Livres
639 172
Membres
757 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Âges sombres, Tome 1 : Noces vikings



Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-10T10:40:20+01:00

Résumé

Angleterre, 837

Alors que la dernière attaque des guerriers du Nord remonte à plusieurs années, le royaume de Wessex est de nouveau troublé : les Vikings assaillent Winchester, lieu où Emma - désormais jeune novice dans le couvent qui l'a recueillie - vit sous la protection d'Aegina, la belle-fille du roi Egbert. Quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre que Harold de Mercie, l'homme qu'elle refuse d'épouser sous la contrainte, ne semble pas étranger à la venue des envahisseurs sur leur territoire...

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

En ce soir d’octobre 837, les eaux noires de l’estuaire au confluent de la Test et de l’Itchen clapotaient doucement. La lune n’était pas encore levée et un reste de clarté traînait à l’Occident. Le paisible port de Hamwick - si on pouvait appeler ainsi un assemblage de méchantes masures en terre - s’endormait sur les berges sablonneuses. Au-delà s’étendait une lande et, plus loin, une forêt dense de hêtres et de frênes à l’orée de laquelle se dressait la silhouette massive du couvent de Greefane. Un moulin le flanquait à droite et, sur la gauche, s’étendaient quelques champs cultivés.

Les habitants de Hamwick, pour la plupart des pêcheurs, étaient couchés. La nuit tombait tôt en automne et l’éclairage coûtait cher. Ils ne virent pas surgir de l’horizon des formes sombres, bien différentes des petites barques qui remontaient habituellement l’estuaire. Une fois les bateaux - en tout, une quinzaine - assez près de la rive, leurs occupants amenèrent les voiles. Ils sautèrent à l’eau et, à l’aide de gaffes de bois, échouèrent les coques étroites et effilées dont les longues proues se paraient de dragons menaçants.

La clameur sauvage qui avait accompagné leur débarquement alerta les villageois. Certains sortirent des maisons tandis que d’autres se terraient prudemment à l’intérieur. Les premiers, apercevant sur la plage des ombres gigantesques, prirent leurs jambes à leur cou et s’enfuirent vers la forêt. L’un d’eux, plus téméraire, demeura assez longtemps pour entendre une voix jeune s’exprimer dans un langage inconnu.

— Les Saxons sont des couards, père, je le savais bien. Voyez comme ils déguerpissent en abandonnant leurs biens derrière eux !

Le propriétaire de la voix s’adressait à un gaillard de plus de six pieds de haut qui devait peser dans les deux cent cinquante livres. Ce dernier répliqua :

— Ne te fie pas aux apparences, Sigvard ! Les Saxons sont de fiers guerriers, rien à voir avec ceux-ci. Si tu n’avais pas été encore qu’un enfant en maillot lors de mon premier voyage, tu le saurais.

Le pêcheur décampa sans attendre la suite de la conversation, qu’il n’aurait d’ailleurs pas comprise.

— J’ai hâte de les affronter, déclara Sigvard, le portrait craché de son père, en plus svelte.

— Patience, fils. Nous ne sommes pas encore prêts.

— J’espère que Knut tiendra sa promesse.

— Il la tiendra, j’en suis sûr. Au moment de son embarquement à Ribe, nous étions convenus de nous retrouver sur cette plage. Il ne devrait plus tarder.

Sigvard n’avait pas écouté la fin de la phrase. L’édifice que l’ombre n’avait pas encore englouti retenait toute son attention.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi de ce service presse.

Une lecture mitigée pour ma part !

Je n'ai pas forcément adhérer aux personnages ni à l'histoire. Après, je n'étais peut être pas dans le mood pour lire une romance historique.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.

