Noire-Neige Humanitas, Tome 1 : Tout a commencé

Description ajoutée par FRTL 2022-10-09T15:38:56+02:00

Cela fait de nombreuses années que le peuple de Soldoren vit en paix. Comme chaque membre de la lignée royale Humanitas, tout nouveau monarque est doté de magie et règne avec bonhomie. Cependant, cette coutume ne s'entretient qu'à la condition que les mariages soient des mariages d'amour.

Autrement, la nation plongera dans le chaos. Mais Son Altesse Lady déroge à cet impératif. Entichée du fiancé de sa jumelle, la dauphine Diva dont elle jalouse le sacre de reine, c'est le cœur tombé dans l'ombre que la jeune princesse commet l'irrémédiable. Ainsi inspirée par le plus mauvais de l'être humain, elle est inconsciente des tenants et aboutissants qui résulteront de ses gestes. Par l'abattage de l'idylle de sa sœur, elle condamne les siens à une vie sous le joug d'une obscure malédiction...

— L’amour est la plus puissante magie de toutes.Et l’amour que partagent Jax et Justice est plus puissant que n’importe quel maléfice. C’est un amour pur ! Un amour véritable !

Je vous parle d’une histoire surprenante que j’ai eu l’occasion de lire récemment. Il s’agit du premier tome de la trilogie Noire-Neige Humanitas de Fortuné Loubassou, que je remercie pour l’envoi !

Je ne vais pas vous cacher que ma lecture n’a pas été aussi fluide que je l’aurais voulu. Dans ce premier tome, on découvre trois générations d’Humanitas, une famille qui se passe la couronne de Soldoren de mère en fille, dans un royaume où la magie est très colorée et les gens parfois un peu raz du bonnet.

Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes ici dans un conte. Par définition, les personnages manquent de contrastes et de nuances. Ils ne sont pas forcément très développés et incarnent un trait ou un état à critiquer et à dénoncer.

Une fois cela admis, il faut se pencher sur l’histoire.

J’ai eu un peu de mal avec les deux premières parties, qui concernent les deux premières générations d’Humanitas qui vont, on le sent bien, faire changer le monde. J’avais un peu de mal à voir où j’allais.

J’ai trouvé la troisième partie plus intrigante, plus dynamique bien qu’extrêmement surprenante par les sujets traités. Si je trouve vraiment bien la dénonciation de l’homophobie et de la religion trop conservatrice, je ne m’attendais pas à des allusions nettes la religion chrétienne telle qu’on peut la connaître. Ca fait un moment que j’y réfléchis et je crois bien que ç’a créé un contraste saisissant et peut-être un peu trop franc pour moi, ce qui m’a laissée un peu mitigée à la fin de ma lecture.

Je remercie l’auteur pour l’envoie de ce service presse numérique via la plateforme simplement pro.

Pour commencer, je voudrais souligner la plume de l’auteur que je trouve agréable, belle. La couverture je la trouve sublime, c’est ce qui m’avais donné envie de le lire.

Je suis à entrer facilement dans l’histoire riche et originale, qui change des habitudes. Le petit plus pour moi, c’est l’annexe à la fin du roman qui permet de comprendre certaines choses et d’en apprendre plus comme par exemple sur Soldoren, ou bien les couronnes.

J’aime aussi les illustrations des personnages que je trouve bien faite et cela permet de mettre un visage sur un nom en plus de la description physique, j’avoue que c’est quelque chose qui me plait. Et cela le fais pour les quatre parties du roman.

Sinon à part cela, de quoi cela parle ?

Nous allons découvrir la famille royale Humanitas vivant dans le pays de Soldoren. Le couple royale doit s’aimer réellement pour avoir droit au trône mais tout ne se passe pas forcément comme c’est prévu. Il se dit que chaque génération donne naissance à deux jumeaux, dont l'aîné est prédestiné à devoir régner à son tour Et si ce n'était pas l'enfant aîné qui prenait le pouvoir, mais le cadet ? Enfin ici, ce sont plutôt des jumelles avec du crépages de chignon en arrivage.

