Nom de code : Verity

Description ajoutée par amelsdu11 2015-08-10T03:06:59+02:00

Je dirai toute la vérité.

Je n’ai plus que deux semaines à vivre. Après, vous m’exécuterez. Car la mort est le sort que les nazis réservent à leurs ennemis, n’est-ce pas ? Et j’ai été prise en flagrant délit d’espionnage…

Je n’ai pas d’autre choix que de livrer tout ce que je sais. Je ferai tout, absolument tout pour éviter un nouvel interrogatoire du capitaine SS von Linden.

Tout a commencé le jour où j’ai rencontré mon amie Maddie. C’est elle, le pilote qui m’a conduite jusqu’ici. Folles que nous étions, nous avons tenté d’envahir la France à nous deux.

Nous formions alors une équipe du tonnerre.

Extrait ajouté par Asylea 2015-03-07T14:50:39+01:00

J'ai dit la vérité. N'est-ce pas là l'ironie ? Ils m'ont choisie parce que je suis douée pour raconter des mensonges. Mais j'ai dit la vérité.

Commentaire ajouté par bebi

Julie est une écossaise, en 1943. Elle a intégré une organisation secrète de l’armée anglaise, en vue de devenir un agent double.

Elle est envoyée en France où elle se fait arrêter. Pendant huit semaines, elle va relater ce qui lui arrive et ce qui l’a menée là, sur l’ordre d’un officier allemand, qui lui a demandé un maximum d’informations sur les lignes ennemies.

Et Julie raconte… Elle narre son amitié avec Maddie Brodatt, jeune fille pilote avec laquelle elle a fait le voyage jusqu’au continent. Elle explique leurs formations respectives, leurs parcours de bases militaires en bases militaires.

Et pendant ce temps, elle ne sait pas ce qu’il est advenu de Maddie.

Si au départ, j’ai été un peu surprise par le style d’écriture, j’ai très très vite été happée dans le récit de Julie. Entre des épisodes de son passé, s’intercalent des intermèdes sur son présent et sa position dangereuse.

J’ai été touchée par l’amitié qui lie les deux jeunes filles, qui plus est dans un moment aussi difficile.

Et quand plus loin dans le livre, on aborde le récit de Maddie durant la période d’emprisonnement de Julie, j’ai été complètement bouleversée !! Des doutes planent pratiquement jusqu’au bout, et tout se révèle quand on ne s’y attend pas. La fin de ce livre est dramatique, et mon cœur s’est serré plus d’une fois, autant pour Julie que pour Maddie.

L’auteur a aussi fait des recherches pour insérer des détails historiques, ce que j’ai vraiment apprécié.

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre en ayant lu le résumé. Mais j’ai été plus qu’agréablement surprise en le lisant.

Whaow.

C'est la seule chose qui me vient a l'esprit après avoir fini la dernière page de ce roman. C'est un livre bouleversant, merveilleux, poignant.

Je dois tout de même vous dire que lorsque j'ai commencer ce livre, la première partie ne m'a pas spécialement captivée. Je trouvais que l'histoire traînait en longueur. Dans cette partie, on lit les rapports qu'écrit l’héroïne/espionne (elle s’appelle Julie) aux allemands. Elle leur dit sa vit d'avant, quand elle était en Angleterre et comment elle a rencontrer sa meilleure amie.

Mais dès que j'ai commencée a lire la deuxième partie, comment dire les mots me manque. Disons que je ne pouvais plus le lâcher! Ici, c'est Maddie qui parle (son amie), et quelle claque! (excusez moi pour mon langage, mais il n'y a pas d'autre mots).

On apprend tellement d’événements nouveaux sur Julie, des choses que l'on ne soupçonnerait jamais lorsque l'on lit les rapports qu'elle écrit pour les allemands. A toutes les pages, je m'attendais a de nouveaux rebondissements, mais j'ai réussi l’exploit d'être a chaque fois complètement surprise et bouleversée (notamment a propos d'Engel, Von Linden et Thibaut,... je sais sa fait beaucoup). Je me suis alors rendue compte que lorsque je lisait la 1ere partie, j'était a la place de l'officier allemand. Cette découverte ne m'a fait qu'admirer Julie encore plus, car je me suis rendue compte que j'ai éprouvée exactement les sentiments qu'elle voulait que les Nazis éprouvent en lisant son rapport: de l'ennui.

