Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

Description ajoutée par Avicenne 2019-02-02T22:20:26+01:00

Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice

C'est le printemps 1955 et l'horizon est un champ de ruines pour Claudette.

Le récit du courage incroyable de cette résistante, tristement invisibilisée. Une très belle découverte.

Un livre très enrichissant qui nous apporte un nouvel éclairage sur la ségrégation. Les images, simples et efficaces, nous font découvrir l’histoire de Claudette Colvin et donne un aperçu de la vie des personnes noires durant la ségrégation.

J’ai appris tellement de choses ! Pourtant on nous apprends l’histoire de la ségrégation en cours mais en fait il y a tellement de faits qui se sont pourtants passés qui sont méconnus. Je conseille fortement ce livre en plus les dessins sont vraiment biens.

Je suis très contente d’avoir découvert ce petit roman. Premièrement parce que grâce à lui j’ai découvert que la lutte contre la ségrégation aux USA ce n’était pas juste Rosa Parks et Martin Luther King. Aussi parce que dans cette lutte n’est pas seulement celle des hommes noirs mais aussi celle des femmes noires, qui ont été, comme souvent dans l’Histoire, rabaissés, effacées, ignorées, oubliées, au profit de figures construites pour durer dans le temps. Ce livre est très court mais apporte des réflexions importantes sur le racisme et sur les premières luttes contre cette injustice.

Une bande dessinée qui sort de l'ordinaire. Un style de dessin qui a du charme et qui reste simple, avec des personnages plus comme de petites esquisses sur les très beaux décors de la ville de Montgomery.

Je n'attendais rien de ce livre, qu'une collègue de travail m'a prêté, mais je dois dire qu'il m'a touché, comme c'est souvent le cas avec ces histoires vraies, qui datent de seulement quelques décennies.

Le fait que l'histoire de Claudette Colvin, jeune adolescente, ait été oubliée au profit de celle de Rosa Parks, que l'on apprend à l'école depuis des années, me révolte. J'espère que ce livre trouvera son lectorat et qu'il sera lu et relu.

J’ai beaucoup apprécié de découvrir la vie d’une jeune fille qui aurait pu être devenir une figure importante de la lutte contre la ségrégation, mais qui est malheureusement retournée dans l’ombre. Les dessins sont simples mais transmettent parfaitement les émotions que l’autrice veut nous faire ressentir ; et le fait qu’elle s’adresse directement à nous, lecteur ou lectrice, nous implique vraiment dans l’histoire. Le fait aussi que Rosa Parks pointe le bout de son nez de manière impromptue et occupe une place assez importante ne m’a pas dérangée puisqu’elle joue un rôle certain dans l’histoire de Claudette Colvin. En revanche, c’est vrai, j’ai apprécié d’avoir lu son autobiographie juste avant (mais vraiment juste avant : j’ai lu ce roman graphique dans la même journée !) pour nuancer certains propos de l’autrice. Recommanderai-je ce roman graphique ? Eh bien oui. Malgré ses défauts, qui n’en seront peut-être pas pour vous, il est vraiment intéressant à découvrir et accessible à tout le monde.

aaambre l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T17:20:28+02:00