Nocturnes

Description ajoutée par Lilou 2010-07-07T21:36:30+02:00

Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d'un appartement londonien à l'étage feutré d'un hôtel sélect d'Hollywood, ce cycle de nouvelles explore l'amour, la musique et le temps qui passe. Les personnages décrits sont des musiciens de rue, des stars déchues et des rêveurs, chacun en quête intime, chacun dans un moment de vérité. Comme le rythme de la musique qu'il évoque, le quintette résonne de questions spirituelles et éternelles : le combat humain pour s'éloigner du désenchantement, et pour préserver le charme de la vie, même quand les relations s'embourbent et que les espoirs de jeunesse s'émoussent.

Extrait ajouté par Charl 2011-01-22T19:03:16+01:00

« Je l'interrompis là pour souligner que même si avec les années je m'étais habitué aux abîmes où il pouvait sombrer quand il me persuadait de faire quelque chose qui sur un plan professionnel tournerait à son avantage, cette dernière ruse était enfouie en un lieu si profond qu'aucune lumière n'y pénétrerait et que le crottin de cheval fumant y gèlerait en quelques secondes. Et à propos de merde, j'ajoutai que si je comprenais qu'à cause [...]»

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-30T21:40:31+01:00

J'ai lu ce recueil, un peu par hasard, en anglais. Et, si je n'ai pas eu de peine à tout comprendre, je suis certainement restée en surface en ce qui concerne la poésie, la sensibilité et le romantisme que l'auteur a voulu insuffler dans ces 5 nouvelles. Dommage. Je lirai certainement d'autres oeuvres d'Ishiguro, en version française cette fois, pour y saisir toutes les subtilités.

Commentaire ajouté par hellogoodbye 2015-12-23T15:38:58+01:00

Un seul mot : hilarant. Je découvre l'auteur par ces nouvelles et son humour m'a bien fait rire. Tout ce que j'aime : absurde, fantaisiste, tendre, ironique. Mais avant tout absurde. Je parle notamment de "Advienne que pourra" et "Nocturnes". Merci pour ces moments de bonne humeur mr Ishiguro, il y a très peu d'auteurs qui maîtrisent un aussi bon et franc humour.

Commentaire ajouté par Amelie116 2014-07-15T15:33:31+02:00

Un livre que je juge un peu en dessous de ceux que j'ai déjà lu de Kazuo Ishiguro. L'écriture m'a comme d'habitude séduite, mais ce que j'aime dans les romans d'Ishiguro, c'est la façon dont il construit l'histoire sur des centaines de pages, en douceur. Difficile à réaliser avec des nouvelles. J'ai bien aimé le fait d'avoir des nouvelles qui tournent autour des mêmes personnages à différents moments de leur vie, mais moins adhéré au concept (nouvelles sur la musique) n'étant pas une mélomane ni experte en rock des années des années 1990.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-09T11:33:17+02:00
Envies

Bien envie de lire ce livre. Les critiques parlent de la musique qui ressort de ce livre.

Nocturnes

• France : 2010-01-01 - Poche (Français)

XLau le place en liste or
2018-07-27T18:57:46+02:00