Noël à la petite boulangerie

Description ajoutée par mielicanela 2019-06-16T17:03:23+02:00

Maisons en pain d'épice, brioches aux fruits confits, feuilletés au miel... A l'approche des fêtes de fin d'année, Polly est débordée! Accaparée par sa petite boulangerie, la jeune femme ne souhaite qu'une chose: passer un réveillon romantique avec Huckle, bien au chaud dans leur grand phare.

Mais les bourrasques qui balaient la petite île de Mount Polbearne pourraient bien emporter les doux rêves de Polly et faire resurgir du passé des souvenirs qu'elle croyait enfouis à jamais...

Entre mensonges, surprises et trahisons, Noël cette année s'annonce finalement très mouvementé!

Extrait ajouté par evane-o 2021-02-24T16:08:35+01:00

Or, comme la vie nous l'apprend si bien, ce que l'on pense que les autres savent de nous (y compris une personne que nous aimons de tout notre cœur - surtout une personne que nous aimons de tout notre cœur) peut être totalement mal interprété ou incompris, ou alors le silence que nous jugeons si éloquent passe tout bonnement inaperçu. Nous croyons - ou aimerions croire - que ceux dont nous sommes les plus proches sont capables de deviner nos intentions, de la même façon qu'une mère sait quand un enfant a mangé des biscuits en cachette à cause du chocolat autour de sa bouche.

Mais personne n'est devin.

Commentaire ajouté par vivie10 2021-04-08T18:13:38+02:00

Grosse indigestion de pain, viennoiseries et cie...

Je me réjouissait de lire les aventures de Polly et sa petite boulangerie.

Mais finalement trop de bla bla inutiles dans ce livre, alors j'ai abandonné ma lecture et sans aucun regret.

C’est un doux roman de Noël qui se laisse lire. Tous les ingrédients de Noël s’y trouvent : la magie des fêtes, des secrets de famille, des incompréhensions amoureuses,…

C’est une petite histoire sympa, sans trop de prises de tête. Il ne faut pas avoir trop d’exigences quand on lit ce genre de romans et se laisser transporter.

C’était agréable de lire un récit qui se déroule dans une boulangerie où les personnages ont tout plaqué pour vivre une vie professionnelle différente, à l’autre bout du monde. Une nouvelle vie qui les rend heureux même si l’argent ne coule pas à flot. Concernant le style de Jenny COLGAN, je l’ai trouvé très fluide. L’histoire se lit facilement. J’ai adoré les descriptions des paysages de Cornouailles où la mer se déchaine contre les rochers entourants le grand phare où vit Polly, où la marée haute recouvre un chemin reliant les îles au continent, où la neige sublime ce décor si brut et cette histoire si délicate. A contrario, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, pas même à celui de l’héroïne Polly. Pourquoi? Je ne saurai vous le dire exactement… Certes, j’ai aimé cette histoire mais je ne m’y suis pas sentie « impliquée ». Peut-être parce que les sujets abordés ne me concernent pas forcément ? Peut-être parce que je suis habituée à lire des thrillers ou des polars qui me tiennent en haleine tout du long, jouant sans cesse avec mes émotions? Vers les trois quart du roman, j’ai tout de même versé une petite larme à un passage important, mais je vous tairai lequel (petit indice : une rencontre peu probable dans une chambre du fin fond d’un couloir d’hôpital… Émouvant! )

La fin est très positive, mignonne comme tout. Et c’est finalement tout ce qu’on attend d’un livre de Noël ! Ce qu’on veut, durant cette période, c’est juste un bon moment à passer… Et petit plus, vous trouverez quelques recettes culinaires à la fin de ce livre pour préparer le succulent chocolat chaud à la guimauve de Polly ou encore sa galette des rois. MIAM !

Mon avis complet sur le blog : https://luniversdekrystel.com/livre-noel-a-la-petite-boulangerie-jenny-colgan/

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2021-02-21T07:22:17+01:00

Un bon dernier tome ! J'ai bien aimé les différentes questions qui se posent au fur et à mesure de l'histoire et le fait que même si Polly essaye d'y échapper, elle se retrouve prise au piège de ses propres sentiments.

Je l'ai lu d'une traite et préféré au 2e.

C’est toujours un petit plaisir de retomber dans les aventures de Polly même si je dois avouer qu’il était aussi temps d’arrêter la série. Jenny Colgan est l’une des très rares autrices de chick-lit/feel-good à retenir mon attention.

Même si ça manque un peu de neige, le décor des Cornouailles (ambiance “coin retiré du monde”) est particulièrement à propos pour un moment cocooning et une lecture sans prise de tête.

J’ai eu une petite pointe de déception parce que le personnage de Kerenza, que j’apprécie énormément, est vraiment éteint dans ce tome (bon après, la situation fait que ce choix n’est pas dénué de sens). Son mari m’horripile toujours autant ! D’autres personnages s’effacent un peu au profit de nouveaux ou d’anciens qui prennent le devant de la scène (comme la mère de Polly).

J’ai été moins séduite par ce tome qui, je trouve, tirait un peu les intrigues de derrière les fagots et tournait sur un schéma cyclique déjà vu dans les autres tomes (raison pour laquelle je disais qu’il était temps d’arrêter).

Malgré des situations peu crédibles et rocambolesques, Jenny Colgan arrive tout de même à garder un peu de réalisme notamment grâce à la situation privée et financière de Polly. Ce qui ne fait pas de mal !

C’est un livre agréable à lire qui clôt assez bien cette petite série. Même s’il y a quelques imperfections dues au genre de ce livre, il n’en reste pas moins une lecture agréable.

j'ai bien aimé meme si je m'attendais à plus de gaieté mais j'ai beaucoup aimé la fin !!!

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-01-09T15:16:40+01:00

N'ayant lu que ce tome de cet auteur, je n'ai pas été dépaysé tant la trame de l'histoire suit parfaitement tout le schéma d'une bonne histoire de Noël. C'est agréable à lire, j'avoue avoir eu un petit faible pour Neil le macareux. Livre feel good sans plus

Commentaire ajouté par Floriane 2020-12-21T17:41:00+01:00

Lecture très agréable pour se mettre en mode Noël.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-12-21T10:27:33+01:00

Je n’ai lu absolument aucun autre livre de la série avant celui-ci et je ne peux que remercier l’autrice d’avoir brièvement resitué les choses au début du roman. Pour le reste, je n’ai pas grand-chose à en dire : c’est un bouquin feel good typique de Noël. Même si l’intrigue ne recèle pas de grandes surprises, on prend plaisir à suivre les péripéties de Polly pour qui les fêtes de fin d’année ne seront pas de tout repos.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2020-09-19T14:37:40+02:00

Un moment de lecture agréable mais je trouve que le scénario est un par moment du réchauffé ( en effet il y a beaucoup de moment qui rappelle les tomes précédents).Sinon les aventures de Polly et de son macareux vont me manquer.

Commentaire ajouté par paultuc 2020-09-12T16:53:09+02:00

Un bon feel good Même si je ne m'attache pas vraiment au personne de Poly. L'histoire est très prévisible mais c'est un bon divertissement.

Noël à la petite boulangerie

• France : 2017-11-02 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)

mdolo90 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-10T10:06:53+01:00