Noces, suivi de L'Été

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-09-01T15:50:27+02:00

Tipasa, c'est - à 69 kilomètres d'Alger - une cité romaine dont ne subsistent que des vestiges envahis par la végétation des absinthes, des géraniums et des griffes-de-sorcière.

Imaginez des ruines à pic sur une falaise que vient battre une eau claire, brasillant sous l'éclatante lumière méditerranéenne. Tel est le site magnifique où Albert Camus a célébré dans sa vingtième année ses « noces » avec la nature.

Joie parfaite, toute païenne, qui le marque à jamais. Joie qui, par contrecoup, inspire le frisson de révolte de la méditation sur Le Vent à Djémila. Pourtant, là comme dans Le Désert ou les textes de L'Eté, c'est toujours l'accord de l'homme avec la terre qui est célébré.

Si Camus ressent dans toutes ses fibres la majesté des ciels et des paysages, c'est sur le mode ironique tempéré de tendresse qu'il décrit la vie des cités : Alger où il a grandi, Oran où il a vécu quelques années et qu'il proclame vouée à l'ennui symbolisé par le Minotaure. Plus que l'art des cités célèbres comme Florence ou Pise, une orange sur un arbre lui donne le sentiment « d'être au monde » .

Ces essais poétiques d'un philosophe humaniste ont été écrits entre 1936 et 1950.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-31T17:15:50+01:00

Ce sont souvent des amours secrètes, celles qu'on partage avec une ville. Des cités comme Paris, Prague, et même Florence sont refermées sur elles-mêmes et limitent ainsi le monde qui leur est propre. Mais Alger, et avec elle certains milieux privilégiés comme les villes sur la mer, s'ouvre dans le ciel comme une bouche ou une blessure. Ce qu'on peut aimer à Alger, c'est ce dont tout le monde vit : la mer au tournant de chaque rue, un certain poids de soleil, la beauté de la race. Et, comme toujours, dans cette impudeur et cette offrande se retrouve un parfum plus secret. À Paris, on peut avoir la nostalgie d'espace et de battements d'ailes. Ici, du moins, l'homme est comblé, et assuré de ses désirs, il peut alors mesurer ses richesses.

Il faut sans doute vivre longtemps à Alger pour comprendre ce que peut avoir de desséchant un excès de biens naturels. Il n'y a rien ici pour [34] qui voudrait apprendre, s'éduquer ou devenir meilleur. Ce pays est sans leçons. Il ne promet ni ne fait entrevoir. Il se contente de donner, mais à profusion. Il est tout entier livré aux yeux et on le connaît dès l'instant où l'on en jouit. Ses plaisirs n'ont pas de remède, et ses joies restent sans espoir. Ce qu'il exige, ce sont des âmes clairvoyantes, c'est-à-dire sans consolation. Il demande qu'on fasse un acte de lucidité comme on fait un acte de foi. Singulier pays qui donne à l'homme qu'il nourrit à la fois sa splendeur et sa misère ! La richesse sensuelle dont un homme sensible de ce pays est pourvu, il n'est pas étonnant qu'elle coïncide avec le dénuement le plus extrême. Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume. Comment s'étonner alors si le visage de ce pays, je ne l'aime jamais plus qu'au milieu de ses hommes les plus pauvres ?

Commentaire ajouté par rebillard 2020-01-26T09:55:19+01:00

Un ouvrage fabuleux, des descriptions des villes d'Algérie à couper le souffle. Un très bel ouvrage à conserver pour le lire et le relire...Camus ramène toujours au bonheur de vivre. Et à celui de lire. "Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes........." Ainsi débute le livre, avec Noces. Et Camus nous emporte sur la mer, dans la lumière méditerranéenne. C'est un voyage fait de sensualité et de simplicité. Une adhésion à l'instant. A déguster par petites tranches, nouvelle par nouvelle, réflexion par réflexion !

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-01-01T21:51:03+01:00

Les parfums, les saveurs, les paysages, tout se déroule sous nos yeux comme si l'on était à Alger. J'ai eu l'impression de déambuler dans les quartiers d'Oran, assister aux combats de boxe comme si j'y étais. Célèbre et pas pour rien ce Camus.

Commentaire ajouté par Raizen-1 2019-09-16T21:54:46+02:00
Commentaire ajouté par Sanalice 2019-01-12T22:57:24+01:00

D'après mon professeur de français, il ne faut pas lire mais ressentir ce livre. Je dois avouer que je suis passée à côté, et c'est vraiment dommage, car l'écriture est magnifique. Peut-être qu'un jour je tenterai à nouveau ma chance et - qui sais - j'adorerais ?

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-05-28T12:40:57+02:00

J'ai été assez surprise par cet essai poétique, je l'ai lu une première fois sans plus, mais là en le relisant, en prenant le temps je me suis dit "whaouh", j'ai eu un choc, l'écriture est vraiment superbe, les descriptions sont époustouflantes, en tant qu'artiste les allusions aux couleurs m'ont tout de suite parlées!

Je pense que cest un livre qu'il faut prendre le temps de lire, attendre le bon moment pour en profiter au maximum et vraiment saisir l'ampleur de sa beauté.

Commentaire ajouté par maximegoin 2017-04-25T16:28:52+02:00

La première histoire reste ma préférée. L'écriture est très belle, malgré quelques passages difficiles.

Commentaire ajouté par nuage36 2017-04-10T09:17:29+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de la séquence poésie de mon cours de français, j'ai apprécié l'écriture, la description des paysages... Mais la poésie n'est pas ce que je préfère.

Commentaire ajouté par Emrys98 2016-10-31T11:21:51+01:00

Ce recueil d'essai est rempli de lyrisme et de philosophie, l'écriture est très belle. Mais ce qui m'a vraiment bloquée, c'est l'absence d'histoire, il m'arrivait de devoir lire plusieurs fois de même paragraphe avant d'en retenir quelque chose, je n'arrivais pas à me rattacher à du concret. Camus nous donne bien envie de visiter l'Algérie de son temps malgré un côté assez répétitif et lassant quand on lit tout ces essais mis bout à bout. Ce recueil très personnel permet de mieux comprendre qui était l'auteur.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2016-08-07T22:00:25+02:00

L'écriture est poétique. Et il faut avoir l'esprit diablement en éveil pour parcourir dans toute sa compréhension la succession de tableaux qui constitue l'essai.

L'ouvrage est brillant.

Commentaire ajouté par tolomas 2016-06-14T10:20:16+02:00

Une lecture imposée en cours de français en Prépa. Si je suis content qu'on m’ait mis un Camus entre les mains, ce n'était sûrement pas le bon. La poésie ne m'a jamais parlé ni touché et ce recueil n'aura pas dérogé à la règle.

Noces, suivi de L'Été

• France : 1993-04-07 - Poche (Français)

Pompon le place en liste or
2020-06-28T20:13:18+02:00