Niourk

Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T20:04:46+02:00

♦ Présentation de l'éditeur :

Dans la tribu de Thôz vit l'enfant noir, isolé des autres par sa différence. Mais, un jour, il s'approprie les pouvoirs du Vieux et s'empare d'une arme prodigieuse qui fait de lui l'égal d'un dieu. L'enfant noir devient alors l'ami d'un ours. Avec son compagnon, il retrouve les siens et les délivre des poulpes géants... Puis l'enfant et l'animal se dirigent vers Niourk à la recherche de nourriture. Mais dans cette ville abandonnée ne subsistent que ruines et étranges mécanismes...

♦ Quatrième de couverture :

La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans - quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.

Extrait ajouté par petitspock 2019-01-09T17:45:21+01:00

La tribu avait élu domicile dans la vaste dépression située entre la chaîne Cuba au Nord, les monts Haït à l’Est et les lointains contreforts du massif Jamaï. L’herbe y était toujours verte et le gibier abondait.

Les hommes se mettaient à plusieurs pour traquer les meutes errantes, qui se voyaient rabattues vers les marécages et criblées d’éclats de corail. Puis ils dépeçaient les chiens sauvages et revenaient chargés de viande.

J'ai lu ce livre il y a de très très nombreuses années, il reste pourtant pour moi un véritable bijou que je n'ai jamais oublié, avis aux amateurs de science fiction et même de fantastique, je recommande chaudement ce Niourk :)

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-04-22T18:39:46+02:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman de SF française, mais j'ai bien aimé me laisser surprendre !

Nous sommes dans un futur bien lointain. Quelques siècles auparavant, la Terre s'est brusquement asséchée, transformant le fond des océans en plaines et les continents en montagnes. Les hommes et femmes survivant.e.s ont régressé à un stade préhistorique, malgré les quelques vestiges d'une civilisation technologique. L'enfant noir appartient à une tribu, entre les monts Cuba, Haït et Jamaï. Après une rencontre avec des monstres radioactifs, il arrive à Niourk, la ville des dieux...

Un roman étonnant, tant par son style que par son parti pris. L'auteur choisit une narration omnisciente, n'hésitant pas à parler de ce futur en le comparant avec les connaissances de sa/son lecteur.rice.

Vers la fin, on bascule vers de la SF pure et dure, avec des questions de science et de planètes, et j'ai aimé ce contraste avec le côté post-apo classique du reste du roman.

Encore une fois, on peut regretter la place inexistante des femmes dans ce roman. J'étais déçue, jusqu'à ce que j'apprenne que ce roman datait en fait de 1957 (donc assez pardonnable) ! D’ailleurs, pour un roman de cette époque, il y a beaucoup d'éléments très originaux (c’est sans doute pour ça que j'imaginais qu'il était récent ^^’).

Je pense que ce roman me marquera. En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à raconter l'histoire à mes proches ! Il se lit de façon très fluide et l'histoire est originale sans être très complexe.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-09T17:07:24+01:00

Un joli livre de SF française des années 50, parfois classé en littérature jeunesse. Si vous avez des collégiens à la maison, n'hésitez pas à leur mettre ce livre dans les mains (mais c'est très bien aussi pour des adultes) : c'est bien écrit, sans être pédant ni sophistiqué.

Dans un lointain futur, la Terre est desséchée, et une tribu humaine survit au fond de ce qui était autrefois l'océan Atlantique. L'enfant noir, membre de la tribu mis à l'écart, va se mettre à la recherche de la ville de Niourk, pensant que c'est ce que lui a recommandé un dieu. Par cette aventure, l'auteur nous livre sa réflexion sur l'humanité, les croyances, la différence entre la réalité et ce qu'on croit être la réalité, le pouvoir, ou encore l'impact de l'homme sur la nature (j'en oublie). En résumé, un livre à la fois simple et riche, même si on peut regretter sa fin un peu rapide.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-15T20:31:24+01:00

Les livres de sciences-fictions ne sont pas mes favoris mais il arrive que j'en apprécie énormément certains. Malheureusement ce ne fut pas le cas pour celui-ci...

L'histoire est pour le moins spécial puisqu'elle se déroule dans un contexte où la Terre a été ravagé par un cataclysme et est donc revenu à son état primitif. Les personnages sont bizarres, on ne comprend pas leur mentalité ni la plupart de leurs actions. Ce qui rend le tout très étrange.

Commentaire ajouté par Joanne-11 2019-01-04T15:44:08+01:00

Un livre découvert au collège sur les recommandations de mon professeur de français. Un bon classique de la science-fiction que je qualifie d'intemporel.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-12-04T09:27:17+01:00

Si ce livre est très court pour un livre de science-fiction, l'univers n'en est pas moins riche et bien exploité.

Le déroulement de l'histoire entraîne une ambiance particulière croissante jusqu'à une fin assez poussée par l'auteur, qui m'a parue presque trop exagérée. L'auteur semble jouir de sa toute-puissance d'écrivain pour laisser libre cours à son imagination.

Mis à part ce point, Niourk reste une histoire forte, à lire pour s'en faire une idée.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2018-08-17T11:33:08+02:00

J'ai beaucoup aimé l'idée d'un monde où des peuples primitifs vivent dans des vallées qui furent des océans, et que les terres autrefois émergées sont des montagnes, et le personnage de l'enfant noir est génial dans sa progression et son rapport au monde. Mais la fin m'a déçu par le fait que ça va très vite, et l'auteur a un peu craqué niveau délire SF.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-07-26T10:38:24+02:00

Un livre assez surprenant.

J'ai aimé suivre l'enfant noir dans son périple à la recherche de Niourk. L'auteur nous livre vraiment une histoire profonde qui donne à réfléchir. La fin est sublime et m'a laissée plein de questions en tête.

Cependant, l'écriture m'a quelque fois dérangée car vraiment enfantine mais bon ce roman reste un livre jeunesse.

A conseiller aux jeunes lecteurs pour qu'ils puissent réfléchir à notre place dans le monde.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-09-08T18:36:45+02:00

Je ne suis pas une fan des livres de sciences fictions, et, celui-ci se laisse lire très facilement mais à mon goût, il correspond plus à une lecture pour adolescent à l'inverse des livres de Frank Herbert

Commentaire ajouté par Ludo30 2017-07-29T11:48:09+02:00

Et voilà, fini. Je ne connaissais pas, c'est la couverture qui ma attiré, et franchement il est sympathique, il se lit vite, et il est original. On s'attache vite au petit noir et son ours ...

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-25T14:38:19+02:00

J'avais lu ce livre il y a longtemps, au collège. Je l'avais beaucoup apprécié à l'époque, d'après mes souvenirs. Puis ma femme l'a lu récemment, et elle m'a fait redécouvrir ce livre, en mieux. A relire !

Niourk

• France : 2016-06-15 (Français)
  • France : 2017-01-20 - Poche (Français)