Commentaire de seriallectrice

Noan

Commentaire ajouté par seriallectrice 2020-10-31T13:51:21+01:00

Ca fait longtemps que je vois passer les livres de Matthieu Biasotto ici ou sur Amazon et c'est sur son petit dernier, "Noan" que j'ai décidé de jeter mon dévolu pour découvrir l'univers de cet auteur, souvent encensé.

C'est en Grèce qu'il nous emmène, au cœur d'un romantique suspense sombre et riche en action. Le livre est long (plus de 700 pages), l'histoire est dense et j'ai parfois eu la sensation de stagner, malgré les scènes de bagarres, de fusillades et de fuites qui s'enchaînent à un rythme soutenu. Le sujet choisi par l'auteur est plutôt lourd Spoiler(cliquez pour révéler)avec une incursion dans le milieu de la pédophilie et certains passages sont assez révoltants. Heureusement, Matthieu Biasotto évite le surplus de détails sordides et au final ça passe.

Coté romance on est dans un slow-burn avec un petit côté syndrome de Stockholm. Enfin, slow-burn, tout est relatif puisque l'histoire se déroule sur quelques jours à peine. Cependant, étant donné le nombre de pages, on a l'impression que le rapprochement prend son temps même si en fait ce n'est pas vraiment le cas (plusieurs centaines de pages sur le papier mais je dirais à peu près 2 jours dans l'histoire). Ce n'est pas dérangeant ceci dit. Peu de sexe mais les scènes qu'il y a sont très bien écrites. Sensuelles mais pas vulgaires.

Quant aux principaux personnages, ils sont tout ce qu'on attend dans ce genre de romance: un homme torturé, au passé violent, prêt à tout pour assouvir sa vengeance et qui cache ses failles et ses faiblesses derrière une attitude froide et cassante. Mais qui est aussi capable de tendresse et d'attentions touchantes.

Et une femme à la vie banale et ennuyeuse, qui traine elle aussi ses casseroles et qui va se révéler au fur et à mesure être en fait courageuse et passionnée. Un peu cliché je vous l'accorde mais c'est fait avec assez de subtilité pour ne pas être agaçant.

Au final, "Noan" a été une bonne lecture, plutôt prenante dans l'ensemble et très bien écrite. J'ai l'habite de lire des romantiques suspense écrits par des femmes et j'ai été très agréablement surprise par la plume de l'auteur: incisive et directe à certains moments, douce et sensible à d'autres. Bref, pour une première c'est assez réussi!

Réponses au commentaire de seriallectrice