Enfin, j'ai été très touchée par l'amitié et l'amour que ce porte ces deux femmes l'une envers l'autre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je dois même avouer que Maddie m'a impressionner en tuant Julie. Je ne sais pas si j'aurai été capable de faire ça. Elle a fait preuve de beaucoup d'amour et de courage envers Julie.

En bref, un livre qui m'a complètement chamboulée. Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que je ressent. Ce roman est une pure merveille!

Commentaire ajouté par Juju-grn 2017-10-05T21:57:59+02:00

J'ai lu plus de la moitié du livre mais j'ai décidé de m'arrêté pour la bonne et simple raison que je n'arrive pas à rentrer dedans, l'histoire et longue et pas assez captivante à mon goût. La première partie autrement dit la moitié du livre raconte le passé de Maddie, sa rencontre avec Julie et c'est clairement ennuyant, ceux que je trouve assez dommage. Moi qui adore les livres sur la guerre je reste assez déçue avec celui çi

Commentaire ajouté par Freelfe 2017-08-05T15:54:37+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/08/nom-de-code-verity-delizabeth-wein.html

Nom de Code : Vérity est un roman d’Elizabeth Wein publié par les Editions Castelmore. En vente à 16,90€, ce roman fait 430 pages.

Ce livre m’avait attiré dès sa sortie, en 2014 (oui, j’ai mis du temps à le lire !). J’ai été happée dès les premières pages, pour au final trouvez que la première partie trainait en longueur avant une seconde partie, un gros coup de théâtre et pas mal de rebondissement, le tout pour finir troublée et émue.

Dès les premières pages, nous rencontrons une narratrice prisonnière des SS, dans les derniers jours de sa vie. En faisant un pacte, elle essaye de gagner des jours… Elle raconte donc toute une histoire et toute la vérité…

La forme de narration est particulièrement déroutante ! En effet, notre narratrice écrit à deux voix, ce qui est assez perturbant d’ailleurs. Ce qu’elle subit est atroce mais l’auteur n’en rajoute pas.

Cette première partie est intéressante, captivante même, à condition de lire le roman sur une courte durée. Ce qui ne fut pas mon cas. Au fur et à mesure que ma lecture s’étalait, j’ai trouvé cette première partie longue. On se demande où veut en venir l’auteur, qu’elle est le but de toute cela ? La narratrice est un tantinet casse-pied d’ailleurs, un peu trop larmoyante, entre fierté, courage et ce qui paraît être de la stupidité aussi… Mais elle a une certaine bravade qui m’a bien plus.

Et puis arrive une seconde partie. Surprise, changement de décors, changement de narrateur… Un gros coup de théâtre et des rebondissements arrivent. Un second narrateur qui m’a plu aussi, un personnage courageux.

La fin est… dévastatrice. Horrible. Belle. Oui, oui, on peut qualifier une fin d’horrible et de belle…

Ce roman, même s’il ne fut pas parfait, m’a beaucoup touché. Cela fait maintenant plusieurs mois que je l’ai lu et je m’en rappelle avec une certaine clarté. Malgré nous, ce roman nous marque.

Conclusion

Un roman à découvrir, une bonne lecture plein de rebondissements malgré une première partie qui traine un peu en longueur. Un roman qui surprend, qui marque et qui nous émeut.

Commentaire ajouté par Kalwen 2017-07-06T11:07:38+02:00

Je me souviens qu’au cours de ma scolarité, on m’a plus ou moins forcé à lire des tas de livres sur la seconde guerre mondiale. Je n’aimais pas ça. Même en temps qu’ancienne étudiante d’histoire, c’est une période que je n’apprécie pas, parce que je la trouve très – trop – dure psychologiquement. Je ne pensais vraiment pas choisir de moi-même Nom de code : Verity. D’autant qu’à la lecture du résumé, on sait pertinemment que le récit sera sombre.

Alors qu’est-ce qui m’a poussé à lire ce livre ? Il y a d’abord cette couverture, qui m’intriguait. Et ce résumé, que j’ai trouvé poignant et qui m’a donné envie de connaître l’histoire de cette prisonnière. Pire que ça, je n’avais pas envie de savoir, j’en avais besoin.

