Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Description ajoutée par Katniss2201 2015-09-10T09:12:39+02:00

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies.

Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ?

Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit..

Extrait ajouté par TheDarkness 2022-08-15T00:09:09+02:00

D’abord l’obscurité. Oppressante… Silencieuse… Puis tout à coup, ces lueurs dans les ténèbres. Qui se rapprochent… Se rapprochent… Comme une menace… Comme le regard d’un prédateur avant l’attaque…

Une BD bien sympathique avec des dessins magnifiques. La quête de Ninn est honorable.

Commentaire ajouté par Angel002 2022-12-03T17:03:06+01:00

J'ai beaucoup aimé cette BD ! Elle se passe dans un métro , l'univers est original et intriguant . J'ai hâte de lire la suite !

L'histoire se passe dans un lieu assez atypique, le métro, mais l'idée est très très intéressante et j'ai bien accroché à cette histoire. Par contre je suis mitigée sur les dessins, je n'arrive pas trop à savoir si j'apprécie ou pas. Mais j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Ninn !

La encore une BD porteuse d'un jolie message au centre d'une belle aventure. Des dessins que je trouve vraiment très beaux mais aussi très simple. Ils apportent eux aussi le message. Une histoire qui se passe dans le métro avec des mystères qui l'entoure. Pas forcément original car on a déjà plein de livres qui parlent de métro abandonner ou l'on se voue à des activités ou phénomènes étranges, ici non on atterrit dans un autre monde. Le quotidien répétitif et morne de l'humain qui vit et revit 100fois les mêmes journées laissant tomber leur rêves, leur fantasmes, leur envies, leur pensées et leur souvenirs. Tout ces sentiments qui dans le métro s'échappent pour fuir la réalité pour avancer vers un futur incertain. Ils atterissent tous dans cet autre monde. Cest merveilleux et poétique. Le personnage de Ninn est spécial, une petite fille qui aime la solitude et le métro, qui est rebelle mais attachante. Et surtout qui a un passé à nous révéler et à se révéler à elle même. Elle est différente, on peut je pense se rattacher à elle facilement

Commentaire ajouté par Oryana35 2022-04-05T23:57:21+02:00

Une belle histoire intrigante découverte grâce aux 48H BD. Tout comme Ninn on essaye de comprendre ses rêves et ses origines. Une belle aventure pour ce premier tome.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-04-03T17:17:43+02:00

Une fois plongée dans l'histoire celle-ci est agréable et originale. Les graphismes sont singuliers.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-15T09:24:20+01:00

Ninn est une petite fille orpheline, elle a été abandonnée dans le métro quand elle était bébé, depuis elle y passe tout son temps. L’histoire est joyeuse pourtant, pleine d’un imaginaire d’enfant, à un moment elle va croiser un vieux type bizarre qui chasse les papillons, elle le prend pour l’un de ces dingos qui peuple le métro parisien jusqu’à ce qu’elle aussi les voient. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur ses origines, tout en se baladant au milieu des rails. J’aime bien cette touche de mystère au milieu d’un réalisme froid et sale, cela ajoute un certain cachet à l’intrigue. J’ai aussi aimé l’histoire, plutôt poétique que triste, même si le postulat de départ le laisse à penser. Le fantastique prend rapidement le dessus et ça me rappel L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, il y a vraiment beaucoup de point commun entre les deux et j’apprécie.

Ce premier tome offre plus qu’une simple présentation des personnages, il donne aussi tout le début d’une quête passionnante…à suivre.

Commentaire ajouté par merediana 2021-09-20T10:49:56+02:00

Si ce premier tome est introductif, il ne manque pas d’action ! L'univers d'abord réaliste devient plus fantastique et j'ai adoré la transition !

On va apprendre à connaître Ninn, personnage bien sympathique à la passion hors du commun ! On va également faire la découverte de son passé et de son adoption en même temps qu’elle.

Côté dessin et couleurs, j’ai été comblée par les jolies illustrations et les couleurs harmonieuses. Le métro donnerait presque (presque) envie d’être visité avec plus d'approfondissement !

