Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 198
Membres
1 050 751

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Noël à la charmante librairie



Description ajoutée par carohem 2022-09-15T18:52:55+02:00

Résumé

Carmen pose ses valises chez sa sœur Sofia en Écosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n'est à vrai dire d'abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa sœur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée. Et, pour être franche, Sofia n'a pas très envie non plus de la voir. Mais c'est alors que Sofia attend un nouveau bébé ; et, entre leur mère qui veut à tout prix qu'elles s'entendent et un de ses clients qui a besoin d'aide pour redonner du peps à sa vieille librairie, Carmen décide de faire un effort. Elle se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques de la ville historique d'Édimbourg. Il faut bien dire que, si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l'auteur célèbre et charismatique, qui s'intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas un peu charmé par elle ? L'esprit de Noël nous le dira...

Afficher en entier

Classement en biblio - 135 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Di 2024-01-19T17:58:51+01:00

Le déjeuner avec Blair fut grisant .Les choses se mirent en place toutes seules .Le champagne apparut comme par enchantement, des serviettes furent dépliées .Carmen regarda Blair engloutir ses huitres avec un plaisir non dissimulé , sans se résoudre à l'imiter .

- Tu es folle .Tu doit au moins en goûter une .On se tutoie ,hein ?

- D’accord , mais non : on dirait de la morve de dragon .

Blair les observa .

-- Mnh mmh , fit-il , mais il en avala quand même une autre .

Merci , lui dit-il au bout d'un moment .

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-26T14:15:16+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Carmen perd son travail et se voit dans l'obligation d'aller vivre chez sa soeur à Édimbourg. qui lui a trouvé un job pour la période de Noël. Peu enchantée par ce job, elle va faire de nouvelles rencontres qui pourraient bien la faire changer d'avis sur sa vie à Édimbourg. C'est le genre de roman à lira quand on a besoin de s'évader.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman simple qui parle finalement peu de Noël et de ses traditions hormis deux ou trois particularités écossaises (l'histoire se déroule à Edimbourg). Carmen, l'héroïne, et désinvolte. Depuis petite elle n'en fait qu'à sa tête, tout le contraire de sa sœur soit deux opposés que les fêtes de fin d'année vont rapprocher alors que Carmen tente de sauver une petit librairie de la faillite.

Carmen manque un peu de relief elle se veut singulière mais au final se rapproche assez des héroïnes des livres de Noël. J'aurais aimé que l'histoire de la librairie et son développement prennent plus de place dans le récit, que son propriétaire ait une place plus conséquente. La relation entre Carmen et sa sœur et somme toute banale. Attendrissante certes, sans que cela soit émouvant, à contrario de celle qui se tisse entre Carmen et ses neveux et nièces.

Dans l'ensemble les personnages sont sympathiques, attachants mais sans qu'il y ait un réel coup de cœur pour leur personnalité.

Il manque de magie, de traditions, d'ambiance de Noël, je n'ai pas eu d'étoile dans les yeux ni de papillon dans le ventre en ce qui concerne les histoires amoureuses, néanmoins "Noël à la petite librairie" reste un roman feel good qui se lit facilement et agréable à lire.

Afficher en entier
Lu aussi

Salut les Phoenix, ça va?!...

« Noël à la charmante Librairie » (T 4 /4), Un Livre de Jenny Colgan (UK (Prestwick), (14/09/1972) - Laure Motet (Traducteur) – 432 pages – Pocket (05/10/2023) – 3.89/5 (324 Babelio ont votés).

Un Ouvrage conseillé par « Ney » qui est une super pote des Discord Littéraires, Oh clap your hands ! Clap your hands ! Pour la Faire venir sur Babelio ;- ) …

« Aux vaccinologues, parce que, chapeau, vous nous avez tous sauvés. Vous êtes formidables, formidables ! Et aussi aux soignants qui nous ont vaccinés. Merci. »

(Incipit)

C'est plaisant de voir ce genre de direction !! ;- ) … ça faisait longtemps alors je vais dire une petite anecdote personnelle. A mon hôpital de jour, une infirmière croyait dur comme fer qu'on nous injectait dans les vaccins des nano robots pour nous priver de notre libre arbitre. Elle disait que « c'était prouvé » elle hurlait… Ca a choqué tous les patients mais aussi les autres infirmières qui en menaient pas large. Résultat j'ai été vacciné deux fois et j'ai tout mon Libre arbitre ! ; -) …

Et dans ma contrée lointaine qu'est l'Auvergne, emplie de râleurs, on a très souvent décrié les vaccins… Alors que même ma mère qui m'a pourtant fait faire que les vaccins obligatoires étant petit, était contente qu'on ait une solution ; -) …

« Oh, comme il est doux, agréable, pour l'œil spirituel de voir différentes sortes de croyants… »

Dicton quaker

« À bientôt trente ans, Carmen se transformait toujours en ado difficile quand elle s'opposait à sa mère, mais elle ne devait pas être la seule dans ce cas, se rassura-t-elle. » (p.7)

« – Elle ne sait pas ce que c'est, avoir des enfants. Elle ne comprend pas qu'on pense à eux en permanence. Qu'ils sont le centre de notre univers. Elle ne le comprend pas du tout. » (p.21)

(Les chapitres sont courts c'est une bonne chose !)

