Noces de neige

Description ajoutée par marine_livraddict 2013-08-28T18:17:35+02:00

Irina sait qu'elle a menti. Un peu. Rien de très grave. Mais menti quand même. Certes, elle a bien vingt-six ans. Mais elle n'a jamais travaillé au Grand Café Pouchkine, comme elle l'a écrit à Enzo.

Elles sont des centaines à rêver d'une autre vie. Mais pour Irina, rêver ne suffit pas. De Moscou, le Riviera Express doit la conduire à Nice, jusqu'à Enzo. Elle est prête à saisir sa chance. N'importe quelle chance. Mais sait-on vraiment ce qui nous attend ?

Irina n'a jamais entendu parler d'Anna Alexandrovna, jeune aristocrate russe, ni de son long voyage en train, en sens inverse, de la côte d'Azur à Saint-Pétersbourg, un huis clos où les événements tragiques se succèdent. Qui s'en souvient ?

Un siècle les sépare, et pourtant leurs histoires sont liées à jamais.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2013-08-28T18:29:54+02:00

"Il me restait désormais chaque heure de ma vie, dans son couchant, pour me souvenir que nous poursuivons en vain un horizon qui se dérobe, et que nos songes ne sont que des châteaux de sable, inlassablement détruits par la mer et par le vent."

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T16:38:46+01:00

Lu l'année dernière. Si une fois de plus l'écriture de Gaëlle Josse m'avait envoûtée par sa forme, cette poésie et cette intimité réconfortantes, les histoires contées ne m'avaient pas émue outre mesure, disons en tant que telles.

Un roman choral qui prend l'allure d'un chassé-croisé à un siècle d'écart. Dans ce train reliant Nice à Moscou, et inversement, les voix d'Anna et d'Irina s'entremêlent, se superposent, se rejoignent. Un récit qui alterne au rythme de ces deux longs trajets, se transformant en véritable voyage à travers les époques, les souvenirs, les paysages et les sentiments...

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-08-03T18:36:35+02:00

Très beau livre

Commentaire ajouté par MiLn 2014-10-21T09:57:55+02:00

J'ai adoré ce livre, une écriture simple agréable, deux des tins qui se croisent, une très belle histoire.

Commentaire ajouté par juju7402 2014-06-18T17:18:29+02:00

Deux histoires en parallèle à plus d'un siècle d'intervalle. Deux destins de femmes qui se jouent dans un train entre Nice et Moscou. Deux femmes qui à deux époques différentes ne souhaitent pourtant que la même chose: être aimée.

Une fin surprenante qui m'a touchée...

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2013-08-28T19:02:04+02:00

Un livre court qui m'a décidé à le lire même si le résumé ne me plaisait pas tant que ça et là... surprise! Un petit bijou. Comme quoi les hasards sont parfois bénéfiques. Une bien belle découverte. Peu de dialogues (quand je dis "peu", c'est "quasiment pas".), que de la description, une écriture simple, agréable, épurée. L'histoire et les quelques perles que j'ai pu dénicher dans ce roman (je parle des citations) m'a remué plus que ce que je m'imaginais. Je ne raconterai rien, je ne résumerai pas pour vous laissez la surprise et je crois que certains ou certaines l'auront fait dans leurs propres critiques. Au début, j'étais un peu perdue car il y avait une alternance d'époques (1881 et 2012 - un changement radical) et de pronoms personnels (1ère personne du sing. pour 1881 et 3ème personne du sing. pour 2012), sans compter, que j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre ces deux histoires, entre ces deux jeunes femmes de différentes époques dont les vies étaient quelque peu semblables, en accord. Justement, la fin est surprenante et tout ce met en place définitivement, on comprend aussitôt et tout s'éclaircit. J'ajouterai que les révélations, la mise en place de la vérité concernent la véritable identité d'Enzo, de ses sentiments et de ses motivations.

Noces de neige

• France : 2013-03-06 - Poche (Français)

Yodoc l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T14:12:31+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T16:15:11+02:00