No et moi

Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:42:50+01:00

Commentaire ajouté par boubakim 2021-04-26T16:54:54+02:00

MA GN IF IQ UE !! Franchement ce livre est juste Waouh, le réflexion sur les sans-abris est très bien montrée, l'amitié entre No et Lou est très belle on voit bien que Lou aime vraiment No, certains passages du livres nous font vraiment réfléchir à notre manière de voir le monde. J'ai eu les larmes aux yeux de finir ce livre surtout avec cette fin monstrueuses, une fin non finie ! Grrr j'aime pas ça... Sinon je le recommande vraiment !!

Commentaire ajouté par Maeva0903 2021-04-11T19:24:13+02:00

Un livre magnifique qui se lit de manière fluide. Une rencontre entre une jeune surdouée et une jeune femme SDF, des échanges, des confidences... Un roman qui fait réfléchir et nous fait reconsidérer certaines choses de notre société...

Commentaire ajouté par lessensdesmots 2021-04-04T13:27:02+02:00

Ce roman comporte de nombreuses thématiques qui sont très forte : La pauvreté, la solitude, la situation des SDF, la surdouance, la souffrance, la violence de la vie…

No et moi relate l’histoire d’une jeune adolescente Lou intellectuellement précoce vivant dans un foyer détruit par la mort de sa petite sœur peu de temps après sa naissance. Ainsi que celle de No une jeune adulte âgée de 18 ans qui vie dans la rue, qui a vécu en foyer car sa mère ne s’occupait pas d’elle. Lou doit faire un exposée pour son cours de SES. Elle décide de le faire sur les sans-abris, ce sujet lui est venu de ses nombreuses heures passer dans la gare où elle observe les différentes personnes dans ce hall. Elle y a observé toutes les catégories sociales et les émotions que l’homme peut ressentir. Ainsi l’une et l’autre vont devenir ami grâce à un élément qui les lies : la solitude. Elles vont devenir comme des sœurs et se font la promesse de toujours être là l’une pour l’autre.

Nous suivons principalement deux personnages qui sont les deux personnages principaux : No et Lou ; et un autre qui est entre personnage principal et personnage secondaire : Lucas. Lou est le personnage dont nous avons le point de vue durant tout le roman (point de vue interne). C’est une jeune fille surdouée en quête de découverte elle a su lire à 3 ans et a 13 ans elle est en seconde. Elle est loin d’être comme tout le monde elle ne passe pas ses journées de vacances au temps pour elle à faire des sorties entre ami. Non Lou préfère les théories, les expériences ; Pour elle l’étude comparatives des ingrédients des plats surgelés pour trouver leurs aliments similaires et plus intéressant que la dernière tendance vestimentaire ou d’aller voir le dernier film au ciné avec son petit ami. No est un personnage fort et en contraste de celui de Lou. Elle n’a pas dépassé les études du niveau de fin de collège. Elle est toujours sur le qui-vive, c’est une jeune femme de 18 ans qui fait tout pour se débrouiller seul sans rien, sans argents, sans emplois, sans affaires sans personnes sur qui compter. Sa seule activité de la journée se résume à survivre. On ne peut pas dire qu’elle vie non devoir marcher toute la journée pour ne pas mourir de froid, chercher toute la journée ou dormir le soir et trouver quelque chose pour se remplir L‘estomac ; cela n’est pas vivre mais survivre. Pourtant malgré tout ce qu’elle a vécu elle garde une part en elle de tendresse, qui rêve de s’en sortir et de trouver une famille, un travail, un foyer. Elle espère vive et non survivre. Lucas lui est dans la classe de Lou. Il a 17 ans il a donc redoublé plusieurs. Il va être très présent pour Lou et la soutenir. Lui, Lou et No vont même aller jusqu’à former un trio. Lui aussi a des rapports très compliqué avec ses parents. Ils ont divorcé, son père vie à l’étranger en Amérique du Sud et sa mère ailleurs en France. Il se retrouve alors tout seul dans un apart à Paris où une femme de ménage passe régulièrement et sa mère passe de temps en temps le voir un wk.

