Noël en décembre

Description ajoutée par x-Key 2015-09-27T17:09:39+02:00

Juin 1914, après une année universitaire à Bruxelles, Karla, fille unique d’une famille berlinoise aisée, s’apprête à rentrer chez elle sans avouer à sa famille qu’elle est enceinte. Pendant le voyage, elle accouche prématurément et confie sa fille, Luise, aux fermiers wallons qu’ils l’ont sauvée.

La guerre éclate et Luise est élevée avec les autres enfants des fermiers dont le petit Noël, de quatre ans son aîné, qui deviendra son protecteur. Et lorsque, huit ans plus tard, Karla revient chercher Luise, Noël n’aura de cesse de retrouver celle qu’il aime comme une sœur et plus encore.

Noël deviendra photographe puis pilote en 1930. Une nouvelle fois, le souffle de la guerre va bouleverser leurs destins et Luise et sa famille vont disparaître dans les camps.

Ce beau roman parcourt trente années d’absence et de passion racontées par Noël comme une longue lettre adressée à Luise qu’il espère toujours retrouver.

Extrait ajouté par lilouec 2015-11-23T12:44:13+01:00

Je suis né un 24 décembre et cette coïncidence conjuguée avec la débordante piété de ma mère m'a gratifié du prénom de Noël. Je ne m'en plaindrai pas. Quatre jours de plus et j'étais bon pour m'appeler Innocent.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T15:39:26+02:00

Cette histoire m'a laissé de marbre.

Même si ce livre se lit rapidement. Et que les chapitres se déversent ardemment. Je n'ai rien ressenti.

Je m'explique, l'auteur dépeint les événements sont réels sentiments. Tous est dits ! Rien de plus.

Tous s'enchaînent comme un déferlement d'information.

Les personnages ne sont pas décrits. Il n'y a pas d'âme ! Je ne me suis même pas attaché à ces derniers.

De plus, la fin me laisse indifférente.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par magaliB 2022-01-12T10:52:01+01:00

C'est un coup de cœur pour moi.

De 1914 à 1045, Noël nous raconte 30 ans d'amour pour Luise. 30 ans de vie, d'espérance, d'histoire familiale, de repas familial pour la Noël… Il nous raconte aussi les deux grandes guerres, les horreurs, les injustices, ses combats de journaliste. Le style est rapide, va en crescendo.

Bernard Tirtiaux m'a embarquée dans une histoire sensible, très émouvante, très dure et éprouvante aussi. J'ai adoré son style. Addictif, jusqu'à la fin il nous tient en haleine. On ne sort pas indemne de cette histoire.

Commentaire ajouté par Mietje 2020-03-31T15:59:15+02:00

J'adore les livres de Bernard Tirtiaux et une fois de plus celui-ci ne pas pas déçu Mietje

Commentaire ajouté par Mietje 2020-03-31T15:57:24+02:00

Très beau livre comme toujours avec Bernard Tirtiauxl

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-01T11:35:10+02:00

Avis un peu mitigé sur ce livre.

J'ai trouvée la plume de l'auteur très agréable et fluide. L'histoire se lit bien malgré les sujets sérieux (les deux grandes guerres, l'antisémitisme, etc...) qui y sont abordés.

Par contre la narration m'a un peu gênée et pas qu'au début du livre. Il m'a fallut un long moment pour m'y habituer. Et il m'a manqué un petit peu d'émotions autres que celles du personnage principal : Noël.

Livre lu dans le cadre du CWC (2/12) que je conseille tout de même !

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-01-11T15:30:56+01:00

Ce roman est inspiré d'un fait réel, c'est ce qui m'a donné très envie de le lire. Il s'agit de l'histoire d'un amour hors du commun qui commence avant la première guerre mondiale et qui se poursuit bien après la seconde. Cet amour est d'autant plus exceptionnel que la façon dont il naît est plutôt rare.

Noël est un enfant de quatre ans et demie lorsqu'une femme est accueillie dans la ferme familiale pour venir y accoucher en même temps que sa mère. Cette jeune allemande, Klara, venue faire des études à Bruxelles, tombe amoureuse et enceinte d'un joli cœur qui s'exile au Congo lorsqu'il apprend la nouvelle. Au moment de retourner en Allemagne chez ses parents, elle est sur le point d'accoucher dans le train. Elle est donc évacuée et prise en charge par la famille de Noël. Vient au monde, une petite Luise à qui Noël se sent immédiatement relié par un lien qui le dépasse. Klara ne s'attendant pas à la naissance aussi rapide de sa fille est terriblement inquiète de son retour auprès de ses parents avec ce nouveau-né. Son malaise est tel qu'elle ne produit pas de lait et ne parvient pas à nourrir son enfant. C'est la mère de Noël qui allaite Luisa en même temps que sa propre fille Lucienne qui vit le jour au même moment. Toute la famille s'attache très vite à la jolie et douce Luise dont tous s'occupent chaleureusement avec beaucoup d'amour, d'attention et d'admiration. C'est ainsi que tout naturellement lorsque Klara, désoeuvrée et apeurée de retrouver ses parents dont particulièrement son père rigide et autoritaire, ne peut envisager le voyage avec son bébé qu'elle ne pourra nourrir.

