Noah

Description ajoutée par Gkone 2015-10-09T08:42:39+02:00

Hier, j’ai eu dix-sept ans, et rien n’a changé.

Je m’appelle Noah, et j’ai donc dix-sept ans et un jour. Je le redis parce qu’il n’y a pas grand-chose dans ma vie qui mérite d’être souligné deux fois. Le temps passe mais c’est juste la date qui change.

Diagnostiqué asocial à treize ans, Noah s'efforce de se faire discret dans sa nouvelle école, après son renvoi mouvementé de la précédente. Sa dernière année de lycée, il la passe majoritairement à fuir les autres élèves, à se prendre la tête avec sa mère Dahlia, et à faire du skate. Les jours se suivent et se ressemblent tous, jusqu’à l’arrivée dans son paysage du nouveau prof de littérature, Ethan, qui paraît capable de voir au-delà de sa réputation difficile. Bientôt, Noah sent vaciller les barrières qu’il a érigées entre le monde et lui, mais est-ce une bonne idée pour l’élève comme pour le professeur de se laisser prendre à ce jeu risqué... ?

Extrait ajouté par Melou78 2015-11-11T19:12:40+01:00

« — Promets-moi que si un jour tu te sens paumé, si tu as un problème et l’impression de ne pas pouvoir en parler à qui que ce soit, tu m’appelleras, dit alors Sofia.

J’ouvre la bouche mais rien ne sort. Elle me fait un clin d’œil avant de revenir à la route.

— Je parle beaucoup, mais je suis aussi assez bonne pour écouter, ajoute-t-elle. Peut-être même pour trouver des solutions.

Pour une fois, je suis tenté de croire quelqu’un sur parole. »

J’attendais ce livre avec grande impatience et malheureusement il n’a pas répondu à mes attentes. Pourtant aux vues du résumé et de la couverture, il y avait tous les ingrédients pour faire de cette histoire, une de celle qui vous poignarde le cœur et vous bouleverse l’âme.

Noah, jeune homme de 17 ans, vis un peu exclu de la société. Les événements malheureux de son passé et sa maladie ont fait de lui un être sauvage.

Quand il fait la rencontre d’Ethan, son prof de philo, ses barrières se fissurent petit à petit, et le jeune homme va s’attacher et finir par tomber amoureux de ce dernier.

Si la différence d’âge ne m’avais jamais posé soucis dans mes précédentes lectures (car quand l’amour frappe il peut être difficile de ne pas y succomber), je dois dire qu’avec ce livre j’ai été quelques peu mal à l’aise.

L’histoire est raconté par Noah, du coup tout est plus intense de son côté, on a tous ces ressentis, ses petites joies, ses peines, sa douleur, ses découvertes…

Quant à Ethan, on ne sait pas grand-chose de lui, si ce n’est qu’il est plein de secrets et le peu qu’on découvre de lui est dévoilé par sa sœur. Vu les éléments de son passé appris par cette dernière, on en vient à se demander s’il aime vraiment Noah.

En plus l’auteure n’a pas mis de profondeur au personnage d’Ethan, rien ou presque ne nous démontre qu’il tient à Noah. Ses sentiments ne sont pas développés et son personnage mal exploité.

Ajouter à cela la première fois de Noah qui est une vraie catastrophe ; j’ai eu mal au cœur pour lui … Autant je me suis attaché au personnage de Noah (et encore je n’ai pas vibré pour son histoire d’amour, mais plus eu de la compassion avec mon cœur de maman), autant celui d’Ethan est passé à côté, je dirais même qu’il m’a énervé !

Même la fin est brutale. Certes, Ethan vient en aide à Noah mais j’aurais aimé encore plusieurs pages pour savoir ce qu’il allait advenir d’eux et si Ethan allait finir par se dévoiler …

Ce livre manque d’une grosse dose d’amour et de profondeur pour les thèmes abordées.

Voilà pourquoi je me suis sentie si mal à l’aise pendant ma lecture

Commentaire ajouté par loulourourou 2020-07-18T14:33:29+02:00

Une histoire très jolie et poétique. J’ai aimé les caractères des personnages et malgré une histoire un peu trop rapide en besogne, je l’ai trouvé douce et attendrissante. La plume de l’auteure est agréable.

Commentaire ajouté par Procrastinemma 2020-07-10T20:25:35+02:00

J'ai vraiment trouvé que Noah et son prof finissaient trop vite ensemble. Ils n'ont pas peur ? Enfin ça allait beaucoup trop vite entre eux et ce n'était pas réaliste du tout.

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-05-23T20:31:05+02:00

Un peu rapide et aussi ambigu. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le fond on n'est pas sûre de ce qu'Ethan voit en Noah.