(Et les dialogues des enfants sont rigolos aussi…)

(Vous savez, moi, s'il y a pas du sang, de l'humour, des dialogues et du sexe, j'ai tendance à passer…

… En même temps je crois que c'est moi qui avais demandé un Livre « feel good ».)

Très pratique quand on est au fond du trou, beaucoup moins lorsqu'on ne l'est pas…

Une belle histoire très familiale, portée sur la famille.

Il m'a peut-être manqué les clefs des 3 premiers tomes...

Phoenix

++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaoru83 2024-01-21T23:01:51+01:00
Bronze

Lecture très agréable. Les descriptions d'Edimbourg nous donne envie d'y aller. L'histoire entre les deux sœurs est touchante et la romance pas nian nian. Parfais pour Noël.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady-Di 2024-01-19T18:00:50+01:00
Lu aussi

Assez déçu , pour moi une série , les livres se suivent , là il y a peine de lien entre les quatre tomes .Je suis déçue de cette série .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole-233 2024-01-07T13:53:42+01:00
Lu aussi

Rien de surprenant dans cette comédie romantique de Noël. J'ai cependant apprécié qu'elle se déroule en Ecosse et pas aux Etats-Unis.

Afficher en entier
Lu aussi

Que dire... Je suis vraiment très déçue de cette lecture. C'est mon deuxième livre de Noël, et je n'ai pas du tout accroché...

Pourtant il y a tous les éléments que j'adore?? Une librairie, Édimbourg ma ville de coeur, une relation fraternelle...

Mais ça n'était visiblement pas pour moi.

L'histoire en elle même est cool, et je suis contente que le love interest ne fut pas cet affreux Blair, mais bien Oke. Mais l'histoire d'amour est mal ficelée.

En plus de ça, les personnages sont tous insupportables. Sofia et Carmen sont horribles au début, tellement que j'ai failli arrêter ma lecture à ce moment. Après ça va mieux. Les enfants de Sofia, on a envie de les baffer (et puis Pippa et Phoebe?? impossible de différencier les deux). Skylar est une bobo superficielle totalement idiote, Blair un obsédé sexuel. BREF, les seuls persos qu'il valent le coup, c'est Oke et M. McCredie.

Le reste, franchement bof... Et puis on a eu une petite trame de fond sur M. McCredie, mais tout ça pour ça...?

Nan je suis vraiment super déçue, c'était pas une lecture agréable. J'ai pas détesté non plus, mais c'était vraiment bof. J'avais qu'une hâte, c'était que ma lecture se termine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AllyStory 2023-12-18T20:57:24+01:00
Argent

J’ai apprécié suivre l’aventure de Carmen dans la ville d’Edimbourg. Les descriptions son tellement bien faites que l’on s’y croirait. Une jolie histoire de Noël, douce, fraîche et entraînante. Pour lire en période de fêtes elle est parfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2023-12-18T12:40:50+01:00
Argent

D'habitude, je n'aime pas vraiment les romans qui se déroulent à Noël. Je les trouve répétitifs et clichés. Là, c'est répétitif et cliché... mais c'est du Jenny Colgan, alors c'est tout de suite plus feel-good, plus cocooning et plein d'émotions dans l'univers de livres.

On retrouve peu de personnages des précédents opus de la série et ce tome peut aisément se lire indépendamment. Toutefois, la recette est toujours la même et la magie opère : une femme change de vie et se cherche pour avoir la vie qu'elle rêve d'avoir, le tout avec une histoire de livres et de librairie !

Ici, nous sommes à l'époque de Noël à Edimbourg, que l'autrice prend plaisir à nous faire découvrir. A déguster au coin du feu avec un plaid et un chocolat chaud (et s'il neige, c'est encore mieux) !

Afficher en entier
Or

Ce livre était ma première romance de Noël, donc je ne serais peut-être pas très objective... Habituellement, je regarde plutôt les films qui passent à la télé, et même si je les adore en cette période de l'année, je les ai trouvé beaucoup moins bien que ce roman !

Trois choses ont attiré mon attention vers ce livre : le fait que cela se passe dans une librairie, à Noël, et en Écosse. Et aucun de ces points ne m'a déçue !

