Niourk, Tome 1 : L'Enfant noir

Description ajoutée par Sweet_candy 2012-10-07T20:43:20+02:00

Sur une Terre post-apocalyptique où l'Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l'état sauvage. Parmi elles, la horde de Thoz, où vit l'enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l'enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux, où ne subsistent que ruines et étranges mécanismes, vestiges de la civilisation du XXe siècle.

Poulpes mutants, mégalopole fantôme et androïdes vénusiens : redécouvrez le plus grand succès de l’auteur culte Stefan Wul, un classique de la science-fiction remis à neuf par un maître du genre : Olivier Vatine. Olivier Vatine est né le 29 avril 1959 au Havre. Il fait ses premières armes en bande dessinée en 1984, avec des histoires courtes publiées dans le magazine Circus. Avec Thierry Cailleteau, ils créent pour Pilote, Les aventures de Fred et Bob, deux ados dragueurs et gaffeurs, et pour Fluide Glacial, l’intrépide Stan Pulsar, héros galactique. Puis ils proposent Aquablue aux éditions Delcourt, un récit de science-fiction qui s’impose comme l’une des plus grandes séries françaises contemporaines. En parallèle, Olivier Vatine multiplie les expériences : illustrateur dans la publicité, concepteur de décors dans l’animation, story-boarder pour le cinéma. Pour Dark Horse, il dessine la trilogie Star Wars. Pour les éditions Delcourt, il s’essaie au western (Adios Palomita, Angela) ou à la piraterie fantastique avec Cassegrain (Tao Bang), et codirige avec Fred Blanchard le label à succès « Série B ». Il le quitte fin 2007 pour se consacrer à d’autres projets comme sa maison d’édition Comix Buro, créée en partenariat avec l’éditeur de produits dérivés Attakus. Au printemps 2008, il rencontre Christophe Arleston, et leur envie mutuelle de collaboration artistique est à l’origine de la trilogie Cixi de Troy. En 2011, il rejoint Ankama pour mettre en scène Niourk, l’adaptation du célèbre roman de Stefan Wul.

"Plusieurs fois déjà je m'étais enfui, mais les dangers de la brousse m'avaient toujours contraint à revenir vers la sécurité du grand feu. Je préférais la haine des hommes aux meutes de chiens sauvages, aux mâchoires des crocodiles... aux tentacules des monstres."

Niourk - L'Enfant Noir ; Faut-il y voir une critique du racisme? Ou du moins un récit initiatique? Confronté aux dangers de la nature et à la chance de découvrir un bon matériel, l'Enfant Noir va passer de Zéro en Héros. Les images (paysages, etc...) sont très belles.

Commentaire ajouté par Fyerise 2022-02-24T20:53:26+01:00

Mon avis est sans doute biaisé : le roman Niourk a été mon tout premier coup de cœur lorsque j'étais enfant. C'est le livre qui a éveillé mon intérêt pour la science fiction, et notamment l'anticipation. Bref, j'aurais sans doute du mal à donner un avis objectif de cette BD, ça fait très longtemps que je n'ai pas relu le roman et en lisant cette BD j'étais juste très contente de pouvoir redécouvrir l'univers en ayant cette fois-ci des images pour l'illustrer.

Cette BD m'a été recommandé par mon oncle, grand amateur de BD et j'ai bien fait de suivre son conseil car elle est toute particulière et intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une catastrophe provoquée par les hommes a eu lieu, ils ont largué dans les océans des produits radioactifs, ce qui a entraîné la régression des mers et océans, l’appauvrissement des ressources de la Terre et l'Humanité en est revenue à son état primitif.

