Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par No-Made

Extraits de livres par No-Made

Commentaires de livres appréciés par No-Made

Extraits de livres appréciés par No-Made

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
A mi-chemin entre un film de Miyazaki et A la Croisée des Mondes de Pullman, on a du mal à classer Les Fiancés de l’Hiver dans une catégorie, entre dystopie, fantastique, fantasy et steampunk. L’histoire aurait pu être banale, voire réchauffée, mais l’auteure nous fait plonger dans un monde bien à elle qui ne ressemble à aucun autre (peut être est-ce dû en partie à l’écriture si particulière de Christelle Dabos).

Les personnages et les relations qu’ils entretiennent sont un gros plus du livre, de par leur complexité. Qui est un ami ? Qui est un ennemi ? Qui essaye de tirer son épingle du jeu ? (Mention spéciale à la relation entre Ophélie et son futur mari, Thorn).

Autre point fort, l’univers créé de toutes pièces par l’auteure, dans lequel on entre dès les premières pages grâce aux mots bien choisis des descriptions. Au fil des pages, on découvre le Pôle à travers les yeux d’Ophélie qui, il faut le dire, n’y comprend pas grand chose à toutes ces rivalités et tous ces faux-semblants. Il lui va falloir apprendre les subtilités diverses du Pôle pour survivre, et ça ne va pas être une partie de plaisir.

Au départ, je ne voulais pas lire ce livre. Le résumé ne m’attirait pas, j’avais peur de me retrouver avec un livre jeunesse, vraiment trop jeunesse pour le coup. Je suis bien contente de l’avoir ouvert ! Je l’ai quasiment lu d’une traite tant l’histoire m’a plu.

En résumé: Les Fiancés de l’Hiver est une véritable bouffée d’air frais dans la littérature jeunesse (et moins jeunesse). Le style et l’univers de Christelle Dabos sont absolument uniques et addictifs. A lire au coin du feu avec une paire de grosses chaussettes !

https://overbookees.wordpress.com/2016/07/28/le-passe-miroir-livre-1-les-fiances-de-lhiver/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1