Commentaire de rowenabookine

Noël, avalanche et hésitations

Commentaire ajouté par rowenabookine 2021-11-23T17:58:35+01:00

Je vais commencer par une des choses que j’ai le plus aimées dans ce livre, c’est la première moitié : l’histoire se passe en huis clos. Il n’y a que nos deux héros et le temps n’est pas accéléré. J’ai trouvé ça vraiment original. C’est vraiment cette partie que j’ai le plus apprécié, d’ailleurs, c’est celle qui correspond le plus à Noël.

Par contre, je ne m’attendais pas à ce que le passage sur l’avalanche se termine si vite, finalement, on passe très vite ce moment de Noël.

Du côté des personnages, je les ai beaucoup appréciés.

Lila est une jeune femme entière et vraie et solaire. Elle s’enthousiasme avec très peu, elle est très courageuse et sait ce qu’elle veut enfin à peu près. C’est elle la lumière du livre, elle a ce côté enfantin qui fait du bien. Bon par contre, je l’ai trouvé un peu naïve, je n’ai pas compris sa relation avec Julien. Elle est amoureuse de lui depuis 15 ans, il se sert d’elle comme d’un kleenex et elle rêve encore de se marier avec lui… Heureusement, l’avalanche et sa rencontre avec Mathieu vont lui ouvrir les yeux sur cette relation vouée à l’échec. Du coup, la seconde partie de l’histoire m’a réconcilié avec ce personnage, surtout qu’elle prend les devants avec Mathieu et j’ai trouvé ça vraiment cool.

Par contre, pour moi, Mathieu, c’est un sans-faute, je l’ai adoré. Il est froid antipathique, grincheux, il déteste Noël (oui oui, c’est le grinch). Mais il sait aussi mettre ses défauts et son sale caractère de côté. Pendant cette soirée de réveillon, il va d’ailleurs plusieurs fois se contenir pour ne pas blesser Lila, même si sur certains sujets, il ne l’épargnera pas, et d’ailleurs, c’était mérité. En avançant dans l’histoire, on va comprendre pourquoi il déteste Noël, pourquoi il est si taciturne et pourquoi il ne laisse personne entré dans sa vie. Malgré ses airs bourrus, Mathieu est quelqu’un de très sensible, sujet aux crises d’angoisse qui sont dues à ce qui lui est arrivé. Mais il va tout de suite s’attacher à Lila, qui est si solaire comparée à ses ténèbres, elle va réussir à faire passer la lumière dans son cœur. Il va faire de gros efforts pour laisser entrer Lila sans sa vie et sans son cœur, parce qu’il sait que c’est elle, qu’il l’aime déjà.

Je trouve que la romance à un très bon rythme. Évidemment, ils se rapprochent très vite le soir du réveillon, forcément quand on est coincé dans une pièce minuscule avec un toit menaçant au-dessus de la tête, il faut faire un minimum confiance à l’autre. Et inévitablement, les confessions sous le plaid entraînent les rapprochements. Mais une fois de retour à leurs vies, ils se perdent de vue et quand Lila décide de le revoir, cette fois, ils ne vont pas trop vite et prennent leur temps.

Le seul petit bémol de ce livre, qui fait que je n’ai pas un coup de cœur, c’est la relation Lila / Julien. Je l’ai trouvée très malsaine. Julien n’accorde que peu d’importance à Lila entre son travail et sa fiancée, oui, il est fiancé d’ailleurs… Je n’aime pas du tout ce genre de relation, ça a tendance à me faire lever les yeux au ciel.

Mais bon heureusement tout rentre dans l’ordre après l’avalanche, Lila n’en démords pas, elle veut Mathieu, il est fait pour elle et encore une fois, j’ai adoré qu’elle prenne les devants. Elle ne le laisse pas fuir, lui fait comprendre qu’elle sera là quoi qu’il arrive. Les derniers chapitres m’ont d’ailleurs beaucoup émus, je les ai trouvés très touchants et tellement bienveillants l’un envers l’autre.

Noël, avalanche et hésitations, est une très belle romance qui commence dans des situations bien particulières. Noël n’est peut-être pas forcément le thème central de l’histoire comme dans d’autres romances, mais ça n’enlève rien au charme de ce livre. Une lecture avec de l’amitié, l’amour et la famille. Beaucoup de bienveillance, une histoire qui donne aussi beaucoup d’espoir. Et puis, on y parle aussi d’un de mes films de Noël préféré.

Un livre doudou à déguster avec un bon chocolat chaud, sous le plaid.

Réponses au commentaire de rowenabookine