No et moi

Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:42:50+01:00

Commentaire ajouté par Galympe 2020-02-17T12:30:00+01:00

Ce livre m'a réellement touché. Il vous prend aux tripes, vous retourne et vous fait réfléchir.

Lou Bertignac, une jeune collégienne rencontre par hasard No, une SDF a peine plus âgée qu'elle. Lou va se mettre à réfléchir en adulte, de manière totalement utopiste et ainsi bousculer les habitudes de son entourage en voulant à tout prix aider No. Elle slalome entre sa propre vie quelque peu compliquée avec sa maman dépressive et la réallité de la vie extèrieure.

Nous sommes confronté dans ce livre à de grand problèmes de société, des questionnements sur la prise en charge dans les foyers et autres structures d'accueil, sur le fait de se retrouver à la rue du jour au lendemain mais aussi de faire partie du cercle vicieux qui fait que sans adresse fixe nous ne trouvons pas de travail et vice versa.

C'est une histoire poignante et que l'on devrait tous lire

Commentaire ajouté par steph170389 2020-01-21T15:30:13+01:00

Un petit livre qui a été un énorme coup de coeur ! J'ai tout tout tout aimé et je m'y attendais tellement pas !

Dès les premières pages j'ai été emballé par cette histoire. Le personnage de Lou tellement précoce mais avec ce côté naïve qui fait qu'on l'affectionne énormément, le personnage de No que ai eu envie de comprendre et qui m'a tellement touché envers et contre tout. Cette magnifique histoire d'amitié et même d'amour. Ce lien qui se crée entre 2 étrangères mais qui ont eu la chance de se trouver et de voir en chacune d'elle se besoin l'une de l'autre.

Je conseille ce livre il est de toute beauté.

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-12-10T23:33:37+01:00

No et Moi à été une de mes plus belle découverte littéraire, je l'ai lu dès sa sortie, j'ai adoré le personnage de Lou, jeune surdoué en avance de plusieurs années qui a 13 ans et est au lycée, et qui a u petit crush sir Lucas, 17ans et me rebelle de la classe. Suite à un exposé qu'elle doit faire, Lou va se faire sa 1ere amie, No...Une jeune SDF.

Ce livre est plein de sensibilité, d'amour, d'affection, des thèmes sérieux comme la pauvreté extrême, les sans abris mais aussi la perte d'un enfant et la perte de l'innocence. J'ai autant aimé le livre que l'adaptation au cinéma.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T21:44:49+01:00

Très sympas à lire, on passe un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T18:59:50+01:00

Un livre qui traite gentiment d'un phénomène de société les jeunes dans la rue, d'une amitié de deux jeunes filles que tout sépare mais que le désespoir et l'espoir réunissent.

Livre a remettre dans les mains d'un ado !!!

Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-11-02T15:42:05+01:00

ce livre j'ai du le lire dans le cadre d'une lecture cursive en français et il m'a vraiment plu. je pensais que ce livre ne serait vraiment pas mon genre mais je l'ai dévoré et adorée car cette histoire mélange de l'amitié de l'amour et un sujet de société important. alors bravo et merci

Commentaire ajouté par armel86 2019-10-10T14:17:44+02:00

Associez dans un livre poésie, réalité, violence, alcool, intelligence surdéveloppée, une petite dose d'amour et beaucoup de compassion et de questions ; cela vous donnera No et moi. Une lycée de treize ans qui a besoin de s'accrocher à quelque chose de concret, de compter, de comprendre, de faire des recherches et apprendre des encyclopédies pour survire dans un monde qu'elle ne comprend. No, dix-huit ans, alcoolique, à la rue, résignée et désespérée. Elle n'attend plus rien de la vie, elle ne pense découvrir rien de beau dans ce monde. Jusqu'au jour où No et Lou se rencontrent à la gare. Va alors commencer une relation basée sur quelque chose d'insaisissable, de mystérieux à la fois ténu et incassable. A tout moment, la vie peut séparer No et Lou. Jusqu'à la dernière page, on retient son souffle, on espère, on croise le doigt et une fois la dernière page tournée, les larmes aux yeux on réalise, on se remet, on retourne sur terre. No et moi, c'est un monde à part dans notre monde, une bulle de génie qui parle de vous et moi. On se sent concerné, bouleversé, agacé et surtout subjugué. On en ressort changé, c'est tout ce qu'il faut retenir. No et moi, ça bouleversé notre petit univers autocentré. Pour notre bien.

Commentaire ajouté par gwend26 2019-10-09T13:17:59+02:00

Lu au collège et vu également sous sa forme cinématographique, ce roman montre une certaines vision du monde et de la violence au travers du regard de deux jeunes adolescentes.

On découvre que derrière le monde de la plupart des gens qui vivent un quotidien du style métro-boulot-dodo, se trouve, un autre monde dont le quotidien difficile est le combat et la survie (parfois même avec un emploi).

Pour moi ce livre révèle le monde d'aujourd'hui qui est le notre, où malgré des études parfois jusqu'au doctorat, il est possible de se retrouver à la rue du jour au lendemain.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-16T16:12:30+02:00

Ce roman est bouleversant ... C'est un immense coup de cœur.

L'histoire de Lou et sa famille et le parcours de vie de No m'ont beaucoup touchée. Toutes les deux ont énormément souffert pour leur jeune âge.

J'ai accroché avec ces deux personnages à fleur de peau, à fleur de cœur : j'ai admiré l'humanité de Lou, la force, la dignité et l'authenticité de No.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-08-26T18:10:28+02:00

C’est un livre qui nous transmet beaucoup d’émotions, certains passages nous fait monter les larmes aux yeux. Lou est si humaine, qu’on voudrait que la fin soit plus heureuse pour elle, qu’on en sache davantage sur son future. Malheureusement pour ce personnage c’est une fin réaliste pour cette histoire émouvante.

No et moi

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

APsych l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T23:40:05+01:00

• Gli effetti secondari dei sogni - Italien