Nom de jeune fille

Description ajoutée par lady 2011-02-28T22:16:56+01:00

Trompée par son mari, une femme décide de quitter le foyer familial et de refaire sa vie avec ses deux enfants. Embûches, trahisons, malentendus... Une saga passionnante dans laquelle Françoise Bourdin livre une véritable leçon de vie et de courage.

Présentation du livre

Pour se consacrer à son époux, Mathieu, un grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. A Rouen, elle mène l'existence dorée d'une femme de notable, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une femme trompée.

Bravant la fureur de son mari, elle quitte le domicile conjugal avec ses enfants et entame une procédure de divorce. Mais, à trente-sept ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective tout en préservant ses enfants est un parcours douloureux et semé d'embûches. S'imposer à nouveau dans le milieu médical en reprenant ses études devient alors pour Valérie un véritable défi. D'autant que Mathieu, qui ne supporte pas d'avoir été éconduit, va tout faire pour reconquérir sa femme et l'empêcher de réintégrer l'hôpital.

Malgré l'aide orécieuse de Ludovic, un brillant et séduisant avocat, Valérie obtiendra-t-elle enfin le droit de regagner sa liberté?

Extrait ajouté par Milka2B 2016-07-14T11:50:28+02:00

- J'aimerais qu'il y ait des compteurs pour tout ! Qu'on puisse totaliser les gestes et les heures. J'ai refait le lit conjugal environ trois mille fois, j'ai monté des milliers de marches pour aller verifier le sommeil de nos enfants, j'ai rempli et vidé des centaines de machines avec le linge et la vaisselle sales de tout le monde, j'ai balayé des kilos de miettes que je n'avais pas semées moi-même, j'ai du plier une montagne de chaussettes qui ne m'appartenaient pas....femme au foyer, c'est vraiment une vocation à la con !

Commentaire ajouté par paulette42 2023-03-03T09:38:00+01:00

c'est l'histoire de Valérie qui apprend que son mari la trompe, elle demande le divorce et veut reprendre sa vie professionnelle qu'elle avait laissée de côté pour s'occuper du bien être de son mari et de ses enfants. l'auteure nous montre tout en pudeur une femme meurtrie qui va tout faire pour reprendre sa vie en main, j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par Claire-240 2023-02-15T17:41:55+01:00

Une romance sans surprise mais très agréable à lire et avec des situations cocasses.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Silviana 2020-11-25T22:04:04+01:00

Une histoire de vie, raconté avec sincérité et émotion.

Une femme découvre que son mari la trompe, et ouvre les yeux sur toutes les concessions qu'elle a faite pour un homme qui ne respecte personne a part lui même. Valérie s'est effacée face à l'emprise de son mari et s'est oublié jusqu'au jour où tout bascule...

Françoise Bourdin nous comte presque cette histoire de divorce, au point que Matthieu, l'homme infidèle nous paraît presque touchant dans son égoïsme et son charme qui se ressent jusqu'à nous les lectrices.

Un petit regret sur la fin qui manque de charme et se termine sans panache...

Commentaire ajouté par super_coco_222 2020-07-18T09:23:42+02:00

Encore un très bon roman de Françoise Bourdin.

Une histoire de trahison dans le couple. De femme trahie qui avait laissé sa vie professionnelle pour sa vie de famille.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-07-07T21:26:54+02:00

Une histoire assez banale, loin de la qualité des autres livres de l'auteur, j'ai moyennement aimé.

Commentaire ajouté par Homielle 2019-04-10T20:03:29+02:00

Encore une fois pas déçue par Françoise Bourdin. L'héroïne prend sa vie en main et personnellement j'aime ça ! Vous avez envie d'une bonne soirée au coin du feu avec un livre "de femmes" ? alors celui là est pour vous !!

Il raconte le combat de Valérie, epouse de Marc depuis dix ans, un brillant cardiologue infidele et autoritaire. Ils ont deux enfants et elle a tout sacrifé à cet homme. Mais un jour, c'est le ras le bol. Valérie s'en va. Elle veut sa liberté, sa vie. Elle veut reprendre ses etudes de medecine.

Mais rien ne sera facile pour cette jeune femme qui veut qu'on l'appelle desormais par son nom de jeune fille..J'ai aimé ce livre pour sa simplicité et pourtant qui traite d'un sujet réaliste.

Pour ceux qui sont amateurs d'histoires d'amour ils vont etre servis!

Cependant, l'histoire d'amour est un peu trop version conte de fée.

Commentaire ajouté par kelhora 2019-03-14T22:12:26+01:00

Une bonne fois pour toute il y a d'autres verbes que être et avoir

Commentaire ajouté par yunper 2018-06-16T22:31:06+02:00

L'histoire d'une femme qui prends sa vie en main. Le livre se lit bien, j'avais envie que cette femme réussisse son émancipation. Mon seul regret c'est qu'à la fin, l'auteure se sente obligé de la faire tomber amoureuse. A quand une célibataire convaincue dans les romans de Bourdin?!

Commentaire ajouté par gueguee 2016-08-12T19:25:02+02:00

Une bien belle revanche d'une femme ! Dieu que Mathieu m'a exaspéré !!! Ce qu'il est antipathique !!!!!!!! J'ai eu tellement, tellement envie de le gifler ! Valérie par contre, quel courage! Une femme décidée, sure d'elle et de ce qu'elle veut pour son avenir ! Une histoire d'amour qui coule de source avec Ludovic. Un très agréable moment passé avec ce roman, une écriture fluide, (me faisant d'ailleurs un peu pensé à Mme Pancol ... Que j'adore... !) traitant d'un thème assez complexe de façon assez simple. A lire !

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-07-14T15:03:36+02:00

Un véritable plaisir!

J'ai adoré l'histoire de cette femme a qui tout souriait mais qui s'est très/trop vite retrouvée enchaînée à un homme qui certes l'aimait mais cherchait surtout à étouffer son talent.

J'aime beaucoup comment la psychologie des personnages est décrite, Valérie avec sa détermination, sa colère pais également sa peur entre rester libre ou choisir Ludovic, Mathieu et son orgueil, son amour pour Valérie qui devient finalement une question d'orgueil, se prétention, sa méchanceté, Ludovic et sa fille possessive, son amour inconditionnel.

Bref, une palette de personnalités, de jalousie, d'amour, de sacrifices.

Un merveilleux roman contemporain et savoureux.

Nom de jeune fille

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)