Noces d'écailles

Description ajoutée par Taranys 2019-04-21T21:41:12+02:00

Illustrateur: Loïc Canavaggia

Fuyant la colère du baron, Aymeric Jodelet, peintre et coureur de jupons, doit s’exiler de son village.

L’artiste trouve refuge dans la forêt voisine, au mépris des superstitions.

Selon les paysans, un monstre y rôderait: la Vouivre, dont les griffes déchireraient les intrus. Une fable, rien de plus ?

À l’automne, les sentiers sylvestres mènent n’importe où. Parfois jusqu’à l’inconnu.

Extrait ajouté par Shamandali3 2019-06-09T10:03:29+02:00

Je me tenais en équilibre dans un purgatoire pour artiste, sur la corde raide séparant le beau du laid, narguant l'abysse à chacun de mes pas.

J'ignorais tout encore des tragédies advenues ici...

Comme celles qui restaient à venir.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-18T21:37:03+01:00

Je n'avais encore jamais lu d'histoire d'Anthelme Hauchecorne. Mais j'en avais entendu beaucoup de bien. Ce livre me fait dire que c'était bien à raison ;) Ce n'est pas forcément un style d'histoire que j'affectionne particulièrement de base. En effet, c'est plutôt proche du genre historique et ceux qui me connaissent bien savent que c'est pas trop ma tasse de thé. Néanmoins, c'est fluide et agréable à lire. Et les dessins sont superbes. Vraiment !

J'avais participé à la campagne Ulule et je ne le regrette pas. Si vous aimez les romans graphiques, n'hésitez pas, foncez :)

Commentaire ajouté par Aelurus 2019-11-12T22:23:58+01:00

Une histoire magnifique racontée avec brio par Anthelme Hauchecorne et illustrée magnifiquement par Loïc Canavaggia.

Plonger dans l'univers de la Vouivre était un pur délice.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-11-02T10:33:48+01:00

Les illustrations sont sublimes ! Et même si je n'ai pas adoré l'histoire, j'ai quand même passé un agréable moment avec cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-10-24T11:07:29+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/10/noces-decailles-danthelme-hauchecorne.html

Où s'achève l'humain, où débute le saurien ; on ne le sait jamais vraiment et on passe un délicieux quoique frissonnant moment à confondre l'un et l'autre en pleine forêt bourguignonne. Avec Anthelme Hauchecorne et Loïc Canavaggia la bête écailleuse n'en est pas seulement une, ils lui prêtent des intentions et des émotions humaines fortes - un traitement magistral pour une Vouivre de légendes !

Commentaire ajouté par christalla 2019-08-09T07:03:09+02:00

Magnifique artbook autant pour les dessins que pour les lettres à l'écriture envoûtante. Une plongée dans les légendes serpentines, les métamorphoses et les amours interdites, sublime !

Pour découvrir un aperçu de ce qui se cache entre les pages de Noces d'écailles, rendez-vous sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !

--- Vous ne connaissiez pas ma passion pour les dragons ? ---

Elle me vient de la saga L'héritage de Christopher Paolini. Ici cependant, on est bien loin des grands récits épiques. D'ailleurs, ce roman ne parle pas tout à fait de dragon, mais de vouivre, une nuance qu'il est important de souligner.

Quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé l'imaginaire un brin déluré d'Anthelme Hauchecorne avec grand plaisir, cette fois dans un style plus médiéval. Sous sa plume empreinte de magie, l'histoire d'Aymeric Jodelet a pris une dimension ésotérique qui m'a beaucoup plu !

--- Un récit qui se joue de nous ---

Tout comme dans Journal d'un marchand de rêves et le Carnaval aux Corbeaux, l'auteur n'a pas conçu son intrigue de manière linéaire. Il avance, recule, repart en sens inverse afin de perdre son lecteur et le surprendre ! Alors, oui, c'est sûr, il faut être un minimum concentré pour suivre les péripéties des protagonistes. Toutefois, c'est sa façon de renverser l'histoire au moment où on s'y attend le moins.

Malgré un roman relativement court, il est parvenu à créer du suspense, à trouver un équilibre entre description et action et même à susciter des émotions. J'avoue avoir ressenti quelques longueurs au début, notamment lorsque le personnage principal se perd dans ses écrits, mais les nombreux rebondissements m'ont permis d'oublier ce détail.

--- Lâcheté et égoïsme ne font pas bon ménage, et pourtant… ---

Aymeric Jodelet est l'exemple parfait de l'anti-héros. Il a préféré tout abandonner, femme et enfant, honneur et courage, pour fuir ses erreurs passées. Comme à son habitude néanmoins, Anthelme Hauchecorne transcende son personnage au-delà de ce qu'il se croit capable. Si on lui avait annoncé ce qui l'attend dans la forêt, peut-être aurait-il renoncé. Mais sa rencontre avec Gwybère, une jeune femme étrange, et des sentiments ambivalents à son égard révéleront le pire et, surtout, le meilleur de lui-même…

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-05-17T09:59:59+02:00

J'adore le travail de Anthelme Hauchecorne et de Loïc Canavaggia. Lorsque le projet ulule concernant cet artbook a été lancé, je n'ai pas hésité un instant. Et je n'ai aucun regret. Combien de fois ai-je feuilleté ce livre depuis que je l'ai reçu? Je ne les compte plus. Rien que l'objet livre m'a étonné. Il est vraiment très grand (330mm x 260mm).

La mise en page est sublime. On pourrait penser lire des feuilles ayant jaunie avec le temps. Vous ne trouverez pas une seul page blanche. Les illustrateurs apportent réellement à ce livre. Elles ne sont pas là juste pour faire jolie. On y trouve des illustrations en noir et blanc mais aussi en couleurs. Et pas qu'une seul. Il y en a plusieurs. Je ne sais pas choisir une illustrations pour vous donner une idée. Je pense que la couverture à elle seule donne un très bon aperçu de l'intérieur. Je dirai même que c'est un euphémisme par rapport au contenu.

À la beauté de cet ouvrage s'ajoute l'écriture de Anthelme Hauchecorne que j'ai toujours apprécié. Je trouve que son écriture à un peu changé positivement. On a vraiment l'impression de lire des extraits du journal de Aymeric, le personnage principal. Je l'ai vu écrire assis à son bureau et le film de son passé qu'il nous relate. Un film est passé devant mes yeux entrecoupé des illustrations qui ajoutaient un plus à mon imagination.

En bref, ce livre est d'une beauté comme on en voit rarement. Je n'en dis pas plus afin de vous laisser la surprise mais je ne peux que vous le recommander. Il vaut largement son prix.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2019-04-25T09:26:03+02:00

Un artbook de très grand format qui fait la part belle à ses magnifiques illustrations. Le texte et les dessins se partagent équitablement l’espace, les détails de la mise en page sont très soignés, un vrai plaisir à parcourir ! Le récit, réinterprétation personnelle très réussie de la légende de la vouivre, nous emmène au cœur d’une sombre fable, entre mystères et malédiction. Un projet atypique comme on aimerait en voir plus souvent !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/04/25/noces-decailles/

tes57 le place en liste or
2020-04-06T22:22:48+02:00
Reylo le place en liste or
2019-07-03T18:29:55+02:00