Ce livre a été un véritable coup de cœur autant qu’il a été un coup AU cœur. J’ai adoré cette facette complètement nouvelle pour moi de la guerre. Le point de vue des femmes et de l’aviation. L’envoi, la formation des espions et tout ce que ça impliquait ...

Suite de la chronique : https://lachroniquedekalwen.wordpress.com/2017/07/05/nom-de-code-verity/

Commentaire ajouté par Zinthia 2017-02-08T23:35:14+01:00

Sincèrement, le début m'a énormément perturbée : C'est "je" ou "elle" le narrateur ? oO En Crtes, c'était fait exprès, mais ça, j'ai mis un moment à le comprendre.

Cette manière de nous balancer dans le feu de l'action est un choix assez judicieux, car finalement, on peut se mettre à la place de

Queenie
, son état d'esprit qui offre cette forme un peu folle, partant dans tous les sens.

J'ai dû m'accrocher sur la première moitié du livre parce que ce n'est pas hyper trépidant, beaucoup de souvenirs, des détails pas forcément hyper intéressants pour le lecteur, d'autant que ça oscille entre le journal de bord, journal intime et rapport.

Mais tout ça, avec du recul, j'admets que c'est bien foutu. J'ai fini par m'attacher à

Spoiler(cliquez pour révéler)
Queenie, et même Maddie, au travers de ses souvenirs, la rendant presque "vivante". Une certaine tristesse aussi, j'étais persuadée, vu tout ce qu'avait
Spoiler(cliquez pour révéler)
traversé Queenie, entre la torture et la perte de sa meilleure amie, qu'elle allait finir par s'en tirer... Tout l'inverse en fait, erf.

Bien joué à l'auteure en tout cas, elle m'aura eu au suspense jusqu'au bout. Notamment la première partie du roman où énormément de choses nous sont habilement dissimulées, ha !

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-01-18T21:35:13+01:00

Je suis désolée mais je ne suis pas arrivée à accrocher avec ce livre, il est très bien écrit, nous pourrions croire revivre la deuxième guerre et le combat anonyme de ces femmes mais je n'ai pas aimé, cela ne se commande pas

Commentaire ajouté par FannyP29 2016-10-16T15:51:29+02:00

Ce roman est un très beau livre.

Nous suivons le parcours de Queenie et Maggie, deux jeunes femmes travaillant pour l'armée britannique lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Le livre débute par les confessions de Queenie qui a été faite prisonnière par la Gestapo et qui décide/est obligée de leur fournir des informations. Elle leur raconte ainsi toute la vérité sur son histoire et celle de Maggie ...

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le livre. En effet, le style d'écriture, soit le récit des confessions de Queenie, est étrange au début. Toutefois, assez rapidement, on se prend d'affection pour les deux jeunes femmes, et l'on a qu'une envie : savoir comment se termine leur histoire.

Commentaire ajouté par Psyche13 2016-10-01T19:58:47+02:00

Si j'ai longtemps hésité à lire ce roman de peur d'être déçue face à une énième histoire de la seconde Guerre mondiale, je dois dire qu'il s'est finalement révélé être une bonne surprise.

Nous sommes plongé dans l'univers de l'aviation pendant la guerre (domaine de prédilection de l'auteur qui en est passionnée) bien qu'il traite plus pour moi des femmes engagées militairement dans le conflit ce qui est très intéressant car assez méconnu (à part les résistantes).

