Nom de code : Blackbird, tome 1 : Cours ou meurs

112 notes | 105 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2015-03-29T13:44:57+02:00

Liste des choses que je sais :

Je suis à Los Angeles

Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.

Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs.

J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.

Je suis en fuite.

Des gens essaient de me tuer.

Extrait ajouté par feedesneige 2015-08-05T02:15:26+02:00

chapitre 1

Le soleil s’est couché depuis une heure sur la ville tentaculaire, et pourtant le métro garde sa chaleur. À la station Vermont-Sunset, une Asiatique à qui la frange noire donne un air sévère se penche au bord du quai afin de voir si la rame approche. Sous une affiche publicitaire pour une émission de télévision, un groupe de lycéens attend. Ils s’échangent leurs écouteurs d’iPod et discutent d’un certain Kool-Aid. Celui-ci organise une fête ce week-end dans le quartier d’Echo Park, profitant de l’absence de ses parents partis aider sa sœur aînée à emménager dans une université de Californie.

Tu n’entends pas les jeunes rire. Ils ne te voient pas, allongée sur la voie là où le tunnel disparaît dans l’obscurité. Ce sont les vibrations qui finissent par te réveiller – tes paupières s’ouvrent lentement, tu distingues le plafond voûté. Tu as le crâne comme dans un étau. Tu es couchée sur le dos, entre les rails, parmi les papiers de bonbons et les vieux journaux.

Le klaxon hurle. Un faisceau lumineux embrase le mur couvert de carrelage. Tu relèves la tête, colles ton menton à ta poitrine, mais ton corps est lourd. Tu ne sens pas tes jambes, et tu peines à faire pivoter tes hanches, à bouger tout court, malgré tes efforts pour te glisser dans l’espace étroit situé sous le quai. Tu retombes en arrière, épuisée. Soudain, le métro débouche du tunnel et t’inonde de lumière.

Le conducteur t’a vue. Les crissements des freins se font plus aigus, plus stridents. Mais il est trop tard. Tu le comprends au moment où vos regards se croisent. La machine te fonce dessus à toute vitesse. Tu n’as qu’une solution. Tu te rallonges, les bras croisés.

Trois, deux, un. D’abord, tout n’est que vacarme, le grincement des roues sur les rails métalliques, la bourrasque qui déferle sur toi. Le souffle du métro ébouriffe tes cheveux. Tu fixes le châssis, enchevêtrement d’acier, de tubes et de câbles. L’odeur te brûle les poumons. Lorsque la rame s’immobilise enfin, il te faut quelques secondes pour t’en rendre compte : tu es toujours étendue là, quelques centimètres au-dessous du train. Tu es toujours en vie.

Sur le quai, tandis que le conducteur descend de sa cabine, la femme à la frange n’en croit pas ses yeux. Son visage est inondé de larmes.

– Il y a une fille, là-dessous ! hurle-t-elle d’une voix rauque. Vous n’avez pas vu... ? Il y a une fille !

Le conducteur n’a qu’une pensée :

« Elle était allongée, elle ne pouvait pas bouger, que faisait-elle là ? »

En vingt-six ans de métier, c’est le huitième voyageur qu’il voit passer sous ses roues, mais les précédents étaient différents. Certains étaient restés debout devant lui, d’autres s’étaient jetés en travers des voies, d’autres encore avaient chuté et tentaient de remonter. Elle, elle était seulement couchée entre deux rails.

« Très bizarre, songe-t-il. Comme si on l’avait abandonnée ici. »

Tu entends la femme s’époumoner. Sa voix déraille. Un homme cherche à la réconforter. Des ombres se déplacent dans l’interstice qui sépare le métro du bord du quai. Une sonnerie retentit, des gens se pressent, on s’interroge.

– Je vais bien, cries-tu.

Ta voix te surprend. Elle est fluette et haletante, comme celle d’un enfant.

En surface, un homme répète ta phrase :

– Elle va bien !

Après s’être frayé un chemin à travers la foule, il se penche au-dessus de toi.

Ensuite, c’est la voix du conducteur qui te parvient :

– Tu es blessée ?

À première vue, à la façon dont ça dégouline sur ton avant-bras et imbibe ton tee-shirt, on dirait du pétrole. Le sang est foncé, presque noir. Mais tu ne ressens aucune douleur, juste une sensation de brûlure, comme si tu étais collée à un radiateur.

