Noir dehors

3 notes | 1 commentaire | 3 extraits
Description ajoutée par rana 2010-01-12T22:29:41+01:00

Un aprés-midi d'août étouffant à New York. Soudain, c'est la panne générale. Tout s'arrête. La ville qui ne dort jamais devient la scène chaotique où les plus extrêmes solitudes vont s'entrechoquer.

Il y a d'abord Naomi, la si jolie "pute à crack" enfermée dans un bar clandestin de Brooklyn, chancelante et affamée de curiosité, sur laquelle veille jalousement l'énigmatique Bijou. Il y a Simon Schwartz, l'avocat médiatique, au 36ème étage d'une tour déserte du Financial District, salaud qui cherche sa rédemption dans les bras d'une femme jamais possédée. Il y a Canal, l'érudit en arts martiaux, le disciple confucianiste, Canal ainsi baptisé depuis qu'on l'a trouvé nourrisson abandonné sur le trottoir de Canal Street à Chinatown, et que l'incendie du magasin où il travaillait a de nouveau jeté à la rue...

En glissements progressifs vers la folie ou l'expiation, en monologues nerveux, nos personnages vont s'ouvrir à la liberté et se réveiller différents. Un roman choral superbement réussi : "short cuts" d'une plongée dans les ténèbres.

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-22T07:07:37+01:00

En tendant l'oreille, j'ai réussi à capturer le son du téléviseur. Gecko était probablement affalé devant son écran. Si j'avais de la chance, si le programme l'intéressait assez, il me laisserait tranquille jusqu'à l'arrivée des premiers clients, vers seize heures. Une autre possibilité, c'était qu'il préfère s'occuper de Bijou, mais ça je ne pouvais pas le souhaiter, car quoique je pense avoir un trou à la place du cœur, un emplacement bien découpé, net, traversé au mieux par un courant d'air froid, j'avais du sentiment pour elle.

A cette heure-ci, elle était en pleins préparatifs : Bijou consacrait l'essentiel de son temps libre à se maquiller, surtout les yeux, à cause du mascara. Là-dessus, elle avait sa théorie : " Du mascara mal posé, bébé, c'est le comble de la vulgarité. Tu peux porter la mini avec des résilles rouges et un gloss épais à patiner dessus, si tu fais pas de paquets entre les cils, tu seras toujours une princesse. "

J'avais souvent envie de lui demander quel genre de princesse on pouvait être, elle et moi ?

Mais je renonçais, pour ne pas la blesser.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-01T11:08:17+02:00

Le critère que je me suis fixé pour placer un roman dans ma liste de diamant c'est: être capable d'en faire un court résumé quelques mois après sa lecture. Il n'y a aucun doute, celui-ci mérite. Prenant, original. bref à conseiller.

Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur. Ne vais-je pas être déçu par ses autres livres?