec le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-04-09T09:56:47+02:00

Une bande dessinée très bien réalisée ! Les dessins sont jolies et assez réalistes. On a vraiment l'impression d'être dans le métro parisien.

L'histoire est mystérieuse et intrigante

Commentaire ajouté par MagicUnicorn 2018-12-05T17:37:00+01:00

Une bande déssinée très intéressante ! L'histoire tourne autour d'un thème original, le métro. L'héroïne, avec ses questions, nous entraine à la poursuite de son histoire !

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-10-02T08:47:49+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/ninn-tome-1-la-ligne-noire-de-johan-pilet-et-jean-michel-darlot/

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans une bande dessinée et je suis ravie d’avoir repris ce type de lecture avec les aventures de Ninn !

Globalement c’est une très bonne lecture, une très belle BD. Les dessins sont de type manga européens ce qui explique surement que je les ai trouvé si beaux ! Cet album est constitué de très belles plages associées à une lecture très divertissante.

Laissez-vous transporter au fil des bulles en compagnie de Ninn

Ninn est donc l’héroïne de cette belle histoire. Enfant adoptée par ses » tontons » qui l’ont trouvé dans le métro parisien, elle est fascinée par ce lieu rebutant pourtant la plupart des gens. C’est une véritable aventurière, courageuse et désireuse de connaître la vérité sur ses origines. Cette héroïne à la couleur de cheveux particulière est franchement réussie.

Les autres personnages, en dehors de ses tontons sont plutôt mystérieux et bien souvent des vieillards qui l’aident dans sa quête.

J’ai aussi énormément apprécié le personnage du tigre !

L’histoire se déroule essentiellement dans le métro parisien. Il s’agit d’une histoire fantastique donc forcément ça dépasse un peu le métro assez habituel que vous connaissez tous. On évoque pas mal de stations connues et j’ai bien aimé le fait que cela soit effectivement bien situé dans la réalité. Cependant, on évoque des stations abandonnées, désaffectées, et c’est surtout là que cela devient intéressant !

L’intrigue est basée sur la quête des origines de Ninn et sur les secrets inhérents au métro. Le dénouement est vraiment bon et la fin est largement ouverte vers le tome suivant. Ce tome est clairement un tome d’introduction du coup j’en suis ressortie un peu frustrée de ne pas encore pouvoir lire le tome suivant … Ce qui est plutôt positif du coup ! J’ai hâte de lire la suite !

En bref, cette bande dessinée saura vous transporter vers un autre monde le temps de votre lecture. Ninn est une héroïne clairement attachante qui est assez fascinée par le métro pour arriver à vous faire vous y intéresser.

A noter que les éditions Kennes m’ont envoyé la version avec le cahier graphique à la fin qui est vraiment top, on découvre comment certaines choses ont été pensées et dessinées, c’était vraiment très intéressant !

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-02-26T17:23:40+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, car je pensais qu'il se dégagerait une certaine magie due aux mystères de l'abandon de Ninn et de ce métro qu'elle affectionne tant. Pourtant, je suis loin d'avoir accrochée à cet univers, malgré quelques jolies idées (les papillons, le tigre...).

Je ne me suis pas attachée au personnage de Ninn et j'ai trouvé que l'intrigue se concentrait bien plus sur la quête de la vérité (qui semble assez évidente grâce aux éléments distillés au fil de l'histoire) qu'à l'aspect fantasy de l'histoire. Petite déception pour moi, même si j'ai lu le deuxième tome pour lui donner une seconde chance !

Commentaire ajouté par ellesmera 2018-01-21T14:51:19+01:00

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Ninn, une jeune fille de 11 ans. Abandonnée bébé dans le métro parisien, elle a été recueilli par deux hommes : Omar et Mattéo. Depuis, ils vivent ensemble tous les 3 et Ninn s'est passionnée pour tout ce qui concerne le métro. Alors quand son professeur lui demande un exposé, c'est tout naturellement qu'elle choisira ce thème qu'elle maîtrise à la perfection. Seulement Ninn était loin de se douter qu'un simple exposé l'entraînerait au devant du danger et de ses origines.