Elle laisse alors Luise pour le plus grand bonheur de Noël et de sa famille. Noël, de 4 ans son aîné jouera un rôle protecteur auprès d'elle comme s'il était son grand frère. Mais, Klara qui s'est mariée à un juif, revient récupérer sa fille à l'âge de 8 ans pour l'Autriche, ce que Noël vivra comme un véritable drame. Ils s'accommoderont de cette séparation avec le temps, des rencontres espacées et des nouvelles régulières. Si au début leur amour est de nature plutôt fraternel, ils s'aimeront passionnément jusqu'à ce que la guerre vienne à nouveau les séparer.

Noël en décembre est un roman remarquable parce qu'il traite d'un amour puissant comme venu d'ailleurs et prédestiné que les réalités humaines viennent perturber et malmener. C'est la déclaration d'amour que Noël écrit dans une longue lettre qu'il adresse à Luise dont il perd la trace dont il couche sur papier tout le passé au rythme de chacune des fêtes de Noël dont l'importance est primordiale dans cette famille.

J'ai beaucoup apprécié ce roman à l'écriture poétique. Touchant, surprenant, il se plaît à montrer que le court des événements se jouent parfois à pas grand chose et que des conséquences considérables peuvent naître de détails minimes semblant insignifiants. Comme si ce que la vie vous offrait de plus beau sur un plateau d'argent vous l'enlevait pour que vous en saisissiez la mesure.

Commentaire ajouté par CrazyWildUnicorn 2016-08-05T18:08:21+02:00

J'ai lu Noël en décembre avant même de passer de l'année 2015 à l'année 2016. Je l'ai même lu durant mes examens ! C'était une petite pause détente qui m'a permit de sortir un peu de mon étude pour mon dernier examen de temps à autre, et je dois avouer que ça m'a fait du bien.

Car oui, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur même de cette histoire ! Je suis allée à la librairie le samedi et il était l'invité du samedi tandis que Geneviève Damas était l'invitée du dimanche. Il ne me restait plus qu'un examen et j'ai été contente de décompresser de mon anglais grâce aux mots de Bernard Tirtiaux.

J'ai eu le droit à une petite dédicace, malgré que j'ai été impressionnée et gênée devant cet homme !

Ce roman qui commence par Noël qui a 5 ans et est fasciné par Luise, sa petite sœur adoptive qui deviendra plus tard l'amour d'un homme à sa femme est juste passionnant. On se perd dans les mots dès les premières pages, c'est juste fabuleux. L'auteur nous transporte à travers les yeux de Noël, durant la première et la seconde guerre mondiale avec brio. Et les autre personnages sont tout aussi bien traités !

Mais ce qui m'a surtout marqué n'est pas tant le contexte historique, les personnages, l'amour de Luise et de Noël ; non, loin de là. Ce qui m'a surtout marqué c'était la plume poétique et narrative de l'auteur.

Une très belle lecture !

Commentaire ajouté par ChristineR 2016-01-19T13:26:43+01:00

Avec ce roman, Bernard Tiritaux nous livre un véritable bijoux, une histoire pleine d’amour, d’émotion qui commence aux portes de la première guerre mondiale et se termine au-delà de la seconde.

Noël en décembre nous raconte l’histoire de Noël petit garçon fasciné dès le premier regard par Luise sa sœur adoptive, puis l’amour d’un homme pour celle qui devient femme.

Dès les premières pages, on se retrouve emporté dans le roman, on ne peut s’en détacher, le refermer, savoir la suite et la fin devient un sentiment vital. On se retrouve captivé par les personnages de Noël et Luise. On se prend d’empathie pour eux et on ne peut s’empêcher de se demander ce que nous on aurait fait à leur place.

Il ne faut pas croire pour autant que l’auteur délaisse les personnages secondaires, ils sont tous décrits avec autant de brio.

Tout au long de la narration, l’auteur adopte le « Je » en se mettant à la place de Noël et cela donne un rythme tout à fait agréable au roman, dont le récit est présenté comme un longue lettre à Luise.. Un exercice de style que Bernard Tirtiaux réussit avec brio.

En définitive, « Noël en décembre » est un véritable trésor à lire absolument et mon premier coup de cœur pour 2016.

Noël en décembre

• France : 2015-09-30 (Français)

Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T15:55:34+02:00
Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T18:48:35+01:00
Junelly l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-18T08:35:33+02:00
Ametys l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T22:43:36+01:00