Depuis le tome 5, on retrouve un peu comme des spin off à la saga, on ne suit plus les personnages principaux Knox et Harper, mais des protagonistes qui leurs sont proches. Alors oui c'est vrai cela peut paraître un peu étrange de quitter notre couple pour voir d'autres personnes, mais c'est tellement bien amené par l'auteur que cela passe tout seul. En effet durant les quatre premiers tomes de la saga on a rencontré et appris à apprécier ces personnages et surtout l'auteur a distillé au fil de ses romans des indices permettant de présupposer des couples à venir. De plus on retrouve toujours les autres personnes en toile de fond des romans, ce qui nous permet de garder la même ambiance tout au long de la saga.

D'ailleurs je trouve que le gros point fort de cette série est que bien qu'elle aborde des sujets parfois lourds ou des démons avec un statut haut placé, l'humour a toujours une place prédominante dans l'histoire. Qu'il s'agisse de clash entre deux personnages, de surnom à dormir debout ou d'interaction entre le groupe d'amis, on retrouve souvent des scènes assez drôles qui viennent entrecouper l'histoire et nous permettre de souffler un peu.

Et puis j'avoue que j'adore assister à la phase de séduction. Dans ces romans c'est toujours toute une histoire, les personnages ne sont jamais vraiments compatibles et bien qu'ils craquent l'un pour l'autre dans le fond, dans les faits cela se traduit surtout par des confrontations explosives à base de joutes verbales, de taquineries et de mesquineries qui ne rendent le récit que plus piquant et plus prenant. D'ailleurs ce tome ne déroge pas à la règle, je me suis régalée en assistant aux nombreux clashs entre les deux personnages, d'abord parce que c'est drôle mais aussi et surtout parce que cela change complètement de ce que l'on peut lire habituellement.

Et puis d'un claquement de doigt au détour d'un chapitre l'ambiance change complètement, le ton s'alourdit pour faire place à des événements beaucoup plus sombres. Et c'est ce qui reconnecte le lecteur à la véritable nature des personnages, cela agit comme un rappel : on suit l'histoire de démons. Alors oui forcément tout ne peut pas être tout rose et baigner dans la guimauve. Mais c'est aussi une des forces de la saga, cette capacité de sans cesse venir nous prendre au dépourvu et de ne jamais vraiment savoir dans quel bourbier nos héros ont mis les pieds.

Si l'on ajoute à tout cela, la grande tension sexuelle qui ponctuent chaque tome, et encore plus celui-ci puisque l'on parle d'incube, c'est alors un véritable chapelet d'émotions diverses et variées qui prennent possessions des personnages mais aussi et surtout du lecteur. Parce que oui on est loin d'être épargné par l'ambiance ou les sentiments de chacun, au contraire tout est tellement puissant qu'ils deviennent palpable durant la lecture. C'est ce qui rend l'immersion aussi facile et poussée.

Et puis cerise sur le gâteau on se retrouve avec des espèces assez peu explorées dans l'univers de la BitLit. Et même dans le cas où ce sont des créatures que l'on connaît plutôt bien comme les incubes, leurs pouvoirs sont totalement revisités par l'auteur et d'une manière tellement logique, que cela partait totalement normal. On en arrive même à se demander pourquoi cela n'a pas été traité de cette façon plus tôt.

Malgré la multitude de personnages, l'auteur a réussi à insuffler à chacun une personnalité propre, mais aussi bien développée et totalement cohérente à la fois avec les autres protagonistes mais aussi l'univers dans lequel ils évoluent. Chacun à une histoire, un passé ou un vécu qui influe sur son comportement présent. Et là encore je n'ai pas trouvé de redondance, chaque protagoniste est unique en son genre.

Ce tome aura été particulièrement explosif et ce sur tous les plans. Qu'il s'agisse de la relation entre les personnages, loin d'être simple, en plus de générer des étincelles. De l'action au cœur de ce tome qui est on ne peut plus violente et difficile à avaler. Ou tout simplement pour les événements qui n'en finissent pas de s'enchaîner. L'auteur signe encore une fois un tome qui allie parfaitement relation sentimentale, action et humour.

Réponses au commentaire de Alindra