Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de NoodleFrog : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Dangerous Women, Tome 1 Dangerous Women, Tome 1
Joe R. Lansdale    Sam Sykes    Stephen Michael Stirling    Gardner Dozois    Jim Butcher    Joe Abercrombie    Lev Grossman    Lawrence Block    Brandon Sanderson    George R. R. Martin   
Encore une fois (histoire de changer), je ne sais trop que dire.
J'étais très emballée par l'idée même de ce recueil : moi qui suis féministe dans l'âme, un livre de fantasy consacré à des héroines indépendantes, maitresse de leur destin, guerrières, influentes, dangereuses, ça ne pouvait que me plaire. Surtout dans le domaine plutôt macho que celui de la fantasy adulte.
Très alléchant, donc. Trop même.

Car Dangerous Women souffre du défaut principal des recueils de nouvelles nés de plusieurs plumes : Il est dramatiquement ...inégal. Ceci, et le fait qu'il arbore fièrement sur sa quatrième de couverture un résumé, mine de rien, plutôt trompeur. Je vous entends déjà dire que je chipote, mais, à le lire, toutes les nouvelles sont de style fantastique (ce qui n'est pas le cas, mais après tout, tant mieux, vive la diversité) , et il présente George Martin en tant que principal instigateur de ce bouquin, grand gourou de cette réunion d'auteur (alors que si vous lisez attentivement la préface, ce serait plutôt le deuxième type : Gardner Dozois). Et je ne vous parle pas de la moitié du résumé consacré à la nouvelle de George Martin. En bref, tout est fait pour attirer le fan de Game of throne, et voilà qui me dérange. Evidemment, c'était plus facile à vendre, un livre estampillé GOT.

Sauf que la quasi totalité des nouvelles n'ont rien à voir avec la fantasy, et certaines ne sont même pas féministes... exemple des deux nouvelles "Catcher Jesus" et " Je sais comment les choisir" . La première présente une femme "dangereuse", on est d'accord. Mais dangereuse ...parce que c'est une bombe sexuelle. Et ..c'est tout. Elle ne dit même pas une phrase, simple ombre désirable pour laquelle se battent deux machos.

La deuxième... je vais essayer de ne pas spoiler, mais disons simplement, qu'ici encore il est question de sexe toujours, et la femme "dangereuse" se fait avoir par le narrateur (masculin) à la fin. Même pas intelligente !

Sans parler de la seconde nouvelle, "Coktail explosif", entraînante certes, mais un peu futile sur les bords (style sorcière et sac à mains, si vous voyez ce que je veux dire)


Bref, pour le coté Arya Stark, on repassera.

Enfin, il ne s'agit que de trois nouvelles sur neuf, on va pas en faire un plat. Seulement... le reste est un peu fade. On ne se passionne pas vraiment, certains se démarquent (l'intrigant "Nommer la bête"), mais sans plus, franchement.

Au final, les deux seuls récits qui m'ont passionnée, c'est la nouvelle de G. Martin, fidèle à lui même, et celle de Sanderson, que j'ai trouvée géniale. Elle plante tout de suite son décors, on est happé par son univers trouble, fait d'ombres mouvantes et de forêts spectrales et mystiques.

Un roman inégal donc, dont je ne sais pas si je dois le conseiller ou non. On va dire que je vous conseille de l'emprunter, et non de l'acheter, pour vous forger votre opinion sur la question, et profiter d'au moins deux bons récits ;)

par Keirah
Dangerous Women, Tome 2 Dangerous Women, Tome 2
Caroline Spector    Sharon Kay Penman    Melinda M. Snodgrass    Pat Cadigan    Diana Rowland    Carrie Vaughn    Sherrilyn Kenyon    Nancy Kress    Megan Abbott    George R. R. Martin    Robin Hobb    Diana Gabaldon   
Un très bon deuxième tome, j'aurais aimé que certaines histoires soient plus longues... Je me suis surprise à aimer ces petites histoires quand même où on poursuit le scénario nous-mêmes.... Place au troisième tome.
Feu et sang, Tome 1 Feu et sang, Tome 1
George R. R. Martin   
Préquel du trône de fer qui se déroule trois cents ans environ avant les événements relatés dans la célèbre saga littéraire.
Nous allons suivre l'histoire de la maison Targaryen, l'une des grandes familles qui luttent pour dominer le royaume des Sept Couronnes.

On retrouve les grandes lignes de l'histoire déjà présentées dans "les origines de la saga" rien qu'on ne sache déjà mais c'est tout de même un objet collector quand on est fan.
Alors que le livre publié en anglais en un seul tome contient des illustrations, la maison d'édition française à fait le choix de les supprimer.

Il est préférable d'adopter pour la version originale si l'on comprend l'anglais, le livre est également en Hardcover et illustré une beauté pour les fans de Game of Thrones.
De plus le livre en version française est divisé en 2 tomes dont la suite est prévu l'an prochain.
Quant aux illustrations elles seront disponibles normalement en 2020 dans un "intégral".
Feu et sang, Tome 2 Feu et sang, Tome 2
George R. R. Martin   
http://cocomilady2.revolublog.com/feu-et-sang-partie-2-p1489122

Un complément indispensable à la saga du "Trône de Fer" !

