Niveau 0

Description ajoutée par anonyme 2017-10-06T12:49:09+02:00

2349, Paris. Korg 12 est né d’une matrice artificielle, adulte et sans mémoire. Comme les 150 hommes du niveau zéro, il obéit au maître des travaux et pédale de son mieux pour produire l’électricité utile à ceux de la surface. Seul Norman refuse de gagner son ascension. Poussé par Korg 12 qui cherche à comprendre, l’homme lui révèle d’inquiétantes informations. Ensemble, ils parviennent à s’enfuir. C’est pourtant le début d’un nouveau cauchemar où survivre s’avère une bataille de chaque instant...

Extrait ajouté par JennDidi 2017-10-28T14:47:04+02:00

— Je suis Alménis, votre maître des travaux. C’est moi qui vous apprendrai comment exécuter au mieux votre devoir. Vous resterez ici un an ou deux, suivant votre rythme de travail. Plus vous serez productifs, plus vite vous gagnerez votre ascension. L’identité qui vous a été attribuée est inscrite dans votre main. Certains d’entre vous savent lire, d’autres pas, ceux qui ne reconnaissent pas les signes composant leur nom n’auront qu’à demander autour d’eux.

Celui qui s’est observé dans le miroir ne comprend pas le sens des paroles d’Alménis. Il veut savoir qui il est, rien d’autre ne l’intéresse. Il pose la question, s’étonne aussitôt de sa propre voix.

— Vous êtes tous des humains au premier jour de votre vie, lui répond l’individu. Votre mémoire et votre conscience sont vides. Vous êtes nés de machines, mais vous deviendrez de vrais hommes seulement quand vous aurez rempli votre mission.

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-01-29T19:35:52+01:00

Un roman passionnant ! A ne pas louper !

Décidément, Anne Feugnet arrive à m'épater quel que soit le genre ! Avec ce roman de science-fiction, elle m'a embarquée dès les premières lignes. Tout commence en 2349, lorsque Korg 12 s'éveille adulte, sous terre, et sans aucun souvenir de ce qu'il est, puisqu'il a été créé par une matrice artificielle. Son rôle est de pédaler pour produire de l'électricité pour les gens d'en haut et ainsi gagner sa place en surface pour y vivre avec les autres humains. Mais il se pose des questions, et en compagnie de Norman, qui fait tout pour éviter de remonter, il va découvrir la vérité et s'échapper...

L'intrigue est absolument géniale, efficace et superbement bien pensée et contée. Pas une seconde je n'ai pu reposer mon livre...

la suite sur mon blog :

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-12-03T20:15:14+01:00

2349. Au cœur d'un Paris dévasté. Comme tous les autres pédaleurs du Niveau 0, Korg douze est né adulte, d'une matrice artificielle. Créé pour travailler, sa mission consiste à pédaler plusieurs heures par jour pour fabriquer de l'électricité et assurer le confort des hommes d'en haut. Une activité qu'il répétera chaque jour, jusqu'à mériter sa place parmi cette communauté qui les dirige et qui se trouve à la surface. Mais Korg douze n'est pas satisfait de cette vie au Niveau 0 et s'interroge...

Korg douze est un personnage intelligent qui ne peut s'empêcher de s'interroger sur le monde qui l'entoure. Il s'interroge sur la création des pédaleurs, sur ses origines. Il ressent ce besoin de savoir qui il est. Il sent qu'on se sert d'eux. Il sent qu'on leur ment. Il y a définitivement quelque chose qui cloche. Toutes ses questions et tous ses doutes nous donnent envie de connaître la vérité sur le niveau 0 et nous ne tardons pas à la découvrir. Korg douze part alors en quête de liberté, mais aussi en quête d'identité...

Korg douze a aussi l'âme d'un leader. Un leader que nous suivons volontiers tant il est combattif. Il aspire à un avenir serein et il cherche des solutions. Il est prêt à lutter pour la liberté des siens, pour un monde meilleur, pour un monde plus sain. Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu'ils sont tout aussi déterminés que lui. Eux aussi ont envie de crier leur révolte au monde. J'ai particulièrement apprécié Wanda, qui a une personnalité beaucoup moins lisse que notre héros. Elle a du caractère, elle est impulsive et j'ai aimé sa perspicacité, son courage monstre.

Malgré quelques péripéties qui se sont enchaînées un peu rapidement à mon goût, j'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman de science fiction. L'action est au rendez vous et la lecture est agréable. Nous plongeons dans un monde révoltant et malheureusement crédible. Anne Feugnet nous décrit un monde futur ravagé, dépeuplé et nous donne toutes les informations nécessaires pour imaginer ce monde. Et ce n'est pas beau à voir.

Il n'y a plus que quelques centaines de survivants à Paris. Des survivants qui ne sont pas tous des biens portants, puisque les femmes ne mettent au monde que des bébés anormaux. Ses descriptions sont réalistes, en particulier lorsque l'auteure nous parle de tout ce qui est à l'origine de ce désastre. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec notre société actuelle. Anne Feugnet nous offre alors un point de vue pertinent et des remarques criantes de vérité, qui nous rappellent combien notre monde est fragile. Et tristement, aussi jusqu'où l'homme est prêt à aller pour se préserver, pour sauver sa peau au détriment de celle des autres.

Commentaire ajouté par JennDidi 2017-10-28T14:46:42+02:00

Anne Feugnet revient avec un roman absolument incroyable ! Je ne pensais pas qu’elle pourrait battre le coup de cœur qu’était Enfants de l’ombre et pourtant elle a réussi haut la main. Niveau 0 est un chef d’œuvre à mettre entre toutes les mains, une histoire absolument bluffante et franchement addictive. Les personnages d’Anne Feugnet sont très bien créés : on s’attache à certains, on se méfie des autres, à tort ou à raison. Mais ce que j’adore avec les romans de cette auteure, c’est qu’ils nous poussent à réfléchir à notre mode de vie, à ce que l’on considère comme normal et qui pourrait dans un avenir plus au moins proche finir par évoluer en quelque chose d’horrible.

Ma chronique entière : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2017/10/26/niveau-0-anne-feugnet-critique/

Niveau 0

• France : 2017-09-21 (Français)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T19:40:43+01:00