Commentaire de Vpommes

No Home

Commentaire ajouté par Vpommes 2020-05-16T13:58:38+02:00

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma PAL, il m'avait beaucoup tenté il y a plus d'un an quand je l'ai acheté mais depuis, je n'avais pas remis la main dessus.

La couverture est magnifique, ce n'est pas le sujet mais c'est elle qui m'a attirée en premier, ce livre est beau.

Je suis contente d'avoir attendu pour le lire car il a quelques mois j'ai pu lire l'essai " Why I'm no longer talking to white people about race de Remi Eddo Logde, qui a été très révélateur pour moi , de ce qu'est être Noir dans la société anglaise aujourd'hui. J'ai déjà lu des livres de Maya Angelou, donc j'avais en tête les problèmes et les choses qui peuvent se poser lorsqu'on est descendant d'esclaves par exemple.

Ce livre est très intéressant et très bien écrit, à mon sens. On y suit deux familles, issues de deux demi- soeurs qui ne se rencontreront jamais. Une restera en Afrique, l'autre sera vendue comme esclave et transportée en Amérique.

Chaque nouveau chapitre nous présente un descendant dans l'ordre chronologique de ces demi soeurs. Le livre nous permet de suivre 8 générations, de l'esclavage à nos jours. Oui, c'est largement suffisant pour arriver à cette sombre époque. Chaque personnage, selon son époque, se construit différemment et dans des cultures différentes. On y suit donc les descendants d'Esi, qui seront esclaves puis toujours persecutés après l'abolition de l'esclavage, à la ségrégation, et donc les problèmes et traumatismes que cela pose, de l'esclavage à l'exploitation, et toujours la misère, le malheur, la drogue, la prison, ... bref, toute la violence d'un racisme institutionnalisé.

De l'autre, on suit les descendants d'Effia, mariée à un soldat anglais qui achetait des esclaves au Ghana, à des tribus différentes. C'est très intéressant car je n'avais pas "expérimenté" dans mes lectures l'histoire de ces tribus et peuples qui se battaient et vendaient les prisonniers ennemis comme esclaves aux européens Comment un pays peut-il se reconstruire après cela ? C'est ce que nous raconte l'auteur avec cette branche, les descendants restés là bas et dont les peuples continuèrent longtemps de se battre entre eux, contre les Blancs, ...

La dernière génération et ses questionnements m'a fait pensé au livre Americanah de Adichie, qui raconte le ressenti d'une réelle Africaine qui arrive aux USA et qui est rejetée par les Afro-Américains car ils n'ont pas la même culture et aussi par les Blancs qui la voit comme une Noire de toute façon.

No Home se dévore, même s'il y a parfois quelques longueurs. En revanche, on reste sur notre faim pour beaucoup de personnages , on aurait aimé que les pages se poursuivent encore et encore.

Quand je lis ce genre de livre, puissant, je me rends compte à quel point la lecture est transcendante et permet de savoir, en tou cas, on ne peut plus ignorer ce que l'on lit, et l'empathie que cette lecture est tout aussi puissante.

Réponses au commentaire de Vpommes