Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu

Description ajoutée par Fl3g 2023-04-02T13:55:21+02:00

L'habit ne fait pas le duc.

La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Pour obéir aux dernières volontés de son père, elle se rend en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits font tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l'auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du séduisant duc d'Alvord...

Sarah pencha la tête et imagina le bruit plaisant que produirait son éventail en se brisant sur la tête chauve de M. Symington.

Sous des airs des us et coutumes d’un autre siècle, les modalités d’usage dans les relations hommes/femmes, une excellente saga très prometteuse ! Avis aux fans de Jane Austen et surtout d’Orgueil et préjugés ! Une romance détonante et rafraichissante avec des personnages hauts en couleurs. Des « je t’aime moi non plus », des situations cocasses, embarrassantes, parfois hilarantes, l'entourage qui s'en mêle, ... j’en redemande à volonté !!!

Je lis très ponctuellement de la romance historique, que je trouve plaisante pour se détendre et ne pas trop réfléchir, mais dans un cadre qui nous plonge dans une période un peu éloignée.

Une amie aux goûts très similaires aux miens m'a conseillé Noblesse oblige en me disant qu'il était drôle et que le choc entre la républicaine et le duc était saisissant.

Quelle déception ! J'ai absolument détesté ce livre que j'ai trouvé niais, avec une intrigue cousue de fil blanc et des personnages caricaturaux ou sans caractère.

Déjà l'heroine, Sarah : sans caractère, effacée, elle ne sert à rien. Américaine, je pensais qu'elle aurait des valeurs républicaines et serait libérée, ce qui aurait crée un contraste assez saisissant avec la noblesse anglaise. Et bien non, elle a été élevée par deux sœurs strictes presque comme une nonne et n'a pas vraiment d'idéal républicain. En effet, si elle repousse James c'est uniquement car elle ne se sent pas du même milieu et qu'elle le croit débauché, pas du tout par conviction.

L'histoire elle-même est prévisible et démarre sur un qui-pro-quo absolument improbable. De plus elle suit les mêmes canevas en permanence : ils se tournent autour, ils vont au bal, elle apprend quelque chose sur lui et s'éloigne, ils se disputent...et on recommence ! C'est une succession de bals et de malentendus... Malentendus complètement idiots qui seraient résolus en 5 secondes si les protagonistes se parlaient au lieu de s'embrasser violemment et de se repousser...

Même le contexte historique est assez mal présenté je trouve. Déjà on ne voit que les bals, les châteaux et les bordels de Londres, beau panorama. Ensuite je crois que nous sommes tombés sur la seule famille ducale aux mœurs clairement libérés : lady Gladys est tout de même extrêmement tolérante envers son neveu retrouvé nu avec une américaine sans le sou "épousez-là"... Je doute que la réalité du XIXè soit ainsi. Sarah n'a absolument rien à apporter aux Alvord si ce n'est son joli minois : pas de terres, de titres ni de dot. Toute la maisonnée accueille à bras ouverts cette étrangère, tout cela car elle pourrait donner un héritier au duc.

Le coup de foudre entre James et Sarah semble d'ailleurs uniquement physique et leurs relations se contentent surtout à se sauter dessus, à "se durcir" pour le duc systématiquement dès qu'il la voit. Bonjour la femme objet... Et j'ai également trouvé que faire de James un vierge était presque anachronique. Quitte à le faire vierge, autant jouer le jeu et le faire maladroit et inexpérimenté. Au lieu de ça on a un vierge sûr de lui et qui semble drôlement bien s'y connaitre. Absolument pas crédible.