Ce second tome m'a tout autant passionnée que le premier. Il est toujours déstabilisant de les commencer car l'histoire des Targaryens et la guerre nous sont racontées sous formes de chroniques compilées par un mestre.
Mais comme pour le premier, j'ai vite été happée par la qualité de plume de l'auteur (et du traducteur), et je n'ai pas pu détacher de ma lecture avant la fin.
Cette fois, l'histoire reprend à la mort du roi Viserys, après un long règne de paix. Ses descendants aimeraient tous prendre sa succession, mais le conseil, qui pour une grande majorité préférerait voir un homme monter sur le trône (bande de misogynes, va !), va comploter et inventer une loi pour que ce soit le premier-né mâle qui en hérite, volant ainsi la couronne à Rhaenyra, sa première-née fille. Mais celle-ci ne va pas se laisser faire...
Résultat des courses : ces magouilles pour le pouvoir vont entraîner une guerre civile qui sera en grande partie responsable de la chute des Targaryens et la disparition des dragons.
Cette période sera nommée "la danse des dragons", une guerre civile sanglante qui va mettre à feu et à sang le royaume.
L'histoire est vraiment passionnante, ce malgré le grand nombre de noms et de personnages qui parfois nous embrouillent l'esprit et parmi lesquels on a du mal à se retrouver.
J'ai préféré me focaliser sur les principaux quant à moi.

Par contre, le petit bémol me concernant, c'est que je m'attendais à découvrir l'histoire du roi fou, ce qui n'est pas le cas, alors j'espère qu'un prochain tome comblera ce gros manque.
Pour le reste, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces chroniques qui rendent encore plus intéressante la saga de George R.R Martin.
Walking Man, Tome 3 : Rituel Walking Man, Tome 3 : Rituel
Mo Hayder   
premier livre que je lis de cet auteur. j'ai eu un peu de mal au départ, l'écriture et surtout le changement, trop souvent à mon goût, de personnages, m'ont gêné... et puis l'histoire est un peu longue à démarrer... mais finalement, on se laisse prendre par l'histoire et les personnages et le roman devient un bon vrai thriller. et intéressant pour la découverte de croyance, de sorcellerie, du muti en particulier... très bon, à lire.

par Lilou
Walking Man, Tome 4 : Skin Walking Man, Tome 4 : Skin
Mo Hayder   
Certains ont reproché au livre d'être un peu une parenthèse dans la vie de Cafery et Fléa. En un sens c'est un peu vrai mais j'ai été heureuse d'en découvrir plus sur eux, et de suivre leur nouvelles aventures. Comme les autres Hayder, c'est soigné, ça se lit bien. Et en plus l'histoire est sympa !

par Angie
Walking Man, Tome 5 : Proies Walking Man, Tome 5 : Proies
Mo Hayder   
Avec ce livre Mo Hayder nous offre une histoire passionante. J'avais moyennement apprécié "Rituel", j'avais bien aimé "Skin" mais "Proies" est à mon avis le meilleur des trois.
Début de l'histoire en bref: Un ravisseur de fillettes nargue la Police. Il a enlevé Martha (11 ans) et la petite Emily (4 ans). Le commissaire Jack Caffery met en oeuvre tous les moyens disponibles pour les retrouver. Avec une petite équipe restreinte (le constable Prody, le sergent inspecteur Palluzi surnommé Lolapalloza et le sergent inspecteur Turner) qu'il sélectionne il va tout faire pour arrêter l'homme au masque de père Noël.
Dans le même temps Fléa Marley qui a quelques problèmes avec sa brigade qui n'a plus ni zèle ni enthousiasme va mener l'enquête à sa manière c'est à dire en prenant beaucoup de risques. De plus (voir Skin) elle a pas mal de soucis.
La police va sur de fausses pistes et patauge un peu.
Ce roman est palpitant et ne se lâche pas. L'auteur joue sur la peur et sur la répulsion du lecteur pour les kidnappeurs d'enfants.
On retrouve bien évidemment dans ce livre, "le Marcheur" qui est une sorte de maître à penser pour le commissaire Caffery et qui lui donne au compte goutte quelques pistes et conseils souvent énigmatiques.
Le bémol dont je parle dans mon titre est le suivant. Je trouve que Mo Hayder donne trop d'indices et que à la moitié du livre le visage du coupable commençe à devenir évident. C'est pour cela, bien qu'ayant adoré ce polar, je ne mets que 4 étoiles.
En tout cas ce roman est de haute tenu et je vous le conseille bien évidemment.
Adanson Marco.

par Adanson
Walking Man, Tome 7 : Viscères Walking Man, Tome 7 : Viscères
Mo Hayder   
Mon premier thriller, donc mon premier Mo Hayder, et j'ai adoré. Le style de l'auteur est captivant, facile et très agréable. J'ai très vite accroché au personnage de Jack Caffery et j'ai éprouvé des sentiments mêlés pour les autres, alors que d'habitude je reste plutôt indifférente aux protagonistes et que je m'intéresse plus à l'histoire. L'histoire, donc. Très travaillée et fouillée, pleines de rebondissements et particulièrement gigogne. Chaque fois que je me disais "c'est prévisible, ça je le sens venir", j'étais surprise car même s'il se passait ce que j'avais prévu (encore que, pas toujours) cela révélait quelque chose de totalement inattendu.
C'est un roman génial et je compte lire les enquêtes antérieures de Jack Caffery pour m'immerger dans les livres de cette auteure.

par Natiguane
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Joanne Kathleen Rowling   
Je le conseille à tout lecteur ! Quelque soit son âge, son niveau de lecture, Harry Potter est une perle ! Il se démarque par sa simplicité, son scénario révolutionnaire certes mais qui s'inscrit dans un monde que Rowling parvient à recréer parfaitement ! En tout cas à ne pas manquer.

par Romaiin
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets
Joanne Kathleen Rowling   
J.K contrairement à d'autres écrivains n'a pas chuté dans son 2e tome... au contraire il est même voir meilleur. J'ai particulièrement aimé la fin du roman avec Tom Jedusor et Harry Potter.

par Roxye