Je commencerais par évoquer le cadre de l'histoire : même si on retrouve des passages assez longs, j'ai adoré la manière dont l'autrice décrivait le paysage d'Édimbourg à Noël. Déjà que je meurs d'envie d'y aller, je pense que là je suis convaincue pour de bon !

Concernant l'histoire en elle-même, on a Carmen qui a perdu son emploi, et doit aller vivre chez sa "sœur parfaite", Sofia, à Édimbourg. Elle va aller travailler dans la librairie de M. McCredie, et se rend compte que son emploi va avec un objectif essentiel : sauver cette librairie en déficit avant Noël. Carmen ne s'entend pas avec sa sœur, qui a tout pour elle, et la libraire est en faillite totale, ce n'est donc pas une mince affaire qui l'attend. Et ce sont deux trames que l'ont suit pendant la majorité du livre : comment survivre chez sa sœur et ses enfants, alors qu'ils ne s'entendent pas ? Comment sauver la libraire poussiéreuse de M. McCredie, qui se refuse à tout changement ? Spoiler(cliquez pour révéler) Avec du travail, des idées et des arguments, Carmen réussit tant bien que mal à améliorer les ventes de la librairie. Elle refait la déco, travaille à attirer les clients, et permet à M. McCredie de sortir de sa coquille ! Et doucement mais sûrement, elle apprend à connaître ses neveux et nièces. Elle apprend à les apprécier. Et elle se rend compte que si la vie de sa sœur semble parfaite, c'est parce que Sofia se met une pression monstre, ce qui fini par les rapprocher (encore plus quand c'est Carmen qui emmène en urgences Sofia à l'hôpital pour son accouchement). Et c'est très lent, mais finalement, elle découvre qu'elle a une famille pour Noël. Une famille dans laquelle elle a sa place, et c'est beau. Concernant la librairie, son travail paye, les ventes décollent et il semble qu'elle soit sauvée, même si (et c'est ma petite déception), il n'est pas clairement dit que la librairie était remise à flots.

Parlons de la romance, et de la relation de Carmen avec "l'auteur célèbre et charismatique"... Spoiler(cliquez pour révéler) Blair était littéralement insupportable ! S'il semble mignon au début (dans le genre "homme célèbre qui cherche des gens authentiques"), qu'est ce qu'il a pu m'agacer ! Honnêtement il allait parfaitement avec Skylar, la nounou des enfants qui est tout aussi insupportable. Bref. La romance met son temps à venir, et nous la rencontrons comme Carmen : au début, elle s'intéresse à Blair, parce qu'il s'intéresse à elle. Puis on est déçu de leur "relation", tout comme elle est déçue de lui... Jusqu'à ce qu'on se rende compte d'à quel point Oke est un personnage intéressant et attirant... Et dont elle fini par tomber amoureuse. La scène sous le grand if d'Ormiston était beaucoup trop mignonne. Bref, tout est bien qui fini bien pour Carmen, et j'ai vraiment apprécié la manière dont est amenée la romance : on apprend à apprécier les personnages, on les juge, au fur et à mesure de l'histoire : il n'y a pas de "ils finiront ensemble" dès le début. Et puis j'ai adoré les quiproquo, Oke qui croit que Carmen est avec Blair, Carmen qui croit que Oke est avec Dahlia, Skylar (même si je la déteste) qui vient foutre le bazar entre tout le monde... . Bref, j'ai beaucoup aimé la romance présente dans ce roman.

Les personnages secondaires étaient également intéressants, attachants ou détestables. Spoiler(cliquez pour révéler) L'histoire du père de M. McCredie est touchante, M. McCredie est adorable. On apprend à aimer la famille de Carmen au fur et à mesure de l'histoire (gros coup de coeur pour la petite Phoebe) et c'est beau. Par contre, vraiment Skylar, dégage avec ton yoga et tes listes de gratitudes. C'est un personnage que j'ai adoré détester. J'ai juste été déçue qu'elle ne se prenne pas un vrai coup dans les dents à la fin.

En conclusion : j'ai adoré ce roman. L'histoire était jolie, le cadre aussi. Les personnages étaient intéressants, et j'ai vraiment aimé changé de point de vue sur les évènements et les protagonistes tout au long de ma lecture. C'était une très belle première romance de Noël !

Afficher en entier

Date de sortie

Noël à la charmante librairie

  • France : 2022-10-06 (Français)

Activité récente

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:46:17+01:00

Titres alternatifs

  • The christmas bookshop - Anglais
  • Midnight at the Christmas Bookshop - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 135
Commentaires 18
extraits 4
Evaluations 42
Note globale 7.2 / 10