Alors si vous vous attendez à une revisite de Blanche-Neige et bien pas du tout, du moins c’est plus que cela. Ce conte est plutôt sombre, fais de trahison (votre propre sœur qui vole votre futur mari, il y a de quoi être énerver), c’est violent donc les enfants revenez le lire quand vous serez plus grand. Si vous faites attention, vous y verrais des références à certains Disney tout en y ajoutant son propre monde.

Mettez un conte de fées bien connu mêlé à de la jalousie, soupoudrer de manipulation, de magie et sorcellerie (sinon ce n’est pas drôle), agrémenter d’une vengeance cela donne un cocktail explosif.

Cela parle également d’acceptation de l'autre qu'importe sa couleur de peau, sa lignée ou son orientation sexuelle, ce que je trouve important.

Je ne peux que vous conseiller ce premier tome.

La royauté Humanitas à en plus de ses pouvoirs magiques, le don de donner naissance à des jumeaux ou jumelles car leur mariage est fait d'amour.

Tout va bien jusqu'à la naissance de Diva et Lady. Diva l'aînée, sera reine, Lady, va développer un sentiment de jalousie qui va empirer lorsque sa soeur va tomber amoureuse du prince Lance sont elle va elle même tomber amoureuse.

Se sentiment va devenir destructeur et engendrer une violence et une méchanceté rendant Lady sans sentiments.

Elle va provoquer une malédiction qui va toucher sa descendance jusqu'à faire vivre ce qu'elle à vécue à Justice et Victoire ses jumelles. Tout ces sentiments seront encore plus fort.

Que va-t-il advenir de la royauté ?

Bien que ce fut une lecture agréable, une histoire intriguant qui m'a donné envie de savoir la fin de ce premier Tome, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs inutiles.

Il ne faut pas s'attendre à un contrôle fée malgré quelques passages ressemblant à Blanche-Neige.

C’est un roman young adult sans prise de tête et cela fait du bien. L’histoire commence comme un conte de fée et fait références à plusieurs contes existant, comme Blanche Neige, Cendrillon, … Je trouve cette approche intéressante. L’écriture de l’auteur et l'histoire sont agréable. J’ai été surprise par les dialogues d’un autre temps avec un vocabulaire surjoué que je n’ai pas l’habitude de retrouvé dans les romans actuels mais cela ne m’a absolument pas dérangé. J’aurais aimé que certaine partie de l’histoire ai plus de temps afin de s’installer, comme les émotions ou les conflits. J’ai eu une impression de rapidité narrative afin de commencer la 3e et 4e partie. D’ailleurs c’est la 3e partie que j’ai préféré.

Les personnages sont intéressants et nous nous retrouvons à suivre des jumeaux sur plusieurs générations. Car les différentes générations de souverains Humanitas de Soldoren donnent naissances à des jumeaux et c’est à cause de la jalousie de la cadette Lady envers sa sœur jumelle Diva que le malheur va s’abattre sur nos personnages tous au long de l’histoire. J’ai beaucoup aimé que les méchants ont une réelle place dans ce roman. Chaque génération à son méchant. Le personnage que j’ai préféré est Diva car elle va de la haine à la réflexion et se remets en cause. C’est un personnage très bien construit et très intéressant de point de vue du roman. L’idée de donné le même prénom à 2 personnages est super sympa et original. On arrive très facilement a distingués ces 2 personnages, je vous rassure.

Les messages de se romans sont nombreux et important : la jalousie et se que la jalousie peut apporter comme malheur, la puissance de l’amour et ces dérives, la tolérance, le viol, le racisme, l’homosexualité, … et tous ces thèmes sont intégrés tous aux longs de l’histoire.

Merci à l'auteur pour ce service presse que j'ai vraiment appréciée 🤪❤.

L'histoire est vraiment intéressante, avec un bon univers fantasy bien développée.

La plume de l'auteur est agréable, pas trop lourde et fluide.