Pour finir j'ai détesté le passage Spoiler(cliquez pour révéler)du viol (oui, Richard la pénètre avec ses doigts c'est un viol), que j'ai trouvé particulièrement inapproprié dans ce genre de livre. C'est glauque et très mal amené selon moi. Quand Richard est tué j'ai même trouvé l'auteur d'extrême mauvais gout en écrivant "il s'affaissa la tête la première entre les jambes de Sarah" : c'est sensé être drôle ?? C'est juste un viol supplémentaire de son intimité...De plus la réaction de Sarah est, je pense, trop superficielle. L'auteur passe sur le viol comme si ce n'était rien, Sarah se lave et décide de se purger en couchant avec James. Il me semble que c'est un peu plus traumatisant que cela et qu'en général une femme ne va justement pas ouvrir les jambes immédiatement après...

Bref j'ai détesté cet ouvrage. Aucune crédibilité, des personnages niais ou sans caractères, des scènes ridicules (ai-je parlé du piège qu'ils tendent à Richard ? Celui où personne ne surveille Sarah alors qu'elle est un appas ? J'ai bien ri...), des relations superficielles et une psychologie à 3 francs...

Je sais que je suis extrêmement dure mais je crois que je n'étais pas du tout la cible prévue. Même si les romances historiques ne sont pas faites pour être de grands romans, j'en attends tout de même plus de profondeur. J'espère ne pas me mettre à dos toutes celles qui ont aimé ce roman et que je respecte, mais personnellement je suis passée largement à côté.

J’ai beaucoup aimé ce tome. Moi qui avais besoin d’évasion, j’ai été servie. Cette romance n’est pas des plus originales mais les personnages sont cocasses, attachants et pleins d’humour. Leur dynamique m’a beaucoup plu. Elle va crescendo. Elle est pleine de non-dits, de quiproquo et de tension…

Une histoire qui porte bien son titre !

Le Duc d’Alvord décide de découcher pour une fois. Sa recherche d’une épouse est épuisante. Sa vie ne tient qu’à un fil que quelqu’un cherche à sectionner. Cet intermède au Lutin vert est plus que bienvenue, de plus, un beau cadeau l’attend dans sa chambre.

La suite de ma chronique : https://lesparaversdemillina.com/2020/10/07/noblesse-oblige-t1-le-duc-mis-a-nu-de-sally-mackenzie/

Une lecture assez facile mais une histoire assez banale. Finalement même si on passe un bon moment; on oublie se livre assez vite.

Grosse déception pour cette romance ! Je ne suis jamais entrée dans l’histoire, car je n’y ai jamais cru. Certes, la romance historique a toujours une part d’invraisemblance (notamment dans les caractères féminins), mais ici rien ne va.

Angleterre, XIXe siècle : l’ami du duc s’amuse à mystifier et envoyer une jeune fille qu’il ne connaît pas dans la chambre d’auberge du Lord en lui faisant croire que la pièce est libre (???), celui-ci s’endort nu alors que l’inconnue est assouplie dans son lit (???). Parce que, voyez-vous, le duc et son ami le comte pensent qu’une inconnue dans une auberge est forcément une prostituée (???). Au réveil, mince alors, l’inconnue se révèle être la nièce américaine du comte, l’ami du duc. C’est balo. Tout ce beau monde – sauf la jeune fille elle-même – décide qu’un mariage est indispensable puisque la demoiselle est déshonorée et malgré tout nièce de comte. Que celle-ci n’aime pas l’idée de cette union est un détail. Toute la suite du roman décrit des personnages qui m’ont agacée par des caractères peu crédibles, excessifs et pas attachants, notamment le duc qui est un modèle d’homme très sûr de lui qui ne se remettra jamais en question. L’opinion de la demoiselle n’est pas un sujet, et l’intrigue dans sa globalité, jusqu’à sa conclusion, ne cadre pas avec les mentalités de l’époque.

Je ne lirai pas les autres romans de la série.

Après un long liement dans ma bibliothèque, j’ai décidé de lire enfin ce livre! Et j’ai beaucoup aimé!

On part sur une jeune fille arrivée des États Unies et qui se retrouve compromise avec un duc. Il lui propose le mariage mais elle refuse et il lui propose alors d’apprendre à le connaître. Ils finissent par se marier. Ils raconteront de nombreux obstacles dû au cousin du duc avide du titre.

