Nom de code : Blackbird, tome 1 : Cours ou meurs

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2015-03-29T13:44:57+02:00

Liste des choses que je sais :

Je suis à Los Angeles

Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.

Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs.

J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.

Je suis en fuite.

Des gens essaient de me tuer.

Extrait ajouté par feedesneige 2015-08-05T02:15:26+02:00

chapitre 1

Le soleil s’est couché depuis une heure sur la ville tentaculaire, et pourtant le métro garde sa chaleur. À la station Vermont-Sunset, une Asiatique à qui la frange noire donne un air sévère se penche au bord du quai afin de voir si la rame approche. Sous une affiche publicitaire pour une émission de télévision, un groupe de lycéens attend. Ils s’échangent leurs écouteurs d’iPod et discutent d’un certain Kool-Aid. Celui-ci organise une fête ce week-end dans le quartier d’Echo Park, profitant de l’absence de ses parents partis aider sa sœur aînée à emménager dans une université de Californie.

Tu n’entends pas les jeunes rire. Ils ne te voient pas, allongée sur la voie là où le tunnel disparaît dans l’obscurité. Ce sont les vibrations qui finissent par te réveiller – tes paupières s’ouvrent lentement, tu distingues le plafond voûté. Tu as le crâne comme dans un étau. Tu es couchée sur le dos, entre les rails, parmi les papiers de bonbons et les vieux journaux.

Le klaxon hurle. Un faisceau lumineux embrase le mur couvert de carrelage. Tu relèves la tête, colles ton menton à ta poitrine, mais ton corps est lourd. Tu ne sens pas tes jambes, et tu peines à faire pivoter tes hanches, à bouger tout court, malgré tes efforts pour te glisser dans l’espace étroit situé sous le quai. Tu retombes en arrière, épuisée. Soudain, le métro débouche du tunnel et t’inonde de lumière.

Le conducteur t’a vue. Les crissements des freins se font plus aigus, plus stridents. Mais il est trop tard. Tu le comprends au moment où vos regards se croisent. La machine te fonce dessus à toute vitesse. Tu n’as qu’une solution. Tu te rallonges, les bras croisés.

Trois, deux, un. D’abord, tout n’est que vacarme, le grincement des roues sur les rails métalliques, la bourrasque qui déferle sur toi. Le souffle du métro ébouriffe tes cheveux. Tu fixes le châssis, enchevêtrement d’acier, de tubes et de câbles. L’odeur te brûle les poumons. Lorsque la rame s’immobilise enfin, il te faut quelques secondes pour t’en rendre compte : tu es toujours étendue là, quelques centimètres au-dessous du train. Tu es toujours en vie.

Sur le quai, tandis que le conducteur descend de sa cabine, la femme à la frange n’en croit pas ses yeux. Son visage est inondé de larmes.

– Il y a une fille, là-dessous ! hurle-t-elle d’une voix rauque. Vous n’avez pas vu... ? Il y a une fille !

Le conducteur n’a qu’une pensée :

« Elle était allongée, elle ne pouvait pas bouger, que faisait-elle là ? »

En vingt-six ans de métier, c’est le huitième voyageur qu’il voit passer sous ses roues, mais les précédents étaient différents. Certains étaient restés debout devant lui, d’autres s’étaient jetés en travers des voies, d’autres encore avaient chuté et tentaient de remonter. Elle, elle était seulement couchée entre deux rails.

« Très bizarre, songe-t-il. Comme si on l’avait abandonnée ici. »

Tu entends la femme s’époumoner. Sa voix déraille. Un homme cherche à la réconforter. Des ombres se déplacent dans l’interstice qui sépare le métro du bord du quai. Une sonnerie retentit, des gens se pressent, on s’interroge.

– Je vais bien, cries-tu.

Ta voix te surprend. Elle est fluette et haletante, comme celle d’un enfant.

En surface, un homme répète ta phrase :

– Elle va bien !

