Noli me Tangere

Description ajoutée par James- 2014-01-06T15:02:35+01:00

"Hérode, à l'anniversaire de sa naissance donna festin aux grands dignitaires et aux chefs militaires de la Galilée. La fille d'Hérodias dansa et plut à Hérode et ses convives. Le roi dit à la jeune fille : "Demande moi ce que tu voudra et je te le donnerai." Elle lui fit cette demande :" Je veux que tu me donnes à l'instant sur un plat la tête de Jean-Baptiste." Le roi fut attristé, mais à cause de son serment et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus..." (d’après les Évangiles)

Presque anecdotique, ce petit passage de la Bible qui raconte la mort de l'un des principaux acteurs de l'histoire chrétienne, Jean-Baptiste, a pourtant inspiré de nombreuses œuvres à des peintres, des sculpteurs, des musiciens et des écrivains dont Oscar Wilde (Salomé) et Gustave Flaubert (Hérodias). Noli me tangere trouve sa source chez Wilde et Flaubert et emprunte au Songe d'une nuit d'été de Shakespeare les pérégrinations de sa petite troupe d'acteur amateurs. Noli me tangere est une comédie, un conte qui explore et réinvente la ''grande histoire'' et met en scène un bras de fer entre le pouvoir inflexible d'un empire et la parole d'un homme seul, anarchiste, agitateur public nu comme un vers avec pour seules armes sa sincérité et sa capacité à soulever les foules.

L'action se déroule en l'an 27 de notre ère, dans la citadelle de Machaerous en Judée. Le prophète Jean-Baptiste, Iokanaan cousin et annonciateur du Christ qui hurle dans le désert de Judée des imprécations subversives et quasi indéchiffrable est arrêté par le Tétrarque Hérode Antipas qui craint que le peuple affamé, au bord de la révolte, ne trouve dans ces imprécations la force de prendre les armes et de renverser le pouvoir. Emprisonné dans les caves de la citadelle Iokanaan devient le point de mire de tous les protagonistes : le Tétrarque lui même, sa belle fille la princesse Salomé, la reine Hérodias, Narraboth jeune révolutionnaire infiltré à la cour d'Hérode ; apparaissent également l'ange Gabriel (à la sauce clownesque) une petite troupe de théâtre amateur qui pour semer le trouble répète une pièce relatant un des miracles du Christ, et surtout le procurateur de Judée Ponce Pilate, entiché d'un espion totalement dépressif et chargé par l’empereur de recensé les résistants et les collaborateurs de Rome. Tous, face au prophète, font l'épreuve d'une révélation, fascinés ou terrifiés par son message: "Un autre arrive tout de suite après moi, avec un programme ambitieux et chargé qui vous apportera plus que la délivrance, la capacité à trouver en vous même de quoi changer la société, et le personnage principal c'est lui."

Noli me tangere est une suite des variations onirique sur le thème de la confrontation du tyran et du Dieu, sur la rencontre "historique" , dans un climat de tension qui précède toute révolution, de deux hommes tout les deux autoproclamé "sauveur du monde", le Christ et l'empereur Tibère, via le face à face de leur bras droits respectifs Jean-Baptiste et Ponce Pilate.

Mais au peuple de Judée, fatigué d'entendre quelque chose ici bas et qui commence à regarder vers le ciel, le prophète Iokanaan apporte moins une espérance mystique qu'un appel d'air politique, un contre pouvoir édifié sur la liberté de penser, la haine des idoles, la force de la résistance de l'imagination et le pouvoir de l'art. Devant l'angoisse des bourreaux résonne le rire d'un homme dont on ne sait pas vraiment s'il est un véritable révolutionnaire, un acteur illuminé, et dont la parole oppose au totalitarisme corrompu d'un empire, la formidable puissance du doute et de l'utopie d'un humanisme pur.

Extrait ajouté par Hellx 2014-01-14T00:04:00+01:00

“L’ANGE – Est-ce qu’il n’est pas bien ancré en vous et tenace, depuis l’enfance, ce désir de croire à ce qui va vous faire larguer les amarres ? Depuis l’enfance, votre besoin de transcendance est impossible à rassasier, mais oui madame, quelque chose en vous, au-dessus de la raison. Rappelez-vous quand vous aviez cinq ans, l’émerveillement, l’appétit, l’angoisse, la gorge qui se serre en entendant pour la première fois « il était une fois ». « Il était une fois », vous entendez l’appel d’air ? Il y aura toujours des histoires à raconter pour que les hommes s’y perdent et s’y redécouvrent. Peu importe la fable. Il suffit que tout ça conserve un minimum de cohérence, de celle à laquelle on s’agrippe pour ne pas déraper à l’intérieur d’un rêve.”

Commentaire ajouté par James- 2014-01-06T15:40:04+01:00

Une très belle pièce mélange de l'histoire et de l'écriture contemporaine. Noli me tangere est une comédie forte qui mériterai d'être plus connu et qui, bien adaptée peut donner lieu à une pièce aussi belle et drôle que profonde. J'ai découvert cette pièce au Lycée nous l'avons présenté au BAC. Et je pense qu’aujourd’hui c'est l'une des raison qui m'a poussée à faire du théâtre dans ma vie. A lire !

Noli me Tangere

• France : 2011-04-12 - Poche (Français)