Nolan & Touzani, Tome 3 : Par-delà les illusions

Description ajoutée par BrandOfHeroine 2017-02-23T20:20:42+01:00

"Alors qu’il se libère de son passé et du poids qu’il portait depuis la mort de sa mère, l’inspecteur Nolan apprend petit à petit à vivre loin des ombres qui marquaient sa vie. C’est le moment que choisit la famille d’Ismaël pour reprendre contact avec lui, même si les tensions nées de son coming out sont loin de s’être apaisées avec le temps. Malgré cela, le jeune Marocain se rend compte que les siens lui ont sincèrement manqué et à quel point il désire encore leur affection.

Concilier quotidien, drames familiaux et vie professionnelle ne se révèlera pas toujours évident, surtout lorsque le suicide d’un adolescent homosexuel entraînera les deux amants et néanmoins équipiers dans une nouvelle enquête. De quoi menacer l’équilibre de leur bulle."

Extrait ajouté par choupie-s 2017-09-21T15:01:22+02:00

Le ciel était bleu, d’un bleu clair et limpide, alors que le jardin était blanc. Les branches des arbres penchaient sous le poids de la neige. Elle était tombée au cours de la nuit et le froid sec l’empêchait de fondre. Ismaël, derrière la fenêtre de la cuisine, contemplait la beauté des lieux, les pensées vagabondes. Cela faisait un mois qu’il occupait cette maison avec l’homme de sa vie. Martin, comme à son habitude et quel que soit le temps, était parti courir. Ils avaient mis un an avant de trouver leur lieu de vie, à trente minutes du commissariat. C’était un grand pas en avant, celui dont il avait tant rêvé. Il admira quelques secondes son tatouage, celui qui ornait son poignet. Martin.

Deux ans qu’on est ensemble et pourtant, il m’arrive encore d’avoir du mal à y croire.

Martin Nolan. Un inaccessible qu’il avait obtenu Dieu seul savait comment, mais sans trop de mal à bien y regarder. Depuis leur rencontre, sa vie avait énormément changé. Il avait mûri, et ce de façon agréable, pas comme avec ses parents. La nostalgie le prit aux tripes rien qu’en pensant à sa famille. Son regard se perdit au loin, tout devint flou, et ce fut la terre aride de son pays d’origine qui s’imposa à lui. Il ferma les yeux et crut sentir la brûlure du soleil sur la peau fine de son visage. Un visage aux contours nets surgit de sa mémoire et un sourire apparut sur les lèvres d’Ismaël.

Cela faisait huit ans qu’il n’avait pas vu sa grand-mère et, de tous, c’était peut-être elle qui lui manquait le plus à cet instant.

Quelle sacrée bonne femme, ma grand-mère !

Cette femme était une légende pour Ismaël. De prime abord, pour quiconque ne la connaissait pas, elle semblait discrète et inoffensive. À l’extérieur, c’était l’impression qu’elle cherchait à donner : soumise aux côtés de son mari. Mais une fois la porte de sa maison franchie et refermée, elle montrait sa véritable personnalité. C’était une femme forte, au tempérament franc, une matriarche qui régnait en maître sur sa famille. Si elle était intransigeante, elle n’en était pas moins bienveillante. Sa famille, c’était sa vie ; sa maison, la terre sur laquelle ils étaient tous les bienvenus. Bien sûr, il fallait supporter son autorité, son franc-parler et ses manifestations affectives. Ismaël l’adorait et là, perdu dans ses pensées, il aurait donné beaucoup pour se retrouver dans la chaleur de ses bras.

Six ans qu’il avait quitté sa famille, autant d’années sans voir ses parents, et seulement quelques bribes de nouvelles qu’il avait obtenues de sa sœur aînée. Depuis trois ans, il était le seul à l’appeler. Elle ne le faisait plus.

Je me demande ce que ma grand-mère pense de moi, si elle est au courant de la raison de mon exclusion.

Il n’avait jamais osé demander, se gardant le droit d’imaginer, à tort ou à raison, que son homosexualité ne changerait rien pour elle. Parce qu’il ne pouvait en être sûr, il préférait prendre le risque de s’illusionner. Il réalisa alors qu’elle n’était plus toute jeune.

Soixante-dix ans, les années filent bien trop vite.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-11-08T10:40:28+01:00

Une belle conclusion de cette saga. Ce tome est plus centré sur Ismaël ses problèmes familial, son évolution. Le couple est mignon et sexy. L'enquête policière est bien mené, le suspense est présent. La plume de Nathalie Marie reste toujours aussi belle.

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-09-21T12:19:36+02:00

Je remercie Mix Éditions, pour cette exclusivité Ycon.

Ce dernier tome de la saga Nolan et Touzani, conclut assez positivement celle-ci. Une légère perte de fluidité sur la plume de l’auteure, due à un manque de clarté dans l’enchainement des différentes voix narratives, n’empêche pas d’apprécier l’équilibre général. L’intrigue se déroule son accro et garde le cap de bout en bout. Elle est assez cohérente et oscille bien entre le polar et la tranche de vie. Le rythme est stable et s’entrecoupe de suffisamment d’interrogations pour tenir le lecteur en haleine, malgré certains aspects parfaitement prévisibles.

L’univers développé est intéressant et d’actualité. En effet, l’acceptation ou non de l’homosexualité est toujours une question qui hante beaucoup de personnes, tout comme la fin de vie, le suicide… Les axes pris en charge sont pertinents et permettent de donner une impulsion à l’ensemble de l’œuvre. Il est seulement dommage que l’auteure n’aille pas plus loin dans ses réflexions, car l’on sent que les sujets, en fonction de faits relatés, auraient pu être approfondis.

Ce manque d’approfondissement se ressent également dans les interactions entre les différents personnages et surtout entre le couple principal. En effet, l’intrigue se focalise sur le personnage d’Ismaël, dont on savait assez peu de choses sur la famille et les origines. Des questions trouvent enfin des réponses, mais du même coup, son compagnon est un peu délaissé. Leurs échanges n’ont pas autant d’intérêt que l’on aurait pu l’espérer, même si quelques scènes font agréablement sourire. Les personnages secondaires auraient également mérité d’être un peu plus présents, car ils possèdent un bon capital sympathie.

Commentaire ajouté par BrandOfHeroine 2017-06-06T20:34:28+02:00

Mix editions m'a dit que c'était prévu pour le 6 octobre !!

Commentaire ajouté par Lykoos 2017-04-22T22:27:48+02:00
Envies

Oui, à peu près. J'ai lu que le livre devrait sortir en novembre 2017.

"Nolan & Touzani, Tome 3 : Par-delà les illusions" est sorti 2017-11-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Novembre

Nolan & Touzani, Tome 3 : Par-delà les illusions

• France : 2017-11-06 (Français)