No et moi

Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:42:50+01:00

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:37:48+02:00

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Commentaire ajouté par Elivrio 2020-08-26T20:23:19+02:00

Les rêves d'une enfant qui essaie d'agir, de prendre les choses en main pour aider une personne perdue dans la vie. Elle lui donne de l'importance. Lui montre qu'elle compte à ses yeux. Et finalement on ne sait plus qui sauve qui. Ou même si la vie laissera l'une ou l'autre être sauvée.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2020-07-29T12:21:42+02:00

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps à lire ce livre.

Il me faisait sans cesse envie et malgré ça j’ai toujours privilégié d’autres lectures. Peut-être le genre réaliste contemporain auquel je ne suis revenu que très récemment. Mais dès que je m’y suis mis, je n’ai plus pu le lâcher. L’écriture est engageante dans sa simplicité, elle appelle à lire la suite. Le rythme de l’intrigue est aussi compact que les phrases, sans point mort ni relâche. Prenant.

Les personnages sont touchants dans leur souffrance, j’ai eu mal avec eux parce que l’histoire est dure, beaucoup plus dure que ce à quoi je m’attendais. Et beaucoup plus vaste dans l’horizon de thématiques abordées. En prenant le point de vue de l’adolescente, on efface les partis pris politiques pour arriver à l’essentiel et on voit à quel point les adultes peuvent parfois être détachés des réalités sociales. Et à quel point les jeunes sont capables d’agir pour changer les choses, pas avec des super-pouvoirs ou des talents particuliers, mais simplement avec leur envie de construire un monde meilleur et les moyens qu’ils se donnent.

Une lecture importante, peut-être plus encore aujourd’hui alors que le livre a plus de dix ans.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-07-26T00:04:36+02:00

Un superbe livre qui faiblit un peu vers la fin.

L'écriture est magnifique, tout comme les personnages mais retranscrit mal l'action. Mais cela reste une belle lecture et je pisterais définitivement les prochains livres de cette autrice.

Commentaire ajouté par Emma_lgfrnt 2020-07-23T18:27:55+02:00

Très bon livre à lire

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-07-21T12:35:37+02:00

Lou n'est pas une adolescente comme les autres. A 13 ans, elle est déjà en seconde, entourée d'élèves bien plus grands qu'elle. Le cerveau surdoué de Lou ne s'arrête jamais, tout est matière à réflexion. Pourtant, ça ne signifie pas que sa scolarité est un long fleuve tranquille. Elle doit faire un exposé pour le cours de M. Marin et l'idée de parler devant toute la classe la terrifie. Elle choisira comme sujet le quotidien des jeunes femmes SDF, au travers d'un témoignage. Elle sait déjà qui elle interviewera : cette fille à peine sortie de l'adolescence qui traîne à la gare, avec ses vêtements troués, ses cheveux sales et son regard méfiant. Finalement, l'expérience se prolongera bien au-delà de cet exposé...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la plume de l'auteure, ses mots justes m'ont fait rentrer dans le livre et oublier ce qui m'entoure ! Elle montre bien à quel point c'est fatigant pour Lou de cogiter sans cesse, ses pensées passent du coq à l'âne et elle se pose des questions là où les autres agissent naturellement, sans réfléchir. Le lien qui se crée entre elle et No est vraiment touchant, on admire l'optimisme sans limite de Lou et la façon un peu brute qu'a No pour protéger son amie.

Avec ce roman, Delphine de Vigan nous parle de la précarité, des accidents de la vie et des sans-abris. Comme Lou, lorsque j'étais enfant, moi aussi je pensais que tout serait plus facile si chacun prenait sous son aile un SDF, que c'était aussi simple que cela. Mais, comme Lou le découvre peu à peu, la réalité est plus complexe. Certains ont des démons, certains n'ont plus rien qui les rattache à la vie et il y a certaines blessures qui ne guérissent pas et vous tirent vers le bas. Ceci dit, l'espoir est permis...

C'est avec ce livre bouleversant que je découvre Delphine de Vigan, ça donne envie de lire tous ses autres romans !

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-07-19T08:20:41+02:00

Ce roman fut pour moi un récit fort, émouvant, qui pousse à s'interroger sur les dysfonctionnements de notre société. J'ai beaucoup apprécié de suivre le personnage de Lou, avec son courage, sa volonté d'agir pour le but qu'elle s'est fixé sans jamais renoncer. Son ouverture sur l'Autre et son refus de fermer les yeux devant la souffrance d'autrui, dût-elle elle-même en pâtir, rendent ce personnage particulièrement attachant. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir le personnage de No, "prisonnière" d'un passé difficile qui l'empêche de trouver sa place dans la société. En bref, c'est une lecture que j'ai trouvée très marquante et qui pousse à la remise en question.

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-18T11:28:40+02:00

Une très belle histoire d'amitié adolescente et de solidarité sur fond de différence sociale. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par paulette42 2020-07-16T09:39:42+02:00

un livre sympa, qui se lit vite mais je n'ai pas eu la petite étincelle , la petite émotion , c'est quand même un joli livre

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-07-15T22:34:26+02:00

Un roman nécessaire. Une immersion dans "l'attitude bien-pensante que l'on aimerait avoir" sans la mettre en place (ne soyons pas hypocrite).

Lou m'a impressionnée. Son intelligence certes l'isole (de ses contemporains) mais lui ouvre les yeux en grands...et ce qu'il y a à voir n'est pas toujours rose, loin de là.

Si vous croyez qu'on se "limite" au monde des "sans-abris" vous avez tort.

Ce qui a blessé la famille de Lou existe, ce que vit Lucas existe, ce qui perd No est tangible.

Tout a plusieurs niveaux...l'on est écorché par le récit, on se sent libre, on replonge. On suit cette fuite en avant avec naïveté, espoir et cependant lucidité.

La voix de Lou est sans concession. Qu'elle soit la narratrice est le gros point fort de ce livre... après la lecture duquel l'on est plus tout à fait pareil.

No et moi

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

Hlaura l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T21:26:35+02:00

• Gli effetti secondari dei sogni - Italien