No et moi

Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

Commentaire ajouté par x-Key

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-11-15T07:08:07+01:00

Lu en 3ème poir le cours de français.

Excellent livre qui nous fait réfléchir sur la vie des SDF. Les relations entre les deux filles est d'une pure simplicité d'amitié sincère. L'histoire m'a captivé et addictif. Un beau livre pour tout le monde.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne m'attendais pas du tout de la fin qui est différente de ce que je pensais.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-11T10:59:55+01:00

C'est un livre magnifique ! J'ai été très touchée... Delphine de Vigan traite dans ce livre un sujet qui est très sensible de nos jours... On vit dans un monde où tout devient laid et triste... C'est fou de voir ça et de rien faire ! Dans ce livre, de Vigan parle de quelque chose d'important que l'on ne devrait pas mettre de côté ! Magnifique !

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-01T18:06:22+01:00

Dés la première phrase, je savais que ce livre allait énormément me toucher.

Delphine de Vigan traite dans ce livre des sujets extrêmement sombre. Vous savez, quand on relève toutes les choses négatives qui nous entoure, tout ce qui rend le monde mauvais et triste, et bien c’est exactement ce qu’elle fait. Mais c’est fait avec une telle douceur, presque poésie, que s’en est touchant et émouvant. Un regard neuf, pure, sur un monde triste et sale. Un être blanc et innocent qui se heurte aux désillusions de la vie avec violence, mais le tout écrit avec douceur.

Commentaire ajouté par bookovore13 2017-10-31T10:53:47+01:00

Livre très poignant et très réaliste je l’ai lu quand j’etais plus jeune et depuis il m’a marqué !

Commentaire ajouté par Camu 2017-10-31T10:28:01+01:00

j'ai beaucoup aimée se livre

On est surpris jusqu'à la fin, par contre se que je trouve dommage c'est les saute d'humeur trop fréquente de No, elle peut d'une seconde a l'autre être complètement différente

Les personnage sont très attachants

Je ne l'aurais jamais lu de moi même, je remercie ma prof pour nous l'avoir fait découvrir

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-10-29T09:25:05+01:00

Je l'ai lu il y a 1 an et demi, mais je me souviens de l'histoire et de ce que j'ai ressenti.

L'auteur exprime très bien ce que peut ressentir un adolescent mal dans sa peau. Là c'est différent, le personnage principal est une fille de 13 ans surdouée qui ne parvient pas à s'intégrer dans sa classe de lycée. Lucas, le garçon populaire qui a toutes les filles à ses pieds, ne passe pas inaperçue à ses yeux. Lorsqu'elle rencontre No, sa vision de la vie change. Sa vie change. Sa vie va être bouleversée. Son histoire va nous bouleverser, nous les lecteurs.

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-10-19T20:43:00+02:00

Un livre très fort en émotion. Une histoire qui traite de sujets d’aujourd’hui et qui nous fait reconsidérer notre vie de tous les jours et ce par rapport aux autres, plus particulièrement aux SDF. Ce récit nous montre qu’on peut toujours faire quelque chose pour aider les SDF et ne pas rester sans rien faire. Ce roman nous démontre ce que c’est que vivre en tant que SDF ainsi que le combat d’une jeune femme adolescente SDF. Le personnage principal veut absolument l’aider et fait tout pour, même si ce n’est pas facile au point de mentir à ses parents. Et que donc, tout un chacun peut faire quelque chose, même si c’est un tout petit geste, c’est toujours ça de pris sur l’ennemi…

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-08T21:27:34+02:00

Un des plus beaux romans que j'ai lu. Je ne verrai cependant pas la version cinématographique. Trop peur d'être déçue.

Commentaire ajouté par Iona-2 2017-09-07T19:10:10+02:00

Ce livre m'a clairement bouleversé. J'en ai eu des frissons à le lire. Le style d'écriture est juste sublime. C'est définitivement mon deuxième livre préféré. Je l'avais emprunté à la bibliothèque mais je pense l'acheter. Une belle leçon d'humanité, de la vie. Bref, je recommande mille fois

Commentaire ajouté par super_coco_222 2017-08-15T22:45:05+02:00

Un roman rempli d'émotions. Une belle amitié et leçon de vie. Des personnages attachants que l'on a envie de protéger. Deux situations opposées dont une triste et compliquée. Une histoire touchante.

No et moi

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

Jun200 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-02T22:04:44+01:00
lylfak l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-24T15:22:32+01:00

Lecteurs 3 696