– Je vais bien, insistes-tu.

J'ai adoré ce roman.

Il a été à la hauteur de mes espérances.

C'est un très bon thriller jeunesse qui m'a tenue en haleine.

L'auteur a une plume brève, précise et efficace.

Il n'y a pas de temps mort, d'action inutile, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

L'utilisation de la 2ème personne du singulier est l'originalité de cette aventure. L'auteur à pris le parti d'immerger totalement le lecteur en lui parlant directement, un peu comme une conscience.

Ce qui est une très bonne idée afin de se mettre à la place de la jeune fille amnésique.

Mais au fur et à mesure du récit, non seulement ça ne fonctionnait pas sur moi mais en plus, cela gênait la compréhension des dialogues, avec des "tu" partout.

Ca n'a heureusement pas duré, à la moitié du livre, je me suis rendue compte que je voyais l'héroïne d'un regard extérieur, je ne me sentais plus impliquée dans le "tu".

Je n'ai pas réussi à m'identifier à la jeune fille mais cela rend l'ambiance encore plus mystérieuse et inquiétante.

L'histoire m'a bien plu, mélange très réussi de "La mémoire dans la peau" et de "Au-revoir, à jamais".

Sans trop en dire, cette intrigue est diabolique et bien ficelée.

Sunny, l'héroïne, est très touchante.

Au début de l'histoire, elle est perdue, a comme des automatismes de défense, elle sait d'instinct ce qu'elle doit faire pour affronter des situations extrêmes. Elle fait preuve d'un sang froid à la limite du manque d'émotions.

Puis elle s'ouvre enfin et montre ses faiblesses et sa peur, ce qui la rend plus humaine.

Les autres personnages sont peu exploités mais je dirais que c'est normal. Le livre est construit de telle façon que nous sommes cette héroïne perdue et en danger. Ce qui est important sur le moment, c'est comprendre, retrouver la mémoire et survivre.

La fin me donne très envie de découvrir la suite !

Je n'ai pas trouvé cette histoire prévisible et j'ai hâte d'en savoir plus.

Je remercie beaucoup Booknode et les éditions Bayard pour cette opération Lire avant tout le monde. J'ai beaucoup apprécié.

Je rajouterais que l'objet livre est superbe avec un dos et une tranche rouge vermillon du plus bel effet.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-06-14T10:03:53+02:00

Un peu déçue par ce livre dont j'avais entendu pas mal de bien. Contrairement à beaucoup ici l'emploi du tu ne m'as dérangé à aucun moment, j'ai même trouvé ça sympa et c'est probablement le meilleure point du livre.

L'héroïne est attachante et prend souvent de bonnes décision mais parfois elle a des préoccupations assez peu rationnelles et pour un roman où on nous promettait beaucoup d'action il ne se passe pas grand chose.

Enfin je n'ai pas apprécié Ben, j'ai trouvé que la romance allait beaucoup trop vite pour être crédible surtout quand elle se souvient d'un autre garçon et ne se demande même pas ce qu'il en est juste s'il est réel alors que pour ses autres souvenirs elle ne se pose pas la question. D'ailleurs du peu qu'on a vu je trouvais la relation avec cet autre garçon plus attachante.

Et la fin me fait craindre un triangle amoureux à la noix !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Oui parce que Ben bien sûr ne l'a pas vraiment trahi ou il est tombé amoureux ou il faisait ça pour l'argent et a changé d'avis en la connaissant etc et ils vont même probablement finir ensemble alors que leur histoire est insipide.

Commentaire ajouté par aureane 2017-05-16T19:42:32+02:00

Un livre vraiment surprenant ! L'écriture l'est déjà, mais contrairement à d'autres booknautes, le fait que ce soit écrit à la 2ème personne ne m'a pas dérangé. (Après, je suis une fille, donc je m'identifie peut-être plus facilement à Sunny.)

Ce tome réussie à nous tenir en haleine avec (plutôt) peu de pages.

La suite se fait vraiment attendre, et impossible de savoir la fin !

Commentaire ajouté par maidele 2017-05-01T11:56:55+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, alors commençons par les points positifs:

L'idée de base est sympa, très bonne, et bien que quand tu y penses, assez basique, elle amène des choses nouvelles intéressantes.