Pour moi le seul bémol est que ça va beaucoup trop vite. J'aime les histoires où chaques émotions, sentiments et détails prends le temps de s'installer.

Ce que malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans ce roman.

Les protagonistes sont attachants et intéressants. Quoi que j'ai préférée la première génération 🤪 Quoi, tu ne comprends pas de qui je parle ? Et bah lis le hihi 😜.

Alors attention mon avis n'est pas à ne pas prendre au pied de la lettre. Car l'histoire et la plume est extrêmement bonne. Pour ceux qui n'aiment pas les slow burn ce roman est parfait 😜.

✨ Univers fantastique ✨

Le postulat de départ m’a beaucoup plu. Le fait qu’une malédiction vient briser la vie de la famille royale à la suite d’un amour brisé était simple, mais hautement efficace. Les personnages sont bien amenés et bien décrits. J’ai beaucoup aimé le personnage de Justice, qui je trouve est très surprenant. D’ailleurs, avant d’arriver à Noire-Neige nous avions pas beaucoup d’éléments sur le passé des jumeaux. Cependant ce que nous avions comme éléments était bien plus que suffisant pour comprendre leur passée et leur vision de la vie. On voit comment la malédiction est vécue tout le long de l’histoire et comment elle se traduit de manière différente pour chaque protagoniste.

Retour quelque peu mitigé. Je trouve cette histoire sympa mais assez scolaire. C'est un peu tâtonnant, hasardeux. On sent bien l'intention de montrer que si on se laisse consumer par la jalousie, on se lance sur un chemin qui va nous dévorer jusqu'à la moelle.

J'ai eu de la peine avec l'écriture en général. Le vocabulaire est en décalage avec le style, le langage ''type noblesse'' semble surjoué. Il y a énormément de répétitions. Et j'ai eu du mal à me positionner sur le genre littéraire, car l'histoire et le style font très jeunesse mais parfois, il y a des scènes de sexes ou assez violentes pour un jeune public. J'ai l'impression que l'auteur ne sait pas vraiment où il va. Concernant les annexes, c'est dommage de les mettre à la fin, mais il sont un peu confus. Les dessins sont très enfantins.

La façon dont est construit l'univers qui est censé être très éloigné du notre mais qui y emprunte beaucoup n'est pas très cohérent.

J'ai par contre beaucoup aimé l'histoire sur le fond et les personnages sont aussi attachants que détestables. Il y a aussi l'inclusion ou la références à d'autre contes et c'est plutôt chouette. La couverture est aussi attrayante.

On sent un potentiel énorme, mais il faudrait mieux construire le tout et fignoler plus proprement l'ensemble. Malheureusement avec toutes mes lectures, je deviens très exigeante quant à la qualité rédactionnelle et à l'approfondissement des univers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette histoire se passe dans le pays de Soldoren. Il est gouverné par la lignée des Humanitas qui possède de grands pouvoirs. Ils doivent faire des mariages d'amour pour prospérer chaque souveraine accouche alors de jumeaux dont le premier né sera l'héritier du royaume. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce qu'une jumelle deuxième née, croise la route de l'esprit du péché et de l'envie qui entrainera les souverains et le royaume sur un chemin obscure.

J’ai adoré ce premier tome, amour et magie sont aux premiers plans. L’auteur a réussi à me faire pénétrer dans un monde très généreux et très explicatif.

D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les petites allusions aux contes Disney incrustées avec légèreté dans son récit.

Pour en venir à cette lecture, Lady va faire la plus grande erreur de sa vie, à cause d’elle, une malédiction touchera sa famille et les descendants d’Humanitas. Leur royaume ne sera plus paisible comme il l’était, mais emporté par la peur de cette « future reine ».

Le récit est très bien écrit, et est divisé en partie. La première aux côtés de Lady, la suivante sa descendante, et la dernière celle qui suivra cette dernière.

Noire-Neige fait donc partit de la troisième partie du récit, c’est celle que l’on suit un peu plus profondément que les autres.