Après s’être frayé un chemin à travers la foule, il se penche au-dessus de toi.

Ensuite, c’est la voix du conducteur qui te parvient :

– Tu es blessée ?

À première vue, à la façon dont ça dégouline sur ton avant-bras et imbibe ton tee-shirt, on dirait du pétrole. Le sang est foncé, presque noir. Mais tu ne ressens aucune douleur, juste une sensation de brûlure, comme si tu étais collée à un radiateur.

– Je vais bien, insistes-tu.

J'ai adoré ce roman.

Il a été à la hauteur de mes espérances.

C'est un très bon thriller jeunesse qui m'a tenue en haleine.

L'auteur a une plume brève, précise et efficace.

Il n'y a pas de temps mort, d'action inutile, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

L'utilisation de la 2ème personne du singulier est l'originalité de cette aventure. L'auteur à pris le parti d'immerger totalement le lecteur en lui parlant directement, un peu comme une conscience.

Ce qui est une très bonne idée afin de se mettre à la place de la jeune fille amnésique.

Mais au fur et à mesure du récit, non seulement ça ne fonctionnait pas sur moi mais en plus, cela gênait la compréhension des dialogues, avec des "tu" partout.

Ca n'a heureusement pas duré, à la moitié du livre, je me suis rendue compte que je voyais l'héroïne d'un regard extérieur, je ne me sentais plus impliquée dans le "tu".

Je n'ai pas réussi à m'identifier à la jeune fille mais cela rend l'ambiance encore plus mystérieuse et inquiétante.

L'histoire m'a bien plu, mélange très réussi de "La mémoire dans la peau" et de "Au-revoir, à jamais".

Sans trop en dire, cette intrigue est diabolique et bien ficelée.

Sunny, l'héroïne, est très touchante.

Au début de l'histoire, elle est perdue, a comme des automatismes de défense, elle sait d'instinct ce qu'elle doit faire pour affronter des situations extrêmes. Elle fait preuve d'un sang froid à la limite du manque d'émotions.

Puis elle s'ouvre enfin et montre ses faiblesses et sa peur, ce qui la rend plus humaine.

Les autres personnages sont peu exploités mais je dirais que c'est normal. Le livre est construit de telle façon que nous sommes cette héroïne perdue et en danger. Ce qui est important sur le moment, c'est comprendre, retrouver la mémoire et survivre.

La fin me donne très envie de découvrir la suite !

Je n'ai pas trouvé cette histoire prévisible et j'ai hâte d'en savoir plus.

Je remercie beaucoup Booknode et les éditions Bayard pour cette opération Lire avant tout le monde. J'ai beaucoup apprécié.

Je rajouterais que l'objet livre est superbe avec un dos et une tranche rouge vermillon du plus bel effet.

Commentaire ajouté par Annie37 2018-05-20T22:11:54+02:00

Vraiment un excellent livre, un style d'écriture vraiment très original,

L'histoire est pleine d'intrigues et de suspens. Le seul défaut c'est que je trouve qu'il y a trop de scènes romantiques entre Spoiler(cliquez pour révéler)Ben et "Sunny". Malgré ça j'ai hâte de pouvoir lire la suite du moins j'en ai envie ( c'est de la torture d'attendre comme ça ).

Commentaire ajouté par Papillotte34 2018-05-18T19:36:43+02:00

Le style d'écriture à de quoi surprendre et même si ça déstabilise un peu, l'intrigue prends le dessus. L'histoire, bien que déjà vu, est bien mené et on a envie de savoir comment tous cela se termine, suffisamment en tout cas pour lire la suite.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-05-15T14:45:34+02:00

Bonne lecture même si j'ai trouvé que l'ensemble du schéma de l'histoire se retrouvait dans de nombreuses autres histoires où l'héroïne est traquée.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T18:32:36+01:00

Un emploi de la seconde personne du singulier qui m'avait beaucoup surprise et déstabilisé. Je n'ai pas réussi à m'implique dans la fiction ni à m'attacher à ce personnage. Mais j'ai tout de même été intrigué et j'ai eu envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-02-22T21:56:36+01:00

Bon livre même si il ne nous tient pas autant en haleine que ce que j'espérais. L'utilisation du "tu" est très originale.