Le personnage principal est plutôt pas mal, et assez intelligente, puisque

Spoiler(cliquez pour révéler)
elle va voir la police ! Je suis désolée, mais dans d'autres livres de ce style que j'ai lu, le personnage veut toujours se débrouiller tout seul, et ne demande de l'aide à personne, ce qui me soule parfois.

Un autre personnage est intéressant, c'est

Spoiler(cliquez pour révéler)
la policière, j'espère qu'on la reverra.

La deuxième partie du bouquin devient assez intéressante, plus rapide, sans temps mort chiant, ce qui est bien.

Passons maintenant aux points négatifs:

Le point de vue. je suis désolée, peut être que ça a plu à certains, mais pas à moi. Impossible de m'attacher au personnage, du coup, et même si à la base, c'était sûrement pour qu'on s'imagine à sa place, pour moi, ça a eu l'effet inverse ! J'étais cruellement consciente que j'étais en train de lire un livre, et que je n'étais absolument pas dans l'action. Il y a également des choses qu'elle faisait, que je n'approuvais pas du tout. Dans un livre au point de vue "normal", ça ne m'aurait pas dérangée, mais avec ce point de vue, tout ce que j me disais, c'est: " mais je n'aurais jamais fait ça !"Je pense notamment à

Spoiler(cliquez pour révéler)
Izzy qui suis Sunny dans la maison. Elle m'a tellement soulée ! Et Sunny qui se sentait coupable! J'ai peut être l'air horrible en disant ça, mais j'étais juste super énervée contre elle pour avoir perdu les papiers !

Les émotions de "Sunny" sont,pour moi, survolées. Je ne sais quasiment jamais ce qu'elle ressent, j'ai l'impression qu'elle passe d'évènement en évènement sans qu'elle s'en soucie. C'est dommage.

Le début du bouquin est assez lent. C'est peut être parce que je voulais savoir pourquoi elle était poursuivie, mais je trouvais tout très lent. Mais comme j'ai déjà dit, ça devient plus intéressant après.

La romance est assez banale,

Spoiler(cliquez pour révéler)
et franchement, j'imagine déjà la suite, donc j'espère que le tome me surprendra. Mais bon, je pense que Ben va expliquer à Sunny qu'il l'a piégé au début, puis qu'il est tombé follement amoureux d'elle ou un truc du genre... Et je sens déjà le triangle amoureux entre Ben, Sunny et l'autre gars arriver. J'espère vraiment me tromper. je ne me suis pas vraiment attachée au personnage, je n'arrive pas à me l'imaginer, je trouve qu'il a une histoire très clichée (pour un roman)...

Je lirai le tome 2, parce que le livre est quand même sympa et qu'il amène des choses intéressantes, mais ce n'est rien d'extraordinaire.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-02-17T09:55:10+01:00

Grosse déception.

Le synopsis était alléchant et l'idée de base, pas mal du tout mais l'ensemble est vraiment décevant.

Déjà le gros point faible de ce roman : le style de l'auteure.

Pour avoir lu plusieurs de ses romans, je suis étonnée que celui-ci soit aussi mal écrit. L'auteure a voulu innover en écrivant son histoire à la deuxième personne du singulier ("tu") mais c'est juste catastrophique. Certains lecteurs ont adoré cette idée, moi je l'ai détesté. J'ai eu un mal fou à avancer dans ma lecture, tellement les phrases me paraissaient lourdes et incompréhensibles.

C'est en partie à cause de ce point que j'ai mis ce roman dans la catégorie "j'ai lu aussi".

Deuxième point décevant, la romance. Qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Et dès le début, on se doute qu'il y a quelque chose qui ne colle pas.

Troisième point : l'ennuie. On nous promettait un thriller haletant mais franchement, on s'ennuie plutôt ferme pendant cette lecture.

Bref, ce n'est pas un roman que j'ai apprécié et je ne le recommanderai pas.

Commentaire ajouté par melissaup 2016-11-12T21:13:42+01:00

Ce livre est assez addictif, l'histoire est intéressante et curieuse et ce tome me donne envie de lire la suite, malgré le fait que la narration est à la 2ème personne du singulier, chose que je n'ai pas trop apprécié et qui, pour moi, rend le livre beaucoup plus enfantin.

