Commentaire ajouté par Nessabook 2023-12-19T13:17:31+01:00

Bizarrement cette lecture fut à demi teinte. Pourquoi ? Parce que j’avais énormément de mal à me remettre à ma lecture quand je l’interrompais mais quand j’étais dedans ça me plaisait beaucoup.

J’étais tout de même contente d’avoir fini ce premier tome où ce qui a été le plus compliqué fut certain nom de personnage et de ville négatif vraiment pas simple à lire.

Dans l’ensemble, l’histoire est intéressante, captivante, mouvementée. Le périple des protagonistes pour mettre l’O’haï a l’abri n’est vraiment pas de tout repos.

Un point m’a par contre mis assez mal à l’aise : la particularité des antharites pour que leur lignée perdure. Totalement incestueux soyons claires.

Heureusement on n’en parle pas pendant trois plombs et c’est tant mieux.

L’univers est vraiment bien imprégné et narré par l’autrice. On peut sans problème s’imaginer traverser toutes les contrées et en détailler les paysages alentour.

Concernant les personnages, j’ai facilement identifié Viperyne à Merida, dans le Disney Rebelle. Un tempérament de feu. Lune est totalement mystique et Zar très intrigant.

Commentaire ajouté par Gervaise33 2023-05-17T10:00:45+02:00

J'ai tout aimé, l'univers, l'intrigue et l'écriture. Il s'agit d'une aventure dans un univers original, bien construit. C'est un roman fantasy tout public, facile d'accès car on arrive facilement à se repérer au milieu des différents peuples et personnages (ce qui parfois est compliqué en fantasy). J'ai beaucoup aimé les personnages. Ce premier tome ne fait que poser les bases de l'intrigue, mais on devine un fort potentiel. Le récit est écrit à la troisième personne et j'apprécie ce style d'écriture. Nos aventuriers vont-ils parvenir à destination ? A qui peuvent-ils se fier ?

Commentaire ajouté par MasseJulietta 2023-04-22T22:06:56+02:00

Un roman haletant et divertissant, dans la lignée d'un Tolkien ou de Game of Throne. On y trouve aussi des personnages riches et échappant aux clichés, notamment les personnages féminins, importants et très indépendants. Un roman d'aventures assez plaisant et original !

Commentaire ajouté par Audryx 2022-10-23T18:52:28+02:00

Un coup de coeur d'autant plus retentissant que je n'attendais vraiment rien de spécial de ce livre mais j'ai tout aimé. Étonnant car j'ai de plus en plus de mal à être surprise en fantasy et c'est par ce petit livre, sans prétention, au schéma plutôt connu que je l'ai été. L'autrice par ses personnages, sa créativité et son subtil ajout de problématiques actuelles à su rendre cette histoire unique et palpitante. Sa plume simple mais ultra immersive nous plonge dans son univers et nous fait ressentir des émotions très précises (j'ai frissonné quelque chose qui ne m'était pas arrivé depuis... des lustres). Beaucoup de surprises au fil des pages et même si on voit venir certains éléments, ils sont tellement bien pensés que ça n'a pas d'importance. J'ai vraiment hâte de lire la suite qui je l'espère sera tout aussi haletante.

PS petit bémol pour une histoire d'amour que je trouve par contre mal amenée, elle arrive soudainement et on se dit ah bon jamais je n'ai ressenti d'émotions dans ce sens donc cela ne m'a pas convaincu, à voir comment cette dernière évolue.

Commentaire ajouté par Ocelline 2021-12-21T22:43:05+01:00

Un roman de fantasy sur le thème du voyage assez intéressant à lire avec une plume très fluide et poétique. J’ai beaucoup aimé le rythme lent et à la fois crescendo de l’histoire bien que la fin soit trop abrupte et coupe totalement l’histoire. Il manque clairement des pages dans ce tome. Ceci dit, l’immersion dans l’univers est lente et progressive avec la découverte des différents protagonistes et des fils de l’intrigue. Je suis très curieuse d’en savoir plus sur la société matriarcale dont est issue l’Ohaï tandis que les Antharites en sont les némésis et c’est assez intéressant aussi. Le traitement de la violence est très bien fait bien que ça ne soit pas tout le temps aisé à lire : il y a de nombreux triggers warning à prendre en compte dont les violences sexuelles, conjugales et la torture. Cependant, cela ouvre sur une dimension féministe du livre qui pourrait être plus poussée dans le prochain tome. Puis, les liens faits au fur et à mesure de l’histoire sont prometteurs bien qu’on reste trop à distance des personnages à mon goût.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-12-20T09:54:21+01:00

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour m'avoir proposé de découvrir son roman Noir de lune. J'étais vraiment curieuse d'en savoir plus à la lecture du résumé. Il faut dire que celui-ci donnait l'eau à la bouche. A la réception du colis, je n'ai donc pas perdu de temps et me suis lancée dans la lecture du premier tome, accompagné du second.

