Nixi Turner contre les croquemitaines, Tome 1 : Baba Yaga

Description ajoutée par MaudeElyther 2019-09-06T15:18:52+02:00

C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

D’après l’auteur, ce monstre existe depuis très longtemps. On lui a donné de nombreux noms. L’un des derniers serait Baba-Yaga. Trop cool ! Mais ce n’est pas tout. On pense qu’elle ne dort jamais et qu’elle n’est pas vraiment aveugle. En fait, elle se servirait de ses yeux pour surveiller sans cesse les enfants et les persécuter. Elle serait une manifestation de la rumeur.

Un premier tome intéressant qui traite de la possession d’un esprit mais également du harcèlement scolaire. Une façon originale d’aborder le mal-être adolescent et les épreuves que l’on peut rencontrer à cet âge. Je lirais très certainement la suite.

Nous suivons de près Nawel et Nixi.

Nawel est une jeune fille qui se fait harceler à l’école et sur les réseaux sociaux. Nixi s’intéresse à Nawel parce qu’elle a une brume autour d’elle, une brume surnaturelle mais elle s’intéresse aussi à Baba Yaga, sorcière qui se nourrit de la souffrance, de la colère et des rumeurs. Nixi (chausseuse de croquemitaines) va alors tout faire pour découvrir ce qui se passe.

Dans ce premier tome nous prenons connaissance de Nawel et de sa maman, tout reste flou par rapport à Nixi. Nous savons que c’est une chasseuse, qu’elle décide de se montrer aux adultes ou non mais, nous ne savons pas d’où elle vient, son parcours et surtout comment s’est-elle retrouvée chasseuse ?!

Il a des sujets très importants :

– Le harcèlement.

– L’aide.

– L’amitié.

– La force.

Effectivement, nous voyons que les harceleurs sont présents partout malheureusement et qu’ils ont un malin plaisir de voir les réactions des victimes et des autres (forcément certains préfèrent se mettre du côté des méchants pour ne pas être harcelé en retour). Les élèves sont très réalistes, ils ont des défauts et des qualités, il y a des harceleurs, des harcelés, des timides, etc. J’ai vraiment aimé ce côté très réaliste.

Les illustrations sont magnifiques et représentent bien l’histoire. Elles permettent de bien visualiser les élèves mais surtout Baba Yaga.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, ce premier tome promet beaucoup et j’espère en apprendre plus sur Nixi dans les prochains tomes.

Nawel fait son entrée en sixième au collège Gustave-Caillebotte. Ses parents souhaitent qu'elle étudie dans une bonne école et ils rêvent d'un bel avenir pour leur fille. Malheureusement, sa rentrée ne se passe pas très bien et Nawel reçoit les premières moqueries d'une longue série. Nixi Turner, quant à elle, n'a pas tardé à repérer Nawel et la brume qui flotte autour d'elle. Il y a un croquemitaine à chasser !

Je me suis bien vite attachée à la petite Nawel, qui se fait tourmenter par ses camarades. Cette rentrée provoque un tourbillon d'émotions chez notre petite héroïne. La peur et la colère se mélangent, et on découvre un personnage touchant qu'on meurt d'envie de pouvoir rassurer. C'était sans compter l'arrivée de Nixi Turner qui vient lui annoncer qu'elle est habitée par une terrible créature...

La mission de Nixi Turner n'est pas simple et sa traque ne se déroule pas sans accroc. Elle fait face à une créature qui connaît les faiblesses de Nawel, et qui se nourrit de toutes les choses négatives qui peut lui arriver. Mais Nixi est tout aussi tenace et on met tout notre espoir dans ce jeune personnage qui reste fort mystérieux. De quoi est capable Nixi Turner? Quel est son rôle? D'où vient-elle? Ce premier tome soulève bien des questions à son sujet et j'ai hâte d'en savoir plus dans la suite des aventures ...

Cette petite histoire est plus qu'une aventure fantastique. Ce n'est pas une simple chasse aux monstres. Ce premier tome est tout frissonnant mais il se veut aussi révoltant. Le harcèlement est le sujet qui est cœur du récit et cela ne peut nous laisser insensible. J'ai eu beaucoup de peine pour la petite Nawel qui ne mérite en aucun cas d'être persécutée par ses camarades de classe. Personne ne le mérite. Le premier tome de cette série jeunesse met alors en avant des valeurs importantes comme l'entraide.

(Mention spéciale pour la magnifique couverture et les illustrations qui accompagnent la lecture. Elles sont signées Mina M et j'en suis absolument fan !)

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/10/26/nixi-turner-contre-les-croquemitaines-1-baba-yaga-fabien-clavel/

Pour résumer, le premier tome de Nixi Turner pose les bases d’une saga prometteuse à destination d’un public pré-adolescent mais qui peut aussi bien être lue par des adultes. Fabien Clavel propose un concept simple mais efficace: personnifier les problèmes rencontrés par les jeunes en les incarnant à travers un bestiaire fantastique ici inspiré de la mythologie slave. L’auteur s’en sort très bien dans le respect de son public cible et offre un roman court qui secoue. On le lit volontiers d’une traite et on le recommandera aux parents comme aux professeurs. Une réussite !

Une série jeunesse à la découverte des créatures qui hantent les légendes. Un premier tome sur Baba Yaga, qui traite aussi d’un thème important pour les plus jeunes, le harcèlement scolaire et ses conséquences. Une chasseuse de monstres qui cache encore bien des secrets… et bien sûr, les magnifiques illustrations de Mina M pour parfaire le tout !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/10/15/nixi-turner-contre-les-croquemitaines-tome-1-baba-yaga/