Afficher en entier
Argent

Emma n’avait que ce jusqu’à ce jour funeste, sa seule tante. Les vikings ont massacré toutes les femmes du couvent et mis le feu à ce dernier. Emma a juré devant Dieu de se venger quoiqu’il lui en coûte. Recueillie par Dame Aegina, Emma intègre la cour avec une certaine appréhension. Vite prise sous l’aile d’Aegina, Emma découvre les us et coutumes de la cour. Elle s’épanouit malgré un sentiment toujours ambivalent envers les vikings. Mais la cours a son lot de surprises, de convoitises, de mensonges et de manipulations. Surtout lorsqu’elle fait la connaissance de Harold de Mercie qui est loin de lui être étranger et surtout lui rappelle une terrifiante soirée. Malgré ses répréhensions, Emma se voit obligé d’accepter d’épouser ce malhonnête homme. Elle compte bien assouvir son besoin de justice et ce n’est certainement pas l’arrivée de vikings prenant d’assaut le château qui l’obligera à changer ses plans.

Emma est une jeune femme dont son courage est à la hauteur des plus valeureux chevaliers. Intelligente et raffinée, elle n’hésitera pas pourtant à prendre les armes et à combattre. Son entêtement est à la hauteur de sa beauté qui ne lui empêchera pas de braver l’interdit et le sang.

Aegina et Harold de Mercie sont des personnages très ambivalents qui vont jouer avec la patience d’Emma. Leurs comportements étranges seront à l’origine de quelques complots.

Aurore Dumas signe une romance où l’aventure est de rigueur tout du long. Par ailleurs, l’amour et la passion s’infiltreront peu à peu mais aura véritablement voix à la fin du livre. Les sentiments explosent de toute part mais celle qui prédomine est sans aucun doute celle de la vengeance. Un roman de cape et d’épée version vikings contre anglais. L’histoire ne manque pas de rebondissements et tient en haleine tout du long. Une plume captivante qui nous invite au cœur des mœurs de cette société. Je regrette l’absence de menus détails que j’aime retrouver dans les romances historiques. Si le cadre, l’atmosphère, les us et coutumes, les toilettes et les enjeux historiques sont respectés, il n’en reste pas moins que j’aime trouver de l’inédit référent à cette période de l’histoire. Les personnages sont atypiques et loin d’être lisses. Malgré l’obéissance absolue que doivent les femmes envers les hommes, elles trouvent tout de même le moyen de faire entendre leur voix, objections et leurs désirs.

Somme toute, une agréable lecture en compagnie de vikings loin d’être arrogant !

Afficher en entier
Bronze

Lorsque je me suis lancée dans ma lecture, j'avoue avoir été assez mitigée. J'avais peur que le contexte historique ne me plaise pas, malgré que je sois une grande fan de vikings ! Je redoutais le fait que les vikings n'aient pas une très grande place ou que, tout simplement, la romance ne soit pas avec l'un d'eux. Et j'ai été agréablement surprise ! J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Emma, c'est clairement le genre d'héroïne forte qui donne envie d'aller au bout de notre lecture ! Elle se laisse entendre, elle est têtue, forte, et très humaine à travers ses réflexions et réactions. Pourtant, je n'ai pas vraiment apprécié sa romance avec Harold, j'avais l'impression que du côté de celui-ci c'était clairement une attirance par défaut, je n'arrivais pas vraiment à percevoir son changement de sentiment. Il est vrai qu'il ressentait davantage du désir et de l'attirance pour Aegina (un personnage que j'ai clairement détesté par ailleurs, ce qui prouve qu'elle a été très bien construite !), et que ce qu'il ressentait pour Emma était plus complexe (enfin…), mais cela ne m'a pas vraiment convaincu, je suis restée sur ma faim…

Et je n'ai pas du tout apprécié le personnage, vraiment pas en fait. Il a quand même essayé de faire des "choses" malsaines à Emma, qu'il ait été dans un "mauvais mood" ou pas ne justifiera jamais cela à mes yeux, cela explique surement ma déception lors de ma lecture. Je n'arrive clairement pas à accrocher à ce genre de roman qui peut, dans un sens, romancer ce genre de situations inhumaines. C'est un avis purement personnel que je ne pourrai pas approfondir, mais Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'il ait essayé de la violer, même s'il n'était pas totalement conscient, a été la goutte de trop pour moi. Quand bien même il souffrait, il se sentait mal, et n'était clairement pas dans ses meilleurs jours, cette "romance" m'a laissé un gout amer.

