No man's land, Tome 1

Description ajoutée par Gladhelea 2022-08-14T08:43:24+02:00

Depuis la Troisième Guerre Mondiale, l'Hiver règne sans fin sur Terre. Les hommes et les femmes, séparés en deux sociétés distinctes, se battent pour les ruines de cet univers glacé.

Au centre de ce jeu qui les dépasse, deux pions cherchent à survivre. Aya et Ansel, entraînés à la guerre et élevés dans la haine de l'adversaire, grimpent les échelons de deux mondes qui ne devaient pas se croiser.

Dans ce conflit, tout est une arme : l'Histoire est au service de qui la raconte. La langue, les corps et les symboles façonnent l'image des soldats et de leurs ennemis. "Il" faut se battre, "elle" faut lutter, tenir bon, toujours.

Pour la survie de son espèce.

Extrait ajouté par Eve_R 2022-09-19T12:42:12+02:00

Le féminisme moderne est né, paraît-elle, par des grèves de la faim, il s’est achevé par des famines forcées.

Commentaire ajouté par Eve_R 2022-09-19T12:43:10+02:00

TW : meurtre, torture

Merci aux éditions Onyx pour ce service de presse !

La Terre n'est plus qu'un désert glacé divisé entre les hommes, qui vivent dans d'immenses bâtiments mobiles, et les femmes, qui s'organisent dans les souterrains. Aya et Ansel naissent dans ces deux camps opposés, destinés à s'entretuer. Mais ils pourraient bien renverser le cours de cette guerre interminable...

C'est une très belle découverte ! Le résumé vend plutôt une histoire young adult, une romance peut-être. Eh bien détrompez-vous ! On part sur une intrigue violente, qui prend aux tripes avec des chapitres courts.

L'univers créé par l'auteur est original, avec une technologie et des coutumes propres qu'il faut prendre le temps d'intégrer. Un tiers du récit est consacré à la vie de nos héros jusqu'au moment fatidique de leur rencontre, mais à partir de là, impossible de lâcher cette lecture !

Les différences entre les deux camps ont été imaginées jusque dans leur langage, dans les légendes qu'ils ont bâties... C'est intéressant de voir qu'en voulant se démarquer l'un de l'autre dans une ère nouvelle, l'homme et la femme se sont en fait enfoncés dans les stéréotypes qu'on leur prête aujourd'hui : vulgaire et brutal, ou douce et réfléchie.

Le seul bémol pour moi, c'est le surnombre de personnages qui meurent à la pelle et nous empêche finalement de les distinguer les uns des autres, de vraiment nous attacher à eux.

Même s'il s'agit d'un premier tome, la fin, heureuse en apparence, se suffit à elle-même et laisse présager une nouvelle dystopie...

"No man's land, Tome 1" est sorti 2022-09-17T07:02:21+02:00
background Layer 1 17 Septembre

No man's land, Tome 1

• France : 2022-09-17 (Français)

Eve_R le place en liste or
2022-09-19T12:05:14+02:00