Le récit est composé de deux parties, très différentes mais surprenantes toutes les deux. La première partie est la « confession » d'une prisonnière des Allemands, une jeune écossaise qui a été capturée après avoir été parachutée en France par sa meilleure amie Maddie, une pilote. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans son récit. La jeune fille, Julie (qui ne livre son nom qu'à la fin de son récit) raconte sa rencontre avec Maddie, leur formation et leur arrivée en France, tout en donnant quelques détails sur les bases ou les projets de l'armée britannique qu'elle connaît. Malgré quelques révélations intéressantes et poignantes sur le passé de la narratrice et le traitement des prisonniers là où elle est enfermée, cette partie est plutôt longue et déroutante : le récit est à la troisième personne et se focalise sur la vision de Maddie (ce qui est curieux puisque la narratrice elle-même se décrit de l'extérieur) et l'on ne comprend pas vraiment le sens de cette confession. Ce n'est qu'à la lecture de la deuxième partie, passionnante, que tout s'éclaire. Maddie est cette fois la narratrice, elle raconte ce qui s'est réellement passé après le parachutage de Julie et le crash de son avion. Elle est recueillie par la résistance locale et apprend l'arrestation de Julie. Elle prend part aux activités du groupe de résistant dans le but de la délivrer.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ceux-ci ayant appris le transfert des prisonniers tentent de les délivrer en interceptant leur camion mais ils échouent. Maddie, sur les supplications de Julie, tue son amie afin de lui éviter d'être à nouveau torturée par les Allemands.
Elle récupère ensuite la « confession » écrite par Julie et tout devient limpide pour le lecteur. Si la première partie était si étrange et quelques peu ennuyeuse c'était pour que l'on ait la même impression que l'officier nazi qui l'a lu.
Spoiler(cliquez pour révéler)
De plus, nous apprenons que le témoignage de Julie est bourré de détails sur le lieu où les Allemands l'on retenue prisonnière, des détails cruciaux qui étaient destinés aux résistants pour qu'ils puissent le détruire.
Nous comprenons donc finalement le sens du récit et cette partie nous montre véritablement la force de l'amitié et de l'amour qui lie Maddie et Julie.

Ce roman qui paraît particulier au premier abord ce trouve être un joli tour de passe-passe, comme l'a voulu Julie. Je trouve l'histoire originale et bien menée et les personnages attachants. Nom de code : Verity est donc un roman intéressant même si je regrette un tout petit peu que les deux partie soient aussi inégales.

Commentaire ajouté par eleo777 2016-08-10T17:20:44+02:00

Nom de code : Verity est un superbe roman, presque un coup de cœur .

Les personnages sont juste superbes, j'ai vraiment adoré le personnage de Maddie par exemple .

Ce livre traite merveilleusement bien de la seconde guerre mondiale est en particulier des résistants .

C'est un livre très poignant, trés addictif que je ne peux que vous conseillez si vous aimez lire des livres traitant de sujet compliqués comme le 2nde guerre mondiale .

Commentaire ajouté par macaronauchocolat 2016-07-31T15:54:26+02:00

Ce livre est une vraie pépite. Certes on peine à rentrer dans l'histoire et comprendre où l'auteur veut nous emmener. Mais passer la première partie, tout s'éclaire, l'histoire est incroyable et parait tellement vraie. Les deux héroïnes sont stupéfiantes de courage, de finesse et d'intelligence. Mais on parvient quand même à s'identifier à elle à notre façon. L'histoire est poignante et tient en haleine jusqu'à la dernière page. A recommander tout de même pour ceux qui apprécient les romans sur la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par bella34725 2016-03-22T03:28:42+01:00

Je viens à l'instant de refermer ce livre, et je suis complement abasourdie. Ce livre est impressionnant, personne ne peut s'attendre à ce qu'il se passe dans ce livre! Il est parfaitement écrit et ce en plusieurs langues (francais, anglais et allemand), les personnages que l'on suit tout au long de l'histoire sont énigmatiques, on les découvre petit à petit et sous différents jours par rapport aux roles qu'ils doivent jouer. L'idée de diviser ce livre en deux parties, une pour chaque personnages principales et fait de façon très intelligente, intéressante et outils pour la comprehension complète de l'histoire.

Quand j'ai pris ce livre, j'avais un peu peur car j'ai un peu de mal avec ce qui peut etre lié avec ce qu'il s'est passé avec les nazis pendant la guerre, et finalement c'est abordé mais pas trop quand meme, juste de quoi donner des frissons quand meme mais pas non plus terriser pour rassurer les gens qui sont comme moi.

En gros c'est histoire est magnifique, avec une énorme impression de réalisme autant dans les faits, que dans l'existance de ces personnages. Et je suis restée completement impressionné et abasourdie par la fin de cette histoire! Meme si je dois bien avouer que j'ai mis un peu de temps pour le commencer et j'ai un peu mis de coter celui ci pour lire d'autres livres que j'avais qui me parraissait mieux, mais à un moment de l'histoire j'ai plus eu envie de le lacher et j'ai voulu savoir ce qu'il allait arriver à nos deux héroines de guerre

Nom de code : Verity

• France : 2014-08-20 (Français)

• Code Name Verity - Anglais
  • Code Name Verity (Code Name Verity #1) - Anglais