Noir Sanctuaire

Description ajoutée par Mugen110179 2017-05-10T12:57:16+02:00

Après une mauvaise rencontre dans les marais d’Exmouth, Massachusetts, l’agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu…

Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir de Pendergast, au 891 Riverside Drive, à New York, où une bien mauvaise surprise l’attend…

Diogène, le frère cadet d’Aloysius, que tout le monde croyait mort, fait sa réapparition et réussit à convaincre la jeune femme de le suivre sur une île mystérieuse.

Sur place, il lui fait visiter son sanctuaire, un petit temple à colonnades aux hautes fenêtres munies de vitres anthracite, où il collectionne les souvenirs de tous ses crimes et forfaits.

Croyant à un enlèvement, Proctor, l’indéfectible majordome de Pendergast, s’est lancé à leur poursuite, mais il semble toujours avoir un coup de retard sur Diogène.

Quels sont les noirs desseins de ce dernier ? Pourra-t-il enfin se venger de son aîné à qui il voue une haine farouche ? À moins que Constance ait elle aussi échafaudé un plan machiavélique…

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-11T20:16:14+02:00

Les façades des immeubles défilaient à toute vitesse à travers le pare-brise. Alors qu’il approchait de Washington Heights, il perdit de vue le Navigator. Le plus sûr moyen de s’échapper, pour le ravisseur, consistait à prendre le West Side Highway, mais aucune bretelle ne permettait d’y accéder sur cette portion de Riverside Drive. Les premières sirènes hululèrent derrière la Rolls. La police n’avait pas perdu de temps.

Commentaire ajouté par Mine1205 2018-05-20T07:44:32+02:00

j'adore l'inspecteur Pendergast. le découvrir a chaque nouvelle enigme. toujours aussi sympa

Commentaire ajouté par cracotine 2018-02-22T18:42:18+01:00

c'est le seul et unique "Pendergast" qui m'est autant déçu. Mais qui a écrit ce livre ? je doute que ce soit Preston-Child tellement ça ne ressemble pas aux autres, si excellents. On y découvre un Diogène liquide d'amour, mûr pour jouer dans "les feux de l'amour", une Constance Greene de plus en plus exaspérante et inutile aux romans, Proctor qui revient au bercail par l'opération du saint-esprit (il a volé ou quoi ?) et notre Pendergast (presque) absent et sans substance. Non vraiment déçue ...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T16:24:49+02:00

Ahlala une histoire qui débute vraiment bien mais qui malheureusement etait facile a deviner! Je deteste clairement Constance! Pendergast est assez peu présent dans ce tome ce que je trouve dommage vu l'importance qu'il revet en tant que lui meme xD

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-07-29T20:34:25+02:00

Un autre bonne aventure de Pendergast. Beaucoup d'action et de suspense.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-07-24T21:20:28+02:00

Une nouvelle histoire toujours aussi addictive, on a beaucoup de mal à lâcher le livre tant on brûle de connaître la fin , on en apprend plus sur certains personnages et on en retrouve d'autres qu'on croyait définitivement perdu...

Commentaire ajouté par Maria1957 2017-06-07T10:43:06+02:00

J'ai lu tout les livres parce que très fan de ces auteurs.

Mais celui ci c'est du réchauffer, j'ai l'impression qu'ils ont pris des morceaux d'autres livres pour l' écrire.

J'ai vraiment eu l'impression de déjà vu.

Et la fin ne pas plu du tout car sa sens la suite et alors sa deviendrait du n'importe quoi.

J'attend de voir.

Commentaire ajouté par Fanniie62 2017-06-01T15:26:15+02:00

Nouvelle découverte pour moi, cette fois-ci je me suis lancé dans la lecture de "Noir Sanctuaire" de Preston & Child. Et une fois de plus je ne suis pas déçu. Je vous en dis plus :

Dès le début de cette histoire qui commence sur les chapeaux de roues avec le kidnapping de Constance Greeene, et qui s'ensuit donc d'une course-poursuite menée par Proctor pour tenter de la délivrer. Depuis la disparition d'Aloysius Pendergast, Proctor a pris le relai concernant la protection de Constance. J'ai ressenti une telle intensité lors de cette traque effrénée, que je me suis cru en train de lire un nouveau scénario de James Bond.

Pour la suite de l'histoire le rythme est plus lent, l'intensité ressentie auparavant est redescendu d'un cran, mais pour la simple et bonne raison qu'on a un retour en arrière (19 jours plus tôt) qui nous permet de reprendre par le commencement, ce qui va nous permettre de comprendre du pourquoi, du comment des péripéties auxquelles sont confronter les protagonistes. Et je peux vous dire que certaines situations ne seront pas une mince affaire.

Surtout que Constance ne facile pas les choses, depuis la disparition d'A. Pendergast, la jeune femme charmante qu'elle était et à l'apparence fragile, péte complètement les plombs et prends des décisions irrationnelles. Elle est devenue totalement imprévisible, malgré son intelligence, Constance, est facilement influençable et un peu trop naïve. On ne sait même plus si on peut lui faire confiance. Particulièrement au moment où elle suit de son plein gré Diogène.

