No et moi

Description ajoutée par Virgile 2009-10-05T19:10:54+02:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T20:33:37+02:00

Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque.

No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

Tout d'abord, un style d'écriture vraiment sublime, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, des personnages attachants, complexes, humains. Enfin, un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Le tout pour un petit chef-d'oeuvre de la littérature française. A lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:42:50+01:00

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-24T20:02:40+02:00

Un excellent roman, le premier que je lis de Delphine Le Vigan.

Un livre poignant et boulversant, qui traite d'un sujet très difficile.

L'écriture le rend d'autant plus beau.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par sofiajeje 2022-10-09T11:20:01+02:00

J'ai trouvé ce livre très sympa. J'apprécie particulièrement les "chapitres" de deux ou trois pages qui rendent la narration dynamique et le roman addictif.

L'écriture reprend les tics de langage d'une adolescente de l'âge de Lou (le personnage principal). On a ainsi l'impression de l'accompagner dans son quotidien. Cela permet également une lecture fluide et agréable.

Les personnages sont attachants.

Ce livre pose la question de l'exclusion sociale (ou comment inclure de nouveau dans la société les personnes dites "marginales")

C'est un livre intéressant que j'ai bien apprécié!

Commentaire ajouté par Obi-three 2022-09-21T12:46:02+02:00

Au départ c’était pour un devoir de français que je devais prendre ce livre , et au final je ne l’ai pas pris comme un devoirs . Ce livre est très attachant et je ne m’attendais pas du tout Spoiler(cliquez pour révéler)à ce que no abandonne lou en pleine gare. Il y a plein de rebondissement et « no et moi » est un livre qui fait part au sujet des sans domicile Fix ou sdf . Je trouve que ce sujet est très bien évoqué et expliqué.

Commentaire ajouté par Anaisbs 2022-09-03T17:54:37+02:00

Un livre traitant d'une tristesse réalité présente à tous les coins de rue. Un récit bien construit mais dont le déroulement est particulier.

Commentaire ajouté par Boubouille64 2022-08-21T00:12:07+02:00

Belle histoire

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-15T12:28:37+02:00

Une bonne découverte, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

Commentaire ajouté par BluueSky 2022-08-02T10:29:29+02:00

J'ai adoré ce livre ! il est a la fois touchant et addictif. Et la plume de Delphine de Vigan est toujours aussi belle

Commentaire ajouté par Mel-Mor29 2022-08-01T23:19:24+02:00

Une pépite ! Lu à 14 ans, remise en question et réalité en pleine face.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2022-07-24T09:37:25+02:00

J'ai eu pas mal de mal avec ce livre. Le sujet est important mais l'écriture est trop cliché. Beaucoup de choses complément inutiles à l'histoire qui l'a rallonge énormément. La partie "collégienne surdouée" était vachement clichée.

Commentaire ajouté par orlne 2022-07-22T14:32:16+02:00

Une jolie découverte, les personnages sont frappants de vérités, la plume de l’auteur peint avec finesse les travers de l’humain. De nombreuses thématiques sont abordées dans ce livre et se développent tout au long de l’histoire comme la recherche de soi, la vie dans la rue Spoiler(cliquez pour révéler) ou encore le deuil parental et la dépression .

Les relations entre les différents personnages semblent réelles, ce qui nous fait vraiment rentrer dans l’histoire.

Mon seul regret est peut-être la fin du livre qui aurait mérité de mieux développer certains aspects…

No et moi

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

valdi le place en liste or
2022-11-12T11:33:25+01:00
Maud410 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T16:38:25+01:00
lysguay l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-21T19:21:03+02:00

• Gli effetti secondari dei sogni - Italien