La plume de Delphine de Vigan dans cet ouvrage est fluide, avec des phrases courtes s’accumulant pour l’expression des sentiments surtout la colère, d’autres phrase sont plutôt longue pour les descriptions. Elle utilise un langage un peu familier quand c’est No qui parle et ne mâche pas ses mots pour parler de sujet parfois tabou pour la société à l’inverse quand c’est Lou qui parle le langage est plus soutenu et parfois avec des termes spécifiques évoquant des études par exemple.

Pour finir je vais vous donner mon ressenti sur le roman. J’ai adoré le lire, il est touchant, prenant et révoltant. Il nous permet de nous rendre compte de la dureté de la vie dans la rue et de tout ce qui l’accompagne.

!! Attention il y a un peu de spoil d’une certaine manière !!

Au départ Delphine de vigan nous fait croire à un roman tendre, dans lequel elle va écrire un peu d’utopie. Une jeune femme de la rue qui s’en sort, une adolescente en paix avec elle et une mère détruite qui se reconstruit. Seulement ce n’est pas ce que Mme de vigan écrit, dans son roman elle conte l’horreur de la vie, la violence de l’humanité et ne va pas duper son lecteur en le laissant sur une jolie fin avec des confettis et de l’amour par tout. De plus si on regarde la vie de Mme de Vigan nous pouvons remarquer qu’il y a un réel côté autobiographique à cette fiction.

Commentaire ajouté par ElizabethBennet 2021-02-25T14:44:44+01:00

Un petit livre incroyable, je l'ai dévoré. Il fait réfléchir, reconsidérer le monde dans lequel on vit.

Commentaire ajouté par Morgane-263 2021-02-04T18:19:06+01:00

Lecture faite avec mon fils en 5eme

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-01-15T09:21:09+01:00

Il est très difficile de décrire l'émotion que je ressent après avoir fermé ce livre.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais, une lecture touchante, bouleversante, pleine de réalité, de sensibilité... dur aussi.

L'amitié entre Lou et No est déchirante, incontrôlable, incroyable. Elles sont toutes deux des personnes à part. Isolées dans une société qui ne les comprends pas. On confronte l'espoir, les solutions simples et évidentes de Lou à la réalité, plus difficile, plus réaliste.

Bref un roman dont on ne ressort pas indemne mais qui fait, je pense, parti des classiques à lire.

Commentaire ajouté par LauraFebo 2021-01-09T15:51:15+01:00

Une écriture simple et un rythme rapide tout comme les pensées qui affluent dans le cerveau de Lou, enfant dit « précoce », dont la sensibilité à fleur de peau nous plonge dans ce monde que nous avons trop tendance à vouloir occulter, celui de la rue. Lou nous donne malgré elle une leçon de courage et d’empathie envers ces jeunes et moins jeunes qui subissent la vie sans pouvoir la vivre. Lou ne fait pas que penser, elle agit, trouve des solutions, et l’on se sent si petit, si timoré à ses côtés

Commentaire ajouté par teuck 2021-01-02T01:22:07+01:00

Très poignant. Je suis allée dedans facilement je visualise très bien. Mais malheureusement je suis restée sur ma fin ces une fin sans fin

Commentaire ajouté par Griffe_bleue 2020-12-21T11:34:48+01:00

Un livre plaisant, qui porte un beau message, mais qui a néanmoins une histoire sans complication et avec assez peu d'originalité! A lire!

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-11-29T19:19:11+01:00

Un très beau livre, touchant, émouvant.

J'ai beaucoup apprécié la virtuosité de l'auteure pour dépeindre les personnages, le vieux prof sarcastique, l'élève blasé, horripilant et pourtant adorable, la mère dépressive, le père si volontaire et sauveur, et puis, bien sûr, No, cette fille perdue, droguée, alcoolique, SDF, et enfin l'héroïne, fillette surdouée intellectuellement et qui rêve de tout comprendre du monde et en réformer le cours, en commençant par sauver No.

Beau roman d'apprentissage: comme c'est douloureux de devoir renoncer à ses rêves généreux, de grandir et voir le poids des "choses".

Prix littéraires

• Sélectionné Prix Goncourt 2007 Sélectionné
    Prix Goncourt 2007
  • Sélectionné Prix Goncourt 2007 Sélectionné
    Prix Goncourt 2007
    Goncourt des lycéens

No et moi

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

• Gli effetti secondari dei sogni - Italien