Noël à Cape Town

Description ajoutée par Gkone 2021-10-29T20:40:19+02:00

Plus à l’aise avec les populations indigènes d’Afrique du Sud qu’avec l’aristocratie coloniale anglaise, Keith avait été entraîné à Londres par son père, lord Adams. Représentant de la Couronne d’Angleterre, le père de Keith était désespéré de rapprocher son fils des règles en usage pour son rang.

L’heure était à présent au retour vers leur maison sud-africaine de Cape Town, pour y passer Noël en famille avec tout le gratin que le pays en plein essor connaissait. Le paquebot à voile et à vapeur sur lequel ils auraient dû embarquer avait fait naufrage quelques semaines plus tôt et il fallait donc trouver d’urgence une alternative acceptable pour retourner dans les temps.

Keith trouvera la Morning Glory, un voilier usé par les mers, et son capitaine rustre. Il espérait enfin s’affranchir de son éducation trop rigide, selon lui, et briser certains de ses tabous. Mais les embûches semblaient s’enchaîner avant même le départ, ce qui promettait une traversée mémorable et pas forcément aussi enthousiasmante qu’il l’aurait voulu.

Un équipage hétéroclite, un aide de camp énigmatique pour veiller au confort de lord Adams et de son fils Keith, des contrariétés à n’en plus finir comme si le mauvais œil était sur eux, tels sont les ingrédients de cette nouvelle de George J. Ghislain.

Fidèle à son souci du détail et à l’immersion dans une réalité anglaise de la fin du dix-neuvième, George J. Ghislain nous plongera dans une péripétie palpitante où la romance flirtera avec l’aventure. Il nous fera découvrir quelques dessous de l’Histoire des « petites gens », notamment celle de ces marins qui traversaient les mers au péril de leur vie pour alimenter les colonies anglaises en produits de luxe indispensables à tout gentleman. Keith trouvera-t-il sa voie en chemin ?

Extrait ajouté par taibhs_ghost 2021-12-23T12:30:19+01:00

Une bière, on en boit une, on en pisse deux.

Commentaire ajouté par Valerie-26 2024-01-24T12:19:55+01:00

Une lecture très sympa avec du suspens et des rebondissements. J’ai aimé Keith et Cole et les surprises à la fin que je n’avaient pas deviné. Belle histoire

Commentaire ajouté par Fl3g 2023-11-13T19:12:03+01:00

Une nouvelle de 200 pages qui se laisse lire.

Je n'ai pas été transportée, sans doute est-ce dû à un manque de dimension psychologique des personnages ?

L'intrigue se tient. Mais peut-être trop de rebondissements - pour si peu de pages - qui manquent d'approfondissement ?

La narration détaillée du contexte atteste le côté historique de la romance.

La plume d'époque est inégale, un vocabulaire trop moderne y est mêlé.

En bref, une petite lecture pour un petit plaisir, mais un plaisir tout de même...

Une chose que j'apprécie énormément avec cet auteur, c'est son souci du réalisme, et encore une fois cela se ressent durant la lecture, j'ai eu l'impression d'y être .

On embarque avec Keith à bord du Morning Glory et son équipage et découvre la vie des marins en mer, à cette époque où naviguer était loin d'être sans risques.

Un voyage semé d'embûches pour rejoindre à temps Cape Town pour les fêtes. Le tout accompagné d'une romance toute douce.

Si vous n'êtes pas trop branché magie de Noël pleine de guimauve et de paillettes, cette histoire est pour vous ! En revanche, si c'est l'inverse, vous serez peut-être un peu déçu. Personnellement avec ou sans guimauve de Noël, j'apprécie !

C'est une belle histoire, qui donne envie de voyager et délivre de beaux messages. Une aventure pleine de découvertes pour moi et qui m'a totalement emporté.

Commentaire ajouté par astonDB9 2022-01-18T15:48:37+01:00

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cap Lien Wikipédia pour en savoir un petit plus sur la ville de Cape Town en Afrique du Sud https://www.youtube.com/watch?v=bbmehQQ0_6o Musique /chant traditionnel d’Afrique du sud « Sohlabelu Hosana »

Dans un premier temps, là où ça pêche, c’est le résumé ; il en dit de trop et en règle générale je n’aime pas ça ! Car je trouve que la dynamique ainsi que le mystère est cassé. Sans compter la couverture, qui ne colle pas tout avec le titre de l’histoire.

Second temps, j’ai fait abstraction des éléments cités plus haut, car le lieu de l’histoire c’est un voyage garanti : l’Afrique du Sud aux temps de la colonie Anglaise fin 19 ème siècle. Une période intéressante surtout dans le genre. Sauf que, le titre nous vends du rêve , un Noël en Afrique du Sud !! Je me suis dite « Génial ! Même si cette période de l’année n’est pas ma came, la trame emporte dans le voyage. »

( bruit de disque rayé)

Enfin, c’est vite dit ….

L’histoire n’a rien à voir du tout avec le titre !!

Je ne dénigre surtout pas le travail de l’auteur ! Au contraire, mais il va falloir revoir un peu l’accord entre la couverture et le contenu. L’histoire en elle-même est celle que l’on peut voir dans d’autres en romance historique, bien dans l’ensemble, j’ai quand même passé un bon moment.

Sur ce coup, c’est mitigé, j’ai appris que l’auteur avait écrit une autre série ; j’irais jeté un œil histoire de ne pas rester sur une lecture mitigée.

Sur ce à plus !!

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-12-15T20:42:29+01:00

Première fois que je découvre cet auteur que l’on m’a chaudement recommandé pour sa série Les loups de Walburg.

Cette première n’est pas forcément une réussite.

Déjà, il ne s’agit pas d’une romance de Noël, l’histoire pourrait se dérouler à n’importe quelle période de l’année.

Ensuite, j’avais lu le résumé il y a un moment, je me rappelais juste qu’il me tentait bien et j’avais oublié qu’il s’agissait d’une romance historique, la couverture avec cette homme torse nu en gros plan, étant quand même trompeuse. Heureusement, j’aime beaucoup les romances historiques… sauf que je suis restée extérieure à l’histoire.

Là où l’auteur sait avec brio décrire l’environnement et l’époque, il n’ pas su donner du relief au niveau des émotions. Les personnages ne m’ont pas ému, agacé ni même vraiment intéressé.

La romance a manqué de souffle, de développement ; là où il y en avait peut être trop sur les us et coutumes du peuple et de l‘époque.

Ces deux faits (le manque d’émotion et le ciblage à tort d’une romance de Noël) font que cette lecture est une déception. Je note tout de même que la plume est belle, mature ; l’auteur prend le temps de poser les évènements donc je garde Les Loups de Walburg dans un coin de ma tête.

Noël à Cape Town

• France : 2021-12-09 (Français)

Shamiel l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-22T20:30:19+01:00