No et moi

Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

Commentaire ajouté par x-Key

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:42:50+01:00

Commentaire ajouté par Bibee10 2018-07-11T22:12:38+02:00

Ne le considérant pas comme un chef d'oeuvre, ce roman reste intéressant et sensibilateur. Les personnages sont travaillés et l'écriture est maîtrisé. Par contre, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, une forme esthétique particuliere, une ambiance, un suspense...? Ayant lu un autre livre portant sur le theme des plus défavorisés, c'est-a-dire Chercher Sam, écrit par Sophie Bienvenu, il est clair que je n'ai pas ressenti la meme sensibilité face aux deux oeuvres. No et moi offre certes un regard intéressant sur les étinérants et exploite ce phénomene dans un contexte plus sensibilisateur et original a l'aide d'une personnage fort et surdoué qui tente a tout prix de combattre une réalité ignorée, il reste que je n'ai pas ressenti une puissante tristesse ni meme une émotion forte durant toute ma lecture.

Mais, les points forts sont présent tout de meme! Il y a notamment beaucoup de réflexions et d'intelligence qui émane de ce roman, ce qui en fait une lecture divertissante.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T17:21:41+02:00

Livre plutôt bien écrit qui traite d'une très belle histoire. Cette histoire est triste et joyeuse, elle nous bouleverse mais nous donne aussi et surtout envie d'agir car elle nous fait beaucoup réfléchir. L'écriture fluide nous permet de rentrer facilement dans l'histoire et de s'attacher tout aussi vite aux personnages qui ne sont pas du tout clichés contrairement à ce qu'on pourrait penser à la lecture de la quatrième de couverture.Je conseille donc cette lecture original à quiconque pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Dawn86 2018-06-25T00:14:24+02:00

Très bon livre que j'ai lu pour le collège en 3ème. Ecriture très fluide qui permet à ceux qui ne sont pas à l'aise avec la lecture de bien comprendre et se plonger dans l'histoire. Les personnages sont très attachants et cassent un peu les clichés.

Commentaire ajouté par keisha50 2018-06-16T23:11:17+02:00

Très beau livre ,beaucoup d'émotion, les personnages sont très attachants et ce fut avec regret que j'ai tourné la dernière page.

Commentaire ajouté par Reene 2018-05-31T14:33:44+02:00

J'ai lu ce livre un tel nombre de fois que j'en viens à connaître les répliques de mémoire. Et pourtant, chaque nouvelle lecture apporte de nouvelles sensations complétant les précédentes.

Delphine de Vigan nous offre une histoire triste et joyeuse, émouvante et humaine, et a parfaitement réussi à développer ses personnages.

Je ne peux que le conseiller avec ardeur.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-17T10:32:18+02:00

Lecture obligatoire de seconde, que j'ai adoré ! Sans hésiter, mon roman favori !

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-05-15T14:46:52+02:00

Une histoire originale qui mêle l'enfance aux problèmes d'adultes, bonne lecture dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Renee-3 2018-05-15T10:21:01+02:00

Un livre à mettre entre toutes les mains, à faire lire autour de soi, aux grands, aux petits, aux jeunes et aux vieux, parce que c'est tellement important de regarder plus loin que le bout de son nez.

Commentaire ajouté par zeno 2018-05-07T14:24:52+02:00

No a un courage et une détermination incroyable pour son age, vouloir et pouvoir aider une personne qui vit dans la rue en l'hébergeant chez elle tout le monde ne ferrait pas sa.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-04-29T10:54:46+02:00

Lou veut croire qu'elle peut changer les choses et sortir No de la rue mais voilà tout n'est pas aussi simple que ça.

No est une jeune fille abimée par la vie.

Lou est une jeune fille qui se pose beaucoup de questions, peut être trop, elle est très intelligente et elle a également vécu des choses difficiles.

C'est une histoire avec des personnalités différentes et en même temps avec des histoire personnelles bouleversantes.

C'est une histoire sur la parentalité et sur l'amour dans tous les sens du terme.

No et moi

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

acynthe l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T21:19:56+02:00
KenzaRt l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-29T23:47:58+02:00

• Gli effetti secondari dei sogni - Italien