Nom de jeune fille

Description ajoutée par lady 2011-02-28T22:16:56+01:00

Trompée par son mari, une femme décide de quitter le foyer familial et de refaire sa vie avec ses deux enfants. Embûches, trahisons, malentendus... Une saga passionnante dans laquelle Françoise Bourdin livre une véritable leçon de vie et de courage.

Présentation du livre

Pour se consacrer à son époux, Mathieu, un grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. A Rouen, elle mène l'existence dorée d'une femme de notable, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une femme trompée.

Bravant la fureur de son mari, elle quitte le domicile conjugal avec ses enfants et entame une procédure de divorce. Mais, à trente-sept ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective tout en préservant ses enfants est un parcours douloureux et semé d'embûches. S'imposer à nouveau dans le milieu médical en reprenant ses études devient alors pour Valérie un véritable défi. D'autant que Mathieu, qui ne supporte pas d'avoir été éconduit, va tout faire pour reconquérir sa femme et l'empêcher de réintégrer l'hôpital.

Malgré l'aide orécieuse de Ludovic, un brillant et séduisant avocat, Valérie obtiendra-t-elle enfin le droit de regagner sa liberté?

Extrait ajouté par Milka2B 2016-07-14T11:50:28+02:00

- J'aimerais qu'il y ait des compteurs pour tout ! Qu'on puisse totaliser les gestes et les heures. J'ai refait le lit conjugal environ trois mille fois, j'ai monté des milliers de marches pour aller verifier le sommeil de nos enfants, j'ai rempli et vidé des centaines de machines avec le linge et la vaisselle sales de tout le monde, j'ai balayé des kilos de miettes que je n'avais pas semées moi-même, j'ai du plier une montagne de chaussettes qui ne m'appartenaient pas....femme au foyer, c'est vraiment une vocation à la con !

Commentaire ajouté par Serafima 2019-07-07T21:26:54+02:00

Une histoire assez banale, loin de la qualité des autres livres de l'auteur, j'ai moyennement aimé.

Commentaire ajouté par Homielle 2019-04-10T20:03:29+02:00

Encore une fois pas déçue par Françoise Bourdin. L'héroïne prend sa vie en main et personnellement j'aime ça ! Vous avez envie d'une bonne soirée au coin du feu avec un livre "de femmes" ? alors celui là est pour vous !!

Il raconte le combat de Valérie, epouse de Marc depuis dix ans, un brillant cardiologue infidele et autoritaire. Ils ont deux enfants et elle a tout sacrifé à cet homme. Mais un jour, c'est le ras le bol. Valérie s'en va. Elle veut sa liberté, sa vie. Elle veut reprendre ses etudes de medecine.

Mais rien ne sera facile pour cette jeune femme qui veut qu'on l'appelle desormais par son nom de jeune fille..J'ai aimé ce livre pour sa simplicité et pourtant qui traite d'un sujet réaliste.

Pour ceux qui sont amateurs d'histoires d'amour ils vont etre servis!

Cependant, l'histoire d'amour est un peu trop version conte de fée.

Commentaire ajouté par kelhora 2019-03-14T22:12:26+01:00

Une bonne fois pour toute il y a d'autres verbes que être et avoir

Commentaire ajouté par yunper 2018-06-16T22:31:06+02:00

L'histoire d'une femme qui prends sa vie en main. Le livre se lit bien, j'avais envie que cette femme réussisse son émancipation. Mon seul regret c'est qu'à la fin, l'auteure se sente obligé de la faire tomber amoureuse. A quand une célibataire convaincue dans les romans de Bourdin?!

Commentaire ajouté par gueguee 2016-08-12T19:25:02+02:00

Une bien belle revanche d'une femme ! Dieu que Mathieu m'a exaspéré !!! Ce qu'il est antipathique !!!!!!!! J'ai eu tellement, tellement envie de le gifler ! Valérie par contre, quel courage! Une femme décidée, sure d'elle et de ce qu'elle veut pour son avenir ! Une histoire d'amour qui coule de source avec Ludovic. Un très agréable moment passé avec ce roman, une écriture fluide, (me faisant d'ailleurs un peu pensé à Mme Pancol ... Que j'adore... !) traitant d'un thème assez complexe de façon assez simple. A lire !

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-07-14T15:03:36+02:00

Un véritable plaisir!

J'ai adoré l'histoire de cette femme a qui tout souriait mais qui s'est très/trop vite retrouvée enchaînée à un homme qui certes l'aimait mais cherchait surtout à étouffer son talent.

J'aime beaucoup comment la psychologie des personnages est décrite, Valérie avec sa détermination, sa colère pais également sa peur entre rester libre ou choisir Ludovic, Mathieu et son orgueil, son amour pour Valérie qui devient finalement une question d'orgueil, se prétention, sa méchanceté, Ludovic et sa fille possessive, son amour inconditionnel.

Bref, une palette de personnalités, de jalousie, d'amour, de sacrifices.

Un merveilleux roman contemporain et savoureux.

Commentaire ajouté par Milka2B 2016-07-14T11:51:39+02:00

Une magnifique histoire d'une jeune femme brisée par un mari volage, egoiste, suffisant et sur de lui.

Valerie, arrive a se retourner grace a ses parents, et a la chance de trouver a nouveau le bonheur en rencontrant par hasard un homme doux, aimant et spontané.

Une relation inatendue d'autant plus qu'elle arrive à un mauvais moment de sa vie. Une histoire d'amour qui debute tres rapidement, mais semé d'embuche.

Un réél plaisir cette lecture, j'ai meme eu beaucoup de mal à lacher le livre, l'histoire étant tellement prenante qu'on veut absolument savoir la suite et la fin.

Commentaire ajouté par Yoril 2015-10-26T10:52:02+01:00

Du Bourdin. Une valeur sure. Toujours aussi bien écrit, toujours aussi passionnant

Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T10:50:37+02:00

Encore un roman de Françoise Bourdin qui ne déçoit pas; tous les ingrédients nécessaires à l'addictivité y sont présents ! Un régal !

Commentaire ajouté par philanthrope 2015-04-27T11:27:17+02:00

Bon roman sur la révolte d'une femme soumise

Nom de jeune fille

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)

Moondes l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-21T21:36:50+02:00