Nous faisons la connaissance de Viperyne, qui plus jeune à été confiée à la mère Brign-An-Paerven au sein de l’Abbaye du pré. Pendant des années, elle a été formée dans le but de remplir une mission bien précise dont elle ignorait l'existence. Alors que Drachniel de Varn, un jeune cavalier, est missionné par le roi Arestion afin de se rendre à l’Abbaye du pré pour venir y récupérer l'O'haï, une mystérieuse jeune femme cachée depuis toujours, les trois compagnons de route vont devoir tout faire pour arriver au but indemne.

Je dois l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages dans leur ensemble. Viperyne, se présente comme une jeune femme forte et indépendante. Malgré sa jeunesse, elle n'hésite pas à foncer tête baissée dans cette mission périlleuse. J'ai apprécié cet aspect de sa personnalité. Pour autant, je n'ai pas eu d'attachement pour elle et au fil des pages, j'ai trouvé qu'elle ne se démarquait pas des autres personnages. Concernant Drachniel, je reste assez sceptique. Il y a une part d'humour dans son personnage mais à part cela, je n'ai pas réussi à l'apprécier au delà du strict minimum sans doute est-ce lié à son jeune âge et son manque de maturité parfois. L'Ohaï est certes mystérieuse et intrigante, à ne pas parler, à rester là, sous son voile avec toutes nos questions. Malheureusement, elle n'a pas vraiment d'utilité dans ce premier tome, si ce n'est de faire planer le mystère sur sa personne. Ce qui au final est assez dommage.

Côté univers, j'ai apprécié les différentes cultures mises en place, bien que certaines soient assez révoltantes, notamment la condition des femmes chez les ennemis. J'ai trouvé intéressant de découvrir ces différences, les compromis qui doivent être faits et l'évolution de celui-ci au fil des chapitres. Pourtant, là aussi je reste tout de même assez mitigée. Personnellement, j'ai trouvé le rythme du récit assez lent et le style très particulier. J'avais la sensation de ne pas avancer, pourtant, le roman se lit assez "vite" paradoxalement.

Arrivée quasiment à la fin de ma lecture de ce premier tome, j'ai décroché. Je l'ai posé et ne l'ai pas repris pendant trois jours, me demandant même si j'allais aller au bout de ma lecture. Pire encore, je n'avais pas envie de lire tout court. Sans doute parce que cela m'embêtait de ne pas l'avoir fini et de savoir que le second tome m'attendait par la suite. C'est tout le risque d'avoir les suites sans avoir lu le premier tome. Ne pas accrocher au premier c'est assez problématique.

Finalement, je me suis mise un coup de pied au ... et me suis replongée dans l'univers en finissant le premier tome et en commençant d'emblée le second tome. Concrètement, ce début de second tome est à l'image du premier. Je me voyais déjà ramer pour aller au bout de ma lecture. Mais, contre toute attente, le rythme de celui-ci est un peu plus entrainant. J'ai finalement tourné les pages bien plus vite et eu un léger regain d'intérêt pour les personnages, dans une certaine mesure.

Même si j'ai vu venir les gros retournements de situation notamment concernant un personnage en particulier. Je dois dire que j'ai trouvé intéressant d'en savoir plus sur l'O'haï, et sa prise de position dans le récit. Elle devient enfin actrice de son destin, ce qui clairement fait du bien. Du côté de Viperyne, elle a donc le droit à sa romance, pas trop présente (mais suffisamment), qui m'a plutôt bien plu, sans être sensationnel. En revanche, je trouve un peu trop facile tous ces couples qui se forment dans ce second tome, du coup, je trouve que cela fait un peu trop. La fin de cette histoire est assez logique et fini plutôt bien pour l'essentiel de la petite bande.

Au final, ce second tome me permet d'achever ma lecture sur une meilleure impression qu'avec le premier tome. Cependant, je reste tout de même fortement mitigée. J'en ressors perplexe et ne sachant pas quoi en penser. Les bases étaient bonnes et les personnages avaient un fort potentiel mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Le rythme du récit n'aidant pas et les prénoms plus étranges (et parfois trop similaires : Li...) m'ont causé plusieurs fois quelques soucis pour garder le fil.

Si j'ai été au bout de cette duologie, je pense que cette lecture n'était finalement pas pour moi car je n'ai pas été tenu en haleine comme je m'y attendais et finalement, les quelques rebondissements qui auraient pu permettre un second souffle à l'histoire n'ont pas eu les effets escomptés, puisque j'ai senti les choses venir assez rapidement. Dommage...

Commentaire ajouté par Fred_09 2021-05-20T19:24:59+02:00

Ce livre a été une vraie surprise, je ne m attendais pas à l aimer autant, et pourtant j ai très vite accroché ! J ai particulièrement aimé la plume : (et c est là que je m empêtre dans mes explications) c est très fluide, mais le langage est pas pour autant faible . Genre, j ai appris de nouveaux mots, mais je me suis pas cassée la tête sur des phrases hyper complexes (compris ?)