J’ai beaucoup aimé le duc! Ce dernier m’a touché, il est gentil et doux, et pour une fois Spoiler(cliquez pour révéler)ce n’est pas un homme à femme au contraire il est vierge. Sarah aussi m’a beaucoup plu dans son esprit indépendantiste.

Une belle rencontre entre Angleterre et États Unies!

9,5/10

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2021/07/chronique-noblesse-oblige-le-duc-mis-nu.html

En définitif, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui m’avait séduit déjà par son petit côté Orgueil et Préjugés mêlé de quiproquos. Même si la romance en elle-même reste assez basique, elle est tout de même rehaussée par quelques scènes hot bien réussies, et une intrigue à base de complot et rivalité qui ajoute du suspens à l’histoire. Bien que plutôt sympathiques, les personnages sont tout de même pas loin du stéréotype et rappellent la dimension unilatérale qu’ont ceux dans les contes. Mais après tout, on reste dans une romance qui met en scène un jeune noble cherchant à épouser une belle jeune vierge qui se refuse à lui dans un premier temps : en soi, rien de nouveau sous le soleil, mais ça n’empêche pas d’en profiter - surtout en été ! Ajoutez à cela des dialogues vraiment drôles et réjouissants et le monde fantasmé de la Cour royale et des scandales aristocratiques, et vous obtiendrez un cocktail littéraire qui se boit très bien jusqu’à la dernière gorgée !

- RÉSULTAT : 16/20. Bien contente de l’avoir enfin sortie de ma PAL, parce que cette histoire et cette saga furent une bonne découverte. Je le recommande particulièrement aux celles et ceux qui ont envie d’un livre se rapprochant des Chroniques de Bridgerton, et plus généralement d’une romance fluide et qui fonctionne bien.

Petit livre intéressant a lire un jour de pluie lorsque l'on a rien a faire. J'avoue avoir aimé l'humour qui se dégageait du roman et les repartis qu'ils avaient entre les tantes et les protagonistes !

un bon petit roman !

Je n'ai pas pu finir ce livre que j'ai trouver niais à souhait, avec des personneage sans caractère et plat. Avec une protagoniste qui se dis qu'elle pourrait être enceintes seulement parcequ'elle a dormi nu avec un homme c'est un peu gros. Le duc lui c'est plutôt "je vais me marié avec celle-là que je préfère à l'autr,e et tant tant mieux qu'on nous a surpris".ensuite elle lui parle comme si de rien n'était alors qu'il est nu à côté (surtout à l'époque) et ne pose pas de question. La tante rentre sans frappé à sa porte (comme par harsar) et personne dis rien et elle reste plantée là avec du monde derrière elle et se parle comme si rien n'était, c'est tout a fait normale. Et allez épouse la même si elle est pauvre, sans dot ni famille ni éducation de l'aristocratie et puis tout le monde l'aime et tout le est heureux bla bla bla. C'est caricatural et bref y'a qui tourne dans le bon sens, on dirait presque un conte pour enfant.

Lu dans le cadre d'un concours de lecture, quelle erreur!

Véritable torture. J'avais choisi ce livre suite à de bons commentaires, certains le comparant à Orgueil et Préjugés... je n'y ai vu aucune similitude

Protagonistes insipides, fades. Je veux vite oubier cette expérience

Le premier roman historique que j'ai lu et qui m'a donné envie dans lire d'autres. Depuis j'ai découvert Lisa kleypas , eloisa james, Mary balogh ... Et avec le recul me dire qu'il y a beaucoup mieux que ça

Pas aimé

Pas réussi à passer les 50 première pages

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu

• France : 2012-05-18 - Poche (Français)

puiky l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T22:57:17+01:00

• Naked Nobility book 1 The Naked Duke - Anglais