No et moi

Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:42:50+01:00

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-01-15T09:21:09+01:00

Il est très difficile de décrire l'émotion que je ressent après avoir fermé ce livre.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais, une lecture touchante, bouleversante, pleine de réalité, de sensibilité... dur aussi.

L'amitié entre Lou et No est déchirante, incontrôlable, incroyable. Elles sont toutes deux des personnes à part. Isolées dans une société qui ne les comprends pas. On confronte l'espoir, les solutions simples et évidentes de Lou à la réalité, plus difficile, plus réaliste.

Bref un roman dont on ne ressort pas indemne mais qui fait, je pense, parti des classiques à lire.

Commentaire ajouté par LauraFebo 2021-01-09T15:51:15+01:00

Une écriture simple et un rythme rapide tout comme les pensées qui affluent dans le cerveau de Lou, enfant dit « précoce », dont la sensibilité à fleur de peau nous plonge dans ce monde que nous avons trop tendance à vouloir occulter, celui de la rue. Lou nous donne malgré elle une leçon de courage et d’empathie envers ces jeunes et moins jeunes qui subissent la vie sans pouvoir la vivre. Lou ne fait pas que penser, elle agit, trouve des solutions, et l’on se sent si petit, si timoré à ses côtés

Commentaire ajouté par teuck 2021-01-02T01:22:07+01:00

Très poignant. Je suis allée dedans facilement je visualise très bien. Mais malheureusement je suis restée sur ma fin ces une fin sans fin

Commentaire ajouté par Griffe_bleue 2020-12-21T11:34:48+01:00

Un livre plaisant, qui porte un beau message, mais qui a néanmoins une histoire sans complication et avec assez peu d'originalité! A lire!

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-11-29T19:19:11+01:00

Un très beau livre, touchant, émouvant.

J'ai beaucoup apprécié la virtuosité de l'auteure pour dépeindre les personnages, le vieux prof sarcastique, l'élève blasé, horripilant et pourtant adorable, la mère dépressive, le père si volontaire et sauveur, et puis, bien sûr, No, cette fille perdue, droguée, alcoolique, SDF, et enfin l'héroïne, fillette surdouée intellectuellement et qui rêve de tout comprendre du monde et en réformer le cours, en commençant par sauver No.

Beau roman d'apprentissage: comme c'est douloureux de devoir renoncer à ses rêves généreux, de grandir et voir le poids des "choses".

Commentaire ajouté par Marouane11 2020-11-24T18:20:18+01:00

Le livre est vraiment bien jvous le seicoSpoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2020-11-19T19:29:54+01:00

Beau livre

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T22:54:38+01:00

Un roman qui éveille, très touchant et porteur d'un très beau message. J'ai adoré

Commentaire ajouté par Xaphora 2020-10-31T01:02:44+01:00

Un livre qui raconte une histoire aussi vivante que poignante

Commentaire ajouté par AlyW 2020-10-19T15:44:20+02:00

Ce livre est vraiment touchant, et les personnages le sot tout autant, surtout le personnage d'ailleurs.

No et moi

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

• Gli effetti secondari dei sogni - Italien