Noô

Description ajoutée par aciantar 2011-02-25T19:03:14+01:00

À la mort de ses parents ethnologues, le jeune Brice part sur leurs traces à la recherche du lac fabuleux d'el Dorado. Or el Dorado n'est pas un lac, ni un mythe...

C'est le début d'un voyage initiatique dans la forêt amazonienne où la peur, la faim et la maladie l'entraînent loin, plus loin qu'il ne l'aurait cru. Est-il encore sur Terre ? Qui est vraiment el Dorado ? Que fuit-il ? Qu'est-ce que le Noô, objet de tant de convoitises et de conflits ?

Extrait ajouté par anonyme 2022-04-15T17:38:01+02:00

«Bibliothèque ! Des bouquins et des bouquins ! des atlas ! Je passais mes heures les plus délicieuses à voyager assis devant les géographies, tremplin multicolore des imaginatifs. Soror, comme presque toutes les planètes gravitant autour d’Hélios, portait ses continents en écharpe. Le bloc principal émergeait en se déhanchant du Sud au Nord, comme une Amérique bancale dont la Terre de feu eût touché l’Insulinde, et le Labrador bousculé l’Irlande. Haut-Océan au dessus. C’était simple. Continent Nord : Uxael, continent sud : Subral, reliés par un isthme équatorial ténu, au limite de la rupture.

A mi chemin de l’Antarctique, une espèce d’Australie à pseudopodes joliment baptisée Imerine. Sur l’autre pointillé tropical, une poussière d’archipels environnant le Born montagneux, espèce de Suisse insulaire.….

Que de noms ! Tous ces noms à n’en plus finir de rêver sur les cartes : le fleuve Haïk, l’Azame, la Grande Dorsale, l’Île de Caïm, Côte des Estuaires, Monts des Singes, Golfe des Chaleurs, à n’en plus finir de voir défiler des rivages, ou de voir s’incliner des voiles sous la caresse des alizés.»

Commentaire ajouté par Givres 2019-12-08T09:48:42+01:00

Relu une seconde fois des années après ma première lecture.

Le style n'a pas pris une ride, ce qui est assez étonnant. Ce roman est très poussé au niveau de l'utilisation de la logique scientifique. Rien n'est facile également.

Le personnage principal change de que l'on a pu lire dans ce type de Sf.

La fin est amère, avec une place pour la réflexion.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:55:43+02:00

J'ai eu du mal avec le personnage principal mais j'ai passé quand même un bon moment avec ce bouquin !

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-04-27T00:17:13+02:00

Un livre intelligent, complexe et très complet.

Beaucoup de passages parlant de politique, et qui m'ont grandement lassé, mais qui pourront très certainement en intéresser d'autres... Au contraire, quelques courts paragraphes parlant de données scientifiques, mais avortés au bout de quelques dizaines de lignes alors qu'ils m'aurait grandement intéressé d'en savoir plus. Les goûts et les couleurs hein...

Dans tout les cas, l'imagination de l'auteur m'aura époustouflé à toutes les pages. Alors qu'on croit en avoir fait le tour, paf, arrive encore un nouveau truc improbable mais très bien pensé. L'univers, complètement différent du notre et développé jusqu'au plus petit détail est vraiment fabuleux.

Je n'ai par contre pas accroché au personnage principale, malgré une narration à la première personne, ni à aucun autre, il sont resté assez distant pour moi. D'autant que je n'ai pas aimé beaucoup des réactions du héros... Et je n'ai vraiment pas compris pourquoi Jouve s'est trimballé ce gamin encombrant trouvé à moitié mourant qui ne lui a apporté que des ennuis, m'enfin si ça peut lui faire plaisir... Ça nous aura au moins permis de suivre une belle aventure !

Pas trop aimé la fin non plus, je la trouve un peu facile et pas vraiment à la hauteur du bouquin.

Trainant parfois un peu en longueur, je n'ai cependant pas regretté sa lecture, car l'univers développé prévaut tous les autres désagréments.

Noô

• France : 2002-06-30 - Poche (Français)