No et moi

Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

Commentaire ajouté par x-Key

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-08T21:27:34+02:00

Un des plus beaux romans que j'ai lu. Je ne verrai cependant pas la version cinématographique. Trop peur d'être déçue.

Commentaire ajouté par Iona-2 2017-09-07T19:10:10+02:00

Ce livre m'a clairement bouleversé. J'en ai eu des frissons à le lire. Le style d'écriture est juste sublime. C'est définitivement mon deuxième livre préféré. Je l'avais emprunté à la bibliothèque mais je pense l'acheter. Une belle leçon d'humanité, de la vie. Bref, je recommande mille fois

Commentaire ajouté par super_coco_222 2017-08-15T22:45:05+02:00

Un roman rempli d'émotions. Une belle amitié et leçon de vie. Des personnages attachants que l'on a envie de protéger. Deux situations opposées dont une triste et compliquée. Une histoire touchante.

Commentaire ajouté par mariion59 2017-08-11T10:28:35+02:00

Super livre, très prenant.

Une véritable leçon de vie, avec de très bons personnages attachants.

Petit bémol: Le film m'a terriblement déçu..

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-08-01T17:31:15+02:00

Un livre assez étonnant, avec un thème qui n'est pas souvent abordé. Les personnages sont assez complexes, l'histoire est assez belle, joliment écrite. Mais le roman ne m'a pas entièrement convaincue, au fond, sans que je ne sache réellement pourquoi.

Commentaire ajouté par melaide 2017-07-10T13:55:06+02:00

Une histoire très touchante un thème peu abordé dans les romans

J'ai été très touchée par Lou le personnage principale. Je trouve que malgré son jeune âge, elle fait preuve de maturité.

J'ai beaucoup apprécié que la thématique abordée passe par l'histoire d'adolescents ou très jeunes adultes.

C'est le premier roman de Delphine De Vigan que je lis et je n'ai pas été déçue même agréablement surprise

Commentaire ajouté par mimipoons 2017-06-26T19:34:58+02:00

Lu avec le collège, c'est un petit roman très touchant... Pour ce qui est du style, il est bien en dessous de ce que j'ai déjà lu de Delphine de Vigan. Le narrateur-personnage est très énervant, et assez puérile malgré la maturité dont elle ne cesse de se vanter.

Commentaire ajouté par lucie1022 2017-06-13T18:59:44+02:00

Une histoire qui touche profondément et dont on ne ressort pas indemne.... Un livre qu'il faut avoir lu pour se rendre compte d'un problème majeure que l'on rencontre dans notre société actuelle et qu'il faut évincer !

Commentaire ajouté par Valem380 2017-06-12T12:27:00+02:00

Cette histoire ma beaucoup touchée ! Ce fut une bonne lecture je le conseille ^^

Commentaire ajouté par julietteRickRiordan 2017-06-04T20:03:59+02:00

ce livre et si, si vrai. et cruel lou déborde d'intelligence et de bonne intention mais, trop naïve? j'en ai bien peur. on se laisse complètement absorber par le livre.

No et moi

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T12:14:06+02:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T13:00:29+02:00
Droma le place en liste or
2017-10-01T14:35:58+02:00

Lecteurs 3 628