No et moi

Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:42:50+01:00

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-05-23T19:50:14+02:00

Un bien beau roman, d une grande sensibilité, qui traite d un sujet compliqué sans tomber dans le voyeurisme ou le pathos. C est l histoire d une jeune fille surdouée, idéaliste et en manque d amour et d une jeune femme abîmée par la vie. Une histoire touchante, simple et humaine habitée par des personnages crédibles et attachants pour leurs failles autant que pour leurs qualités humaines. Une véritable coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-19T12:29:04+02:00

'' No et moi'' n'est pas vraiment le style de livre que je lis habituellement. Je me suis donc lancer avec beaucoup d'appréhension et puis finalement, j'ai pris goût à ma lecture.

J'ai bien aimait l'histoire, les personnages et la plume de l'auteur qui était très agréables.

Je me suis bien attachée à Lou, qui malgré un Q. I élevé, reste une jeune fille de treize avec des réflexion de fille de treize ans. Elle a tendance à ne voir que le bon côté des choses et à ne jamais abandonné se qu'elle fait. J'ai un peu moin accrocher avec No, on lui donne une seconde chance est elle ne l'a saisi pas. Après je trouve qu'il y a toujours une part d'ombres et de secret autour de No qu'on ne peut pas découvrir, même Lou n'y arrive pas. J'ai trouvé également dommage qu'on n'en sache pas plus sur la fin...

Et pour finir, je pense que le personnages de lucas aurait mérité d'être plus développé et mis en avant.

Dans l'ensemble c'est un beau petit livre, avec une belle leçon de vie à la clé. Il est agréable et se lis extrêmement vite, du au fait qu'il n'y ai que 250 pages.

Commentaire ajouté par Auchama 2019-03-22T09:30:04+01:00

Ce livre, qui traînait depuis un moment dans ma PAL, a été une réelle découverte. Je me suis véritablement attachée à la petite Lou, j'ai adoré ses réflexions qui montrent que, malgré son QI élevé, elle reste une jeune fille, mais elle nous montre aussi qu'elle est plus réaliste et sincère que certains adultes. Je me suis également attachée à No et Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été triste de la voir replonger tout en imaginant ce pourquoi elle flanchait. Lucas aussi, a une jolie part dans cette histoire et j'ai trouvé un peu dommage que son personnage n'ait pas été un peu plus approfondi. Quoi qu'il en soit, ce fut une très belle lecture, vraiment touchante et qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2019-03-18T18:45:11+01:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il parle de la pauvreté, ce que vivent beaucoup de personnes dans le monde. Spoiler(cliquez pour révéler)En lisant cette histoire, je trouvais bizarre qu'une fille de 13 ans s'attache et veuille héberger une SDF de 19 ans chez elle.

Commentaire ajouté par Giovani 2019-03-16T17:08:38+01:00

J'ai adoré l'histoire. Dès que l'on commence la lecture de ce livre on a envie de connaître la fin. Les chapitres sont courts et bien écrits. C'est une leçon de vie émouvante et les deux personnages principaux du livre, nous font vivre leurs émotions (détresse, tristesse et aussi de l'humour). Ce petit roman met en scène deux adolescentes totalement différentes, celles qui connait déjà les difficultés et les dangers de la "galère" sur le trottoir, et l'enfant précoce au grand coeur qui essaye désespéremment de la sauver. C'est frais, émouvant, cela se lit vite et ne laisse pas indifférent.

La présentation, pas touches discrètes, des problèmes que connait cette enfant précoce, est tout à fait attachante. Merci Delphine de Vigan

Commentaire ajouté par Paula_202305 2019-03-05T11:40:33+01:00

La plume de l'auteur est unique. Un livre que je devais lire pour le cours de français. Un livre qui nous fait passer de la tristesse à la joie et de la colère à la pitié. C'est un livre qui nous fait beaucoup réfléchir. Le personnnage de Lou est très attachant, on découvre la cruauté du monde en en apprenant plus sur No. C'est un livre à lire absolument :)

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2019-03-02T10:59:21+01:00

J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble mais je n'ai pas aimé prendre des notes pendant ma lecture (je devais lire ce livre pour le collège). J'ai bien aimé les réflexions que se posait Lou, car c'est des questions que pleins d'adolescents peuvent se poser durant l'adolescence. La relation de No et de Lou est aussi touchanteSpoiler(cliquez pour révéler)même si la fin laisse un peu perplexe vu que No est parti on ne sait où. La relation que Lucas a avec Lou est aussi touchante car c'est 2 personnes complètement différentes et qui pourtant s'aiment bien. C'est un bon livre, mais il manque quelque chose pour qu'il soit encore mieux....

Commentaire ajouté par auramillia 2019-02-20T19:11:29+01:00

Excellent ! L'écriture est géniale, on sent que c'est une personne jeune qui est narratrice et qui se pose les bonnes questions, avec plus ou moins de recul (le moins concernant Lucas).

J'adore le surnom de Pépite c'est tellement mignon, c'est tellement elle, c'est un des détails que j'ai adoré !

La fin était pas mal non plus, on s'attends à autre chose je pense, mais c'est très bien amené.

Commentaire ajouté par Bisou 2019-01-29T10:30:52+01:00

Je sais que ce livre est beaucoup aimé par la majorité des gens, mais avec moi ça l'a pas fais. Je n'ai pas du tout aimé, je ne me suis pas attaché au personnage, ni à l'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par annick69 2019-01-26T12:17:33+01:00

Touchée, émue, un beau coup de cœur, mais comment faire un retour sur ce livre!? C'est un récit bouleversant que nous livre l'auteure. Ces personnages Lou et No sont très attachants. Un roman humain avant tout, qui nous emmène vers le possible et l'impossible d'une société gangrenée.

- "Quoi qu'il arrive, plus tard quand je penserai à elle, je sais que ces images l'emporteront, lumineuses, intenses, son visage ouvert, son rire avec Lucas, le bonnet de laine que mon père lui a offert enfoncé sur ses cheveux en bataille, ces moments où elle est sans doute elle-même, sans peur et sans rancœur, ses yeux brillants dans le halo bleu de la télévision."

Lou pourrait être heureuse alors que No en est dans l'impossibilité, le yin et le yang. Leur rencontre va chambouler leur vie. Leur passé va les faire évoluer, mais quand est-il réellement? Les routes empruntées vont-elles rester les mêmes, peut-on d'un claquement de doigt changer de parcours!

- "Elle pleure. Dans le vent glacé elle a du mal à contenir ses sanglots. On marche en silence et maintenant je sais qu'il lui est arrivé quelque chose, quelque chose qu'on ne peut pas dire, quelque chose qui fait basculer"

Elles vont se redécouvrir ensemble et parcourir un bout de chemin, toujours ensemble… Et Lou réfléchit, nous livre ses réflexions.

- "Dans les livres il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou que la situation évolue, et même parfois des parties avec des titres chargés de promesses, La rencontre, L'espoir, La chute, comme des tableaux. Mais dans la vie il n'y a rien, pas de titre, pas de pancarte, pas de panneau, rien qui indique attention danger, éboulements fréquents ou désillusion imminente. Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s'il est tout déchiré."

J'avais lu "Jours sans faim" et "Les loyautés" du même auteur, "No et moi" était celui que j'avais vraiment envie de découvrir, Damien m'a fait l'énorme plaisir de me l'offrir et je l'en remercie de tout mon cœur. Auteure à suivre, pour ma part, j'ai encore "Les heures souterraines" et "Rien ne s'oppose à la nuit" dans ma PAL. Bon week-end à tous.

No et moi

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

Jade86 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T19:16:59+02:00