Noir : histoire d'une couleur

Description ajoutée par Yshisa 2022-04-09T18:32:12+02:00

Noir

Couleur de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de son histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité.

Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne de cette couleur pas comme les autres. Il s'attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales, la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu'à l'invention de l'imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent le statut particulier de non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu'à son triomphe au XXe siècle.

___________________________________________________

Michel Pastoureau

Historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il est directeur d'études à l'École pratiques des hautes études. Il a notamment publié en « Points Histoire » L'Étoffe du diable, Bleu, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental et L'Ours.

Extrait ajouté par Paraffine 2021-05-03T18:29:10+02:00

Ce noir des origines se retrouve dans d’autres mythologies, non seulement en Europe mais aussi en Asie et en Afrique. C’est souvent un noir fécond et fertile, comme celui de l’Égypte qui symbolise le limon déposé par les eaux du Nil dont les crues bénéfiques sont attendues chaque année avec espérance ; il s’oppose au rouge stérile du sable du désert. Ailleurs, le noir fertile est simplement représenté par de gros nuages sombres, gonflés de pluie, prête à s’abattre sur la terre pour la féconder. Ailleurs encore, il recouvre les statuettes des déesses-mères protohistoriques ou bien habille certaines divinités associées à la fertilité (Cybèle, Déméter, Cérès, Hécate, Isis, Kali) : elles peuvent avoir la peau sombre, tenir ou recevoir des objets noirs et demander que leur soient sacrifiés des animaux de cette couleur.

A lire dans la version livre d'art illustrée au fil des siècles. Un ouvrage extrêmement intéressant pour quiconque s'intéresse à la symbolique et à l'histoire. Il y a des choses à apprendre dans chaque tome de la série mais Noir, Rouge et Bleu sont les plus instructifs.

Commentaire ajouté par Julieta 2023-02-02T13:15:54+01:00

Michel Pastoureau, en historien des couleurs qu'il est, nous embarque dans un voyage pour retracer l'histoire de la couleur noire. On parcourt ainsi les siècles ensemble, de l'Antiquité au XXe siècle, on visite les différentes sociétés et on découvre les mentalités qui y sont associées. Tantôt couleur de la mort, des ténèbres, tantôt couleur de la fertilité, de la dignité ou encore signe d'élégance et de modernité, ce voyage a été tout bonnement passionnant.

C'est un ouvrage bien documenté, avec une bibliographie très fournie, il faut préciser tout de même que ce n'est pas un roman, même si le style est très agréable ; je l'ai lu sur une longue période, en parallèle avec d'autres livres, moins pédagogiques.

Commentaire ajouté par yvgheem 2022-06-21T19:38:36+02:00

Très intéressante étude historique et sociale de cette "couleur" qui en a souvent (et encore aujourd'hui) été une quoiqu'en disent certains physiciens

Livre très instructif car très peu (voir pas du tout) de recherches sont faites sur ce sujet pourtant passionnant !

Une superbe étude sur la question de la couleur noire, c'est un ouvrage essentiel aux spécialistes de l'image et aux historiens.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-22T15:40:52+01:00

Le récit historique de notre perception de la couleur noire, avec des sources littéraires, artistiques, mais aussi techniques ou religieuses. Une couleur associée au diable, à la sobriété, à l'imprimerie... Une lecture enrichissante et passionnante.

Commentaire ajouté par Anarore 2012-06-04T13:10:36+02:00

Tout comme "Bleu histoire d'une couleur", cet ouvrage sur le Noir est une merveille. Pastoureau est un spécialiste de la couleur, et cet ouvrage témoigne encore une fois de sa science. Le Noir, si répendu dans notre société parce que chic, symbole de la mort et des ténèbres a une histoire mouvementée et extrêmement riche. Un ouvrage excellent pour quiconque aime les couleurs, les études poussées, sociologiques, historiques, artistiques et littéraires, siècle par siècle. Un puits de science, comme toujours, dans une luxueuse édition pour le grand format.

Noir : histoire d'une couleur

• France : 2008-10-16 (Français)