Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 439
Membres
1 223 936

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

No et moi



Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Résumé

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 261 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Afficher en entier
Bronze

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:42:50+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par black_music 2025-01-30T18:21:10+01:00
Argent

Je l'ai découvert avec le collège et il défend une cause que beaucoup de personnes oublies. Il est poignant, bouleversant et magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maena-152690 2025-01-13T07:39:07+01:00
Diamant

Et si on apprenait à tendre la main.

Un roman émouvant qui fait verser sa petite larme.

Une histoire poétique nous montre que finalement la vie est belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 20Laurine 2025-01-03T15:07:05+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce récit. Cela se lit vite, les persos finissent tous par être attachants.

La fin est ... un plot twist. Qui rend triste. Mais c'est très réaliste.

J'ai beaucoup aimé la représentation des femmes sdf, de l'autisme nottament au féminin, des personnes sur doués....

Un livre assez beau, qui reste en tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neocyla 2024-11-24T12:41:55+01:00
Diamant

Livre lu en 4eme avec un excellent timing. Je me pauser beaucoup trop de questions et se livre m'as aider à y aire un tri et même de répondre à certaines

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alcyone25 2024-11-20T12:50:16+01:00
Diamant

Livre lu en 4eme mais acheter par la suite pour pouvoir le relire encore et encore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChaniLuna 2024-10-21T20:00:21+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé le fait que Delphine de Vigan aborde la misère dans laquelle les sans-abris et d'autres personnes vivent. Etre dans les pensées de Lou rend le livre d'autant plus intéressant par exemple quand on voie évoluer sa relation avec Lucas et les questions parfois surprenantes et drôles qu'elle évoque! On a accès à toutes ses analyses de situations, de personnes et d'émotions. On va assister à une relation d'amitié intense entre Lou et No et voir Lou tout faire pour aider No dans la situation complexe dans laquelle elle est. Ce qui est assez triste c'est de voir le personnage de No refuser l'aide que lui tend Lou et voir à quel point elle est perdue. Malgré leur différence d'âge et de statut social, Lou ne va pas hésiter une seule seconde à tendre sa main à No. Un roman émouvant qui montre que l'amitié est encore plus forte que le statut social. Ce roman montre que même un petit geste peut être utile dans ce monde rempli de personnes dans le besoin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2024-10-17T10:24:50+02:00
Diamant

Un coup de coeur pour ce cinquième livre que je lis de l'autrice ! Mon préféré pour l'instant !

Les personnages de Lou et No sont formidablement attachants, même si No est énervante quelquefois !

La réflexion sur les sans abris interpelle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandra-131340 2024-10-05T14:57:26+02:00
Diamant

L'un de mes livres préférés. Une évocation de l'adolescence d'une justesse et d'une sincérité poignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-09-30T00:23:59+02:00
Argent

Je n'avais pas l'intention de lire ce livre, malgré tous les avis positifs, il ne m'intéressait pas plus que ça. Je suis tombée dessus par hasard alors j'ai tenté et je me suis faite avoir... Je ne pensais pas que ce livre serait autant rempli d'émotions. Mêlant joie, tristesse, désespoir, amour, il a tout pour nous toucher.

Tous les personnages sont attachants à leur manière. Lou est une surdouée qui rêve beaucoup avec un coeur énorme, elle rêve surtout pour les autres, d'un monde meilleur. Avec toutes ces questions qu'elle tente d'éclaircir parce qu'elle veut tout comprendre, parce que tout a un sens. Mais elle va comprendre assez vite que même si tout a un sens, on ne peut pas tout éviter. Elle se prend d'amitié pour No, une SDF de 18 ans qui a été abandonné très vite par sa famille et qui a dû apprendre à se débrouiller seule très jeune. Elle va aider No à se reconstruire, avec Lucas, un garçon de sa classe un peu paumé mais avec un coeur énorme lui aussi. La mère de Lou est aussi très attachante, on la trouve renfermée sur elle-même, on apprend pourquoi puis on assiste à sa métamorphose. Son père est quelqu'un de formidable, qui a toujours été là pour sa femme et pour Lou, toujours la tête haute, très patient, tenant toujours debout pour sa famille.

Les émotions sont tellement fortes qu'on a l'impression que l'auteur raconte quelque chose de vécu. C'est impressionnant. C'est écrit un peu à la façon d'un journal intime, celui de Lou, si c'en était un. On arrive à ressentir ce qu'elle ressent, sa tristesse face à No quand elle la rencontre pour la première fois, son désarroi quand celle-ci tombe de plus en plus dans la débauche, mais aussi la joie quand elles arrivent à s'amuser ensemble, elles deviennent très complices, très unies. Les mots sont justes et on ne peut que se questionner sur le monde tel qu'il est et se dire que certaines circonstances sont vraiment injustes.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/no-et-moi.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coconlise 2024-08-09T15:36:06+02:00
Lu aussi

~No et moi~ 👭🧳

Je n’ai pas lu cette œuvre par mon propre choix et j’avoue que je ne l’aurais pas fait.

Cependant ce livre est intéressant sur plusieurs points.

Tout d’abord, on découvre des personnages avec des personnalités approfondies et différentes, ce qui nous permet de mieux les connaître.

Les adolescents dans cette œuvre ont de plus des situations sociales diverses, avec différents problèmes qui parsèment leur vie, ce qui nous apprend à connaître plusieurs situations possibles de vie et de développer notre ouverture d’esprit.

La vie des personnes sans domicile fixe comme No est également un sujet important dans le livre et nous permet d’appréhender leur univers et de faire attention à eux.

Enfin, on parle beaucoup d’amitié.

Cependant, je n’ai, personnellement, pas spécialement apprécié pour cause de goûts personnels. Je dois aussi dire que la fin m’a un peu déçue et étonnée.

Bref, si vous aimez les sujets que j’ai évoqués plus haut, et bien je vous recommande ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

No et moi

  • France : 2012-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

loth27 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-19T07:26:45+01:00

Titres alternatifs

  • Gli effetti secondari dei sogni - Italien

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5261
Commentaires 750
extraits 355
Evaluations 1264
Note globale 8 / 10