Nitocris, princesse d'Egypte

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-23T15:36:38+02:00

Dans son nouveau roman, l'auteur de La Pharaonne, spécialiste de l'Antiquité et de l'Égypte ancienne, nous entraîne sous le règne du pharaon Pépi II, sur les pas de sa nièce Nitocris, décidée à élucider le mystère de ses origines. Prise au piège de lourds secrets de famille, unie par un lien étrange à la maléfique Ankhnès, Nitocris parviendra-t-elle à séduire le fils du pharaon dont elle s'est éprise ? La réponse est peut-être gravée sur de mystérieux vases sacrés... Ambitions, complots, amours contrariées : des palais de Memphis aux temples d'Assouan, la fresque grandiose d'une VIe dynastie menacée par les nobles qui convoitent le trône, les Bédouins du Sinaï, les Libyens et les puissants d'Abydos. Une superbe reconstitution d'un monde disparu.

Extrait ajouté par Elhyandra 2016-11-06T18:53:32+01:00

Elle défit les liens d'un autre panier plus gros que le premier et se mit à siffler.

- Si Pépitis avait vu celui-ci, elle serait déjà morte !

Un énorme cobra lové sur lui-même se déroula lentement, la tête relevée.

Un bon livre malgré de nombreux défauts.

Au début, je détestais le roman. Durant les cent premières pages, rien ne me plaisait. Je trouvais l'écriture faible, la documentation pas assez approfondi, les traditions égyptiennes pas assez expliqués et j'ai remarquée deux erreurs qui m'ont sauté aux yeux et qui sont grave de la part de l'auteure, qui est renommé pour être un grand auteure sur l'Egypte ! Mais cela s'est un peu amélioré par la suite, heureusement.

Nitocris, jeune princesse égyptienne, entend un jour une conversation étrange entre les Pharaons qui la pousse à douter de son père, qui ne pourrait ne pas l'être mais aussi de toute sa famille. Elle découvre par la suite des textes qui parle de la mystérieux Anknès, une femme qui semble avoir joué un rôle important auprès du Pharaon Pépi 1er mais dont le nom n'est inscrit nulle part. Au même moment, son frère, Mérenrê, revient à Memphis, et il est aujourd'hui désigné comme héritier du trône...

Dans le début du livre, Nitocris me paraissait complètement insensible et terne. Plus tard, elle se trouve du caractère mais ce n'est pas vraiment pour elle que le roman s'est amélioré, mais plutôt grâce à sa relation avec son frère, partagée entre l'amour, le désir et la manipulation, qui est très bien menée et forte. J'ai beaucoup aimée Mérenrê, un pharaon dans toute sa splendeur ! Mais c'est surtout grâce aux flash-back que le roman devient passionnant, j'ai adorée l'histoire du pharaon Pépi 1er et de Anknés et sa douce sœur qui s'entredéchirent, c'est passionnant.

Les erreurs du roman alors : la première est que le sixième mois de l'année est appelée « Juillet ». Hors, à cette époque-là, il ne se nommait pas ainsi. Le roman se passe lors de la 6e Dynastie, soit vers 2700 / 2200 av. Jésus-Christ, et le nom « Juillet » à été attribué au 6e mois de l'année seulement dans les 50 av. Jésus-Christ, en l'honneur de Jules César. L'autre erreur, l'auteur à nommé l'étoile « Sirius » par ce même nom ce qui est aussi une faute, vu que Sirius vient du latin et que cette langue n'existait pas à cette époque de l'histoire. Cela peut paraître des erreurs pas très graves, mais je suis attentive aux détails, j'ai lu tellement de bons romans sur l'Antiquité, avec une documentation incroyable et l'époque tellement respecté qu'on se croyait en Egypte où à Rome, et pourtant ce sont des auteurs bien moins connus qui les ont écrit, donc une grande auteure aussi renommée que Violaine Vanoyeke n'aurait pas du laisser filtrer ces erreurs. Je trouve aussi que le roman se finit trop vite, mais cela reste une agréable lecture malgré ces nombreux défauts. Les personnages et les relations sont travaillés, et c'est fort en émotions.

Je lirais d'autres romans de l'auteure, peut-être seront-ils mieux, celui-ci n'est pas le plus renommé.