Nous sommes donc bien des années plus tard, dans une tribu qui vit comme nos ancêtres d'autrefois (de la Préhistoire). On apprend que la chasse est rude, le climat aussi (très changeant), on en vient à demander la grâce des dieux pour une vie meilleure et une nourriture plus abondante. Un enfant est continuellement rejeté par cette tribu car il a la peau noire, un petit débrouillard qui se forge seul, se débrouille seul, vivant dans l'ombre du clan. Lorsque l'espèce de shaman ne revint pas de son pèlerinage vers la "ville des dieux", le garçon décida d'y aller. Au sommet de la montagne des dieux, la vérité est toute autre: des vestiges d'anciennes civilisations (notre civilisation actuelle). Il retrouve le vieux sorcier mort de froid, qui ne venait pas là pour implorer les dieux mais pour boire ses réserves d'alcool. L'enfant découvre un tout nouveau monde, sans le comprendre réellement, l'adaptant à ses connaissances primitives/brutes. Il va alors comprendre que l'homme est bel et bien mort et que s'il veut pouvoir retourner au village sans être à nouveau rejeté, il doit devenir comme le vieux, prendre sa place et pour cela il devra prendre sa force et son savoir en mangeant son cerveau et en gardant une vertèbre pour le chapelet. Il fut persuadé d'être aimé des dieux, aidé par eux car l'arme qu'il trouva (une espèce de laser) le défendit d'un jaguar affamé. Alors qu'il se remettait en route, un violent incendie ravageait tout sur son passage et le chef du clan, Thôz fit tout pour survivre. Mais lorsqu'il revint chez lui, plus rien ne subsistait. L'enfant arriva quelques jours plus tard pour constater la même chose et il suivit les traces de Thôz (qui avait déjà retrouvé les siens, réfugiés dans les montagnes). Ces derniers se remirent en marche pour trouver un nouvel abri et un nouveau terrain de chasse. Une créature marine a été contaminée par la radioactivité et est capable d'aller sur terre. Un prédateur redoutable, transformé, une erreur de la nature, une modification génétique. Et les chasseurs de la tribu s'en prirent à elle pour s'arroger son territoire de chasse où le gibier abondait. L'enfant noir qui les suivait à la trace fit la rencontre d'un ours qu'il blessa à la patte avec son arme, mais il ne put se résoudre à le tuer, à l'abandonner à son sort. Il s'occupa de lui, le soigna avec ses connaissances. L'animal et lui finirent par devenir amis et inséparables, ils prirent donc la route ensemble alors que la tribu s'était trouvée un nouveau nid et se nourrissait de la chair du monstre abattu. Ils constatèrent alors que leur ventre se mit étrangement à luire, que leurs forces étaient décuplées. Mais ils furent attaqués par d'autres monstres (des espèces de poulpes géants) venus venger l'un des leurs.

On a les pensées du garçon, ses réflexions quant à ses actions, à ce qu'il voit, à ce qu'il comprend et c'est très particulier. Il est vraiment hors norme en fait. On découvre certaines choses, on les redécouvre, on les aborde d'une autre façon par le biais du garçon.

Le graphisme est vraiment très agréable, bien exécuté avec des couleurs parfaitement adaptées à l'histoire.

C'est vraiment toute une aventure, une épopée pleine de surprises où un garçon différent des autres devient une espèce de héros, un guide. Une BD vraiment toute belle avec plein de messages cachés ou non, qui parlent de sujets qui sont malheureusement toujours d'actualités comme le racisme ou les catastrophes écologiques, avec un mélange détonnant de fantastique, d'histoire et de science-fiction.

C'est une BD qui fait réfléchir et c'est sûr que je lirai la suite, vraiment curieuse de voir ce que me réserve l'auteur.

Commentaire ajouté par Maks 2015-05-28T21:00:16+02:00

j'ai trouvé cette BD assez sympatique malgré que le scénario soit assez pauvre, sinon c'est assez joli.

Si je m'étais laissé prendre au jeu du roman en étant plus jeune, cette version BD de Niourk m'a... intrigué.

Ma première question : pourquoi l'adapter ? Je ne doute pas que l'auteur ait pu avoir très envie de le faire, mais tout de même, si l'on ne connais pas le roman d'origine et qu'on ne le replace pas dans son contexte d'époque, l'histoire du récit doit sembler bien étrange et mauvaise, non ? Si encore on nous avait fait une réinterprétation, j'aurais trouvé la démarche intéressante ! Mais là, c'est une adaptation la plus fidèle possible (jusqu'à respecter le timing des changements de points de vue et leur alternance) qui du coup confronte l’œuvre à un point de vue contemporain qui détruit absolument tous ses fondements scientifiques (en effet, la radioactivité, maintenant on sait très bien ce que c'est... et ça ne rend pas les poulpes psychopathe !) qui semblait pourtant bien réaliste en 1957 dans le roman original !

Donc voilà, pour moi c'est une adaptation sans grand sens et vouée à se briser sur les connaissances du lecteur qui peut peut-être pardonner à un roman de 1957, mais certainement pas à une BD de 2012 !

Donc voilà, les lecteurs du Niourk original trouver ça fade (comme moi) et les non-initiés vont se prendre le décalage du contexte historique en pleine face et vont avoir du mal à prendre ce récit au sérieux.

(Sinon les dessins sont assez beau, si ce n'est les hommes de la tribu qui sont un peu trop stéréotypés à mon goût, même si ça colle au roman originel... mais on en revient au même : c'est l'adaptation qui met en lumière ce défaut)

Commentaire ajouté par Coriakin 2014-05-06T19:19:05+02:00

J'ai d'abord été sceptique dans les premières pages puis je me suis laissé gagner par l'ambiance assez particulière de l'histoire. Le scénario n'est pas fantastique mais les dessins ne sont pas mal et l'histoire prenante.

Niourk, Tome 1 : L'Enfant noir

• France : 2012-10-11 (Français)

Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T15:45:04+02:00
Fyerise l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-24T20:38:29+01:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T23:58:06+02:00
Yukidao l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-15T13:01:40+01:00