Diogène, est un fou allié, un psychopathe... Qui plus est doté d'une grande intelligence et il est très malin, capable de vous manigancer un stratagème des plus diaboliques. Et il réapparaît du jour au lendemain, alors qu'on le croyait mort depuis des années. Et d'après ses dires il revient "nouveau", changé avec les meilleures intentions du monde, soi-disant, pour réparer les erreurs commis autrefois mais sa principale motivation est de reconquérir Constance. Celle qu'il a utilisée, maltraitée, rejeté ...

Depuis la trahison de Diogène, Aloysius est devenu le protecteur de Constance. A. Pendergast est un inspecteur du F.B.I, c'est un homme courageux, assidu, méticuleux mais également une personne sur qui on peut compter. Il est très doué pour résoudre une enquête mais en ce qui concerne la gent féminine c'est une autre histoire. Les femmes sont pour lui un mystère. Enfin c'est ce qu'il prétend, en tout cas ce qui est sur c'est qu'il m'a totalement séduite. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécier au fil de ma lecture, il me fait penser à "Sherlock Holmes" mais avec ses propres caractéristiques, accompagné de son cher Watson (Howard Longstreet). Les deux forment un chouette duo.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de Pendergast qui je trouve est très bien menée. Il se passe pleins de choses et lorsqu'on ne s'y attend pas il y a quelques rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas du tout. Par contre ce que je trouve dommage c'est qu'on n'a pas beaucoup de nouvelles de Proctor. La course-poursuite après Diogène, ne s'est pas très bien passé puisqu'il est laissé pour mort dans le désert à des kilomètres de la civilisation. Or il aurait été intéressant d'avoir quelques pages de temps en temps de son périple.

Le fait que cette histoire fonctionne est avant tout grâce à la plume des auteurs, elles sont d'une compatibilité folle.

En bref, un roman génial ! J'ai passé un agréable moment à suivre cette enquête et ces personnages (principalement A. Pendergast). Et que je vous encourage à découvrir, si ce n'est pas déjà fait.

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-05-23T21:52:45+02:00

Et voilà le dernier né de la série Pendergast, j'ai nommé Noir Sanctuaire.

Très attendu depuis mortel sabbat, où nous avions laissé une Constance vide de tout sentiment du fait de la disparition d'Aloysius, je me suis précipitée pour l'acheter et le commencer.

Je dois dire que le début parait lent, trop lent. Nous retrouvons Constance, qui tourne comme un lion en cage, à pleurer la mort de l'inspecteur, disparu depuis un mois.

Mais voilà que Proctor disparait, que les morts se réveillent et que ceux qui sont morts ne le sont pas.

Attention, dans les premiers chapitres, gros retournement de situation à l'horizon.

Mais quel livre, quelle histoire. Tout est ennivrant dans cette nouvelle aventure qui va appeler, je le précise directement, une suite.

Je l'espère assez vite je l'avoue.

Commentaire ajouté par Eventyr 2017-05-12T17:08:36+02:00

Voila un livre que j'attendais!! Et mon attente en valait la peine! C'est un tres bon livre, addictif, plein de suspens... et fait assez rare dans la série Pendergast, l'enquête est très secondaire et ce tome est quasiment réservé aux fans assidus!

En effet, ce sont les différents personnages et leurs relations qui sont mise a l'honneur dans Noir Sanctuaire, il faut avoir lu tous les tomes précédents pour avoir les clés de tout ça...

Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai particulièrement aimé Constance et ses interactions avec les frères Pendergast. J'avoue avoir vraiment cru à un moment qu'elle envisageait de vivre avec Diogene! Ce dernier est d'ailleurs très étonnant,

Il n'apparaît plus aussi cruel que dans les tomes précédents... la fin et la separation de Constance et d'Aloysius m'ont brisé le coeur. J'espère tout de même la revoir bientôt

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-05-04T14:01:25+02:00

Si vous vous souvenez bien, dans l'épisode précédant, nous perdions la trace de notre très cher inspecteur Pendergast. Constance de retour dans ses appartements souffre de son absence... Disparu, mort, qu'est-il advenu de lui ?

Les auteurs nous offrent ici une aventure tonitruante et mouvementée dont ils ont le secret. Ils jouent ici sur plusieurs tableaux, ressortent de vieilles cartes de leur jeu pour nous divertir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi.

On est scotché par ce récit qui se révèle plein de surprises. Des courses-poursuites, de multiples péripéties, des prétendus morts qui ressurgissent des placards... On vit cet instant de lecture à 200 à l'heure et de manière survoltée. L'écriture est rythmée, haletante. L'action est omniprésente et le suspens bien mené.

L'ambiance est sombre, secrète, tragique. Au centre de l'intrigue, des expériences scientifiques morbides et discutables, de la dissimulation doublée de manipulation. On découvre les personnages sous un nouveau jour, avec leur histoire, leurs élans et leurs vieux démons. C'est sanglant et cinglant. On se laisse emporter sur le devant de la scène et dans les coulisses. La pression est à son maximum, on ne nous ménage aucun répit. Cette affaire menée de bout en bout, nous anime, nous torture et nous captive.

Pendergast n'a définitivement pas dit son dernier mot. Ouf, on a bien failli avoir chaud...

"Noir Sanctuaire" est sorti 2018-04-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Avril

Noir Sanctuaire

• France : 2018-04-04 - Poche (Français)

Benic l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T19:00:24+02:00
Arsinoe l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-09T18:21:35+02:00
spart l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-21T11:27:57+02:00

• The Obsidian Chamber - Anglais