Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
729 027
Membres
1 069 230

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

No et moi



Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Résumé

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 126 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Afficher en entier
Bronze

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:42:50+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eli_book92400 2024-05-23T19:02:25+02:00
Bronze

C'est quoi cette FIN !?!?!?!?!????!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lluci14 2024-04-15T22:56:44+02:00
Bronze

J'en du le lire pour les cours.

Au début je n'ai pas trop apprécié mais ça m'a vite transporter, je devais lire la suite...

Finalement la fin n'est pas très bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Monchaton 2024-04-15T14:58:53+02:00
Bronze

Le thème abordé est honorable mais sans plus, je n'ai pas vraiment accroché, un livre sympa malgré tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baya19 2024-03-30T18:12:02+01:00
Bronze

Livre lu dans le cadre scolaire, un livre poignant qui aborde magnifiquement bien des sujets qui ne sont pas forcément courant dans les livres, du moins pas dans les miennes.

Je le conseille vivement, petit livre touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 18Laurine 2024-03-25T08:42:03+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce récit. Cela se lit vite, les persos finissent tous par être attachants.

La fin est ... un plot twist. Qui rend triste. Mais c'est très réaliste.

J'ai beaucoup aimé la représentation des femmes sdf, de l'autisme nottament au féminin, des personnes sur doués....

Un livre assez beau, qui reste en tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-03-03T19:13:33+01:00
Diamant

Mon premier coup de coeur de l'année ! J'ai beaucoup entendu parler de cette autrice depuis plusieurs années et je comprends tout à fait son succès. J'ai adoré l'histoire tellement inédite, son écriture fluide et pleine d'émotions. Les personnages sont attachants et j'ai fini ce livre en larme. Je comprends tout à fait que les jeunes aient été touchés par ce livre et que certains professeurs n'hésitent pas à le mettre au programmes de lecture en cours de français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katniss49 2024-02-23T13:24:36+01:00
Argent

Bon livre ! Sujet très prenant, on nous montre le « combat » d’une jeune fille,Lou, qui va essayer par tous les moyens possibles d’aider No, une sans abri.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-10T06:24:40+01:00
Argent

L'intrigue est intéressante mais, comment dire, tout reste très superficiel, aucune vraie analyse psychologique des personnages, aucune maturité dans leurs réactions. Certes Delphine de Vigan a parfois des idées intéressantes, des expressions qui sortent de l'ordinaire, des images fortes mais le tout est trop facile, trop lisse.Sans décrire clairement le monde de la rue, l’auteur arrive à nous faire ressentir ce qu’est cet enfer tout en nous décrivant la vie d’un SDF. Elle nous offre une magnifique leçon de vie face à une fatalité sans merci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yuyu22 2023-12-29T19:12:54+01:00
Argent

Le style d'écriture est superbe.

Les personnages sont humains et touchant et la fin épouse bien la violence du livre.

Je conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2023-12-22T20:31:03+01:00
Argent

Ce que j'ai retenu c'est l'écriture si poétique.

Chaque phrase est tournée d'une façon...si belle.

C'est un livre emplis de leçons de vie, important et touchant.

Afficher en entier

Date de sortie

No et moi

  • France : 2012-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Mag6209 l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-13T16:39:36+02:00

Titres alternatifs

  • Gli effetti secondari dei sogni - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5126
Commentaires 757
extraits 797
Evaluations 1235
Note globale 8 / 10