Pour ce qui est du récit, c est pas la trame elle-même que j ai trouvé méga originale (on part sur une épopée somme toute assez classique, une longue route à faire en évitant les ennemis), mais plutôt d autres éléments.

J ai apprécié la diversité des personnages (on a des jeunes et des plus vieux), le personnage de l O haï (elle ne peut ni parler, ni être vue, se balade avec un voile sur le visage (oui maintenant vous comprenez ma photo) et cache son corps, et contre toute attente c est surement celle à laquelle je me suis le plus attachée) et enfin les Antharites, ce peuple de guerriers AVEUGLES (mais néanmoins super badass et effrayants).

Je ne vous en dis pas trop de peur de vous spoil mais je ressens aussi un petit sentiment féministe sous-jacent

J ai aussi vraiment aimé le fait qu il y a bien une petite romance mais QU ELLE NE PRENNE PAS TOUTE LA PLACE. Merci. C est juste léger, mignon, ça prend son temps, c est pas central et je kiffe.

Finalement, le monde est hyper complet, avec de superbes descriptions (sans être trop longues, je vous rassure, c est juste comme il faut, assez pour s immerger totalement).

Commentaire ajouté par jouansarah 2021-04-29T15:26:40+02:00

Je viens juste d'achever ma lecture alors voici pour ma part un avis à chaud, pour autant je peux déjà dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le scénario reste un peu prévisible parfois, cependant la plume de l'autrice est très agréable à lire, les personnages ont un potentiel qui, je l'espère, sera plus amplement développé dans le second tome. Une lecture avec beaucoup de potentiel donc, très qualitative et avec un vocabulaire riche que j'ai tout particulièrement apprécié. J'ai hâte de me plonger dans le second tome, en espérant que les éléments posés dans le premier y soient plus précisément développés.

J'ai quelques projections quant aux possibilités dans le second tome et à vrai dire, j'espère qu'elles seront déjouées. Je n'attend plus qu'une chose : que l'autrice me surprenne !

Commentaire ajouté par anam 2021-04-23T16:23:35+02:00

Un très bon roman de fantasy que je recommande à tous les fans du genre! J'ai aimé la plume, l'intrigue et les personnages!

On part sur une action principale assez classique: un groupe de personnages qui traverse un territoire avec une mission de la plus haute importance et qui doit éviter les pièges en chemin. Malgré cette trame qui ne sort pas particulièrement des sentiers battus, l'auteure retient notre attention avec plusieurs détails originaux concernant les peuples et les personnages et avec plusieurs détails mystérieux qui nous donnent envie de tourner les pages...

Sans trop en dire, l'un des peuples a une particularité physique que j'ai trouvée très originale. Les chapitres introductifs sur ces personnages sont très bien écrits. Ils sont abordés sous le point de vue de la reine de ce peuple, femme malheureuse et méprisée par les hommes de sa famille à cause de son sexe. Je crois que c'était mon passage préféré à cause de la puissance de l'émotion transmise.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé la plume d'Estelle Tolliac, qui a su varier son ton et ses angles d'approche tout au fil du roman tout en gardant une très belle fluidité qui permet au lecteur de naviguer avec elle.

Un autre point que j'ai particulièrement aimé: il y a plusieurs personnages féminins, qui sont variés! Je suis toujours heureuse quand les femmes dans les romans de fantasy ne se résument pas à être l'archère du groupe ou la princesse en détresse.

Bref, c'est un très bon roman de fantasy que je vous recommande si vous aimez ce genre. J'ai bien hâte de découvrir le tome 2, car une grande partie de l'intrigue reste clairement à découvrir...

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-04-06T09:38:42+02:00

Difficile de trop en dire sans dévoiler une partie de l'intrigue, toujours est-il que la couverture m'a plu, le résumé m'a attirée, le premier chapitre a attisé ma curiosité, me poussant dès lors à lire le suivant pour ne plus m'arrêter. Plongée sans délai dans cet univers inattendu et inédit, bien pensé et finement construit, répondant à tous les codes du genre, je suis volontiers partie à l'aventure aux côtés de personnages auxquels je me suis aisément attachée avec une attention toute particulière pour l'O'haï dont l'autrice a su conserver tout le mystère.

Si je dois finalement avouer que je ne me suis pas attendue à une telle histoire, force est de constater qu'elle m'a beaucoup plu, ce d'autant plus qu'elle est servie par une plume fluide, élégante et agréable, un style tout à fait plaisant et adapté. Comme beaucoup je suis assez frustrée de ne pas connaître encore le dénouement de l'histoire, mais je m'y attendais un peu au regard de la taille du bouquin. Il n'en demeure pas moins que j'attends moi aussi ce tome 2 avec une certaine impatience !

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/03/lecture-commune-noir-de-lune-destelle-tolliac.html