Ninn est une jeune fille curieuse, passionnée, perspicace, débrouillarde et qui sait ce qu'elle veut. Même si aujourd'hui elle vit avec ses sauveurs qu'elle appelle tontons, une part d'ombre et de mystères entoure ses origines. Ninn se pose tout un tas de questions comme où a t-elle été abandonnée? Pourquoi? Qui sont ses parents? D'où est-elle originaire? etc...

Très souvent, lorsque Ninn dort, elle est victime de cauchemars où elle se voit propulser en pleine jungle et où, deux yeux jaunes la fixe sans relâche. Mais même une fois réveillée, Ninn continue d'être hantée par ces visions cauchemardesques. Se pourrait-il qu'il est un lien entre cauchemars et origines? Notre jeune héroïne est déterminée en ce qui concerne le fait d'obtenir enfin des réponses. Tout en travaillant sur son exposé, elle mènera ses recherches à travers les dédales du métro et ses différentes stations.

Ninn est une jeune fille pas comme les autres. Son histoire n'est pas banale et ses cauchemars le sont encore moins. J'ai aimé suivre notre héroïne qui est aventureuse, courageuse, dynamique, qui ne se laisse pas abattre et qui malgré son jeune âge, est tourmentée par le manque de réponses à ses questions.

Lors de ses recherches, elle fera la rencontre d'un homme disons singulier. Il chasse quelque chose d'invisible aux yeux de tous et Ninn pense qu'il doit être un peu dérangé. Ce personnage apporte un peu de légèreté et ce petit grain de folie que j'apprécie . C'est un homme d'un certain âge vraiment étrange et qui perd la mémoire. Hormis cela, il aidera Ninn dans sa quête et nous montrera que malgré ses répliques bien senties, il sait être attachant et apporte quelque chose en plus à toute cette histoire.

On a également Omar et Mattéo, les parents adoptifs de Ninn. Ils sont assez calmes, discrets et peu présents dans ce premier tome. On ne sait pas grand chose sur eux si ce n'est le fait que si c'est Ninn bénéficie aujourd'hui d'un foyer c'est grâce à eux. C'est eux qui l'ont découvert alors qu'ils travaillés et depuis, ils ne sont plus jamais quittés malgré les difficultés rencontrées. Si ils savent certaines choses sur les origines de Ninn, ils ne la sentent pas prête à encaisser ces informations. Ils se cantonnent à une version basique et peu détaillée, mais ils s'emmêlent les pinceaux et prouve ainsi à la jeune fille qu'ils en savent bien plus qu'ils ne veulent admettre. Ils sont gentils, attentifs, travailleurs et j'espère les revoir un peu plus dans le second tome.

J'ai vraiment aimé cette lecture abordant les thèmes de l'abandon, de l'adoption, de la recherche de soi-même mêlés avec ce côté jeunesse et fantastique que j'aime tellement.

Je dois dire que l'histoire est intéressante, originale, il y a une part de mystère et de noirceur qui vous plonge dans une ambiance assez particulière pendant la lecture.

Les planches sont quand à elles colorées, vives et j'aime assez la façon dont elles sont réalisées. Le choix des couleurs est en adéquation totale avec le texte et les deux se marient fort bien.

Une chose est sure : il me tarde de retrouver Ninn pour la suite de ses aventures!

Commentaire ajouté par choue 2017-09-11T07:58:08+02:00

Une très jolie bande dessinée. L'histoire est intéressante, Ninn est une petite fille drôle et attachante. On découvre une nouvelle facette du métro parisien. Les dessins sont très jolies ce qui donnent encore plus de plaisirs a lire.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-06-20T11:24:50+02:00

C'est une histoire très originale, et je lirais le tome suivant avec plaisir !

Ninn, petite fille trouvée dans le métro quand elle était encore bébé, passe ses journées dans celui-ci, et fini par tomber sur la fameuse ligne noire, une ligne de métro abandonnée...

Des dessins très très beaux, et une histoire très chouette !

Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

• France : 2015-09-02 (Français)

cg1607 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T10:45:29+01:00
linh l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T14:13:29+01:00
Emiebou l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-22T17:13:11+01:00
Tytate l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-01T05:00:22+01:00
Colele l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T16:22:54+02:00
Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or