Caroline a réussi à refaire sa vie après le terrible drame qui lui a ravi sa fille, Hayley, il y a dix-neuf ans. Disparue lors d'une promenade en forêt, son corps fut retrouvé, décapité et en partie consumé. Depuis, Caroline s'est remariée et elle a eu deux autres enfants.
Elle croit à nouveau que le bonheur soit possible, du moins jusqu'à ce jour qui serait celui des vingt-cinq ans de Hayley.
Lors de sa visite au cimetière où elle se rend souvent, elle a découvert décapité l'angelot qui orne la tombe de sa fille, ainsi que des orchidées noires accompagnées du message suivant : «À Hayley, noir comme le souvenir».
Alors débute une série de meurtres dont toutes les victimes sont lliées d'une façon ou d'une autre au pasé de Hayley. Quelqu'un veut-il se venger ?
La tension qui sous-tend Noir comme le souvenir ne s'apaise qu'au dénouement final.
Un ange fracassé, une grappe d'orchidées d'un noir satiné... En larmes, Caroline se penche sur la tombe de sa fille, Hayley, morte vingt ans plus tôt. On a profané la stèle funéraire, brisant la tête de l'angelot qui la surmonte. Comme si le vandale qui a commis cette infamie savait que Hayley avait été décapitée... La veille, dans les sous-sols du magasin Elder's Interiors, Caroline avait cru entendre une voix d'enfant murmurant " Maman, j'ai besoin de toi ! " Probablement une hallucination... Mais que signifie ce bouquet noir ? Et cette dédicace : Pour Hayley, Noir comme le souvenir tracée d'une écriture enfantine sur la carte qui l'accompagne ? Qui s'acharne à ressusciter le passé ? Le fantôme de Hayley ?
J'avais découvert par hasard la plume de Carlene Thompson à la suite d'une lecture pour un challenge et j'avais beaucoup aimé. Alors j'en ai lu un autre que j'ai tout autant adoré et ainsi de suite. Toujours en cherchant un livre pour valider une consigne de challenge, je me suis dit tiens pourquoi ne pas en lire un de Thompson, puisque je sais que je passerai un bon moment.
Je ne me suis pas du tout trompée et quelle surprise de constater que ce livre-ci est son tout premier roman. Premier roman et déjà très bien. L'histoire est intrigante et vraiment addictive. J'ai eu du mal à relâcher mon livre pour le mettre de côté et encore, lorsque je le faisais, je le reprenais rapidement en me disant oh juste un chapitre. Le suspense très présent jusqu'à la toute fin et le rythme qui s'accélère de plus en plus nous fait frissoner.
Pour ma part, il n'y a pas de longueurs. Les seules lacunes que je perçois et je ne sais pas si c'est le traducteur ou l'auteure elle même qui aurait peut-être dû se relire une fois de plus, c'est le nom du personnage principal. Tantôt on parle de Catherine et tantôt on parle de Caroline alors qu'il s'agit bien du même personnage. Ce n'est pas un double jeu, un middle name, une deuxième personnalité ou que sais-je encore. Ce n'est visiblement qu'une erreur (qui revient plus d'une fois pour ce personange). Et donc c'est un peu dommage car ça brise légèrement le rythme de l'histoire, rendant le tout (du moins au début un peu confus. Il m'a fallu que je relise le passage pour m'assurer de bien comprendre la scène). Heureusement, on passe rapidement par dessus, une fois qu'on sait que Catherine et Caroline sont la même personne.
Pour le reste, j'ai bien apprécié les différents personnages. J'ai particulièrement apprécié la gentillesse de Greg et sa façon de réagir pour protéger sa soeur et aider sa mère. Melinda... eh bien autant j'ai trouvé ses réflexions mignonnes autant elle m'a un peu énervé . Sinon vraiment un très bon moment. Je suis toujours sûre de passer un bon moment en lisant du Carlene Thompson.
Ne serait-ce pas son meilleur? J'ai vraiment adoré l'intrigue. Certains passages m'ont fait peur.
En général, dans ses romans, je ne retrouve jamais le meurtrier. Dans celui-ci, j'avais un petit doute mais ce n'était pas vraiment gênant puisque javais d'autres scénarios en tête et que je n'avais à aucun moment eu la résolution complète.
Le suspense était présent. Roman très addictif qui m'aura pleinement entraînée dans les tourments de cette famille déchirée.
Noir comme le souvenir est comme les autres ouvrages de Carlene Thompson : passionnant et qui tient le lecteur en haleine. J'ai lu trois de ses ouvrages dans la même semaine tellement j'ai adoré (Tu es si jolie ce soir et Rhapsodie en noir). Je le conseille à toute personne qui aime les univers bien noirs, avec des personnages attachants au passé un peu trouble...Excellent roman, plein de suspense, qui se lit avec facilité, malgré l'échange entre réel et imaginaire. La fin est impensable durant la lecture. A recommander.
j'adore Carlene Thompson et ce livre est bon aussi (même si pour moi ce n'est pas le meilleur niveau suspens) ! On se prends vite à l'histoire et on se demande qui fait tourner la tête à Caroline et sa famille ! En tout cas une fin innattendue ( c'est la touche Carlene Thompson) avec une petite pointe de tristesse même ...
Un super livre, un bon suspense haletant, on a qu'une envie : tourner et tourner encore les pages pour découvrir le pourquoi du comment. C'est le premier livre de Carlène Thompson que j'ai lu, depuis je suis une conditionnelle de cet auteur, je lis tous ses livres dès leurs sorties.
J'ai classé ce livre en diamant, car j'ai adoré l’intrigue, du début à la fin. C'est le premier livre que je lisais de cet auteur et ce fut une révélation. Depuis je suis une de ses plus grandes fans. Je recommande à tous de lire du Carlene Thompson
Résumé
Quatrième de couverture
Caroline a réussi à refaire sa vie après le terrible drame qui lui a ravi sa fille, Hayley, il y a dix-neuf ans. Disparue lors d'une promenade en forêt, son corps fut retrouvé, décapité et en partie consumé. Depuis, Caroline s'est remariée et elle a eu deux autres enfants.
Elle croit à nouveau que le bonheur soit possible, du moins jusqu'à ce jour qui serait celui des vingt-cinq ans de Hayley.
Lors de sa visite au cimetière où elle se rend souvent, elle a découvert décapité l'angelot qui orne la tombe de sa fille, ainsi que des orchidées noires accompagnées du message suivant : «À Hayley, noir comme le souvenir».
Alors débute une série de meurtres dont toutes les victimes sont lliées d'une façon ou d'une autre au pasé de Hayley. Quelqu'un veut-il se venger ?
La tension qui sous-tend Noir comme le souvenir ne s'apaise qu'au dénouement final.
Afficher en entier