J'ai tout de même apprécié cette petite touche de conflit territorial, qui pimentait le récit. J'ai adoré la plume de l'auteur, c'était vraiment agréable à lire, sa façon de décrire certains détails n'est ni trop complexes, ni pas assez !

En bref, je peux tout de même vous conseiller cette lecture si vous aimez les romances historiques où les vikings ne sont pas que les méchants barbares

Afficher en entier
Argent

Quand je me suis lancée dans ce roman, j'étais loin d'imaginer la complexité de l'intrigue. On plonge d'emblée dans des années sombres, sur fond de conquêtes vikings, de barbarie sanglante.

La jeune Emma voit son couvent assailli par des guerriers sans pitié, la laissant desoeuvrée et n'ayant pas d'autre choix que de trouver refuge à Winchester sous la protection de la princesse Aegina. On suit alors le parcours de la jeune novice qui va perdre peu à peu ses oeillères et son innocence aux côtés de personnages plein de duplicité. Contrainte à un mariage qu'elle ne souhaite pas, elle ne compte pas rendre la tâche facile à son futur époux.

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman mais curieusement on ne s'y perd pas. Ils apparaissent au fil des pages avec chacun leur rôle à jouer. Parfois les motivations sont floues, mais toutes les réponses arrivent à point nommées. J'ai été toutefois surprise qu'Aegina prenne autant de place dans l'histoire. Il est vrai que vu son rôle, ça peut se justifier, mais parfois elle prend le pas sur Emma et j'avoue avoir été un peu perdue.

Côté héroïne, nous avons Emma, la jeune novice qui n'a pas la langue dans sa poche ni les deux pieds dans le même sabot. Un peu rebelle dans l'âme, surtout pour l'époque, elle ne compte pas se laisser dicter sa conduite et son insolence va la mener à des situations délicates. La vie à la cour de la princesse Aegina va la mettre à rude épreuve et jeter la pagaille dans ses sentiments si tranchés au départ. On découvre une femme un peu perdue, un peu fragile mais passionnée et combattive. Le genre de personnage féminin auquel on s'attache d'emblée et que j'affectionne.

Coup de coeur pour le personnage d'Harold de Mercie, que je trouve d'une complexité magnifique. Son passé, ses secrets ont forgé un homme dont les convictions sont sur une ligne plutôt brouillée. J'ai plus d'une fois eu envie de le secouer pour lui faire entendre raison ! Il est tout ce que j'attends d'un personnage masculin d'une romance historique.

Aegina...le personnage typique qu'on adore détester ! Je l'ai haïe dès le départ celle-ci, mais à vous de découvrir pourquoi ;) Un personnage néanmoins intéressant et bien construit.

D'autres personnes gravitent autour d'Emma et Harold, qui auront pour certaines une importance capitale, mais je ne vous en dirai pas plus, de peur de casser la magie des découvertes.

L'histoire prend son temps pour dérouler sa trame, ce qui est plutôt bien pour en apprécier la richesse, comprendre les choix des personnages. Mon seul regret serait que la romance mette pour moi beaucoup trop de temps à ne serait-ce que prendre forme. Du coup le revirement d'Emma apparaît comme un peu brutal et amène quelques longueurs (ou bien est-ce moi qui m'impatientait ? ) Mais les événements qui précèdent n'en sont pas moins intéressants.

Porté par une plume très riche mais qui a su rester fluide, ce roman est aussi truffé d'éléments historiques. On sent le travail de recherche de l'auteure sans tomber dans l'exposé et c'est très appréciable.

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire et j'ai beaucoup aimé le style d'Aurore Dumas. Je lirai sans aucun doute ses autres romans.

Afficher en entier
Diamant

Une belle histoire d'aventure, de suspense et d'amour au temps des vikings d' Aurélie Dumas, C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et j'apprécie beaucoup ses romans.

Pour les amateurs de romances historiques n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Âges sombres, Tome 1 : Noces vikings

  • France : 2021-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 6.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode