Non coupable

Description ajoutée par joe 2010-05-27T09:54:19+02:00

Quatrième de couverture:

À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des Etats-Unis et Carl Lee est noir... Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton...

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:16:45+01:00

Willard demanda à Cobb si elle était morte. Cobb ouvrit une autre boîte de bière et lui répondit qu'on ne pouvait arriver à bout d'un négro à mains nues, même en le rouant de coups ou en le violant. Il fallait passer le cran supérieur, prendre un couteau, un fusil ou une corde pour leur faire définitivement la peau. Il n'avait jamais participé à des bastonnades de ce genre, mais il avait côtoyé en prison des tas de négros, et il savait tout sur eux maintenant. Ils passaient leur temps às'entre-tuer, et toujours avec une arme ou une autre. Ceux qui étaient simplement passés à tabac et violés ne mouraient jamais. Les Blancs, qui se faisaient tabasser et violer, mouraient parfois. Mais jamais les négros - parce que leur crâne était plus dur que les autres. Willard sembla convaincu.

Willard lui demanda ce qu'il comptait faire maintenant qu'ils en avaient fini avec elle. Cobb tira une bouffée sur son joint, avala une lampée de bière et annonça qu'il n'en avait pas encore terminé. Il sauta de la plate-forme et avança en titubant jusqu'à la petite clairière où la fillette était attachée. Il la réveilla en vociférant des injures, lui vida son reste de bière sur le visage et se mit à rire comme un forcené.

Beaucoup de ses livres ont été adapté au cinéma, mais j'ai un petit faible pour celui là, avec le "fils des hommes". Peut-être parce que ce sont les premiers que j'ai lu de cet auteur. Très prenant, parfois dur à lire, et qui nous donne à refléchir et y regarder à deux fois sur ce qu'était la société américaine... Ma foi même encore aujourd'hui... ça n'engage que moi.

Commentaire ajouté par Sophie-331 2019-08-30T15:18:22+02:00

Je trouve le suspense moins présent, ce qui est certainement lié à la gravité des faits. Non coupable m'a paru plus poignant que les autres Grisham et on s'attache au père de famille interprété par Morgan Freeman dans son adaptation cinématographique. L'avocat en quête de vérité donne tout son sens à l'histoire.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-03-10T01:46:01+01:00

Livre sorti en 2010. Je dois l'avoir lu il y a au moins 5-6 ans ? comme quoi je m'étais déjà aventurée dans les thrillers. À ce moment là, je qualifierais ces livres de "roman-procès".

Cette histoire est vraiment très dur, l'auteur nous décrit certaines scènes d'une façon qu'on ressent toute la cruauté et la barbarie.

Un film a été tiré de ce livre "le droit de tuer" avec Sandra Bullock

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-11-30T04:23:16+01:00

J'avoue que je n'ai pas été capable de lire le livre au complet, je me suis arrêté à la 60e page, non pas parce que le livre était nul.

L'auteur fait beaucoup de descriptions. Il prend le temps de construire un univers pour chaque personnage, ce que j'ai trouvé bien. L'histoire est prenante, mais par période c'est très dur à lire (surtout lorsque les crimes sont détaillés.) C'est un roman cru !

Ma sursensibilité m'empêche de continuer le récit, ça me bloque. J'aime bien les histoires vraies et les histoires avec des drames. Par contre, cet auteur est trop pour moi. Peut-être est-ce parce que j'arrive à m'imaginer les lieux et les personnages parce que c'est très bien écrit.

Le seul truc que j'ai moins aimé, c'est que le narrateur change souvent de point de vue (il passe d'un personnage trop rapidement sans l'Indiquer.) Oui je n'ai pas fini le livre, mais parce que je l'ai trouvé plus dur. Je le mets par contre à lire plus tard si je deviens plus forte.

Commentaire ajouté par lila11 2016-04-29T11:13:42+02:00

Pour moi, c'est un des meilleurs livres de cet auteur : on est dans le sud des Etats Unis, société raciste, au procès de Carl Lee, homme noir, accusé d'voir tué les 2 hommes blancs qui avaient violé sa fille.

Tout semble joué d'avance pour cet homme mais un jeune avocat va prendre sa défense...

Un très bon polar, intelligemment écrit.

Commentaire ajouté par Maria1957 2016-04-10T16:45:52+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'espère en lire d'autres s'ils sont comme celui-ci.

Trés belle histoire malheureusement elle est souvent vrai surtout au USA.

Et en général le coupable noir se retrouve dans le couloir de la mort même s'il est innocent.

Et cela se passe plus souvent qu'on le croit.

L'histoire comme elle est raconter dans ce livre est te belle et émouvante ce qui donne une envie supplémentaire de poursuivre la lecture jusqu'au bout, car je croyais vraiment qu'ils allaient le condamné.

Commentaire ajouté par equiaria 2015-07-19T23:38:24+02:00

Malgré que j'avais déjà vu le film il y a longtemps, j'ai beaucoup aimé ce livre qui reste d'actualité. Une vie vaut elle mieux qu'une autre? Outre le racisme et la xénophobie, ce livre aborde le système de la justice américaine et de son indépendance. Le jeu d'influence de certains jurés ou d'éléments extérieurs y est abordé. Il est question de cette justice qui ne ne juge pas des actes mais bien des personnes, avec toute la subjectivité et la difficulté que cela comporte....

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2014-06-01T16:03:21+02:00

Lu à sa sortie mais j'ai très envie de le relire en version numérique tant cette histoire m'avait touchée.

Une vision du monde qui reste d'actualité malheureusement...

Un excellent Grisham !

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-05-20T23:10:40+02:00

Thriller très réussi de J.Grisham, encré dans la réalité, le racisme ambiant, une vision au vitriole de l'Amérique profonde et toutes les questions que l'on peut se poser, si cela devait nous arriver. Ce roman ne laisse pas indifférent. Lu d'un trait

Commentaire ajouté par Cristal20 2013-10-31T00:33:30+01:00

Mon premier John Grisham.

On ne peut pas dire que l'auteur fait dans la dentelle, surtout au début. Sans compter le côté racisme, quasi-présent dans le roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack. Je ne peux malheureusement pas comparer ce livre avec un autre de l'auteur, mais j'aime beaucoup son style donc, je lirait sûrement un autre de ses romans.

Commentaire ajouté par christophebrugalle 2013-10-09T10:01:46+02:00

Un bon livre qu'on ne peut lâcher avant la dernière ligne.

Non coupable

• France : 2010-08-24 - Poche (Français)

iliann l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-08T21:59:57+02:00
Amal-13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-30T03:02:52+01:00
Reflets l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T17:12:57+02:00

• Le Droit de tuer - Français