Commentaire ajouté par Marinesante 2016-09-25T10:48:46+02:00

Ce livre est tout simplement génial. Le fait qu'il soit écrit à la seconde personne du singulier me paraissait bizarre mais finalement c'est ce qui rend ce livre addictif

Les personnages sont simpathiques et profonds.

Bref, j'adore ce livre

Commentaire ajouté par Armenia 2016-08-07T21:17:21+02:00

Une jeune fille se réveille au beau milieu des rails du métro de Los Angeles. Ni prénom, ni aucunes informations sur qui elle est. Juste un sac à dos noir avec un carnet, un stylo, un canif et une bombe lacrymogène. Elle se rend vite compte qu'elle est traquée. Mais elle ne sait pas par qui. Ni pourquoi. mais plus important encore pour elle que d'échapper à ses poursuivants : comprendre comment elle en est arrivée là. Que lui est-il arrivé? Qui était-elle?

Dans ce roman d'action et de suspense, tout est particulier, à commencer par le fait que presque l'intégralité de l'histoire est écrite à la deuxième personne, un peu comme un rôle play. Cette touche d'originalité m'a dérangé au tout début, mais elle n'empêche pas du tout l'immersion comme je le craignais, ni l'attachement au personnage. En parlant du personnage, d'ailleurs; elle aussi est particulière. Jamais son prénom n'est évoqué. Il est bien difficile de parler de cette histoire dire de prénom, aussi, j'en viendrais sûrement à utiliser le surnom que la jeune fille que nous suivons donne aux gens qui lui demandent : "Sunny". Une fille très débrouillarde, mais qui reste humaine, au passé très trouble - c'est le moins qu'on puisse dire. Lorsque l'on ne suit pas son point de vue à la deuxième personne, on est plongé dans un de ses rares flashbacks ou alors, on aborde pendant une ou deux pages le point de vue d'une autre personne, qui a un lien plus ou moins directe avec Sunny, et qui nous en permet d'en apprendre un petit peu plus que le personnage lui-même.

Il y a aussi quelques retournement de situation pas très prévisible, que j'ai beaucoup apprécié, notamment vers la fin. Anna Carey nous tient en haleine tout au long de son récit : on veut toujours en apprendre plus, à l'image de Sunny, et la fin nous donne envie de nous jeter immédiatement sur le second tome afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

En somme, un thriller extrêmement bien écrit, assez original, et immersif, que je vous conseille bien sûr.

Commentaire ajouté par tif29900 2016-08-05T16:55:45+02:00

Je viens de finir ce roman et , franchement j'ai beaucoup aimé ce livre je ne m'attendais pas à ce final !

L'écriture à la deuxième personne du singulier paraît bizarre au premier abord ,mais je trouve que on peut mieux se mettre dans la peau du personnage et faire comme si c'était nous finalement !

L'auteure à une écriture simple mais ça marche ! C'est ce genre d'écriture qu'il faut pour ce type de livre .

Le livre est haletant ,complet , vous auriez compris j'ai adoré !:-)

J'espère que le tome 2 sera à la hauteur du 1er tome !

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2016-07-02T21:07:35+02:00

Alors par où commencer, je tiens à dire que j'ai apprécié ce roman, l'écriture est plutôt bonne, mais directe et l'auteure ne possède pas un style particulier d'écriture cependant j'ai apprécié le caractère du personnage BlackBird ainsi que Ben. Le scénario ainsi que l'histoire sont plutôt bons cependant je n'ai pas réussi à entrer totalement dans l'histoire à cause de l'utilisation de la deuxième personne du singulier malgré le fait que je comprenne pourquoi l'auteure a fait ce choix. Cela m'a beaucoup perturbée.

Pour conclure, ce livre est un bon Thriller avec une fin qui comporte du suspense cependant il n'est pas le meilleur de tous les livres.

Commentaire ajouté par Encree 2016-07-01T10:34:17+02:00

Si l'utilisation de la deuxième personne est surprenante au début, presque dérangeante, on fini par s'y faire, voire par apprécier. Mais si il y a quelque chose que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est son imprévisibilité: je suis peut-être la seule, mais je n'ai presque rien deviné, au point de me demander comment l'héroïne fait, elle!

• France : 2015-04-02 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)