Niqab - J'étais l'épouse d'un guerrier d'Allah

Description ajoutée par siegrid 2011-04-12T15:04:57+02:00

Doris, trente-deux ans, rencontre Omar, un bel Égyptien. C’est le coup de foudre, et elle l’épouse aussitôt. Mais, en 1991, l’envoûtant prince du désert est devenu un combattant du djihad et il emmène Doris en Bosnie, en pleine guerre des Balkans. Là, il la contraint à vivre cloîtrée et à porter le niqab...

Sur le chemin qui me menait à l'ambassade, je n'avais qu'un seul espoir : qu'on me sorte de ce cauchemar au plus vite. Mais comment ? J'étais naïve et inexpérimentée. Au cours de ces nombreuses années, Omar avait toujours tout décidé à ma place.

Témoignage d’une jeune femme embrigadée par les belles paroles de son conjoint, Doris se retrouve en Bosnie, en 1991 lorsque la guerre y fait rage. Sous des motifs fallacieux, son époux lui a présenté ce voyage comme une mission humanitaire. Mais une fois arrivés sur place, les choses sont bien différentes !

Bien entendu avec ce genre de livre, j’ai toujours une réserve dans le sens où c’est la parole d’une personne contre une autre (celle de son époux). Mais ce qui attire l’attention est surtout la facilité de cette femme de croire les paroles de son époux. On ne peut s’empêcher de penser que sa naïveté est grande et que cette trentenaire menant une vie normale avec un bel emploi s’est retrouvée en moins de deux mariée à un combattant djihadiste.

Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce livre est que ce témoignage fait état de la guerre de Bosnie, que je ne connaissais que peu, étant très jeune à l’époque. Toutefois, on se rend vite compte des parallèles qui existaient déjà avec la guerre qui a lieu en Syrie depuis 2011. En effet, des combattants étrangers de plein de pays différents s’étaient déjà rendus dans un pays loin des leurs, en vue de combattre avec des inspirations religieuses radicales. Une autre similarité est que l’un des objectifs de ces jihadistes était de mettre en oeuvre un « état islamique » global dont la charia serait l’un des piliers. Comme quoi, la vie n’est qu’un éternel recommencement…

Comment une jeune femme moderne et indépendante a-t-elle pu accepter de tout perdre, jusqu'à porter le niqab ? Doris Glück nous raconte sa terrible descente en enfer, et sa longue route vers la liberté retrouvée.

Lorsque Doris, 32 ans, représentante en produits cosmétiques, rencontre Omar, un bel Égyptien, elle tombe éperdument amoureuse. Elle l'épouse quelques semaines plus tard. La jeune femme pouvait-elle imaginer que, trois ans après, ce conte des Mille et Une Nuits allait se transformer en cauchemar ? Omar, l'envoûtant prince du désert, est devenu un combattant du djihad. En 1991, en plein conflit des Balkans, il emmène Doris en Bosnie, où il la contraint à vivre cloîtrée et à revêtir le niqab...

L'auteur nous raconte ses années de calvaire, et explique comment, devenue esclave par amour, elle réussira à se libérer de cette emprise terrifiante.

On m'avait recommandé ce livre, j'ai été bien déçue... C'est banal, bourré de lieux communs sur l'islamisme radical, et on se demande même si ce n'est pas un brin exagéré parfois !

Doris a eu à maintes reprises l'occasion d'échapper à son époux tyrannique mais non, elle y a renoncé à chaque fois et a préféré revenir vers lui ! Et ensuite, elle nous parle d'un calvaire ? Quelle personne sensée reviendrait inexorablement se jeter dans la gueule du loup ? D'autant que rien ne l'y contraint ; cette jeune femme a une situation professionnelle, elle n'a pas d'enfant avec cet homme, etc...

L'amour peut sans doute expliquer bien des choses mais il y a quand même des limites... Ici, en l'occurrence, on frôle le ridicule et on nous prend un peu pour des imbéciles ! A se demander dans quelle mesure ce témoignage n'est pas une histoire inventée de toute pièce ?

Le seul intérêt que j'ai personnellement trouvé à ce livre, c'est que j'en ai appris un peu plus sur une guerre dont je ne savais pas grand chose...

J'était en vacance et j'avais fini tous mes livres alors je l'ai emprunté à ma mère mais il y a plus joyeux comme livre.

Les critiques précédentes parlent d’amour… Je me permets de poser cette question: l’Amour, aussi grand et fort qu’il soit, permet-il une telle soumission à un homme, une obéissance aveugle et abnégation de soi, de ses origines, des fondements moraux d’une société basée sur la paix, l’harmonie et le respect? Il a fallu quinze longues années de renoncements, de souffrances pour que l’auteur arrive enfin à échapper à l’emprise de son mari ! Je reconnais beaucoup de droits et d’excuses à l’Amour, mais pas un aveuglement total comme c’est le cas ici.

Néanmoins, merci à l’auteur d’avoir osé témoigner enfin et en espérant qu’elle puisse se reconstruire une vie à l’abri de tels extrêmes. Cette dernière ligne justifie ma note et mon évaluation.

J'ai lu ce livre car je voulais savoir ce qui pouvait ce passer dans la tête d'une femme européenne pour changer de personnalité à ce point. Et bien, c'est tout simplement l'amour pour un homme.

Bien que cela m'a énervée de voir cette soumission de la femme, j'ai compris que par amour on peux être capable de beaucoup de choses voir du pire.

Je suis malgré tout contente de la fin de son histoire...

Niqab - J'étais l'épouse d'un guerrier d'Allah

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)