Ce premier tome pose beaucoup de questions et j’ai hâte de lire la suite pour voir ce que Ninn va vivre !

Petit coup de cœur pour le tigre de papier qui est de loin mon personnage préféré (bien évidemment) !

Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2021/09/ninn-tome-1.html

Un premier tome qui met l'eau à la bouche !!

J'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'univers. L'intrigue du métro avec les lignes oubliés, ces papillons mystérieux qui déambulent dans le monde souterrain. Sans oublier le personnage de Ninn. Une jeune demoiselle curieuse, têtue et impulsive. Hâte de voir ce que nous réserve la suite.

Première lecture aux éditions Kennes que je ne connaissais pas :) et une lecture qui m'a fait ressentir des sentiments ambivalents.

Ninn est une enfant en quête de réponses sur ses origines. Abandonnée dans le métro, elle voue une passion pour ce transport vieux de plus de 100 ans. Elle aime vagabonder entre les rames, user de son skate-board sur les rampes des escaliers et rendre visite à ses deux papas adoptifs, chargés d'entretenir les lignes. Un jour, au détour d'un quai, elle fait la rencontre d'un marginal qui tente d'attraper des papillons que lui seul semble voir. Etant prise à des cauchemars mettant en scène, justement, des papillons et autres bêtes étranges, et face aux réponses ambiguës de ses parents quant à ses origines, Ninn décide d'enquêter pour reconstruire l'histoire de sa naissance. C'est ainsi qu'elle va découvrir ce que cache cette fameuse ligne noire fermée depuis des lustres, se mettre, elle aussi, à voir les papillons et rencontrer son non moins original garde du corps, le Tigre de papier. Face à son ambition, elle va devoir faire face à des créatures étranges et prêtes à tout pour l'empêcher de découvrir la vérité et de retourner dans le mystérieux monde des Grands Lointains ...

J'ai trouvé le scénario intéressant avec cette histoire de métro, de lignes oubliées et de monde parallèle. Il y a de l'idée en ce qui concerne les papillons et leur signification. On oublie beaucoup ce qui nous entoure lorsqu'on est dans le métro, on part dans ses pensées, on oublie l'autre, on avance en regardant ses pieds et ce sont ces mêmes petits insectes qui apparaissent dès lors à ceux qui ont pris la peine de vraiment analyser leur environnement (et qui ont un certain don je vous l'accorde). J'ai en revanche moins été conquise par l'apparence des "idées sombres", elles manquaient d'un petit quelque chose qui les différencie des autres créatures que l'on peut voir dans d'autres BD. J'ai également été gênée au cours de ma lecture par la police d'écriture des bulles : les lettres sont trop rapprochées, cela manque d'aération entre les lignes, j'ai parfois un peu forcé sur mes yeux pour décrypter les dialogues. Le personnage de Ninn est attachant, chacun peut s'y reconnaître, notamment ceux et celles qui sont à la recherche de leurs origines. Dynamique, intelligente et atypique, notre héroïne n'a pas froid aux yeux. Le personnage de Tigre de Papier mériterait un peu plus de personnalité, un peu plus d'humour peut-être. Je l'ai trouvé un peu trop plat, à voir si dans les tomes suivants sa personnalité s'affirme davantage.

Les illustrations quant à elles sont agréables, j'ai apprécié les efforts réalisés sur le mouvement des personnages, Johan Pilet n'omettant pas l'environnement dans lequel se passe l'action : le métro, les rames, la vitesses, les allés et venus, les tags, les publicités bref les détails sont de mise. Il délimite bien l'espace temps en utilisant des couleurs plus sombres lorsque les parents de Ninn ou Monsieur Malvenüe évoquent le passé. Les émotions sont également respectées, on parvient à ressentir l'inquiétude, la joie, la curiosité des personnages. Les traits en eux-mêmes sont assez nets, les contours définis.

En conclusion, une bande-dessinée sympathique aux dessins concluants, qui m'a fait passer un bon moment. Cependant, je reste un peu sur ma fin et attends davantage d'action et de profondeur dans les prochains tomes.

Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

• France : 2015-09-02 (Français)

Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-30T17:43:25+02:00