NonNonBâ

Description ajoutée par Raphaellakay 2011-06-11T17:50:09+02:00

Nous sommes au début des années 1930, dans une petite ville de la côte ouest du Japon. NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. Encyclopédie vivante des croyances et légendes populaires de la région, elle abreuve l'imaginaire déjà débordant du garçon d'histoires de monstres et de fantômes.

Les yokaï, ces créatures surnaturelles qui peuplent l'univers des hommes, deviennent vite les compagnons de rêveries quotidiens de Shigeru, qui trouve en eux d'excellents guides pour visiter les mondes invisibles. Si ces voyages l'aident à fuir et à comprendre les émotions parfois compliquées qui naissent dans son coeur, ils embrouillent aussi considérablement sa vie quotidienne : il est déjà bien assez difficile de savoir à qui se fier sans que des monstres bizarres et malicieux viennent s'en mêler...

En conjuguant le ton de la chronique et les ambiances fantastiques qui ont fait sa réputation depuis Kitaro (à paraître en 2007 chez Cornélius), Shigeru Mizuki livre avec NonNonBâ une oeuvre aussi simple qu'exigeante.

S'inspirant des jours heureux de son enfance, il écrit la partition universelle du temps qui passe, du bonheur éphémère et de l'urgence de vivre, laissant à ses lecteurs le souvenir impérissable des rivages de Sakai-minato et réveillant pour chacun d'eux les accords précieux des nostalgies les plus intimes.

Commentaire ajouté par JMJ4 2013-04-04T19:22:06+02:00

Je ne l'ai pas lu, c'est mignon comme mon copain le kappa ? ♥

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2012-03-24T15:12:36+01:00

Enorme coup de coeur, NonNonBâ est un incontournable ! J'ai découvert Shigeru Mizuki avec bonheur, ainsi que les yokaï.

Commentaire ajouté par kaminari 2011-12-27T10:25:04+01:00

Pas mal du tout ! J'étais un peu rebutée au début par les graphismes, qui me semblaient manquer de poésie; en fait, l'histoire, fondée sur l'irruption et la découverte des différents yôkaï, est prenante et agréable à lire ! Un livre à découvrir pour tous les fans du Japon !

NonNonBâ

• France : 2011-12-08 (Français)