Jake Brigance, Tome 1 : Non coupable

Description ajoutée par joe 2010-05-27T09:54:19+02:00

Quatrième de couverture:

À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des Etats-Unis et Carl Lee est noir... Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton...

Extrait ajouté par catf 2022-08-24T15:03:00+02:00

- Dommage, Votre Seigneurie. Il fallait tenir votre langue. À trop vouloir montrer les dents, on finit par se faire mordre.

Beaucoup de ses livres ont été adapté au cinéma, mais j'ai un petit faible pour celui là, avec le "fils des hommes". Peut-être parce que ce sont les premiers que j'ai lu de cet auteur. Très prenant, parfois dur à lire, et qui nous donne à refléchir et y regarder à deux fois sur ce qu'était la société américaine... Ma foi même encore aujourd'hui... ça n'engage que moi.

Thriller très réussi de J.Grisham, encré dans la réalité, le racisme ambiant, une vision au vitriole de l'Amérique profonde et toutes les questions que l'on peut se poser, si cela devait nous arriver. Ce roman ne laisse pas indifférent. Lu d'un trait

John Grisham a lutté toute sa vie contre le racisme et la peine de mort et l'on ressent presque physiquement cet engagement dans ce roman de haute voltige. D'un côté, les travers de la justice américaine, surtout dans les États du Sud, où la justice est entachée et conditionnée par les aprioris, les convictions des juges et des avocats, les jurés pas vraiment impartiaux, le poids des médias, le fric et le Ku Klux Klan (hélas toujours bien vivace), de l'autre, l'éthique, le bon sens et surtout l'humanité

Non Coupable est l'un de mes livres préférés !!! L'histoire, les personnages, le style d'écriture rendent l'ensemble réellement prenant. Le film est bon, mais pas à la hauteur du livre à mes yeux. A lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T15:02:13+02:00

Ce fut 700 pages d'un long procès, dès le début je me suis laissé bercé par ce long combat vers une possible liberté.

Je fus écoeuré par les actes du ku Klux Klan, qui engendre la peur et disperse la haine.

Les larmes ont coulé lors de la description des souffrances de Tonya. Les poings se sont serrés lors de la vengeance du père envers ses ravisseurs (ses violeurs, ses monstres, ses infimes cafards).

J'ai prié lors de ses plaidoiries, pour que le jury écoute Jack ce jeune avocat.

J'ai souri, même ris lors des altercations entre lui et le procureur.

Ce fut une belle lecture, merci, Mr Grisham John, vous faites dorénavant partie, de ma liste des grands écrivains incontournable à suivre.

Bonne lecture !

Excellent livre. La question du racisme est la clef de ce récit, et nous laisse en haleine. Jake et Carl Lee sont des personnages très attachants. A lire absolument ..

Commentaire ajouté par Myl99 2021-09-24T14:58:34+02:00

Une très bonne lecture, très émouvante et prenante

Je me suis finalement replongée dans ce livre pour pouvoir le terminer enfin complètement, même si je l'ai trouvé tout aussi dur que la première fois. Je n'ai pas accroché à cette histoire que j'ai trouvé “trop” dans tous les sens possible.

Les phrases étaient trop longues. Le rythme un peu trop lent. L'écriture trop lourde. Les procédures beaucoup trop présentes. Trop de détails inutiles. Trop de personnages à suivre.

Enfin, mon regard n'est peut-être pas totalement objectif. Ayant étudié et travaillant dans la branche juridique, même si ce n'est pas dans le droit criminel, les procédures font beaucoup trop partie de ma vie quotidienne. Je n'ai donc pas eu d'échappatoire comme la lecture me le permet habituellement.

Mais ce qui m'a surtout déplu, c'est le jeu de l'avocat qui joue au paon. J'ai toujours eu l'impression que les avocats ne défendaient des clients que pour pouvoir parader plutôt que pour leurs clients même et c'est encore plus l'impression que j'ai eu en lisant ce livre.

De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages. Ni à Carl Lee Hailey, l'accusé, ni à Jake Brigance, l'avocat.

Enfin, je dit quand même bravo à l'auteur, puisqu'il s'agit quand même d'un roman autobiographique. Je n'imagine pas ce que ça dû être de prendre une telle cause et surtout bravo d'avoir voulu agir - même si la publicité était pour beaucoup-.

Très bon livre, j'avais vu le film, et connaissais donc l'issu ... Mais j'ai été quand même happée par cette lecture, je ne le qualifierais pas comme un thriller ou même polar, plutôt comme un drame, sur fond de racisme et d'inégalités, de quoi nous faire réfléchir

Je trouve le suspense moins présent, ce qui est certainement lié à la gravité des faits. Non coupable m'a paru plus poignant que les autres Grisham et on s'attache au père de famille interprété par Morgan Freeman dans son adaptation cinématographique. L'avocat en quête de vérité donne tout son sens à l'histoire.

Livre sorti en 2010. Je dois l'avoir lu il y a au moins 5-6 ans ? comme quoi je m'étais déjà aventurée dans les thrillers. À ce moment là, je qualifierais ces livres de "roman-procès".

Cette histoire est vraiment très dur, l'auteur nous décrit certaines scènes d'une façon qu'on ressent toute la cruauté et la barbarie.

Un film a été tiré de ce livre "le droit de tuer" avec Sandra Bullock

J'avoue que je n'ai pas été capable de lire le livre au complet, je me suis arrêté à la 60e page, non pas parce que le livre était nul.

L'auteur fait beaucoup de descriptions. Il prend le temps de construire un univers pour chaque personnage, ce que j'ai trouvé bien. L'histoire est prenante, mais par période c'est très dur à lire (surtout lorsque les crimes sont détaillés.) C'est un roman cru !

Ma sursensibilité m'empêche de continuer le récit, ça me bloque. J'aime bien les histoires vraies et les histoires avec des drames. Par contre, cet auteur est trop pour moi. Peut-être est-ce parce que j'arrive à m'imaginer les lieux et les personnages parce que c'est très bien écrit.

Le seul truc que j'ai moins aimé, c'est que le narrateur change souvent de point de vue (il passe d'un personnage trop rapidement sans l'Indiquer.) Oui je n'ai pas fini le livre, mais parce que je l'ai trouvé plus dur. Je le mets par contre à lire plus tard si je deviens plus forte.

Jake Brigance, Tome 1 : Non coupable

• France : 2010-08-24 - Poche (Français)

Soutlea l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T15:33:18+02:00
Sabie75 l'ajoute dans sa biblio or