C'était plutôt intéressant de lire ce livre, même s'il n'a rien d'un essai philosophique hyper poussé. Disons plutôt qu'il ouvre des horizons de réflexion et pose des questions, ce qui lui confère l'avantage d'être facile à lire.

Envies

Selon moi, la raison n° 1 de ne pas avoir d'enfants est la protection de la planète. C'est une raison collective irrévocable. Les petits égoïsmes individuels devraient passer après.

- Depuis que je suis née la population mondiale a plus que doublé.

- Depuis que ma mère est née, la population mondiale a quadruplé.

- Depuis la naissance de ma grand-mère, la population mondiale a été multipliée par sept.

Cette explosion démographique a amené l'humanité dans la 6ème extinction des espèces, la seule due à l'homme et la seule aussi rapide. A cause de son arrogance, de sa supposée toute puissance, de son avidité, de son égoïsme. C'est ce que les scientifiques nomment l'anthropocène.

Au lieu de nous préoccuper des quelques morts aujourd'hui à cause de la pandémie, nous devrions nous préoccuper des millions de mort à venir dans les décennies prochaines à cause de notre incapacité à regarder devant nous : le mur vers lequel nous courons.

Regardez l'excellent film "Soleil vert" de Richard Fleischer et le livre "Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie.

Thématique particulièrement intéressante. Dommage que l'auteure adopte un style de boomer tout le long du livre, perdant par cette occasion toute crédibilité. Certains points - peu nombreux - sont tout de même pertinents.

Dans cet essai, Corinne Maier nous dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur la parentalité en France et le fait d'avoir des enfants. Etayés par de nombreuses études, articles et exemples concrets, sans oublier une pointe de sarcasme et d'ironie bien placée, ses propos font réfléchir le lecteur et se remettre en questions. Sans tabou, l'auteure nous montre qu'un enfant n'est pas une gentille petite tête blonde, qu'il n'est en rien le bonheur tant diffusé par les médias et encore moins qu'il fera notre propre bonheur. Tout y passe ! En tant que childfree convaincue, ce livre est une bénédiction, car il sort du silence et met en lumière ce que plus en plus de gens pensent. A lire et à relire, que vous soyez parents, futurs parents, que vous hésitez à avoir un enfant ou que vous soyez convaincus que ce n'est pas pour vous !

C'est hilarant !!!

Je l'ai dévoré en une bouchée tellement j'ai adoré !

Lisez-le, relisez-le, faites-le tourner !

Corinne Maier décortique notre désir d'enfants à la loupe de données sociologiques chiffrées : de quoi nous mettre à l'épreuve au moment où les hormones commencent à nous chatouiller !

Heureusement, j'ai lu ce livre bien trop tard :-D

A lire à la maternité.

Un petit livre amusant, à feuilleter pour passer le temps agréablement.

Un ton mordant et un peu d'humour noir pour aborder un thème encore tabou dans notre société, le non-désir d'enfants et, il faut bien le reconnaître, les soucis que cela engendre…

Parfois, je trouvais que l'auteure y allai un peu fort, mais c'est en frappant fort et en assumant des idées parfois politiquement incorrectes que l'on fait avancer les choses!

A la fois drôle et mordant, un peu d'humour noir, un pamphlet "anti-enfant" qui vous fera réfléchir à deux fois avant d'en avoir! Outre l'aspect humour, ce petit livre montre la "réalité" et le fait que tout n'est pas toujours rose quand on élève un enfant (pour ceux qui penseraient le contraire lisez-le).

Perso, je n'ai pas franchement besoin d'être convaincue, et je doute sincèrement que ce livre serve à autre chose qu'à conforter ceux qui ne désirent déjà pas d'enfants dans leur idée. Parce que le ton que prends l'auteur est franchement plus que limite. Décrit comme "incisif", cet essai est parfois carrément méprisant - je n'aimerai pas être l'un des enfant de cet auteur vu certaines chose qu'elle sort...

Les premières raisons invoquées sont égoïstes à fond, et c'est la raison pour laquelle je pense qu'une personne qui doute de son désir d'enfant n'aura qu'une seule envie, c'est de fermer au plus vite cet ouvrage. C'est dommage, parce qu'il y a quand même, après ça, de bons arguments malgré tout.