Noir des Iles

Description ajoutée par Braise 2020-04-11T10:39:21+02:00

Avec son vocabulaire particulier, son accent qui fait chanter les mots et ses histoires qui nous baladent aux confins d'un carrefour culturel où se mêlent les influences amérindiennes, celles des colons européens, des esclaves africains et des ouvriers indiens, la littérature antillaise n'en finit plus de nous surprendre par sa diversité et sa fidélité à la tradition orale. Les six écrivains qui ont accepté de participer à ce recueil ont chaussé leurs lunettes les plus noires pour décrire leurs îles sous l'angle de la mort, du crime, de la politique et bien sûr, de la magie, noire comme il se doit.

Six textes inédits de Fortuné Chalumeau, Raphaël Confiant, René Depestre, Ernest Pépin, Gisèle Pineau et Christiane Taubira-Delannon. Six nouvelles qui nous entraînent derrière le sourire des cartes postales pour nous faire voir un monde où le soleil, la mer et les palmiers ne sont qu'un décor affable posé sur la misère, la violence et la tyrannie. Six joyaux noirs pour dessiner un portrait nouveau des Îles.

Extrait ajouté par Braise 2020-04-11T10:48:57+02:00

Cric ? Crac ! Ainsi démarrent les contes créoles, et je vous prie de croire à tout ce que je vais vous raconter. De la chambre claire où je suis assis, devant une planche posée sur deux tréteaux, mon regard porte sur le jardin. Pommiers-pays. Ananas. Hibiscus. Lilas. Daturas. Anthurium de Colombie. Orchidées. Fleurs de Savannah. Bref, si vous voulez crapahuter dans votre tête aux Caraïbes, le bateau est là, dans vos mains, sacré navire à six mâts que m'a envoyé Patrick Raynal, patron de "La Noire".

(Préface de Jean-Claude Charles)