J’ai dévoré cette lecture, les personnages étaient tous addictifs, car je voulais en apprendre tellement sur eux et j’ai été servie.

Cependant, des sujets sensibles sont abordés dans cette histoire même si ce n’est pas trash, donc je ne la conseillerai pas à tout le monde. Notamment le viol et le racisme, car la famille royale est noire, et bien évidemment dans ce récit des hommes sont contre.

Mais j’ai beaucoup apprécié qu’il réussisse à traiter des sujets comme le mouvement LGBT avec légèreté et tendresse.

J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite, car ce jeune auteur a réussi à me faire voyager et être transporté dans ce premier tome.

Merci à l’édition de m’avoir donné leur confiance pour lire ce beau roman.

Le royaume de Soldoren, régit par la famille royale Humanitas, vit dans la paix absolue. Jusqu'au jour où la jalousie va frapper Lady, princesse et sœur jumelle de la future reine Diva. Elle va commettre l'irréparable et une terrible malédiction va s'abattre sur la famille.

Ce roman est une revisite de différents contes. J'ai notamment noté des références à Blanche-Neige (bon ok, là c'était évident !) mais également à La belle au bois dormant, Cendrillon ou encore Alice aux pays des merveilles.

Dans les 3 premières parties, nous suivons 3 générations différentes : l'histoire débute avec les jumelles Lady et Diva ; ensuite Victoire et Justice et pour finir elle est axée sur Noire-Neige I et II.

Les premières pages m'ont happées, j'ai adoré en apprendre plus sur le fonctionnement de la famille royale et surtout suivre Lady dans sa déviance vers la jalousie. L'histoire est très bien détaillée et nous permet de bien comprendre comment la famille royale en est arrivée à être maudite. J'ai aimé d'avantage la 3ème partie où les intrigues politiques se font plus intéressantes.

Ce roman est une très bonne surprise et une belle découverte ! On y parle d'amour, de jalousie, de tolérance, de viol, de racisme, d'homosexualité. L'auteur a réussit à la perfection à intégrer ces thèmes forts à son roman sans qu'ils prennent trop le dessus sur l'intrigue. Le tout est amené avec subtilité, bravo !

J'ai également apprécié la plume de l'auteur qui est assez soutenue mais très agréable et qui ne manque pas de fluidité.

Voici un livre enchanteur aux petits airs de la série Once Upon A Time et qui m'aura fait passer un excellent moment !

Ce livre devrait plaire à tout les mordus de revisites de contes !

Me voilà embarquée dans ce roman qui a des allures de conte. Des princes, des princesses et de la magie. J’étais curieuse de voir où cette histoire allait m’emmener.

J’ai eu un peu de mal avec le debut car les détails étaient peu nombreux pour m’aider à visualiser les décors. J’ai tout de même continuer et je me suis finalement prise dedans.

J’ai fait la connaissance de deux princesses jumelles Lady et Diva et c’est cette dernière qui deviendra reine.

Le bonheur de l’une va-t-il faire le malheur de l’autre?

Un élément déclencheur va changer la vie paisible de ce royaume et j’ai pu découvrir la vraie personnalité de chacun. La jalousie est un vilain défaut et cette famille royale va en faire les frais: à partir de cet instant une malediction va être jetée sur eux.

J’ai ensuite suivit la génération suivante et j’ai beaucoup aimé les allusions à nos chers contes disney comme Cendrillon.

L’ambiance de cette partie est à la fois sombre et pleine d’espoir mais j’ai été ravie de voir le karma se charger de certains personnages!

La troisième partie me laisse avec une autre génération et certains personnages ont su me surprendre par leur vrai fond.

L’auteur traite des sujets importants comme le viol, l’homosexualité ou le rasisme et même s’ils sont abordés de manière légère, il nous rappelle qu’ils sont encore bien trop présents.

Malgré quelques petites longueurs, je finis ce roman avec le plaisir de l’avoir découvert