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-01-24T16:28:32+01:00

Un livre essoufflant où l'action s'enchaine à une vitesse fulgurante! L'écriture m'a particulièrement intrigué, j'ai trouvé cela original mais pas désagréable, bien au contraire, j'ai été emballée! J'ai hâte de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par marylove 2017-08-31T23:15:22+02:00

Époustouflant. Fascinant. Et à couper le souffle.

J'ai adoré chaque seconde que j'ai passé en lisant ce livre qui regorge de rebondissements.

Une intrigue explosive et ensorcelante. Une lecture palpitante. Et un style d'écriture qui m'a complètement charmé.

J'ai eu du mal à m'adapter avec la deuxième personne de singulier, mais je me suis vite accoutumée à ce fait.

On plonge dès le début dans un univers étrange et captivant qui transpire de surprises. Et à chaque nouveau chapitre, on veut savoir encore plus. Et avec cette fin majestueuse, je n'attends que lire le second tome.

En résumé, ce livre est un véritable coup de cœur que je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par louana31 2017-08-17T13:15:19+02:00

Un premier tome intéressant.

J'ai trouvé les premières pages un peu perturbantes du fait de la narration en "Tu" qui permet de vivre un peu plus intansément l'histoire la plupart du temps.

Ce détail excepté, je me suis rapidement attachée à l'héroïne et à sa quête de réponse.

L'histoire se développe relativement rapidement et j'ai trouvé très difficile de prévoir le déroulement de l'histoire (ce qui pour moi est un bon point).

J'aurais cependant apprécié quelques chapitres supplémentaires. En effet, j'ai trouvé ce roman un peu trop rapide à lire et la fin aurait pû être beaucoup plus développée. À mon avis, il aurait été aisé de rajouter une bonne centaine de pages. À voir donc si mes attentes seront comblées dans le second tome...

En bref, un bon bouquin loin des Topoï habituels mais néanmoins trop court...

Commentaire ajouté par Vampirettedelivres 2017-07-13T07:40:17+02:00

J'ai eu un peu de mal au début à cause de la narration à la 2ème personne du singulier. Mais passé cet aspect, je me suis laissé prendre par l'intrigue super facilement. On découvre tout en même temps que l'héroïne, on a peur pour elle... Ce livre est génial, pressée de lire le tome 2

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-06-14T10:03:53+02:00

Un peu déçue par ce livre dont j'avais entendu pas mal de bien. Contrairement à beaucoup ici l'emploi du tu ne m'as dérangé à aucun moment, j'ai même trouvé ça sympa et c'est probablement le meilleure point du livre.

L'héroïne est attachante et prend souvent de bonnes décision mais parfois elle a des préoccupations assez peu rationnelles et pour un roman où on nous promettait beaucoup d'action il ne se passe pas grand chose.

Enfin je n'ai pas apprécié Ben, j'ai trouvé que la romance allait beaucoup trop vite pour être crédible surtout quand elle se souvient d'un autre garçon et ne se demande même pas ce qu'il en est juste s'il est réel alors que pour ses autres souvenirs elle ne se pose pas la question. D'ailleurs du peu qu'on a vu je trouvais la relation avec cet autre garçon plus attachante.

Et la fin me fait craindre un triangle amoureux à la noix ! Spoiler(cliquez pour révéler)Oui parce que Ben bien sûr ne l'a pas vraiment trahi ou il est tombé amoureux ou il faisait ça pour l'argent et a changé d'avis en la connaissant etc et ils vont même probablement finir ensemble alors que leur histoire est insipide.

Nom de code : Blackbird, tome 1 : Cours ou meurs

• France : 2015-04-02 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)