Commentaire ajouté par Marionvln 2020-02-29T14:21:41+01:00

Roman assez rapide, j'aurai apprécié que la fin soit plus développé car je n'ai pas tout compris. De plus l'histoire avait un thème assez intéressant dommage que cela n'est pas été plus approfondit. L'écriture est fluide et ça se lit bien.

Commentaire ajouté par Kerco 2019-02-08T13:31:23+01:00

Disons que ça se laisse lire. L’écriture est fluide le personnage principal attachant. Le bémol l’histoire est peu profonde et trop courte. Mais néanmoins Belle lecture..

Commentaire ajouté par zenatitude 2018-07-22T10:35:23+02:00

Cette histoire est étonnante, dans le sens ou d'un coté je n'ai rien à en dire et d'un coté j'en ressors avec une impression d'avoir passé un bon moment.

Noah est un personnage comme je les aime, un ado à part et charismatique. Ethan est troublant même si je trouve qu'au final on en sait peu sur lui.

L'histoire est simple, les sentiments beaux, bref tout va bien pour ce livre pour moi.

PAr contre, c'est quoi cette fin? Enfin, ce n'est même pas une fin... L'auteur a du vouloir sous entendre la fin, mais j'avoue que ce n'est pas clair... Je n'arrive pas à être sure de ce que je dois en conclure... Des avis?

Commentaire ajouté par Nanou_ 2018-07-15T15:19:06+02:00

Jolie histoire, bien écrite. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe mais on comprend bien ce que l'auteure a voulu faire et dire. Pour le reste, à nous de l'imaginer.

Commentaire ajouté par Aya1600 2018-04-02T22:54:41+02:00

Je ne dirais pas que j'ai aimé. J'ai été entrainé par l'histoire et je n'ai pas pu la lâcher du début à la fin, plongée comme je l'étais dans l'espèce de guerre psychologique qui se déroulait dans la tête de Noah. Je suis à fond sur la psychologie et les sentiments donc la, autant vous dire que meme si la seconde partie laisse à désirer,j'ai été servie par la première.

Les deux protagonistes ont tous les deux des personnalités complexes. Je me suis demandée à plusieurs reprises si l'un ou l'autre, ou bien même les deux n'avaient pas des maladies mentales. Ce qui est sur, c'est que Noah, loin d'être autiste, a des troubles du comportement. Pour ce qui est d'Ethan (qui cache bien son jeu), et d'après la description qu'en fait Noah, il me fait un peu penser à un pervers narcissique même si je suis sure que ce n'est pas ça. En tout cas, j'ai l'impression qu'il est névrotique.

C'est, je crois la première fois que je lis un livre à ce point concentré sur la psychologie des personnages (en fait il n'est question que de ça) et ça m'a bien tenu, tant j'étais occupée à essayer de décrypter les comportements de notre petit couple.

La fin est brutale et un peu incompréhensible au premier abord même si je crois avoir compris qui était le garçon.

Je le mets dans cette catégorie, parce-que autant j'ai été plongée du début à la fin, autant je n'ai ni aimé ni détesté

Commentaire ajouté par Alessiap 2018-03-11T22:28:04+01:00

J'ai reelement adore le livre. Je l'ai totalement dévoré. J'adore Noah et sa personnalité à part, original. J' ai tout autant adoré Ethan, mais avec plus de retenu apres certains passages. Ce qui ne ma pas empeché de mettre ce livre en categorie or tellement il est bon.

Cependant...

Et oui il y a des "mais". (Vous devez vous en doutez avec les commentaires précédents).

Cette histoire à un goût d'inachevé.

Il n'y a pas LA grande révélation que l'on attend, il manque en faites beaucoup, beaucoup -énormément- de dialogues. Cela se ressent surtout vers la fin qui a un goût de bâclé...

Nous sentons l'amour des personnages ( et encore celui de Ethan - oui nous voyon qu'il existe mais n'es pas approfondi) mais il n'y a pas les révélations tant attendu au sujet de Victoire, ou du premier amour, ou encore - tour betes - quelques parole avec sa mère ( nous avons juste ce que Noah nous rapportes).

J'aurais aussi espère un fin plus longue, plus développé, qu'il y est plus d'affirmations de sentiments, de présentations à des proches... plus de concrets.

j'ai adoré l'histoire et ne pas la lire aurait était un sacrilège tant je l'ai dévoré, mais elle me laisse un goût amère dans la bouche et un poids sur le coeur qui n'est pas partis après certaines découvertes.

A lire absolument malgré ses défauts.

Et en espérant qu'il y ait un tome 2 ou une nouvelle pour arranger ceux ci.

Merci à l'auteur qui a su se réinventer après son premier livre auquel je n'ai en aucun cas pu accroché.

Commentaire ajouté par LiLi-12 2017-08-25T00:15:21+02:00

Personnage sympathique bien que l'histoire reste survolé il ne s'ouvre pas à noah

Pas vraiment de fin

Noah

• France : 2015-11-11 (Français)